Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Installation autoradio sur 8L Phase 2 avec alim 3 fils


Morhue

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

je vais sous peu changer l'autoradio de mon A3 8L de 2002 pour un modèle qui tourne sous Android.

Le poste que j'ai actuellement n'est pas d'origine et ne s’éteint pas lors de l’arrêt du moteur.

 

Je me doutais que quelque chose clochait sur le câblage de l'alimentation, doute confirmé le WE dernier en voyant que le + permanent du faisceau de la voiture dénudé avec un fils faisant un pont sur le + contact :(

 

Le faisceau d'origine a juste 3 fils: masse, + permanent, un petit fil bleu et bleu foncé que je pensait être un bus.

J'ai donc fait des recherches sur le net (forum français, anglais,...) et je suis tombé sur plusieurs post intéressant sur votre forum (c'est comme ça que je vous ai connu!)

 

Je pensais donc que le 3eme fils était un bus du genre infotainment (du Kbus vu la génération de la voiture), mais sur des shémas de bornier audi, j'ai vu que ce fil correspond à l'illumination (Pin 6). J'imagine que cela sert a modifier la luminosité du poste selon la lumière ambiante. J'imagine donc que le signal est porté dans l'alim, mais j'ai peu-être tout faux.

 

J'ai lu qu'il y avait 3 méthodes plus ou moins propre pour monter un poste non Audi:

 

1/Le pont dégueulasse entre le + permanent et le + contact du poste (méthode actuelle que je veux éviter)

 

2/Tirer un fil entre le + contact la boite à fusible (ultime solution si pas de repli, mais j'en ai pas franchement envie...)

 

3/Un adaptateur électronique qui récupère l'info comme le faisait le poste Audi et qui envoie du 12V dans le + contact.

 

J'ai de suite aimer la solution 3 car plus propre et je trouve le coté hack sympa (je suis informaticien^^), même si c'était la moins documentée. J'ai trouvé quelques lien pour des adaptateur sur ebay mais la plupart sont mort depuis des années.

 

Qu'est-ce que vous en pensez?

Est-ce que vous avez une idée ou une ref que je pourrais chercher?

Je suis même preneur d'un schéma pour réaliser quelque chose moi même :)

 

Merci!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai trouvé ce boitier ce matin:

 

http://dietzshop.com/AUDI-A3-2003-2012-8P/8PA/CAN-BUS-Interface-AUDI-ISO::211068.html

 

Par contre la doc est plutôt pauvre, y a pas beaucoup d'info concernant le câblage et vu le nombre de connecteur, ça à l'air de gerer bien plus de fonctions que ce que j'ai besoin (commande au volant, gala, etc).

 

Si vous avez un retour à faire :)

 

(Je suis en train d'ajouter des photos de la belle sur mon post de présentation http://forums.audipassion.com/topic/190541-a3-tdi-130-de-morhue/ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut perso j'y connais rien en audio dinc difficile de te dire, de plus je suis partisant du full orogine en ce qui concerne le son dinc encore plus paumé.

 

Si tu veut vraiment passer sur un systeme android tu va devoir passer en doible din. Donc changement de cage pour double din, chgt du climatronic ou au mieu decoupe de l'existant ect ect .... du boulot donc.

Quitte a passer en double din pourquoi ne pas rester sur de l'oem et monter un rns-e ?

Ou simolement remonter un concert d'origine avec un Xcarlink dans la boite a gant ?

 

Sinon pour le faisceaux il me semble qu'une interface ido fait l'affaire mais de là a te dire que celle du lien est la bonne aucune idee ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ikni,

 

Je suis moi aussi un partisan du full origine dans les voitures, je ne me permets que des modifs prévues par le constructeur. J'ai pensé aussi à un moment installer un RNS-E, mais les modifications nécessaires sur la console (beaucoup de boulot) et les possibilités de l'appareil ne m'emballaient pas sachant que je pouvais me bricoler quelque-chose de mieux.

Je bosse depuis quelques années dans le milieu des smartphones sur Android à développer de nouvelles plateformes et ces derniers mois sur Android Car. Je me suis donc commandé un Autoradio sous Android qui tient sur un support 1din et dont je peux facilement modifier le système d'exploitation: https://www.amazon.fr/Pumpkin-Autoradio-Universel-Num%C3%A9rique-Bluetooth/dp/B01FHR9JEI/ref=sr_1_14?ie=UTF8&qid=1478955223&sr=8-14&keywords=pumpkin+android (le poste fonctionne également avec l'écran rentré)

A terme, j'aimerais me développer un petit montage pour accéder directement aux bus can de la voiture sans passer par l'OBD pour monitorer les infos du moteur et même pourquoi pas agir sur quelques systèmes. Là pour le coup il y a beaucoup de boulot^^

 

Pour revenir aux adaptateurs, ce qui m'ennuie là c'est que tout les adaptateurs que je vois viennent se brancher sur une prise orange pour récupérer le can, or je n'arrive pas a trouver cette prise. J'ai lu sur un forum un gars avec une 8L assez similaire qui a trouvé ce faisceau enroulé au faisceau du climatronic, mais j'ai rien senti en passant ma main tout à l'heure. A coté de ça, je me dis que si la voiture était équipé avec Kbus, selon les schémas, je devrais avoir le fil de KBUS sur le faisceau d'alim. Donc il doit bien y avoir un CAN quelque part. Pouvez-vous me confirmer qu'une 8L TDi de 12/2002 est bien équipé d'un bus can sur l'infotainment?

Si j'ai un moment ce WE, je démonterai le panneau du climatronic pour regarder si y a pas un faiceau caché derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de réussir à enlever la façade du climatronic, il y a 2 petits taquets-ressort en métal sur le dessus du boitier qu'il faut maintenir en bas et tirer le plus droit possible.

Malheureusement, je n'ai vu aucun faisceau supplémentaire à part les 3 connectés au climatronic. Là, j'avoue, je bloque complet car je ne comprends pas comment Audi fait passer l'information du + contact sur ma voiture.

 

J'ai fait quelques photos:

 

le faisceau d'alim:

6091db03-06b5-4a32-bb32-c635a4dca053.jpg

 

On peut voir le magnifique pont du + contact réalisé par Nor****

 

 

le faisceau des HPs (j'ai pas de sub OEM, ni bose):

ed733548-3129-4492-beb8-070fc1cd0dc6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis passé chez Audi aujourd'hui pour essayer de comprendre pourquoi ma voiture n'a pas de faisceau can ou de fil de KBus pour l'autoradio.

Apparemment, ma voiture est sortie d'usine avec un chorus II et même un changeur de cd!! Il m'a bien confirmé qu'il y a bien 2 fils de CAN qui arrive quelque-part.

Sur ses conseils, je vais regarder demain si les fils et le connecteur ont pas été coupés un peu plus haut sur un des faisceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis passé chez Audi aujourd'hui pour essayer de comprendre pourquoi ma voiture n'a pas de faisceau can ou de fil de KBus pour l'autoradio.

Apparemment, ma voiture est sortie d'usine avec un chorus II et même un changeur de cd!! Il m'a bien confirmé qu'il y a bien 2 fils de CAN qui arrive quelque-part.

Sur ses conseils, je vais regarder demain si les fils et le connecteur ont pas été coupés un peu plus haut sur un des faisceau.

salut d'apres tes connecteurs tu a Equipements de base pour autoradio ultérieurement et non de chorus , desolé pour la qualité du schémas

 

161117111242391914642101.png

 

voici les connecteurs du chorus

 

 

161117111719391914642117.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour les schéma Scalpa!

Ça ne corresponds pas à ce que m'a dit le gars de chez Audi, mais il a du se tromper. J'ai relevé une partie de la gaine pour regardé mon faisceau en speed hier mais je n'ai rien vu....

Le gars d'Audi m'avait dit de éventuellement récupérer le signal CAN sur le panneau de clim mais il me semble avoir lu que la clim et la radio sont sur 2 bus différent (et le moteur serait sur un bus plus rapide). Si vous pouvez confirmer?

 

J'en ai vraiment pas envie, mais je sens que je vais devoir me câbler tout à l'ancienne. Je sens que le signal de reverse et du brake vont être funkys à trouver:)

 

Encore merci,

 

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Encore un grand merci Scalpa pour ces shémas et les infos avec :) ça me permet d'avancer. Faudrait que je m'installe Elsa, je pourrais avoir toutes ces infos en détails.

Donc d'après le schéma, j'ai "UN" bus can qui arrive sur mon compteur (fil 22 et 23, sur fiche verte), mais c'est le bus "confort".

J'ai le compteur avec petit écran, donc pas de prise grise (qui contient le bus can "infotainment" sur borne 5 et 6).

Est-ce que le bus "Confort" contient les mêmes trames, aux mêmes adresses, que le bus "infotainment" qui apparemment n'est pas présent sur ma voiture? Puis-je câbler une canbox sur ce bus pour récuperer les infos pour mon autoradio?

Il serait logique que non, on doit y retrouver certaines infos communes mais pas au mêmes adresses.

Voilà les questions que je me poses maintenant:)

 

PS: Je vous promet que je fait un tuto en bon et du forme si je trouve une solution propre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'avais pas remarqué que tu a pas le can bus infotainment , c'est peut etre pour ca que chez audi il ta dit de prendre sur confort (la clim)

sinon je sais pas quoi te dire d'autres

au fait c'est quoi exactement la radio que tu veut mettre , tu a des tofs ou un lien , tu doit pouvoir le monter sans le can bus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais monter cet autoradio : https://www.amazon.fr/Pumpkin-Autoradio-Universel-Num%C3%A9rique-Bluetooth/dp/B01FHR9JEI/ref=sr_1_14?ie=UTF8&qid=1478955223&sr=8-14&keywords=pumpkin+android

L'OS est un peu pourris, mais je compte bien y faire quelques modifs. Je bossais (au boulot) sur une plateforme Android Car. Ça m'a donné plein d'idées^^

 

On est d'accord, je peux tout monter en tirant un câble de la boite à fusible pour le + contact (pas encore réfléchis pour le signal de marche arrière). C'est juste que j'ai du temps à perdre en ce moment et que je cherche une solution vraiment élégante.

 

J'en avais parlé quelques post plus haut:

 

Je bosse depuis quelques années dans le milieu des smartphones sur Android à développer de nouvelles plateformes et ces derniers mois sur Android Car. Je me suis donc commandé un Autoradio sous Android qui tient sur un support 1din et dont je peux facilement modifier le système d'exploitation: https://www.amazon.f...pumpkin android (le poste fonctionne également avec l'écran rentré)

A terme, j'aimerais me développer un petit montage pour accéder directement aux bus can de la voiture sans passer par l'OBD pour monitorer les infos du moteur et même pourquoi pas agir sur quelques systèmes. Là pour le coup il y a beaucoup de boulot^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...