Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Essai] BMW - 330Ci


seb225

Messages recommandés

Après 18 mois passés au volant d’une Audi S3 225ch, l’heure du changement avait sonné, pour des raisons essentiellement économiques. En effet, sans être un gouffre insurmontable, l’exploitation de l’Audi était plutôt onéreuse : carburant (un peu), pneus (vive les 18 pouces !), assurance et un problème d’embrayage qui m’a couté un bras, il était grand temps de s’en séparer.

Le choix de la remplaçante ne fut pas évident : je voulais une voiture un minimum puissante, essence, bien équipée…la polyvalence exceptionnelle de la S3 ne me facilitait pas la tâche.

 

Après moult hésitations, mon choix s’est porté sur une BMW (hé oui) 330Ci de septembre 2000 avec 125000km au compteur.

Outre un budget d’achat et une prime d’assurance bien moins élevés, le coupé bavarois semblait être le plus à même se satisfaire mes (hautes) exigences.

Après 3 mois d’utilisation et près de 5000km, voici mes impressions.

 

La ligne générale est tout à fait typique de l’ère pré-Bangle : sobre, élégant et finalement assez intemporel. Le précédent propriétaire a eu le bon goût de monter le kit M extérieur (pare-chocs et bas de caisse) ainsi que les superbes rétroviseurs de la M3. L’ensemble donne un coté dynamique assez sympa, bien plus en tous cas que la ligne un peu « papy » du modèle de base. La couleur « Topasblau » et les jantes M 17 pouces se chargent d’achever l’ensemble. La voiture ressemble assez à une M3, surtout vu de l’avant, ce qui est assez flatteur.

 

L’ouverture de la (lourde) porte sans montant découvre un habitacle qui souffle le chaud et le froid. Par rapport à la S3, l’habitable est plus cosy : grande console centrale, la fameuse planche de bord tournée vers le conducteur, superbe banquette arrière…l’ensemble est agréable. Parmi les nombreuses options disponibles, mon prédécesseur a choisi notamment des sièges sport au maintien amélioré (on reste loin des Recaro de la S3 cependant), le chauffage de ces mêmes sièges (très agréable lors des petites soirées fraiches), un système Hifi et quelques autres babioles dont l’utilité est peu évidente, comme le store arrière électrique.

En parlant d’audio, une question se pose : pourquoi les constructeurs allemands s’obstinent à proposer des lecteurs de K7 ? Je dispose certes d’un chargeur de CD dans le coffre, mais cela reste infiniment moins pratique que le chargeur en façade de la S3.

 

Pour continuer avec les reproches, la finition est assez loin de celle proposée par la S3, pourtant d’un segment inférieur. Le bon (plastique de tableau de bord, contre-portes recouverts de cuir, mécanismes divers au fonctionnement doux) côtoie le moyen (cuir de qualité très moyenne et s’usant facilement), voire le carrément mauvais (ces embases de sièges…mon dieu, où ont-ils cherché ce plastique… ?!).

Quelques détails m’horripilent également : le bip-bip incessant dès lors que la clé est dans le contact et que la porte conducteur est ouverte, la clim sans bouton « off » et le rétroviseur passager qui s’abaisse lors du passage de la marche arrière de façon à admirer le flanc de la voiture (très utile vous vous en doutez) en sont quelques exemples.

 

Globalement, l’habitacle est confortable, bien équipé (merci les options), bref plutôt douillet. Mais je regrette la finition Audi.

 

Etant donné l’âge (9 ans) et le kilométrage de la voiture, on peut considérer le vieillissement comme satisfaisant : état extérieur correct (bon brillant de peinture), intérieur également sauf le cuir, qui a fait déjà l’objet d’une recoloration, tant l’usure au niveau des cotés de siège était importante.

 

Parlons maintenant de l’essentiel : moteur et comportement routier. Après avoir entendu tellement de bien sur les 6 cylindres bavarois et la propulsion, je me devais d’avoir ma propre opinion.

 

Commençons par le moteur : passer d’un 1.8 Turbo à un 3.0 implique des différences majeures. La sonorité d’abord : de feulement à bas régime, elle devient métallique près de la zone rouge. Très agréable, même si on peut regretter une surabondance d’insonorisants qui étouffe les bruits. A noter une bonne balance entre bruit d’admission (jusqu’à 4000tr) et d’échappement après. Banquette arrière rabattue (tout est bon pour augmenter les sensations), ce souffle est tout bonnement impressionnant.

D’un point de vue du fonctionnement, avouons que je suis un peu déçu. En dessous de 3000tr, il ne se passe pour ainsi dire rien…Essayez une fois de mettre pied au plancher en 3ème à 2000tr, vous vous demanderez vraiment où sont passé les 231ch. On est loin de la vigueur de la S3. Par contre, au-delà de 3000tr, le moteur s’exprime pleinement : l’accélération est vigoureuse et l’aiguille du compte-tours file rapidement vers la zone rouge, en toute décontraction. Un exercice qui était peu apprécié par le 1.8. Efficace sans en avoir l’air, cela devait être le mot d’ordre donné aux ingénieurs (n’oublions la clientèle plutôt âgée, cœur de cible du modèle…)

Ce creux en dessous de 3000tr oblige à beaucoup jouer de la boite de vitesse pour avoir des relances dignes de ce nom. Et là encore, bof bof. Accrocheuse, extrêmement ferme dans ses verrouillages, guidage peu précis…elle cumule les défauts. Pourtant, elle s’accorde bien avec le moteur, et les rapports assez longs (5 vitesses seulement) sont un atout en conduite dynamique en montagne. Qui n’a jamais pesté contre la 2nde trop courte de la S3 entre deux épingles ?

Niveau consommation, excellente surprise. Aux alentours de 10,5l/100km sur un plein, ce n’est pas plus que la S3. Sur un trajet aller-retour vers Paris en roulant aux allures légales, je suis descendu à 7,9l en utilisant le régulateur de vitesse. Belle performance pour un 3.0.

 

Le comportement me faisait un peu peur. Adepte des petites routes sinueuses des Vosges, habitué à l’efficacité de la transmission intégrale, j’appréhendais le fait d’attaquer avec un paquebot (comparé à la S3, c’est le mot) en propulsion. Fini les sorties d’épingle pied au plancher comme un goret, sans se soucier de comment la puissance va passer…

Force est de constater que le résultat est très probant. En utilisant l’accélérateur de façon raisonnée, la motricité est impressionnante (merci les pneus de 245 à l’arrière), et le contrôle de stabilité DSC ne s’allume presque jamais. Les virages se succèdent sans problème, la stabilité est très correcte malgré la taille et le poids du bestiau. La direction, assez assistée, reste précise et l’architecture de propulsion me met à l’abri des remontées de couple dans le volant, assez désagréables.

En déconnectant le DSC, le comportement sur vireur est plaisant et autorise des belles montées d’adrénaline. Bref une très bonne surprise. Malgré une agilité en retrait par rapport à la S3, l’ensemble est très correct, suffisamment en tout cas pour s’amuser sur les petites routes.

 

Le gros plus par rapport à l’Audi se retrouve sur l’autoroute. Silencieuse, le moteur ne se fait pas entendre, malgré une vitesse de rotation assez élevée. Au-delà de 200km/h, les bruits d’air se font plus marqués, sans doute dus aux portes sans montants. Là où la S3 peinait et devenait fatigante à conduire à cause d’une tenue de cap aléatoire, la BMW est imperturbable et monte avec un facilité déconcertante à la vitesse de pointe, limitée à 250km/h. Ce confort lors des longs trajets est un vrai plus.

 

Tout à fait objectivement la 330Ci est une excellente voiture, confortable, bien équipée, avec un très bon comportement. Je ne regrette pas (trop) la S3, sinon au niveau de l’agilité et des relances en bas du compte-tour. Reste une image de voiture des cités qui ne me plait guère… .

 

Quelques photos :

img0310t.th.jpg

img0323.th.jpg

dscn3110s.th.jpg

Modifié par seb225
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau récit :bien: . Ayant eu le même moteur (ou quasiment) sur un cab' pendant 3 ans, je peux confirmer la majorité de tes impressions.

Moi j'aimais bien le rétro passager qui s'abaisse (fonction que l'on peut inhiber en changeant la position du bouton de réglage ;)).

Le cuir, pareil mais c'est un défaut connu sur E46: :icon13: .

Pour les caractéristiques du moteur, effectivement il aime se ballader dans les tours. A bas régime on peut tout faire sur le couple avec une consommation très basse, dans les tours c'est une symphonie :hot: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :bigthumbup:

 

Sur les Golf 5 par exemple, on peut choisir la position du rétro une fois abaissé. Celà n'est pas possible sur la BMW et du coup il s'abaisse bien trop à mon goût ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Bonjour à Tous,

 

Très Belle version que tu as là! Et dans une teinte qui change du gris ou noir tout en étant magnifique!

Possesseur d'une 330 aussi mais DIESEL :P et en berline, paraît-il que les reprises sont quasi identiques...Malheureusement, je n'aurais jamais le plaisir d'être envouté par le bruit de l'essence! <_<

 

En tout cas, très belle titine que tu as là, bien que je te rejoins sur le fait qu'elles ont un poil l'image 6T!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...