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Défaillance Airbag


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Bonjour à tous coucou.gif,

 

La question est aussi bien d'ordre mécanique qu'électronique.

 

Mon A4 TDI 110CV de 1999 a un voyant Airbag qui s'est allumé

récemment. Suite à une rapide connexion à l'aide de leur boitier

électronique, ils m'ont préconisé une remise en état de la connexion

prise autodiagnostic pour être en mesure de faire un devis.

 

J'ai accepté et ils m'annoncent à présent qu'un remplacement de

l'Airbag latéral conducteur s'avère nécessaire. Je ne doute pas

a priori de leur honnêteté, mais je voudrai savoir d'une part si ce

genre de panne est fréquent pour une voiture de 6 ans d'âge,

et d'autre part je voudrai comprendre comment la voiture peut mécaniquement

détecter une anomalie d'Airbag, élément qui n'est a priori qu'une simple

cartouche explosive reliée à un grand sac icon21.gif .

Y a-t-il des personnes suffisamment connaisseuses (et pédagogues ?)

pour m'expliquer le fonctionnement du diagnostic d'Airbag ? agenoux.gif

 

Merci,

Pierre-Olivier

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Salut

Je ne veux pas être mauvaise langue, mon ton problème a souvent été traité sur ce forum, et bien souvent il s'agissait simplement d'un mauvais contact au niveau de la fiche qui se trouve sous le siège conducteur, à force d'avancer et de reculer ton siège, il arrive parfois que la fiche se débranche.

Ce n'est peut-être pas ça, mais ça ne te coûte rien d'essayer, par contre pour faire ça, débranche avant ta batterie, et regarde sous ton siège, tu dois avoir une fiche (jaune il me semble, mais pas sûr.... dry.gif ), débranches la et regardes si les connexions sont propres, ensuite tu la rebranches et c'est là que ça se complique, pour enlever l'erreur, il te faut un coup de Vagcom (diag auto) pour annuler cette erreur.

Bon courage euh.gif

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Salut

 

Je ne veux pas être mauvaise langue, mon ton problème a souvent été traité sur ce forum, et bien souvent il s'agissait simplement d'un mauvais contact au niveau de la fiche qui se trouve sous le siège conducteur, à force d'avancer et de reculer ton siège, il arrive parfois que la fiche se débranche.

Ce n'est peut-être pas ça, mais ça ne te coûte rien d'essayer, par contre pour faire ça, débranche avant ta batterie, et regarde sous ton siège, tu dois avoir une fiche (jaune il me semble, mais pas sûr.... dry.gif ), débranches la et regardes si les connexions sont propres, ensuite tu la rebranches et c'est là que ça se complique, pour enlever l'erreur, il te faut un coup de Vagcom (diag auto) pour annuler cette erreur.

Bon courage euh.gif

155218[/snapback]

 

 

Merci pour ta réponse. En fait, je connaissais le problème que tu évoques,

j'avais déjà un peu tripoté la prise avant de l'emmener chez Audi.

Mais comme je ne dispose pas du VAG-COM (dès que j'aurai un peu de temps, je

m'en fabriquerai un), j'ai quand même du l'emmener au garage pour désactiver le

défaut; résultat, voyant réactivé immédiatement. C'est là qu'en raison du peu de

temps dont je disposais, j'ai laissé le garage faire ce qu'il pensait. J'ai l'impression

qu'ils ont dû tellement avoir de problèmes avec ces prises, qu'il la "remette en

état" systématiquement, peut être pour s'assurer que c'est bien l'Airbag, et ne pas

se risquer à le changer inutilement (philanthropes les garagistes ? blink.gif ).

 

En fait je m'interrogeais surtout sur le dispositif mécanique capable d'envoyer un

signal électrique pour dire qu'un Airbag est défectueux.

Après quelques recherches sur le web, j'ai constaté qu'un Airbag était constitué

d'un accéléromètre et d'un micro-processeur pour analyser

le choc et déclencher l'explosion (ainsi qu'un gros condensateur pour fournir

le courant en cas de panne de la batterie consécutive au choc).

Je conçois mieux dès lors que des alertes puissent se produire suite au

dysfonctionnement d'un de ces éléments (qui pourrait même se traduire par une

mauvaise communication avec le reste de l'électronique de bord).

J'avais la naïveté de penser que l'Airbag était un composant (presque) totalement

mécanique.

 

A+

P.O.

Modifié par poagliati
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salut poagliati, biggthumpup.gif

 

 

le déclenchement des différents airbag, est commandé par un boitier électronic situé au centre du véhicule, sous le tableau de bord.

il est capable de savoir si l'un de ses airbag, faisceau ou pretentioneur est deffectueux, tout simplement en mesurant en permanence la resistance de chacun de ces éléments . Si le circuit est ouvert ( connecteur deffectueux, faisceau etc...) il va enregistrer une valeur de resistance différente de la normale, il en déduit ainsi un disfonctionnement et fait s'allumer le voyant du tableau de bord.

 

coucou.gif

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