Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ,

Tout d'abord bravo et merci pour les différents post qui aident à comprendre et savoir bien des choses concernant nos chère voitures ....

Pour ma pars je suis ou serais interessé par l'achat d'une Audi A8 D2 version 4,2 et je voudrais savoir s'il est bon , utile ou valable de la faire équiper au GPL ?

- je travail en suisse et donc le prix du litre de SP95 est d'environ 1euro la-bas en station

- j'ai également lu sur le cite que certains ont fait monter leur voiture au GPL mais tourne dès lors à 13/14L donc ramené au prix du GPL est-ce une réelle économie ?

D'autre pars qq saurait il si toutes les Ausi S8 D2 n'ont qu'un éclairage rouge ou existe t'il des modèles ou version (avus peut etre) avec éclairage blanc ?

D'avance merci pour vos post

Cordialement

Posté(e)

Salut,

:bienvenue:

le montage d'un kit GPL se calcule.

compte 4'000 € d'installation puis tu soustrais ce que tu économise au 100 KM (donc conso * prix du carburant).

il faut quand même faire pas mal de borne pour le rentabiliser.

:)

Posté(e)

Salut , au GPL tu économises dans les 600 € de carburant tous les 10 000 km si tu roules à 120/130 ...

Par contre , la CG peut être gratuite .

Maintenant , pour l'entretien , c'est mitoyenné , je n'ai pas encore de gros retours dessus , j'ai acheté une V8 3.6 de 1989 équipée GPL il y a que 4 mois et je n'ai fait que 13 000 km avec ...

Par contre , pour éviter la surconsommation de GPL exagérée , il faut faire attention au calculateur associé , j'ai eu de la chance que lors de l'achat la voiture était vendue "GPL marche pas" car après examens et autres tergiversations réparations , finalement , je vais virer le calculateur GPL et piloter les injecteurs directement depuis le calculateur essence .. si ça marche cela me permettra de virer tout ce conséquent cablage électrique ....

Le gros problème au GPL est plus le réservoir , avec 12 litres de conso aux 100 km , la règlementation qui oblige de ne pas remplir le réservoir à plus de 80 , pour faire 600 km il te faut la grosse bonbonne qui te prends la moitiée du coffre...

Par contre , en Suisse il y a peu de GPL et c'est pas très bien vu côté parking ..

JPaul

Posté(e)

bonjour,

j'ai une 4.2 au gpl avec reservoir 90l soit 71l utile en ville je fais du 17 l de moyenne (400km)

sur route et autoroute je tourne entre 11 et 12 l soit environ 600 km

mon plein me coute actuellement 42€ donc je trouve ça raisonable :rolleyes:

si une conso de 12 14 l te fait peur je te conseille de ne pas prendre de 4.2 car meme si elle est tres economique par rapport a un V6 renault par exemple ça reste un V8 de 4.2l et 300 cv donc voila,aprés ce n'est pas une voiture ou tu allume en permanence.

pour finir je dirais que la D2 c'est le moyen pour des gens modestes de rouler surclasser sans se ruiner et en prenant un grand pied.

a 5000€ le bolide + 3500 de gpl ça fait 8500€ pour une voiture a 50000 qui ne fera jamais son kilometrage :malelovies:

le calcul d'amortissement c'est une chose, le plaisir de faire 600 km avec 42€ au lieu de 100 de sp 98 ça fait reflechir aussi et ça reviens a chaque plein. :coucou:

Posté(e) (modifié)

Réfléchir aussi au surpoids que cela engendre, qui a tendance à fatiguer l'essieu arrière (100 kg de plus dans le coffre ça fait la différence sur les amortisseurs), sans compter la perte de place dans le coffre, à l'invasion de tout le bazar gpl dans le moteur, au controle annuel de l'installation, au fait que malgré tout, certains endroits refusent les véhicules gpl, l'entretien moteur plus fréquent ... et surement quelques autres désagréments. Je sais je suis pessimiste. Mais on a le droit de dire que la gpl = quelques contraintes. Après chacun voit. Moi je fais 40 000 km par an mini, et je n'ai jamais mis le gpl

Modifié par theoden
Posté(e)

Salut.

theoden tu es rudement pessimiste ..

Bon déjà d'un côté comme dit AUDI 16 , le plaisir de rouler surclassé ça ne se négocie pas , pour ma pomme j'ai fait au moins dans ma vie 1 000 000 km de 205 ... j'ai découver l'audi V8 en mars derrbier , j'en suis maintenant à 16 000 km , je consomme plus , j'ai un confort incomparable , je consomme plus , mais je fais sur moyents et grands trajets 110/115 km/h de moyenne contre 90/95 , j'ai plus de place etc etc ... j'accepte sans rechigner de consommer plus .

Chance pour moi , mon occasion de 20 ans était équipée au GPL , c'est un "merdier" sous le capot , c'est vrai , par contre , ce qui est vrai aussi , c'est que jamais j'aurais fait équiper une voiture au GPL parce que j'ai eu que des voitures d'occasion entre autre.

Pour le surpoids il est d'a peine 100 kg ,et 100 kg de plus sur une voiture de 1700kg c'est à peine visible aussi bien pour la voiture qu'a la conduite sur ce type de véhicule , je ne pense pas que les amortisseurs arrières en souffrent de trop , dans mon cas , j'ai rarement quelqu'un derrière , jamais de remorque ni de caravanne !

Perso , le seul "hic" que je trouve c'est la taille prise dans le coffre , ça m'enquiquine 2 à 4 fois par an lorsque je vais partir en vacances ( semaine prochaine ) et lorsque j'en reviendrais .. mais bon un avantage , c'est que lorsque tu as pas grand chose à mettre dans le coffre , ce fichu réservoir permet de tout garder à portée de main sans que ça glisse au fond ...

Côté entretien moteur , le moteur n'étant pas un moteur poussé et on ne peux pas avoir une conduite intensive avec ces voitures , on à comme l'impression que rien ne s'use ... à noter que je ne fais jamais de ville ou exceptionellement avec .

Sinon , il y a économies et économies , un bon système GPL ou la malchance de tomber sur un système foireux ça peut tout arranger ou tout casser , pour les performances plus on roule moins fort et moins on consomme plus .. etc etc ...

JPaul

Posté(e)

Hello,

Ce qui me freine avec le GPL, c'est la modification du véhicule.

Si j'avais eu une voiture équipée GPL au moment de l'achat, j'en aurais profité.

Seulement, ce n'est pas le cas.

Pour le moment, ça marche et ça me va bien.

:)

Posté(e)
Réfléchir aussi au surpoids que cela engendre, qui a tendance à fatiguer l'essieu arrière (100 kg de plus dans le coffre ça fait la différence sur les amortisseurs), sans compter la perte de place dans le coffre, à l'invasion de tout le bazar gpl dans le moteur, au controle annuel de l'installation, au fait que malgré tout, certains endroits refusent les véhicules gpl, l'entretien moteur plus fréquent ... et surement quelques autres désagréments. Je sais je suis pessimiste. Mais on a le droit de dire que la gpl = quelques contraintes. Après chacun voit. Moi je fais 40 000 km par an mini, et je n'ai jamais mis le gpl

entretien moins fréquent, le gaz étant un carburant propre.

Posté(e)

Salut lionelr , en fait ( maintenant que j'ai vu le système monté ) au niveau de l'installation GPL , le plus complexe c'est simplement de placer le réservoir et de tirer les tuyaux vers l'avant , l'avantage c'est que cette partie est betement mécanique donc jamais de soucis avec , ensuite le reste , il y a pas grand chose :

un détendeur ou arrive le gaz dedans sous le capot ( vapodétendeur pour les système à injection gazeuse ) qui est relié au circuit de refroidissement ( pour le réchauffer ) , les 8 injecteurs avec les tubes d'alimenttaion au GPL , et un repiquage des faisceux électriques pour la sonde lamba , l'allumage et les 8 injecteurs d'origine histoire de faire croire au calculateur essence qu'ils marchent toujours.

Il existe des système ou le calculateur GPL n'existe pas , c'est un boitier qui récupère les ordres essence et les rallonge ou les ajuste selon les injecteurs GPL ..

Ce qu'il faut c'est un système performant pour pas avoir trop de surconsomation ou trop de pertes de puissance .

voilà à quoi cela ressemble le capot ouvert :

capot.JPG

Maintenant , il faut méditer au discrédit réel ou bienfaits ou pas qu'on donne sur le GPL et croire ce qui nous arrange ... c'est vrai que si la voiture est équipée au GPL au moment de l'achat , on se pose moins la question ...

C'est vrai que c'est une modification additionnelle de la voiture , si ça marche c'est bien ( surtout lorsqu'on a plus d'essence dans le réservoir .. ) , si ça marche pas , à l'essence ça marchera quand même , il n'y a sur mon installation aucun lien direct entre le système essence & GPL sauf un relai qui sépare le signal lamda entre les 2 calculateurs et les 8 bouts de tuyaux entre les injecteurs GPL et la culasse , à priori si souci commun , c'est facile à trouver !

C'est vrai que mettre 4000 € pour une installation sur un véhicule d'occasion de 4000 ou 5000 € ça fait réfléchir à moins d'en avoir réellement le besoin ..

A++

Posté(e)

attention à tes modifs, l'installation a été homologuée par la drirre et porte un n° de réception.

le fonctionnement du gpl oblige à être bi-carburant; le démarrage se fait toujours à l'essence, jusqu'à avoir atteint une température suffisante pour réchauffer le gaz.

il n'y a pas que le temps d'injection qui est géré par le calculo.

Posté(e)

yes , c'est un truc idiot des réglementations .. démarrer à l'essence pour basculer au GPL , mais lorsqu'il y a plus d'essence tu peux continuer à rouler au GPL ..

La température de basculement pour réchauffer le "gaz" n'est pas critique car le débit pour rouler à 110 ne demande que 40°C sur la V8 de température d'eau...bref l'été c'est direct ...

Pour l'installation , elle a bien sur fait l'objet selon les documents à une réception unitaire , le PV à pris un peu moins de 100 kg ...

JPaul

Posté(e)

j'te sens bien parti pour faire une connerie :bigsmile:

Posté(e)

Démarrer à l'essence, c'est pas à cause d'une ''règlementation idiote'', c'est afin d'etre sur de pouvoir démarrer et amener le moteur et les éléments du gpl à une bonne température pour la vaporisation et donc la combustion ensuite. On n'a pas fait mieux que l'essence pour l'instant pour bruler dans une voiture ! En hiver à froid ça ne démarrera pas au gpl. En été par contre je comprends, mais le système est ainsi fait.

Posté(e)

puis des fois, quand tu essaie de démarrer au GPL, la boite à air à tendance à exploser :bigthumbup:

Posté(e)
puis des fois, quand tu essaie de démarrer au GPL, la boite à air à tendance à exploser :bigthumbup:

En effet lionelr, merci de préciser !!! :bigthumbup:

Posté(e)

boite à air, non, mais collecteur sur des installations anciennes et mal faites.

Posté(e)

Incroyable un post anti gpl sur audipassion en plus dans la section A8 :rolleyes:

Déjà 205, c'est a cause de personne comme toi que le gpl a mauvaise réputation, en tous cas si tu bidouille fait ça a l'extérieur.

Ensuite pour Theoden et Lionelr, les boites a air n'explose plus depuis l'arrivée il y a dix ans de l'injection séquentielle gazeuse et liquide :bigsmile:

Niveau entretien cela me coute 100euros tous les 75000kms et je peut même espacer les vidanges grâce a la propreté du gpl, il n'y a pas de contrôle annuel.

Le seul endroit interdit pour le gpl, c'est le tunnel sous la manche pour le reste je vais partout, parking souterrain ect..

Tous les parkings interdise les véhicules gpl non muni d'une soupape de sécurité, comme depuis 2000 elle est obligatoire :rolleyes: j'ai aucun soucis de ce coté là.

En tout cas moi je fais 500kms pour un plein de 25 euros vive la belgique ou le gpl est a 0.35 cts le litre, ma consommation varie entre 12l et 15 l au 100kms.

Posté(e) (modifié)

:lol:

ouais mais ... ouais mais ... ça s'achète où ?

:rolleyes:

Modifié par lionelr
Posté(e)

Meuh non A84,2, on n'est pas anti-GPL, tu me connais quand même. En revanche, est-ce vraiment utile de l'installer sur une voiture hors cote ? Telle est la question. D'autant plus que les installateurs ne voudront probablement le faire sur un véhicule de + de 100 000 km et/ou + 10 ans. C'est ce qu'on m'avait dit pour la mienne en tout cas.

Posté(e)

Merci pour tous les avis et les commentaires ( instructif et constructif à la fois )

La question ( GPL ou Pas ) ne ce pose plus trop car je travail en suisse et meme avec le cours actuel du Franc Suisse le litre de SP95 est à environs 1Euros là bas :bigthumbup: .

J'ai reçus une réponse d'un instalateur pro et le montant de la facture s'élève effectivement à 4500 Euros :exclamation: :exclamation: .

Je fais env 25/30MKm par an ( 95% autoroute ) et j'avais déjà une A8 4,2 D2 . ( Moyenne de 9,5L/100Km avec reg sur auto )

Donc le plaisir n'a pas de prix :malelovies: :rolleyes:

Posté(e)

Salut tout le monde , pro-GPL et anti-GPL ...

Pour la petite histoire : malgré son installation il y a 10 ans , ma V8 est au GPL à injection séquentielle avec un injecteur et clapet anti retour par cylindre , je pense que la culasse à été réusinée pour placer le second injecteur;

Comme ça date d'il y a 10 ans , j'ai un calculateur GPL ( celui qui merdoye et qui me coupe au bout de 5 minutes après la mise du contact sans raisons visibles) qui (me semble) ne fait calculer que la durée et position de l'injection une fois le système activé , ensuite , il y a un second boitier , un truc italien qui gère le mode de fonctionnement et sécurité qui vérifie température , régime moteur etc .. etc.. et qui donc fait de sorte que ça démarre à l'essence et bascule au GPL dès qu'on atteinds 1400 tours minutes ..

Bref ...

Je n'ai pas de notice malheureusement , mais il semble que si on reste trop longtemps au ralenti ( moins de 1200 tours je pense selon le clic d'un relai du boitier ) , ça rebascule à l'essence et coupe les électrovannes GPL... idem en cas de bosses .. ou en chemin de terre ... bref en ville on ne roule pas au GPL

En fait même cet hiver a froid ça passait de suite au GPL , comme je suis dans le var , il n'a jamais fait moins que +10 ° C et comme j'ai pas l'occasion de dépasser 130 km/h et de surcroit à froid , je ne sais pas comment se comporte la voiture dans ce contexte , maintenant si les utilisateurs de V8 au GPL on du retour dans ce domane , je suis preneur !

Pour l'histoire du réservoir en roue de secours cela libère le coffre , mais il est plus petit ( 72 litres donc 57 litres utiles ) , par contre , ce qui est dommage c'est qu'il se retrouve en arrière de l'essieu arrière , alours que celui dans le coffre se retrouve un poil en avant , c'est peut être mieux .

JPaul

• 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Je me laisserai bien tenter par une A6 2.4 V6 de 2006 en vente sur Ebay que j'équiperai au GPL pour remplacer ma TDI.

Faire un plein à 30€ pour rouler 500km me laisse rêveur.

Pouvez-vous me donner l'adresse d'un bon poseur de système GPL.

Modifié par boule69
Posté(e)

Je me laisserai bien tenter par une A6 2.4 V6 de 2006 en vente sur Ebay que j'équiperai au GPL pour remplacer ma TDI.

Faire un plein à 30€ pour rouler 500km me laisse rêveur.

Pouvez-vous me donner l'adresse d'un bon poseur de système GPL.

Salut , avec 30 € tu vas faire 310 km à 130 km/h avec un bon système et dans les 380 avec un bon système... pas 500 .. ( avec un prix de 0.65 €/ litre )

Maintenant , trouver un bon "poseur GPL" c'est une chose , mais pour la technique , pour éviter d'avoir trop de surconsomation , essaye de trouver un instalateur qui instale un système à injection "séquentielle" liquide et SURTOUT avec la pompe dans le réservoir , sinon ça risque d'etre une installation foireuse à l'usage .

Sinon à l'usage , je me suis rendu compte que dans les bas régimes , donc basse vitesse avec le V8 , ça consomme vraiment un paquet au GPL , si tu peux te faire trouver un système gérant automatiquement ce soucis c'est mieux je pense car moi sur le mien qui a 10 ans , je dois le faire à la main , le retour à l'essence est automatique après apparament 1 minute en dessous de 1200 tours , bref lorsque je rentre en ville finalement , elle repasse pas toute seule à l'essence.

A++

Posté(e)

Salut , avec 30 € tu vas faire 310 km à 130 km/h avec un bon système et dans les 380 avec un bon système... pas 500 .. ( avec un prix de 0.65 €/ litre )

Maintenant , trouver un bon "poseur GPL" c'est une chose , mais pour la technique , pour éviter d'avoir trop de surconsomation , essaye de trouver un instalateur qui instale un système à injection "séquentielle" liquide et SURTOUT avec la pompe dans le réservoir , sinon ça risque d'etre une installation foireuse à l'usage .

moi qui voulais poser la question du meilleur equipement, merci ;)

Sinon à l'usage , je me suis rendu compte que dans les bas régimes , donc basse vitesse avec le V8 , ça consomme vraiment un paquet au GPL , si tu peux te faire trouver un système gérant automatiquement ce soucis c'est mieux je pense car moi sur le mien qui a 10 ans , je dois le faire à la main , le retour à l'essence est automatique après apparament 1 minute en dessous de 1200 tours , bref lorsque je rentre en ville finalement , elle repasse pas toute seule à l'essence.

A++

si ça consomme autant, c'est que ça enrichie à mort, non ? dans ce cas je vois pas trop l'interet ou alors c'est ton systeme qui deconne ?

Posté(e)

Salut , je ne sais pas te dire réellement pourquoi ça consomme autant à bas régime sur ma V8 , je rapelle que mon montage à 10 ans aussi , c'est sans doute moins bien régulé que les récents ayant des capteurs de partout ( auxquels on peux y associer des défaillances .. ) , néanmoins pour ma part , c'est au dela de 90 km/h que je fais le plus de km , donc ça ne me dérange pas spécialement finalement.

En fait , j'ai découvert dernièrement que les taxi japonnais roulant exclusivement au GPL et en ville , ont des bougies spécifiques avec que peu de GAP .

J'avais un moment essayé avec des bougies réglées à 0.5 mm , ça semblait aller mieux .. mais pas à 130.

Donc , je ne sais pas si ça vient de MON montage ou du GPL en général ... bref tu devrais aller voir sur les forums GPL si ils peuvent t'en dire plus et mieux !

Posté(e)

alors le gpl sur une 4.2 de 1997 systeme stargas sequentiel ça fonctionne pour environ 3200€

les soucis/

-perte de puissance si tu n'as qu'un detendeur (maxi 310 cv) mais dans la realité je pense que ça mange 50 chevaux et que ça pousse moins dans les tours quand la conso monte au dela de 40 litres.

-colmatage du filtre a gaz a changer tous les 20 000 grand maxi voir 15000 la aussi avec deux je pense que ça marcherai mieux.

mauvais fonctionnement de la bva ,en faite je pense que la voiture n'a plus le bon rapport couple regime et la boite est moins douce a tres bas regime genre la 4 qui passe a moins de 60 km et moins tonique dans les tours pour retrogradée

ceci est ma version.

pour l'autonomie le mieux est de regarder ta vitesse moyenne

perso avec 71 litres a 55 km h de moyenne je fait 450km soit 15.7l/100

a 95 de moyenne je fait 550 soit 12,9l/100

voila pour finir le reservoir :

j'ai opté pour un 90 litre qui me bousille le coffre alors que le torique (roue de secours fait 78l) si c'etait a refaire je prende le torique car avec le 90 litres tu ne part pas en vacance a 4 dans ton A8!!!!!

pour les septiques 3200€ ça fait 2666 litres de sp 98 soit 29 plein soit environ 20300km

au gpl avec 3200€ tu fais 76 plein soit 38095 km

voilaz je sais pas si ça t'aide mais bon pour rouler cool le gpl c'est bien quand tu veux entendre la bete tu appuis sur le bouton et tu enfonce la pedale :rolleyes:

Posté(e)

-perte de puissance si tu n'as qu'un detendeur (maxi 310 cv) mais dans la realité je pense que ça mange 50 chevaux et que ça pousse moins dans les tours quand la conso monte au dela de 40 litres.

Perte de puissance surtout si le tuyau entre le réservoir et le détendeur est trop petit ...

En fait , pour 300 CV et donc 60 litres aux 100 de conso instantanée , faut bien arriver vers l'avant avec 2 tubes de 8/6 mm , car , souvent le montage d'un réservoir dans le coffre rajoute de la distance et aussi des coudes ...( par rapport à un montage roue de secours ) .