Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

le voicis ce fameux compte tours

il etait sur une 80 td de 88

maintenant que j y repense elle etait accidentée au garage ou je travaillais avant...je vais aller y faire un tours :bigsmile:

07012010.jpg

Posté(e) (modifié)

Le prix dans mon ETKA est de 190 € TTC. Mais il n'est pas à jour niveau prix. En général, il faut rajouter 4/5 €.

Disons, 200 € max. Pour un compte-tours neuf.

audim.jpg

Modifié par Frederic_S2
Posté(e)

j ai ete voir la 80 en question n y est plus..

merci frederic pour ces info

ca fait cher le compte tours loll je préférerais en trouvé un d occase mais j en trouve pas loll

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

alors Gianni80, la modif donne quoi ? ca fonctionne? car je suis bien curieux de savoir moi aussi ^^

Posté(e)

Bonjour,

...

Dans les anciens diesels, le compte tour recevait des impulsions données par l'alternateur via la borne W. Il s'agit d'une sortie de tension prise avant le pont de diodes.

Si l'alternateur n'a pas de borne W, il faut souder un fil à l'intérieur de l'alternateur sur le fil commun entre une des diodes et une des bobines.

Il faut alors trouver un compte tour venant d'une diesel. Mais... ce fameux fil va donner un courant dont la fréquence dépend de la vitesse de rotation du moteur mais également du nombre de pôles de l'alternateur...donc il faut avoir un alternateur ayant le même nombre de pôles que celui de la voiture diesel dont provient le compte-tours.

Bon travail et bonne route!

vdocomptetourshorloge.png

Bonjour,

comme je sais que la majorité des Français sont multilingues, je vous mettrai en fin de cette réponse un lien vers un tuto.

Sachez déjà que:

dans un TD, le compte-tours utilise les impulsions venant de la borne W de l'alternateur;

dans un TDI le compte-tours utilise le signal du capteur de vilebrequin (qui ne se trouve monté que sur les voitures équipées d'un compte-tours).

Donc, même en VDO, les compte-tours TD et TDI (bien que d'apparence identique) sont incompatibles!

Prenons l'exemple TD.

Evitez d'acheter en casse simplement le compte-tours VDO car sur la platine du combiné d'instruments sans compte-tours (qui se trouve dans votre voiture), il manque des composants électroniques que vous devrez ajouter!

vdosanscomptetours.png

vdoaveccomptetours.png

Prenons l'exemple TDI.

Il faut placer un capteur de position de vilebrequin et le câbler entièrement (du moteur au compte-tours)!

capteurvilebrequin.png

En plus, il vous faudra un compte-tour (soit mécanique par contact à placer en bout de vilebrequin, soit plus facile un compte-tours optique) afin d'étalonner le compte-tours que vous aurez placé dans le combiné d'instruments de votre voiture.

comptetourscontact.pngcomptetouroptique.pngstroboscope-pce-les-100-3.gif

Je pense que cela va en refroidir plus d'un (mais heureusement qu'il fait chaud), alors voilà pour les courageux >>>tuto<<<.

(Oui, vu que cela vient des Pays-Bas c'est en néerlandais)

Bon travail et bonne route!

• 2 ans plus tard...
Posté(e)

Compteur audi 80 Td est il pareil que Audi 80 Tdi ?

sinon qu'est ce qui risque de ne pas fonctionner sur le Audi 80 Td que j'ai si jamais je devais placer celui avec le compte tour ?

merci