Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous

Je suis en train de faire la courroie distribution/pompe à eau/galets sur mon A8 , c'est un 4,2L V8 boite tiptro , de 95 donc 4 vitesses.

Apres avoir tombé toute la face avant et les caches de distribution (dont un qui est prit avec un des supports moteur , très intelligent :angry: )

J'en suis donc à démonter la poulie damper ( vilebrequin ) mais je n'ai aucune idée de la technique , car il y'a dessus 4 ou 5 petites visses en plus du gros ecrou de 30 du milieu , alors dois-je démonter ces petites visses ou alors simplement la grosse de l'axe ? (je précise que j'y vais à la clé à choc)

J'ai biensur tout repérer mais n'y a t'il pas risque de décalage si poulie enlevée et que le vilebrequin bouge ? Car les reperes sont sur la poulie...

Voilà j'ai besoin d'avis de personne qui sont passée par là , merci bien.

PS : Si vous avez besoin d'une photo de cette fameuse poulie ça peut se faire.

Posté(e)

Aïe. A84,2, vite un conseil (à part remonter tout comme c'était et aller chez Audi :rolleyes: ) ? Je n'y connais rien en distri et c'est bien le seul truc que je ne ferai jamais tout seul dans mon garage. Trop de risques de tout péter

Posté(e)

salut a toi!

moi sur le V6 tdi c'est les petits a enlever, sur le 4.2 je sai pas.

regarde si avec la pièce jointe ça t'aide.

bon courage décale pas la disrtib et il n'y pas de raison que ça ne marche pas.

distrib 4.2 ABZ 1995.pdf

Posté(e)

Ok merci de vos réponses à tous et merci pour les shémas et images...vraiment utiles (j'avais regardé sur AutoData mais impossible de le relancer sur mon ordi....)

Donc si je comprend bien il y'a , un outil pour bloquer la poulie , et on dévisse le GROS BOULON ?? Ou alors on bloc le gros boulon et on dévisse les petites visses Allen ?

Merci de m'éclairer là dessus...

Sinon A8 4.2 tu dis "sans l'outil c'est pas la peine" , le garage audi m'avait dit la meme chose concernant le pas à gauche du viscocoupleur et j'ai pourtant reussit en la blocant par moi même , est ce que tu veux dire que c'est un peu dur , ou alors vraiment chaud sa race !?! :bigsmile:

Merci encore à vous

Posté(e)

Tu as vu la taille de l'outil bricolé par A84,2 ? j'ose prétendre à un chaud sa race grave da la mort qui tue

Posté(e)

:bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

C'est vrai mais ce n'est qu'un boulon à defaire , celui du visco n'etait pas bien plus petit...Puis à la clé à choc y'a peu de chose qui résiste, j'attends les réponses puis on verra , j'ai un garage audi pas loin du tout du véhicule qui m'a déjà prété un outil spécial , j'espere qu'au pire des cas ils accepteront de remettre ça...(région Cannoise)

Posté(e)

ben moi le viscocoupleur, je l'ai fait faire chez Audi, on n'a pas réussi à dévisser ce satané rgntudju de boulon

Posté(e) (modifié)

L'outil sert a bloquer la poulie ensuite la grosse vis est serrer a 400nm

puis ta intérêt a la resserrer pareil.

ps la grosse vis est a usage unique ;)

Pour le visco une fois sur deux j'arrive a l'avoir avec une clé et massette :P parcontre la grosse vis quand l'outil bloc contre le longeron, il me faut un coffret poids lourd et une barre 1,50m :bigsmile:

Modifié par A8 4.2
Posté(e)

Voilà des infos utiles , merci pour la manip (c'est même 450 le couple), donc je ne touche pas du tout aux petites Allen ?

J'ai reperé les arbres à cames et damper uniquement en cas de securité , vu que je compte bloquer les arbres, mais les poulies d'AAC sont-elles à embrayage ? (comme c'est le cas sur Alfa par exemple) car si c'est le cas mes reperes ne servent à rien du tout !

Voilà apres ces infos je devrais pouvoir m'en sortir...

PS : Pour ce qui est du boulon villebrequin un changeement serait preferable mais si on ecoute Audi on change meme nos outils et notre pantalon apres le demontage ! :malades:

Merci pour l'aide

Posté(e)

Ouais mais les vis à usage unique, vaut mieux respecter, on ne sait jamais, si jamais ils sont précassés ou explosifs ...

Posté(e)

C'est surtout que ça joue sur l'étirement de la vis, d'où le couple préconisé.

je ne pense pas que ta vis se pète en la serrant, mais faudrait pas trop tenter le diable, surtout une vis serrée à plus de 40nm.

:)

Posté(e)

Je reviens aux nouvelles...

Donc le garage Audi que je citais plus haut m'a prêté l'outil special pour le démontage (et me le reprêtera pour le remontage)

Je précise tout de même que le désserage de la poulie s'est fait en 15 secondes chrono avec un simple cliquet , une douille de 27 , et une rallonge , comme quoi il ne faut tout de même pas s'en faire un monde .

J'ai passé plus de temps à essayer d'enlever une des quattres petites visses qui s'est foirée en voulant la démonter , c'est pour dire

Courroie de distribution enlevée (j'ai bloqué les arbres à cames avec des tourtnevis , rien à bougé)

Je me demande comment verifier les galets , car avant le demontage il y'avait un bruit venant du coté gauche, un genre de "waow waow waow waow" grave et régulier (coté où il y'a justement les galets enrouleurs) et je les soupsonnes d'etre usés mais comment le verifier !?! En les tournant à la main ils ont un petit jeu mais je me demande si ce jeu n'est pas normal ? Si quelqu'un à son idée sur la question... (la distribution à déjà été faite sur cette voiture et elle n'a que 175000 actuellement , seulement elle n'a pas tourner depuis un moment)

Sinon pour ceux qui me conseillaient de changer la visse ecrou du vilebrequin , je l'ai commandée ce matin (8 euros) vu le prix pour une fois ! :blink:

Je vous remercie pour l'aide je mettrai quelques photos de l'outil et autre si jamais elles peuvent servir dites moi...

Posté(e)

je te conseille de remplacer les galets... même si c'est un peu cher la vie de ton moteur est en jeu... ;)

Posté(e) (modifié)

Puis tant que tu y es, n'oublie pas de changer la pompe à eau, et même le calorstat car si la pompe est fatiguée et qu'elle pète, faudra refaire la distri.

Edit :dsl je n'avais pas vu que tu l'avais écrit dans ton premier post. <_<

Modifié par theoden
Posté(e)

Oui c'est d'ailleurs pour cette pompe à eau principalement que je refais la distri , du coup j'ai changé le calorstat aussi , si je change les galets c'est vrai que pour le coup elle repars pour 120000 facile , d'autant plus que je fais une vidange boite et changement du filtre juste après...

Mais 150 euros les 3 galets ça fait un peu cherros quand meme !

Toujours personne pour me dire comment les controler ?

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Salut

J'avais lachement abandonné ma distribution ces derniers temps...

Donc je reviens aux nouvelles , j'ai finalement changé les 3 galets , la pompe à eau , le calorstat .

Donc tout est remonté mais je bloque un peu car il me faut une clé dynamo allant jusqu'à 450nm pour le damper...et ça court pas les rues ces engins !

PS : Une chose m'a surprise , le galet tendeur malgrès un bon serrage a un leger jeu (un milimetre même pas) le chef d'atelier audi m'a dit que c'était normal :blink: Donc A8 4.2 si tu passes par là aurais-tu le couple de serrage pour ce galet ?

Bonne fin de soirée

Posté(e) (modifié)

Salut pourquoi ne pas demander à ton garage Audi qui t'a prêté l'outil spécial ?

Pour mon comte j'ai encore 10 ou 15.000 km avant de faire ma distri pour mon 2,5 TDi, apparement plus facile que le 4.2 essence.

Je crois que c'est du 200 NM au lieu de 450 NM

Bonne journée

Modifié par Manu0409
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

C'est ce que j'ai fini par faire , j'ai d'ailleurs appris pas mal de chose grace à ce chef d'atelier.

Important : D'apres leur manuel d'atelier le couple de serrage de la damper avec un outil special, fabriqué maison ou non, est de 350 Nm , et sans outil il est à 450, allez comprendre comment on peut serrer sans l'outil.....j'en sais rien mais ça doit etre faisable !

J'en suis maintenant au "petit" remontage et j'enchaine avec la vidange de BVA.

Une photo des outils prêté :

damperaudia8abz.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut,

oui, j'ai vu ça, pour le couple de serrage.

Perso, j'ai serré à 450 NM avec mon outil fait maison

je pense que si il y a un tel couple, c'est pour compenser le couple du moteur, afin que la vis ne se desserre pas.

:)