Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

je viens de récupérer l'A3 de mes parents :), une TDI 130 ambition.

en conduite un peu soutenu, j'ai remarqué une réaction assez étrange.

sur un grand virage à gauche, avec une vitesse comprise entre 100 et 120km/H, angle au volant maintenu de l'entrée du virage jusqu'à ouvrir en sortie, il arrive fréquemment que l'esp se déclenche, mais on l'entend surtout agir sur la roue avant droite. Des bruits de vibration/ frottement important (brrrrr ........ brrrrrrr ..... brrrrrrr ......brrrrrrr) + le voyant qu'il s'allume sur le tableau de bord.

cependant je n'ai pas l'impression que la voiture glisse, elle est plus en appuis sur son coté droit. Certe les pneu ne valent pas grand chose, flanc très mou à mon gout, mais le virage est très ouvert, donc pas une contrainte élevée.

Pourtant jouant avec la bête dans des épingles plus serrées ou on la pose vraiment sur ses appuies, l'esp se déclenche tard, vraiment quand la voiture commence à décrocher ... il est plus du genre à aussi couper les gazs.

Pourtant dans le cas que je décrivais plus haut, cela n'agit que sur une roue, et la roue extérieure.

Alors mon hypothèse première est de me dire que l'esp est sensible dans les grande courbe à "haute vitesse", et que les pneus (avis persos) sont de la vrai xxxxxxxxx, donc les réactions un peu aléatoire des pneus sont interprétés par le contrôleur de trajectoire d'une manière exotique ?

Note: quand je dis pneu de xxxxxxxxx, la sensation de flottement sur les flancs est bien présente, il s'écrase complètement sous le poids de la voiture.

alors dois je m'inquiéter ?

merci d'avance ..

Posté(e)

Ton ESP a l'air de bien fonctionner. C'est juste à mon avis comme tu dis, les pneus qui accrochent pas trop.

Et pour les bruits de vibration/ frottement important (brrrrr ........ brrrrrrr ..... brrrrrrr ......brrrrrrr) + le voyant qu'il s'allume sur le tableau de bord.

C'est normal :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

Salut, j'ai exactement le même "souci" par contre c'est depuis que j'ai changé mes pneus arriére (Dunlop Sp Sport Maxx), avec les anciens pneus, grande courbe sur la gauche, pas de souci à 120 km/h. Maintenant avec les pneus neufs, déclanchement de l'ESP, roue avant droit qui se bloque pourtant je n'ai pas l'impression que la voiture va partir. Mes pneus sont tous gonflés à la même pression (1.9 bar). Je pensais que ca disparaitrait lorsque les pneus seraient un peu usés mais non.

Modifié par Myck
Posté(e)

Merci pour vos réponses. et content de pas être le seul apparemment.

après une petite réflexion, voilà ce que j'ai pensé ....

l'a3 a un châssis pas mal rigide. quand elle prend ses appuis en virage, j'ai la sensation que le poids est assez bien réparti sur les roues avants et arrières et non pas que sur le train avant (poids du moteur). Ce qui m'amène à penser que ses pneus au flancs mou (des flamby 16" ??) se couchent tellement à l'arrière que le correcteur de trajectoire pense que la voiture fait du sur-virage. D'où le faite qu'elle freine la roue avant en appuie ?

Pour les amortisseurs, ils sont OK, elle avait passé un check-up complet en garage avant mon "rachat", elle à 108000 bornes, entretient Audi et est de fin 2001.

pour résumé, les soupçons se portent de plus en plus sur les pneus ...

Posté(e)

Bon par contre, y manque qu'une chose maintenant, une 'tite présentation et les photos qui vont avec :bigsmile:

:Forum68: :Forum68: :Forum68:

Posté(e)

Sur mon ancienne A3 1.8T 180 quattro, j avais eu un problème un peu dans le même style. apres avoir changé mes pneu et mis des michelin primacy HP l esp se déclenchait n'importe quand et n importe comment....du grand bordel. j'ai fait remplacé mes pneu par des BF goodrich et le problème a disparu. j'ai jamais compris pourquoi, les pneu ne présentais pas de défaults apparent.

Donc peut etre voir du coté des pneux.

A+ thomas

Posté(e) (modifié)
Bon par contre, y manque qu'une chose maintenant, une 'tite présentation et les photos qui vont avec :bigsmile:

:Forum68: :Forum68: :Forum68:

Ouep, il y'a une section présentation? j'ai pas trouvé sur le site? sinon je le fais dans ce thread ?

par contre, je suis au taf et je ne rentre que chez moi semaine prochaine, donc pour les photos, j'ai juste ça sous la main ou on la devine .... ("découpée" d'une photo bien plus grande ...."

mya3im3.jpg

Alors pour la voiture: A3 tdi 130ch 8L phase 2 fin 2001, finition ambition + chassis sport et siège "baquet" (corrigez moi pour les options, je ne suis pas sur des dénominations exactes), ordi de bord, système hp bose + poste clarion bluetooth, pas le cuir dommage, volant 3 branches, jante 16" stock, couleur violet merlin, 108000 km.

Vala, @+

Edit: au passage super forum, le tuto pour le changement de poste radio avec système bose m'a super aidé !!!! et j'ai aussi relevé le thread sur la "RS3", j'ai aimé parcourir les modifs, ça laisse rêveur tout ça ...

Modifié par Creed
Posté(e)

Mes anciens pneus etaient des Michelin polit primacy, pas de probléme avec eux. Peut être qu'un léger surgonflage à l'avant pourrait aider ?!

Posté(e)
Ouep, il y'a une section présentation? j'ai pas trouvé sur le site? sinon je le fais dans ce thread ?

par contre, je suis au taf et je ne rentre que chez moi semaine prochaine, donc pour les photos, j'ai juste ça sous la main ou on la devine .... ("découpée" d'une photo bien plus grande ...."

mya3im3.jpg

en fait, il manque la vitesse enregistrée, ainsi que la date, l'heure, l'axe et le pk :bigsmile:

Posté(e)

mouhahaha :bigsmile: j'avais pas vu ça sous cet angle

Date: courant mai

Vitesse: Alors; hmm disons 220 (vitesse compteur la plus haute que j'ai pu touché avant freinage cause gros boeuf en ford sierra qui déboite sur cette autoroute teutone, mais y avait encore sous la pédale)

Axe: Bale Lorrach, enfin dans le coin

Pourquoi: petit décrassage suite à pleins de trajets dans les bouchons ...

mode nimp [off]

Posté(e) (modifié)

Pixel69, gare au radar dar ...

bref, je pense que tout ça va mené à un changement de pneu prématuré, je pense un BF G force. ou ptete goodyear GSD3 ou excellence ???

Sinon on va peut être quand même râper un peu les pneus que j'ai dessus à moins de pouvoir vendre au moins les arrières qui sont presques comme neuf à quelqu'un qui roule moins sportivement.

Merci pour les avis ! et bon week !!

Modifié par Creed
Posté(e)

TON BF G force VA S'user tres rapidement malgres que c'est un tres bon pneu et tres bonne gomme dessus

je te conseille un pzero

Posté(e)

merci du conseil, je ne connais pas trop le PZero, par temps de pluie, il réagit comment ?

@+

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Re,

bon je déterre le post pour quelques nouvelles :

Déjà une photo plus grande de mon old A3:

IMG_5148_640B.jpg

et ensuite pour mon chois de pneus, j'ai finalement commandé des goodyear eagle F1 GS-D3

IMG_6700_320.jpg

j'espère que ça sera un bon choix, montage d'ici 2-3 semaines, j'ai hâte !!

@+

Posté(e)

j'avais des goodyear eagle sur mon HF integrale (ça remonte à 8 ans) et j'en ai un très bon souvenir (sauf le prix :bigsmile: ), tant en tenue de route qu'en longévité.

:)

Posté(e)
Alors sa done quoi ses goodyear eagle F1 GS-D3??

donne nous tes impressions?

pas encore essayé, comme dis plus haut, j'attends de passer chez un pote d'ici 2-3 semaines pour les monter.

Donc test à suivre :)

@+

Posté(e)

En tant que nouveau membre je parcours le forum un petit peu histoire de faire connaissance avec le site ;)

Ce qui m'empêche pas des fois de répondre pour fiare partager mon expérience sans avoir la science infuse hein :P

Corrigez moi si je me trompe mais je pense que c'est normal ce qui est constaté...

Les grande courbes avec une bonne vitesse ça fait une accélération latérale qui active l'ESP.

Sur un courbe à gauche, avec le transfert de masse sur la gauche, les roue droites sont délestées donc, l'adhérence est moindre sur ces roues. Il suffit que le bitume soit pas un billard et l'ESP peut freiner cette roue qui a "tendance" à patiner parce qu'elle motrice toujours....

Pour moi c'est rien de méchant sois rassuré :) Ton ESP fonctionne à merveille ;)

Posté(e)
En tant que nouveau membre je parcours le forum un petit peu histoire de faire connaissance avec le site ;)

Ce qui m'empêche pas des fois de répondre pour fiare partager mon expérience sans avoir la science infuse hein :P

Corrigez moi si je me trompe mais je pense que c'est normal ce qui est constaté...

Les grande courbes avec une bonne vitesse ça fait une accélération latérale qui active l'ESP.

Sur un courbe à gauche, avec le transfert de masse sur la gauche, les roue droites sont délestées donc, l'adhérence est moindre sur ces roues. Il suffit que le bitume soit pas un billard et l'ESP peut freiner cette roue qui a "tendance" à patiner parce qu'elle motrice toujours....

Pour moi c'est rien de méchant sois rassuré :) Ton ESP fonctionne à merveille ;)

Oue, ou alors il marche vraiment trop bien, parce que dans les grand gauche, c'est vraiment un petite vitesse pour qu'il ne se déclenche pas, je passais plus fort en polo 1.9D :P

la suite après le changement de pneus, car là si l'esp se déclenche à peine on la titille un peu (même pas un crissement de pneu ...), ça va pas le faire ... et franchement j'attaquais pas ...

@+

Posté(e)

Bon alors quelques news. Eagle F1 montés !!

A3_Eagle.jpg

Impression immédiate, même à basse vitesse ça rien à voir avec la daube d'avant

ensuite, tenue, plus ferme, ça gigote plus de tout en freinage, et virage, ben ça tient grave (pourtant en rodage, y'a encore la couche de résine à virer)

Alors par rapport au problème d'ESP, dans un virage essayer avant le changement, un grand gauche, vitesse de déclenchement : 70km/h

avec les eagle F1? vitesse de passage légèrement supérieur à 100, pas d'ESP qui s'inquiète :)

Donc en résumer, gaffe aux pneus et sux aux pneus de m****! simplement, une des jantes avait une quantité de poids pour l'équilibrage assez impressionnante, le gars qui a monté ces pneus avant a déjà du en baver pour les équilibrer, ça lui apprendra à monter des cochonstés !

Bref, c'était donc bien les pneus, merci pour les conseils et les GS-D3 me semblent superbes à utiliser à première vue, deplus la conduite de l'A3 est désormais plus précise, légère et surtout ça tient !

A3_Eagle2.jpg

@+

• 4 ans plus tard...
Posté(e)

Salut à tous,

Je fais du déterrage de post mais il m'est arrivé la même chose à mdi (virage à gauche à vitesse soutenue, allumage du voyant ESP et brrrrr ........ brrrrrrr ..... brrrrrrr ......brrrrrrr dans les freins).

Est-ce qu'il y en a encore à qui cela arrive et est-ce que le changement de pneus arrive à résoudre le problème ?

Comme je l'ai déja dit dans ma présentation, j'ai la voiture depuis hier et j'ai un petit claquement du train avant à faible vitesse et sans charge moteur. Je pensais que les 2 pouvaient être liés mais en levant la voiture, je n'ai pas constaté de jeux particuliers au niveau des roues. Juste un jeu d'environ 0.5 à 1 cm entre la caisse et la coupelle d'amortisseur (sous le capot).

Merci pour votre retour d'expérience ;-)

Posté(e)

Hello,

je pense que ton problème de " claquement " pourrait venir du triangle, j'ai eu le meme probleme apres remplacement des silents bloc de barre stab, voici un avant apres parlant :

DSC_6852.JPGDSC_6853.JPG

pour ton probleme d'esp, regarde ( on ne sait jamais ... ) si c'est des pneus hivers, je n'ai jamais rencontré ce type de problème, comme indiqué plus haut, peut être que tes pneus sont dead ? si tu permute pneus avant / arrière , inverser gauche droite est ce que tu as toujours le meme probleme ?

A++

Posté(e)

Merci des infos,

Je vais me pencher ce soir sur l'état des différents SB et je vais essayer de permuter mes roues AV/AR.

Posté(e)

Bien vu pour les triangles, celui du coté droit est coupé sur une moitié et celui de gauche un peu craquelé. J'ai commandé le nécessaire pour réparer et j'ai permuté les roues, on verra demain si ca lui reprend.

Posté(e)

Salut,

Mes pièces doivent arriver aujourd'hui, par contre, quelqu'un aurait-il sous le coude les couples de serrage des triangles ? Je vais essayer de ne pas faire n'importe quoi ;)

Posté(e) (modifié)

Hello ci-dessous les couples de serrages pour tout le train avant :

Tu peux trouver des infos dans le super tuto qu'a fait LSDA.

http://forums.audipassion.com/topic/125852-refection-train-avant-et-arriere/

Ci dessous les couples de serrage en daN.m ou m.kg indiqués sur la RTA

Fixation supérieur de l'élément de suspension : 6

Fixation inférieur de l'élément de suspension : 5 puis serrage angulaire de 90°

Rotule de direction sur fusé : 8

Rotule de suspension sur fusé : 4,5

Rotule de suspension sur triangle : 2 puis serrage angulaire de 90°

Biellette de barre stab sur triangle : 4,5

Biellette de barre stab sur barre : 3

Palier de barre stab sur berceau : 2,5

Fixation avant du triangle sur berceau : 7 puis serrage angulaire de 90°

Fixation arrière du triangle sur berceau : 10 puis serrage angulaire de 90°

Ecrou de cardan : 1ère phase : 30 puis desserrer d'un tour

2ème phase : 5

3ème phase : serrage angulaire de 30°

Vis de roue : 12

Modifié par Niko TDI130
Posté(e)

Merci Nico, c'est parfait

Mes pièces sont arrivées, yapluka...

Posté(e)

Amuses toi bien !!

Je vois que tu as une 911 SC, tu pourrais nous mettre 2/3 photos ? je suis un grand fan de Porsche

Posté(e)

J'avais le meme souci quand j'ai acquis mon a3, pour évité de changer les pneus immédiatement, je les sur gonflé ! Les pneus "bas et milieu de gamme" ont des flancs trop souple, chose que fait croire que l'auto dérive.

Plus de probleme en pneus sport XL pour mon quattro.

Posté(e)

Salut a tous. J'ai changé mes triangles mais j'ai toujours le problème. A priori, ce serait les biellettes de direction. Pensez-vous qu'il est possible de le faire avec la crémaillère en place, on dirait que le passage est limité. Merci

Posté(e) (modifié)

oui c'est possible sur place !

faut l'outil adéquate

http://images.forum-...5118/732-DA.jpg

tu retire la rotule, puis le soufflet. t'emboite la rotule dans l'outil, et du dévisse ! il y a des mor a l'intérieur qui vont aggripé tres fort le bout de la biellette et comme ca pas de souci.

l'outil vaux environ... 120e ! mais ca marche pour toutes les voitures ! moi j'ai un facom (150e je crois), garantie a vie ! mais les Sam sont moins cher et tout aussi solide.

edit: joli la 911, la plus joli a mon gout ! flat6 air air a l'intérieur ? ta une photo de groupe moteur ?

Modifié par ZanTh11
Posté(e)

avant de t'attaquer aux biellettes, as tu fait un contrôle des deux silent bloc de barre stab ?

Je suis allé de matin chez un pro et on a mis l'auto sur le pont. Il n'y a aucun jeu dans le train avant (direction ou barre stab) et les triangles sont neufs. Il me reste les coupelles d'amortisseurs ou alors, le gars me disait ce matin, les silents blocs de berceau.

Je lui la pose cet aprèm pour le parallélisme, j'en saurais peut-être plus ce soir.

Pour Nico,la photo a été prise il y 2 ans le jour où j'ai changé les jantes. J'ai roulé pendant 10 ans avec BBS peintes mais j'avais toujours voulu les fuchs (des vraies qui deviennent rares et hors de prix). Merci pour le compliment ;)

Posté(e)

des réactions d'esp j'en ai facilement avec mon train de pneus hiver en 15 pouces

quand j'étais en 16 (monte d'origine avec des premacy) c'était assez homogène en conduite de pere de famille mais dès qu'on arsouille on sens les pneus se déformer ..... suis donc passé en 17 (215 /45), y'a pas foto ça colle bien en virages, moins de roulis, l'esp/asr n'interviennent que sur route mouillée en cas de perte d'adhérence en virage.

Sinon je suis de ceux qui surgonflent toujours un peu les pneus.