Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis heureux de faire maintenant partis de la communauté des 4 annaux et espère profiter de votre experience, tout en vous faisant partager la mienne.

Pour ma part sur mon A4 B6 de 2001 qui totalise 166000 km je rencontre depuis quelque milliers de km un bruit ou plutot une legere vibration qui semble venir de deriere mais je ne saurait situé exactement. En revanche ce bruit intervient au régime moteur entre 2000 et 2100 tr/min qulque soit la vitesse ou le rapport au freinage ou en acceleration.

D ou cela peut il provenir et commen peut on y remédier.

d'avance merci de vos réponses

Posté(e)

Cela ressemble beaucoup à un phénomène de résonance; j'explique :

Chaque matériau à une fréquence de vibration (ou une série de fréquences appelées aussi harmoniques)qui lui sont propres. Si deux matériaux possèdent la même fréquence de vibration et qu'un est générateur, l'autre en tant que récepteur se mettra à vibrer lui aussi à la même fréquence ou à une fréquence multiple.

Un moteur, au fur et à mesure de sa montée en régime, génère des vibrations proportionnelles aux tr/mn qui se transmettent plus ou moins à la caisse de l'auto. Dans ton cas, au régime de 2100 tr/mn, cette fréquence est de 35 hertz et correspond à la fréquence du son que tu perçois.

Les silentblocs moteur sont là pour filtrer ces vibrations. S'il y en a de fatigués ou cassés, la filtration des vibrations (atténuation) ne se fait plus comme il faut et certaines fréquences vibratoires peuvent être transmises aux autres parties du véhicule (même éloignées).

Je te propose donc de vérifier l'état des silentblocs du moteur et de la boîte de vitesse et aussi de regarder si rien ne s'est désserré dans la zone où tu localises ces vibrations.

@+

Posté(e)

ce peut etre aussi ton pot d'échappement, lui aussi monté sur des support caoutchouc

j'avais ce genre de bourdonnement sur l'a4 vers 2300tr, mon beauf l'a maintenant avec le TT.

Cela provient du manchon tressé après le cata. Perso j'aime bien ce son :D