Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bon alors, quelle conduite adopter sur la neige avec des pneus été (mon cas)?? That is the question...

Tout d'abord, il faut savoir que sur ligne droite, l'accroche est quand même assez bonne avec le quattro et des Vredestein Ultrac Sessenta, les démarrages ne patinent pas beaucoup, c'est même surprenant que ça avance aussi vite...

Par contre au premier virage arrivé, là ça devient hard, la voiture a tendance à tirer tout droit... A l'époque de ma A3 (traction), c'était tout simple, un tout petit coup de volant et un frein à main bien dosé avec un peu d'accélération et ça passait nickel en cas de glisse, mais par contre avec le quattro on ne peut pas bloquer les roues arrières car elles sont motrices... donc comment faire partir l'arrière pour bien inscrire la caisse dans la courbe???

Dans mes souvenirs de petit pilote, c'est appel, contre-appel, et un filet de gaz pour patiner de l'arrière, sauf que là, à l'appel, la voiture tire tout droit, donc l'appel/contre-appel pour le transfert de masse, on oublie... et là j'ai pas trop d'autres moyens...

En gros, faut rouler doucement dans les virages et on oublie les séries de glisse amusante...

Ou sinon dépensé 2000€ pour jantes/pneus neige...

A ce propos... pour des pneus neige, où l'on sait qu'on ne va pas dépasser le 200km/h, est obligatoire de prendre quand même un indice de vitesse >250km/h (en rapport avec la capacité de la voiture) où peut on prendre un indice inférieur??

Posté(e)

En gros, prendre un indice de 240... ça change pas radicalement le prix du pneu lol...

Posté(e)

En général quand tu prend un très bon pneu neige pour voiture sportive, l'indice est déjà au maximum. Le pilote alpin sont bien suffisant pour aller en Allemagne même l'hiver.

Pour ce qui est de la conduite, tout à tout bien expliqué, avec l^haldex pas moyen de balancer l'auto en entrée de virage pour le prendre à fond en travers, mais il faut impérativement attendre d'accrocher la corde tranquillement pour pouvoir remettre les gaz et continuer en travers.

Si par contre elle est équipée de la gen2 ou alors si on prend par exemple la nouvelle s4 avec 60% du couple sur l'arrière, là c'est un régal, on balance et ont passe le virage en travers fond. C'est plus efficace et rapide.

Posté(e)

Pour ce qui est de la conduite, tout à tout bien expliqué, avec l^haldex pas moyen de balancer l'auto en entrée de virage pour le prendre à fond en travers, mais il faut impérativement attendre d'accrocher la corde tranquillement pour pouvoir remettre les gaz et continuer en travers.

C'est exactement ce que j'ai constaté ce week end !

Posté(e)

Je dirais que le seul moyen d'accroître un peu le transfert de masse et je donner un coup de frein juste avant l'entrée en virage pour transférer le poids vers l'avant et du coup alléger l'arrière qui sera de ce fait plus joueur et partira plus rapidement (c'est aussi comme ça que ça marche sur asphalte)

Posté(e)

Je dirais que le seul moyen d'accroître un peu le transfert de masse et je donner un coup de frein juste avant l'entrée en virage pour transférer le poids vers l'avant et du coup alléger l'arrière qui sera de ce fait plus joueur et partira plus rapidement (c'est aussi comme ça que ça marche sur asphalte)

Oui, bonne technique sur asphalte , mais sur neige, cela dépend de la qualité de tes pneu car au pire tu taille encore tous droit ca de plus...et faut réellement de la vitesse pour que cette technique soit efficace, ce que tu n'a pas sur la neige avec une S3, si non....bonjour la glissière. <_<

Posté(e)

Ouai bonne réflexion... en gros, dans la neige avec un quattro, quand ça part, tu fais tes prières...!!!

Posté(e)

On m'a dit que sur les Mitsu Lancer Evo, quand on tire le frein à main, ça "verrouille" le train arrière (comme sur les voitures de rallye). Sachant qu'on a un Haldex qui transfert soit tout à l'avant soit une partie sur les 4 roues, est-ce possible qu'en tirant le frein à main, il bloque les roues arrière et transfert le tout sur l'avant?

Après tout, les roues arrières ne sont plus en sur-vitesse, donc l'esp ne se met pas en route et tout devrait rester sur l'avant, non??

Certains ont-il déjà fait les stages de conduite à Val d'Isère? je crois qu'ils tournent là bas avec S3 et TTS, donc ils devraient avoir les bonnes techniques sur la neige...

Posté(e)

De mon stage de pilotage a val d'isere je retiens :

- 1°) ne pas freiner.

- 2°) debrayer et attendre que le poids passe à l'avant avant de tourner ne volant

- 3°) regarder toujours ou l'on veut aller (si tu regardes le mur tu vas dedans :-))

- 4°) Un bon pneus neige coute moins cher qu'un latérale à refaire

Testé sur S5 et S3 :-)

Posté(e)

- 4°) Un bon pneus neige coute moins cher qu'un latérale à refaire

A méditer, je pense que tout est dit :bigsmile:

Posté(e)

Un peu HS mais qui est intéressé pour faire ce stage (si il y a encore la possibilité cette année) ?

Nous sommes 4 vraiment intéressé pour réaliser ce stage

Posté(e)

Ce qui me rebute un peu c'est le prix... mais je pense que ça se ferai plus l'année prochaine pour moi...

Posté(e)

Je ne pense pas qu'il y ait une date définie, il faut la fixer avec le centre de conduite une fois le groupe formé

Posté(e)

Pas de frein à main, il ne sert à rien....ca fait un son bizzard et pas d'utilité, j'ai l'impression qu'il n'est pas actif en roulant ? ? ou que directement l'haldex balance la purée sur l'arrière et toute utilité du frein à main est inhibée..

Posté(e)

Sinon débrayer pour tirer le frein à main et ré-embrayer tout de suite derrière. Qui teste?! :bigsmile:

Posté(e)

Pas besoin de frein à main sur nos S3. Il suffit juste de déconnecter l'ESP et avec un bon coup de gaz on s'amuse déjà pas mal :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

D'après ma petite expérience:

Commencer par déconnecter l'ESP

En arrivant sur le virage lever le pied voir freiner legerement ce qui permet de mettre un peu de poids sur l'avant et garder du pouvoir directeur tout en délestant l'arriere.

Tourner le volant.

En principe ca suffit a faire partir l'arrière.

Si ca ne suffit pas, petit coup de frein a main (ca ne sert a rien de le laisser tiré!!!)

Une fois que le cul est parti, accélérations généreuse pour maintenir la derive.

Chez moi ca marche tres bien :bigthumbup:

Modifié par AutoMat
Posté(e) (modifié)

En arrivant sur le virage lever le pied voir freiner legerement ce qui permet de mettre un peu de poids sur l'avant et garder du pouvoir directeur tout en délestant l'arriere.

Tourner le volant.

Si ca ne suffit pas, petit coup de frein a main (ca ne sert a rien de le laisser tiré!!!)

Une fois que le cul est parti, accélérations généreuse pour maintenir la derive.

Il y a de la neige au soleil pacapooowa ? ;)

Déconnecter aussi l'asr, l'histoire du freinage surtout pas et si le levé de pied suffit c'est que tu est déjà trop vitre et tu va partir tout droit direction....le carrossier :P . Petit coup de frein à main, inutile je viens d'aller essayer, ca ne bloque pas l'arrière.

Les pilotes prohibe l'utilisation du frein, qui sur la neige aggrave la perte d'adhérence des pneu, donc plus de maitrise. Sur le rallye, quand on les voit freiner, c'est parce que la répartition est axée à 70% sur l'arrière et donc freiner aide à basculer le cul...

Modifié par trayx
Posté(e)

Attention, je parle de la technique pour mettre la voiture en dérive.

A faire uniquement sur route fermée...

Oui en PACA il y a de la neige des fois :bleble: :bigsmile:

Notamment a Val d'Allos ou il y a lac gelé sur lequel on peut faire des stages de pilotage et/ou essayer sa voiture. L'haldex de première génération a d'ailleurs un comportement particulier sur la glace.

Je précise que ce stage est proposé par des pilotes....

Pour tout le reste je maintiens.

Levé de pied ou freinage léger permet de charger l'avant ce qui donne plus de pouvoir directeur.

Le frein a main sur la neige/glace bloque bien les roues arrières ce qui a pour effet de faire partir le cul (enfin chez moi ca marche :unsure: ). Ca permet de faire pivoter la voiture en cas d'urgence (ou pour s'amuser a la faire partir).

Posté(e) (modifié)

J'ai aussi fait un stage de pilotage avec un pilote de rallye Suisse, licencié, et le frein.....y touche pas...,comme le dit CARFANCY a moins que la voiture soit réglée sur l'arrière pour du rallye...ou que droit devant, un âne bâti roule à 30km/h :P

Pour ce qui est du frein à mains...ptet que l'âne à qui j'ai demandé de regarder n'a pas vu, mais il ne bloque pas les roues....

Modifié par trayx
Posté(e)

testé ce matin sur neige fondue/fondante...(hors circulation sur un parking désert):

-Ammorce:

relacher l'acc en entrée de virage pour charger l'AV

coup de volant sec et bref vers l'intérieur et retour immédiat au neutre.

(Si le coup de volant n'est pas assez rapide, l'AV va tout droit sans avoir le temps d'imprimer une dérive).

en même temps (si l'AV accroche un peu) accélération violente mais brève. L'AR commence à glisser, pendant que l'AV file dans l'intérieur du virage.

-pour maintenir:

acceleration modéré et roues AV tournées vers là où on veut aller.

-sortie: Pour arrêter la dérive lorsqu'on est dans l'axe:

>solution sûre: débrayer et gérer le volant jusqu'à accroche complète des 2 trains.

>solution efficace mais aléatoire: relacher l'accélerateur d'un coup et placer les roues légèrement vers l'intérieur (pas de contre-braquage qui finirait en tête-à-queue).

Dès que l'AR ne glisse plus, accélérer progressivement.

Ca marche pas mal

Posté(e)

Tourner le volant.

pareil sauf que je touche pas au frein a main :bigthumbup: un coup de frein suffit a faire partir légèrement l arriére , et un bon coup d accélérateur remet la voiture en bonne route, pas besoin que le cul parte , de toute façon elle part en crabe ( pour mon cas )

Posté(e) (modifié)

J'ai aussi fait un stage de pilotage avec un pilote de rallye Suisse, licencié, et le frein.....y touche pas...,comme le dit CARFANCY a moins que la voiture soit réglée sur l'arrière pour du rallye...ou que droit devant, un âne bâti roule à 30km/h :P

Pour ce qui est du frein à mains...ptet que l'âne à qui j'ai demandé de regarder n'a pas vu, mais il ne bloque pas les roues....

P'être que chacun a sa petite méthode et il n'y aurait pas de vérité absolue... ;)

Modifié par toperweb
Posté(e) (modifié)

Bon déjà, si tout le monde avait des pneu neige pour proposer le test et apporter conseil.... ;)

Modifié par trayx
Posté(e) (modifié)

Salut,

Je n'ai pas de S3 mais une A3 8l. Ce que j'ai retenu en pratique c'est que le 225 en pneu été sur la neige ça n'aide pas du tout. Lors des freinages sur la neige parfois la voiture part sur les cotés, ça fout les boules :blink:

Tu devrais acheter des jantes tôles ou en alu d'occassion et passer en 17 ou 16 si autorisé.

ça te coutera moins cher. Il faudra par contre passer en 205 si c'est autorisé.

Moi perso j'ai mis des pneus hiver sur mes jantes d'origine en 16 et j'ai des jantes alu en 17 pour l'été. Et puis si tu roules pas beaucoup ça pourra te servir 2 ou 3 hivers.

Mes pneus 17" sont en indices Y(300km) et les 16" pneu hiver H(210).

A+

Modifié par gangsta007
Posté(e)

Salut

Perso je pense qu'il faut rester avec les preconisation du constructeur c'est à dire pour nos S3 du 17" et du 225, je pense qu'il serait dangereux de vouloir passer en 205 sur des jantes faites pour du 225, penser que vous aller rouler sur la neige c'est sur mais aussi bien pls souvent sur du sec ou humide mais sans neige et la vous serez bien content d'avoir garder les chaussons aproprié...

Posté(e) (modifié)

Si par contre elle est équipée de la gen2 ou alors si on prend par exemple la nouvelle s4 avec 60% du couple sur l'arrière, là c'est un régal, on balance et ont passe le virage en travers fond. C'est plus efficace et rapide.

Toutes les S3 type 8P ont l'Haldex generation 2, non? (difference d'haldex entre les S3 8L et 8P)

je parle bien de l'Haldex, pas du boitier Haldex MTM ou upgrade Haldex

Modifié par jef
Posté(e)

Non sauf erreur je crois que les premieres 8P on une génération d'haldex 1

Posté(e)

quand je parlai d'haldex gen2, c'est la version dispo chez haldex avec motricité permanent arrière comme le torsen