Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Voila sur mon 1.8 T de 180 CV, mon aiguille de température d'eau oscille entre 80 et 90 degrés de façon constante.

Mon concess audi me dit que c'est sans doute la sonde à changer sinon c'est tout le tableau de bord à changer et là, cela me fait moins rire.

Avez vous déja rencontré ce problème et qu'elle a été la solution?

A vos commentaire. :coucou:

Posté(e)

Salut,

Calorstat ou sonde de température d'eau ! J'avais exactement la méme chose et il s'est averé que c'était le calorstat qui restait ouvert !

Posté(e)

ben moi je dirais le calorstat car une sonde HS en général ça oscille entre 60 et 90 (ceci dit dans les 2 cas ça coûte pas grand chose à changer...) :coucou:

ça donne quoi sur le canal 49 de la clim ? moi je crois pas au TdB HS...

Posté(e)

Salut,

Calorstat ou sonde de température d'eau ! J'avais exactement la méme chose et il s'est averé que c'était le calorstat qui restait ouvert !

Et au niveau tarif, cela reste t'il dans le raisonable?

Au fait Oufmen, très belle auto, gros kiff!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

Pour le tarif c'est environ 90 euros pour le calorstat et 30 euros pour la sonde verte !

Posté(e)

Bonsoir,

Je sors de chez audi qui m'ont changé la sonde verte et malgré tout le yoyo continue entre 80 et 90 sur autoroute et se cale visiblement à 90 en ville.

Est ce normale?

En aucun cas la voiture ne chauffe.

Mon concess audi m 'a reparler du porte instrument défaillant ou de la pompe à eau qui pourrait être en cause, bref je ne suis pas avançé.

Merci de votre aide.

Posté(e)

Et bien sur tu n'as pas changé le calorstat ??? :bigsmile: A moins que tu préfére qu'audi te facture un Porte instrument a + de 500 euros sans la pose ? :ange:

Quant à la pompe a eau, ils racontent vraiment n'importe quoi !!! :blink: Si la pompe déconnait ce serait le contraire, la voiture chaufferait ! On n'a jamais vu une pompe qui améliorait le refroisissement avec l'age ! :bigthumbup:

Posté(e)

+1 pour le calorstat.

Il doit rester ouvert, et tout le liquide de refroidissement passe dans le radiateur. En ce moment, c'est pas forcément nécessaire.

Mon TT commence aussi à me le faire. Je le remarque particulièrement sur autoroute. A la moindre descente (ou le régul coupe l'accélérateur donc), la température s'écroule jusqu'à atteindre les 70°C au canal 49 dans les plus grandes descentes. ('faut que je le change, mais en ce moment j'ai pas trop le temps ...)

Ton aiguille fait le yoyo entre 90 et 80 tout simplement par ce qu'à partir du moment où tu es au dessus de 82°C (au canal 49), l'aiguille se cale à 90. Dès que tu passes à 80, elle redescend à 80. Donc il suffit que ta température bouge de 2°C pour que ton aiguille bouge de 10 ...

edit : Eh oui Oufmen, un PI à 500 roros et une distrib + pompe à eau dans la foulée ! Belle facture pour un petit calorstat !!!

Posté(e)

De toute façon c'est trés façile a vérifier il suffit de se mettre sur le canal 49 de la clim et de voir si la température affichée monte ou descend en méme temps que celle du porte instrument !

Je parle en connaissançe de cause, moi aussi j'avais exactement le méme probléme, pensant d'abord a la sonde verte, je l'ai changé moi méme puis une semaine aprés la voiture était chez audi pour un changement de calorstat car c'était finalement lui le probléme !!!

On pourrait dire que j'ai changé la sonde verte pour rien, mais bon au prix que ça coute, c'est pas la mort ! Et puis c'est du préventif car elle aurait claquée à un moment ou à un autre :ange:

Posté(e)

A vos commentaire. :coucou:

t'es une quiche, men :bigthumbup: :humour: :coucou:

(calorstat on t'a dit :carre: )

Posté(e)

Moi, aussi, je penche pour le calorstat,mais bon la sonde est neuve et envoie les bonnes infos et c'était dans la logique des choses de la changer en premier , c'est déja ça!!!!!!!!!!!!!!!!!

Donc changement du calorstat et je vous tiens au courant.

Pour être honnête mon concess audi m'a déconseillé de changer le porte instrument vu son prix.

Vous connaissez sa valeur éxacte?

Posté(e)

En ce qui me concerne l'aiguille de bouge pas de 90°C mais la température d'eau oscille entre 85 et 100°C sur l'écran de la clim (canal 49). Elle est actuellement cher VAG pour une grande révision des 5 ans et 75000km (kit distribution, pompe à eau, silensblocs, barre stabilisatrice et révision intermédiaire). J'espère que cela va mieux marcher.

Cela va me couter cher!!

Posté(e)

t'es une quiche, men :bigthumbup: :humour: :coucou:

(calorstat on t'a dit :carre: )

:P :P :P :hot: :hot: :hot: :hot:

On dirait qu'il veut pas comprendre,il préfère peut etre une pompe a eau,un beau PI tout neuf qui sent bon,et en prime une petite distri :bigthumbup:

Posté(e)

Je vous rassure tous ,il n' y aura ni PI ni pompe à eau de changés sur mon A3 messieurs mais au demeurant un calorstat et cela me suffit amplement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sur ce , il est toujours intéressant de confronter les opinions afin d'avancer intelligement.

Posté(e)

L'important c'est de demander quand on est pas sur avant d'investir trop d'argent, surtout qu'ici il y as des pros (peut être plus que dans certains garages)........... :bien:

Posté(e)

En effet, les réponses ont confirmées mon point de vue sur le probléme de ma belle, j'ai hate de la retrouver avec une aiguille d'eau stable!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

Allez, une dernière petite question, savez vous ou se trouve précisément le calorstat sur mon auto?

Beaucoup de dépose ou pas?

Posté(e)

tout est ;)

c'est jouable tout seul, 1 heure grand maximum :coucou:

Posté(e)

Dernière petite question: Doit on vidanger tout le circuit de refroidissement en cas de changement du calorstat?

En tout cas merci pour vos précieuses informations.

Posté(e)

non ce n'est pas nécessaire, un appoint suffira vu le peu de quantité de LdR qui va partir :coucou:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut !

Je vais ajouter une petite précision pour les old A3 : la mienne étant une TDI 110 de 1999.

La procédure est d'ailleurs encore plus simple que celle sur le lien en anglais.

En effet, il faut débrancher la durite comme montré sur la procédure (en la tenant vers le haut on perd très peu de liquide). Ensuite on peut directement démonter la partie "dure" avec une rallonge + douille de 10.

Une fois les 2 vis enlevées, on peut tirer dessus en tournant légèrement. Et là surprise, le calorstat vient avec : en effet un système d'ergots en plstique permet de le verrouiller pour le remettre en place plus facilement.

Donc faire vite pour mettre le neuf, sinon c'est vidange garantie en qqs minutes :P

Désolé j'ai pas pensé à prendre de photos... :(

Après c'est comme le reste pour refaire le niveau.

Posté(e)

Ben la manip est faite, je pourrais en faire de l'extérieur mais c'est tout... :(

MAis à 20€ le calorstat, et au pire 4l de liquide de refroidissement, je préfère le faire :bigsmile:

Je vais changer la sonde aussi d'ailleurs car le pb n'est pas "entièrement" résolu.

Y a du mieux car la temp monte bien à 90 et y reste plus qu'avant mais si je ralentis, elle rebaisse rapidemment... :furious:

Posté(e)

Hello !

Un avis svp.

J'ai changé le calorstat et j'ai testé l'ancien il s'ouvre bien et est complètement ouvert quand l'eau est à 100°C. Donc vraissemblablement ce n'est pas lui qui était en cause.

Donc j'ai toujours sur le canal 49, une température qui reste souvent à 30-32°C, qui peut monter parfois à 70-80 voir 90 et y rester ou redescendre à 30 très rapidemment.

Si je touche la durite en haut à droite du radiateur, sur laquelle le thermocontact est branché, elle est bien chaude.

Par contre celle du bas, qui est au niveau du calorstat est toujours froide. Et même quand la temp est à 90° (y avait peut etre une différence légère mais la durite n'était pas chaude comme l'autre).

Donc, thermocontact HS ? Sonde G2 G62 ? Ou est ce que ça peut être les bougies de chauffage du LdR ?

Y a des tests que je peux faire ?

Merci :coucou:

Posté(e)

Bon ce soir, l'aiguille était à 90 et d'un seul coup je la vois passer à 60 en 1sec.

Je vais voir le canal 49 et là, la temp continue de descendre jusqu'à -10.

Je pense donc que c'est la sonde.

Je vais voir si je la trouve sur le net pour la changer sinon chez Audi.

Je vous tiens au courant.

:coucou:

Posté(e)

Si tu es allé voir le concessionnaire et qu'il t'as répondu c'est peut-être .... tu peux lui dire que c'est un :evilboulet:

Les défauts de sonde, du porte instruments et du câblage sont très bien détectés par l'appareil de diagnose et génèrent des codes défauts identifiables. :coucou:

Posté(e)

Vu que je me suis attelé à faire une purge de mon système de refroidissement j'ai redémonté le calorstat pour prendre les photos, donc voilà pour le changement de calorstat sur une A3 (8L) TDI110 de 1999.

Image IPB

L'emplacement vide :

Image IPB

La pipe avec son joint : on voit les 2 encoches en plastique qui vont vérouiller le calorstat

Image IPB

Le calorstat monté:

Image IPB

Voilà ! :bigsmile:

Posté(e)

Ca y est, le calorstat a été changé e j'ai enfin une aiguille stable!!!!!!!!!!!

J'en ait profité pour faire vidanger mon circuit avec du G12.

Un grand merci à vous, pour vos précieux et surtout exacts conseils, notamment merci à OUFMEN et TOPHE. :bien:

Allez, je vais pouvoir aviser pour des jantes en 17, je pense à des nuvolari à fond noir ou à des classiques RS 4, vos avis sont encore les bienvenus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!