Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite remettre en état un alternateur de marque Valeo.

Je pense que le régulateur est hors service, de plus il y a au moins un roulement que souhaite remplacer.

J'ai 2 questions:

1) La photos ci dessous montre les plages de frottements des balais, sont-ils trop usés ou non ?

rotor.jpg

2) Pour remplacer le ou les roulements, est-il possible de "dessouder" les trois connections du stator (voir photo ci-dessous), et les ressouder a l'étain ?

stator.jpg

Merci d'avance pour votre aide

Fred38

Posté(e) (modifié)

Salut,

On constate que la bague extérieure est plus usée que l'autre mais elle peut faire encore du chemin. Je pense sincèrement que tu peux remplacer le régulo sans remplacer ces bagues.

Il n'y a pas besoin de déssouder les enroulements du stator pour remplacer les roulements. En effet, les roulements sont montés sur le rotor qui peut être déposé seul. Si les roulements ne sont pas bruyants et que le rotor n'a pas de jeu, laisse tout en l'état.

Si tu souhaites vraiment démonter ton alternateur VALEO, il est prévu de procéder ainsi :

-dépose du régulateur

-dépose de l'écrou de poulie, pour cela, il faut un embout spécial cannelé ref VAG 3400,

-dépose de la poulie puis de la rondelle sous celle-ci,

-dépose des fixations qui assemblent les 2 demi carters de l'alternateur (fais des repères sur chaque demi carter pour les remonter dans la bonne position,

-dépose du demi carter avant (celui du côté de la poulie). Le stator reste en place dans le demi carter arrière, ce qui évite le déssoudage des 3 extrémités.

-dépose du rotor avec ses roulements,

-extraire éventuellement le roulement arrière s'il reste avec le demi carter arrière

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Bonjour et merci pour ces infos.

Les roulements sont bruyants et vu l'énergie qu'il faut dépenser pour déposer cet alternateur, je vais essayer de le remettre en état le mieux possible.

L'auto a 240000Km mais je en sais pas si il est d'origine.

Je vais essayer de déposer la poulie, cela n'a pas l'air facile sans l'outil, mais bon...

Je vais essayer avec une cle a choc ou en bloquant l'axe avec une cle torx.

Cdlt

Fred38

Posté(e)

Salut Fred,

Essaie de voir avec un électricien auto ou chez AD (auto distribution)si tu en as un près de chez toi pour déposer au moins la poulie.

@+

Posté(e)

:coucou:

bien le bonjour,

important,

vérifie les diodes , ton alternateur en triphasé peut très bien

fonctionner sur une ou deux pattes (c' est a dire 1/3 ou deux tiers de la puissance

d' ou une charge incomplète ou une tension qui s' effondre lors d' un appel de puissance .

mettant hors de cause le régulateur .

ce problème arrive lors d' une charge rapide (chargeur /démarreur) trop sollicité (diode chauffe et claque car non refroidi

par le ventilateur du démarreur . lors de non respect du temps de charge et intensité non respecté (1/10 de capacité)

ce sans débrancher la batterie . ex: batterie 100amp = 10 amp pendant 10 heures maxi (si batterie vide)

et enfin une soudure électrique sur le véhicule sans débrancher la batterie .

sinon, l' alternateur peut être refait par un rebobineur .

ce que je te conseille car la remise en place des roulements et rotor son délicat a effectuer .( ne pas oublier que même

s' il fonctionne au début il peut te lâcher a tout moment par un mauvais alignement des roulements) .

sur ce bon courrage.

ours83

Posté(e) (modifié)

Bonjour, Merci pour ces compléments d'info. Pour le démontage de la poulie j'ai fait quelques essais avec la clé a choc peu concluants (mon compresseur doit être un peu faiblard). J'ai mis du dégrippant en attendant ce soir... Je ne penses pas que ce soit une diode, en effet, l'alternateur c'est arrêté d'un coup, le voyant s'est allumé et la tension est descendue a ~12V celle de la batterie. Je récupère le régulateur aujourd'hui, je ferai un test pour voir si l'alternateur re-fonctionne. Je vous tiendrai au jus de toute façon. Fred38

Modifié par Fred38
Posté(e)

Bonjour,

Finalement c'est l'enroulement du rotor qui est coupé...

...sans commentaire.

Merci pour votre aide

Fred38