Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Mon A2 essence 1.4 va bientôt dépasser les 160 000 km et je ne peux me résoudre à m'en séparer...

J'envisage tôt ou tard un échange moteur et je me demande si, à cette occasion, je peux y mettre un FSI pour la booster. Mais cela risque de poser un problème de carte grise, non ?

Et puis, tant que j'y suis avec un moteur neuf, j'en profiterais pour passer au GPL. C'est une option qui se discute d'autant que la consommation n'est pas énorme, mais je pourrais gagner en autonomie avec un deuxième réservoir. Bien sûr, les performances risquent de baisser un peu...

J'aimerais avoir vos avis d'Atwoistes. Quelqu'un a-t-il réalisé de telles modifs ?

Posté(e)

vends ta voiture et achete une fsi car sinon tu sera plus homologue donc plus d assurance et tout ce qui suit

Posté(e)

Certes mais encore faut-il pouvoir revendre la mienne, or à 160 000 km je ne trouverai pas beaucoup d'acheteurs pour une motorisation essence... Je roule beaucoup et l'objectif était plutôt de faire du neuf avec du vieux, l'intérieur de ma voiture étant nickel. Il faut juste que je trouve une solution pour le moteur.

Posté(e)

Ouais enfin t'as aussi tout ce qui a autour qui a 160k km ....

Ton embrayage va peut etre pas supporter la puissance, tes freins ... etc ....

Posté(e)

pourquoi vouloir changer le moteur maintenant ?

Si ca tombe il tiendra sans problème 250.000km et même plus. Surtout si tu roules beaucoup, ce qui implique probablement des trajets assez longs. En effet ce sont les courts trajets qui usent le moteur car il fonctionne peu ou pas du tout à la bonne température.

Tu sais, de nos jours quasi toutes les voitures du marché sont capables de tenir 300.000km. C'est un "réflexe" hérité du passé de considérer que passé 100.000km, c'est "beaucoup". Bien sûr c'est normal qu'il y ait certaines pièces d'usure à remplacer (embrayage, disques de freins, amortisseurs, échappement, etc.) après un certain temps, qu'on n'atteint habituellement pas quand on revend sa voiture avec 120.000 bornes au compteur.

C'est pour ça que je n'avais (quasi) pas d'exigence sur le kilométrage de l'A2 que j'ai achetée : 135000 km pour une 1.4 essence. En sachant que je fais moins de 5.000km/an avec elle (c'est la 3ème voiture du ménage), j'ai de quoi voir venir.

Cela dit, je peux comprendre que tu aies envie de plus de puissance :)

Mais dans ce cas, le rêve c'est une transplantation de 1.8T (180, 210, 225 cv, ...) :)

En plus c'est plus facile à trouver qu'un 1.6FSI... mais aussi plus difficile à adapter. Mais c'st faisable.

Posté(e) (modifié)

Tu la vends 4000 Euros voir 4500 et tu achetes une fsi, par exemple j'ai vu sur le net une fsi de 2002 à 8000 Euros elle avait 70 000 km en version pack, et vendu par un pro.

Trop compliqué cette histoire de changement de moteur !

Lionel

Modifié par styl
Posté(e)

Effectivement je roule beaucoup sur autoroute et je parcours environ 40 000 km / an.

Le moteur n'est pas particulièrement fatigué mais c'est le reste qui marque des signes : j'ai du faire démonter la porte conducteur pour remplacer le faisseau car la vitre électrique ne fonctionnait plus.

Curieusement, depuis cette réparation (par un concessionnaire Audi il y a 6 mois), j'ai d'autres symptomes : l'ordinateur de bord (qui indiquait de temps à autres le passage obligé au garage) bipe et bipe et rebipe à chaque démarrage. On m'a dit que je pouvais rouler sans souci, mais bon. L'embrayage sera à changer à terme, les freins sont quasi neufs... Quoi d'autre ? Les amortisseurs oui... Les pneus aussi...

Certes, je complique un peu les choses en voulant changer le moteur. Le fait est que je n'ai pas vraiment envie de changer de voiture, même si je consulte. C'est plutôt un psy que je devrais consulter et il me dirait que j'ai envie de changer sans changer :bigsmile:

Posté(e)
Effectivement je roule beaucoup sur autoroute et je parcours environ 40 000 km / an.

Le moteur n'est pas particulièrement fatigué mais c'est le reste qui marque des signes : j'ai du faire démonter la porte conducteur pour remplacer le faisseau car la vitre électrique ne fonctionnait plus.

Curieusement, depuis cette réparation (par un concessionnaire Audi il y a 6 mois), j'ai d'autres symptomes : l'ordinateur de bord (qui indiquait de temps à autres le passage obligé au garage) bipe et bipe et rebipe à chaque démarrage. On m'a dit que je pouvais rouler sans souci, mais bon. L'embrayage sera à changer à terme, les freins sont quasi neufs... Quoi d'autre ? Les amortisseurs oui... Les pneus aussi...

Certes, je complique un peu les choses en voulant changer le moteur. Le fait est que je n'ai pas vraiment envie de changer de voiture, même si je consulte. C'est plutôt un psy que je devrais consulter et il me dirait que j'ai envie de changer sans changer :bigsmile:

Je te comprends :)

Sauf si les problèmes deviennent trop importants, tu peux encore la garder un moment. C'est pas l'autoroute qui va l'user...

Et puis lacher la proie pour l'ombre n'est pas toujours conseillé. Certes ton A2 a quelques petits soucis, mais une éventuelle FSI, même si elle est plus récente, peut te donner encore plus de soucis... Qui sait ?

En fait, vu ton kilométrage annuel, c'est plutôt une TDI que tu devrais chercher. Je pense qu'elle serait assez rapidement amortie.

Dans mon cas je ne cherchais pas un modèle en particulier (tout en rêvant d'une FSI pack plus :)), mais j'avais une petite préférence pour une TDI pour différentes raisons (couple, facilité de revente, ...), mais je suis tombé sur une 1.4i intéressante (cuir, open sky, clim etc etc) et pour la même en TDI, il m'aurait fallu au bas mot 1200€ de plus, soit, suivant les prix plus ou moins élévés des carburants, une différence récupérée au bout de 40.000 à 100.000km. Vu mes 5.000km/an, ça n'en valait pas le coup ! Et en prime, j'ai le silence de fonctionnement que n'a pas la TDI.

Posté(e)

Là on se rejoint parfaitement :bigthumbup: la logique voudrait que je roule en diesel mais je suis comme toi : je préfère une essence moins bruyante. D'où l'idée du GPL... qui demanderait un moteur avec moins de kilomètrage.

Je sais que mon idée est un peu "tirée par les cheveux" mais il y a bien des petites cylindrées équipées du GPL. Pourquoi pas une A2 ? Mais je sais déjà une chose : il me faudra du temps pour amortir l'installation, même à 40 000 km / an, d'autant que les amortisseurs et le reste s'y ajouteront. Donc que faire ? Rouler jusqu'à ce que ma fidèle petite Audi rende l'âme ? :rolleyes:

Posté(e) (modifié)

Le problème avec les installations GPL, c'est que plus la voiture est sophistiquée, plus c'est difficile à mettre au point, et donc plus c'est une source de problèmes... C'est pour ça qu'on en voit plein sur les gros V8 américains, mais moins sur les modèles récents.

En plus, en cas de problème, il est courant que le concessionnaire rejette la faute sur l'installateur GPL, et vice-versa (c'est un cas vécu par une amie). Cela dit, quand c'est au point, ça va très bien et un plein ne coûte rien. Surtout ici (Belgique, frontière hollandaise). En France c'est plus cher.

Je sais que c'est possible sur l'A2 1.4, j'ai même vu des photos d'un réservoir GPL qui n'empiètait pas sur le coffre...

Mais la FSI à injection directe, c'est une autre paire de manches. Mais ça a peut-être déjà été fait.

Modifié par fbi4020
Posté(e)

Tu m'intéresses avec cette A2 dont tu as vu le réservoir GPL. Si tu as encore les références, j'aimerais bien voir :malelovies:

Pour ce qui est des problèmes avec les concessionnaires, je comprends tout à fait puisqu'il s'agit d'une transformation moteur et que la garantie ne peut donc plus s'appliquer. Mais cela ne veut pas dire que le GPL pose problème en lui même... C'est comme cette explosion qui a eu lieu en France il y a quelques années et qui a jeté le discrédit sur le système GPL, alors que le fautif était le législateur qui interdisait les systèmes existant partout ailleurs en Europe. C'est pour cela qu'on voit des voitures roulant au GPL en Belgique alors qu'on en voit très peu en France. Bienheureux les belges :jap:

Posté(e)

La voici, c'est en Allemagne (évidemment!)

http://www.a2-freun.de/forum/showthread.php?t=26345

C'est une 1.4 avec une réservoir de GPL de 60L !

Les photos parlent d'elles-mêmes... Du beau travail. Allemand, quoi :)

Ici en Belgique on trouve assez facilement du GPL, mais tout de même pas dans toutes les stations.

On m'a dit que cela valait la peine d'aller jusqu'en Hollande pour y faire monter son installation : grosse économie à la clé. En effet le GPL est bien plus répandu là-bas. Mais c'est peut-être aussi le cas d'autres pays, j'en sais rien ... (Suisse ? Italie ?)