Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

après avoir fait changé ma pompe à eau par un mécano, et BOOSTER la batterie complètement vide, curieusement mon PI fonctionne 1 fois sur 5;

c à d que à la mise en contact du moteur sans le démarrer, si l ' aiguille kilométrique de vitesse tremble, après lancement du moteur, les deux aiguilles (tachymètre et vitesse kilomètre) ne fonctionnent pas.

si cette aiguille ne vibre pas en mettant le contact, au démarrage tout fonctionne; BIZARRE, BIZARRE.

* Aurait-il une tension résiduelle de quelque part en mettant le contact ?????.

* Est-ce se fameux régulateur de tension du PI qui est instable ????? mais où est-il sur le PI ?????.

Si quelqu' un s' est m' aider SVP

Et si quelqu' un aurait le(s) schéma(s) électrique corespondant(s)

Merci

PS voici les photos de mon PI.

1005203.th.jpg

1005206o.th.jpg

1005208.th.jpg

A+

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

les boosters sont des appareils dangereux pour des voitures modernes car leur tension sur une mauvaise batterie monte parfois à des tensions dépassant les 20 V!!!

Voici ton régulateur de tension de combiné d'instrument.

rgulateurrrrrrrr.gif

IL s'agit d'un régulateur de tension (souvent de type LM7810 ou TCA700Y); il a trois pattes: une qui est à la masse (-) , une au positif batterie et une qui donne un + 10 Volts régulé.

Regarde par exemple >>>ICI<<<.

Vérifie les 3 condensateurs électrolytiques ainsi que toutes les soudures, contacts et qu'il n'a pas fait sauter une piste du circuit imprimé (si tu n'as pas de multimètre, de bons yeux et un bon nez - pour sentir un endroit de brûlé - peuvent parfois permettre de découvrir le(s) défaut(s)).

Le schéma électrique du circuit imprimé du combiné d'instrument n'est pas libre de droits, donc pas disponible gratos.

Tu peux voir un exemple dans le lien de ce >>>POST<<<. Le porte-instruments, c'est le J285 qui se trouve pages 18 et suivantes.

Il est possible que ton mécano a débranché et mal rebranché ou blessé (dans le compartiment moteur) les câbles d'impulsions sortie de boîte de vitesse (vitesse du véhicule) ou du compte-tours.

Bon travail et bonne route!

Modifié par dsts
Posté(e)

Bonsoir,

merci d' avoir répondu, mais, le régulateur de tension est un 9509, bizarre !!!, et les fiches de connections du PI sont des 26 pins.

Et d' ou vient cette tension résiduelle qui fait vibrer l' aiguille vitesse kilométrique qui mait HS le tachymètre en plus.

Car des fois sans cette tension résiduelle, tout fonctionnent.

A+

Posté(e)

Bonjour,

je suppose que tu as un BUK9509 regarde >>>ICI<<<.

buk9509.gif

>>>BUK9509<<< coûte environ TTC chez un marchand de composants électronique 0,75 € qui pourra également trouver un équivalent.

Un électronicien pourra également vérifier ton porte-instruments et si le problème se trouve dans la régulation remplacera le power mosfet KUB9509 ou modifiera cette régulation en utilisant d'autres composants plus courants.

Bon travail et bonne route!

Posté(e)

Bonjour,

en fait, je me suis trompé sur le régulateur de tension,

pour mon PI sur le régulateur il est marqué: 9514 BD709

Qu' est ce que c'est ???

Merci

A+