Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

probleme régime moteur sur A4 1.8T quattro 2000(B5)


Messages recommandés

voici les faits,

 

j'ai une A4 quattro 1.8T de 2000, et mon souci est que mon régime moteur mets un petit moment avant de redescendre a chaque changement de rapport...ça fait comme ci ma pédale d'accelerateur restait bloquée une demi seconde de plus que ce que je lui demande avant de chuter lentement......je me suis tapé les presques 170 pages de ce forum méca et je n'ai pas trouvé de symptomes similaires sur 1.8T tous types confondus.....

 

j'ai eu récement un probleme de démarrage a chaud.....(sonde de t° merci fred60), je pensais que mon probleme de régime était du a l'encrassement excessif de mon pappillon mais ce n'est pas ça, je pensais que mon boitier pappillon n'etait pas remis en position correcte, donc boitier débranché puis rebranché et je pense qu'il a "repris sa bonne place de lui meme.....donc ce n'est pas encore ça...

 

donc ben je ne vois plus qu'une chose.....le débimetre...mais en quoi....comment ce ferait il que ça puisse etre ça alors que le seul symptome que j'ai ne correspond a aucun autre lu sur le forum????? de plus a froid la chute de régime est quasi normale mais des que ça commence a chauffer un peu....ça peine a descendre........

 

pourtant j'etais chez audi la semaine derniere pour passage au diag et d'apres le mec, a part mon probleme de sonde de T° qui se mettait en branle... tout allais bien.....mais j'aurais du lui demander de me noter les mesures d'air du débimetre.......parce que je me demande si j'ai pas des petits a-coups des fois sans trop m'en rendre compte.....(ben oui c'est ma premiere quattro......) mais sinon je trouve qu'elle marche assez bien...(j'ai aussi unTT 180)

 

enfin bref la je suis un peu largué du coup, alors si quelqu'un a une piste à me soumettre...mais je pense que pour eviter tout amalgame je vais peut etre essayer de changer le débimetre......je vais essayer de prendre mes mesures d'air...mais c'est comme si il y'avait quelque chose qui empeche le regime moteur de tomber...c'est bizarre.....

Modifié par audibahn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais tu as raison mon ptit laping!! ça vaut le coup d'essayer.....tu vois j'ai cherché dans la section mecanique generale mais j'aurais du aller fouiller du coté des S3 et TT....erreur de ma part je te tiens au courant.....en tous cas, merci pour le lien c'est vraiment instructif...doctor....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: il y a de fortes chances comme le dit s.quattro que se soit le capteur de pédale d'embrayage

si ce n'est pas ca alors seul responsable est le débitmètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dixit audi, sur l'A4 1.8T quattro il n'y a pas de capteur d'embrayage!!!! et je ne pense pas que ce soit mon débimetre parce que la voiture marche fort bien sans a-coups.....

 

 

faut que je creuse encore.....je vais démonter mon dessous de tableau de bord pour voir ce capteur..... de toute façon si il y en a un il doit fonctionner parce que mon reg de vitesse se désenclenche quand je debraye.........

 

a mon avis.......

 

la verité n'est pas loin.......

 

je me demandais si justement il n'y avais pas un systeme de capteur sur la pédale d'accelerateur???? peu etre que cela pourrait venir de la......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question pour fred60, comme me la fait remarquer s-quattro je pensais que cela pouvait venir du contacteur d'embrayage mais il me semble ok du fait que je l'ai tester avec le regulateur de vitesse et le fait de débrayer coupe net l'injection....

 

mais je me demandais, suite a la lecture du topic des s3, si mon probleme ne pouvait pas venir en fait de la dv.....je vais aller la tester pour voir.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa c'est pour la dv

 

◆ Le clapet mécanique de recyclage d'air se trouve en amont du turbocompresseur à gaz d'échappement. Il s'ouvre sous l'action de la dépression en phase de décélération, au ralenti et à charge partielle. Ceci fait baisser la pression de suralimentation en amont du papillon. Le turbocompresseur est ainsi maintenu à un régime plus élevé.

 

a tu c'est problèmes ?

 

En cas de manque de puissance ou d'à-coups aux alternances de charge, contrôler le clapet de recyclage d'air

 

sinon je ne vois pas pour t'on problème il faudrait voir au vagcom pour vérifier les valeurs du

 

1 contacteur de ralenti groupe 98 zone 3 à l'arrêt dans vagcom

2 potentiomètre de papillon groupe 1 zone 3 moteur idem

3 transmetteur d'actiionneur de papillon groupe 98 zone 2 moteur au ralenti

4 transmetteur de régime moteur mais si celui est défaillance coupure moteur donc c'est pas lui

 

tu a aussi groupe 05 zone 1 régime moteur (réel) zone 2 régime moteur (assigné) zone 3 valeur de régulation de la stabilisation du ralenti zone 4 masse d'air aspirée

voila comme tu vois il y a beaucoup de chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas d'a-coups ni de perte de puissance, la voiture fonctionne normalement c'est dire bien mais au moment de changer de rapport, je relache l'accelerateur et debraye mais mon regime moteur ne chute pas instantanement comme sur le TT, il y a comme une phase " de latence" et le regime redescend tout doucement, je vais faire une video demain et je la mets en ligne par you tube et tu verras exactement de quoi je veut parler.

 

j'ai comme l'impression que c'est " comme si mon systeme de circulation d'air restant en charge partielle avant de chuter"...je voulais controler ma dv ce soir mais je n'ai pas eu le temps...je le fais ce matin apres avoir fait la video.

 

pour ce qui est du vag com, tout ce qui tu me dis de voir me parait interressant mais il va alors falloir que je retourne chez audi a moins qu'une ame charitable n'en possede un sur la vendée(85) ou maine et loire(49), voire meme en 2 sevre(79) ou loire atlantique (44) car je suis proche de ces 4 dept.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila du neuf!! alors en fait ma dv n'est pas la ou je m'attendais a la trouver!!!

 

 

imgsd6yt5.th.jpg

 

comme vous le voyez sur l'image, je m'attendais a la trouver directement apres la N75 mais en fait il y a un coude(26)une durite (27) et la dv s'en va plus bas,sous le turbo et je suis obligé de passer par dessous la voiture pour y acceder........bon bref......

 

si j'ai bien compris, normalement en débranchant la petite durite de dépression et en soufflant dedans je ne dois pas reussir a lui donner un mouvement.......si l'air passe en soufflant dedans j'ai un prob de dv???? est ce que le fait qu'elle soit justement montée sur un coude sous le turbo ne pouurait pas etre la cause de mon probleme????

 

ce matin j'ai roulé un peu....a froid le régime descend normalement.....des que que l'aiguille commence a monter en T°(vers 70°) le probleme commence a apparaitre.....je vais tenter de déplacer la dv voir si ça donne quelque chose....

Modifié par audibahn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première question tu a bien un moteur AEB car normalement elle est bien après la n75 voir photo sur la mienne elle est sur la durite d’air qui va de la boite à air au turbo et après la N75 et derrière le ventilo de clim ou sinon c’est pas un AEB et c’est différent

 

dsc00418wm7.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi mon moteur n'est pas un AEB c'est un APU!!!!

 

et pour imager, à l'endroit ou toi tu mets ta dump, moi j'ai un coude(26) puis une durite(27) et ma dump est située sous le turbo, branché sur une autre durite de meme taille qui va je sais pas ou.... et sur une durite de depression, d'ailleurs j'ai testé ma dump en soufflant dans la durite de depression il n'y a pas d'air qui passe ça veut dire je pense qu'elle est bonne...

 

je me demande aussi si toutes mes durites de depression sont bien a la bonne place, il doit bien exister un schema qui montre l'affectation de chaque durite de depression, j'ai aussi démonté mon débimetre pour jeter un petit coup d'oeil et il n'y a pas un poil de poissiere..........

 

il doit bien y avoir une tuile, et j'en ai marre, demain je debranche ma batterie pour reinitialiser le calculateur, tanpis pour l'autoradio...de toute façon je vais surement etre obligé de retourner faire un diag chez audi.......

 

bon alors en gros maintenant je pense que je vais orienter mes recherches sur la n75 ou sur le capteur de pression absolue car je precise que a froid, juste apres le demarrage, le regime entre rapport descend normalement.....

Modifié par audibahn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu vois il est différent du moteur AEB

 

◆ Sur les moteurs avec lettres-repères ANB et APU, le clapet mécanique de recyclage d'air est commandé par l'intermédiaire du clapet de recyclage d'air du turbocompresseur -N249.

 

Vanne de recyclage d'air du turbocompresseur -N249 : contrôle Lettres-repères moteur ANB, APU

 

Emplacement de montage : en dessous de la tubulure d'admission

 

sinon j'ai les schémas mais la j'ai pas trop le temps , il y a un truc qui me parait bizarre c'est que tu dis sa

 

mais mon regime moteur ne chute pas instantanement comme sur le TT

 

donc t'on TT à un problème aussi alors ?

 

et je ne crois pas que sa vient de la N75

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien en fait quand tu accelere, que tu debraye pour changer de vitesse, quand tu relache l'accelerateur et que tu debraye, le regime redescend instantanement vers le ralenti.....classique non?? sur la TT tout est normal ne t'en fait pas

 

mais sur l'a4, le regime moteur peine a redscendre comme si je gardais le pied sur l'accelerateur....tu vois ce que je veut dire????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja un bon point toutes mes durites de dépression sont a leurs places respectives. je vais essayer de mettre mon nez au niveau de la N249 qui est fixé sous l'admission voir si elle serais pas fendue ou un truc dans le genre.....si il y a pas une perte.........

 

une autre question, j'ai vu parler de la wg sur le turbo...certains on pu avoir des probleme avec mais la mienne je la vois bouger....

 

est ce que ytout simplement je ne pourrais pas avoir un souci avec mon accelerateur parce que je ne pense pas avoir de cable.....il doit y avoir une electrovanne je pense qui regule l'ouverture et la fermeture du pappillon....peut etre aussi qu'elle est defectueuse va savoir....

 

si quelqu'un a des retours d'experiences sur un probleme similaire (hors capteur d'embrayage) n'hesiter pas

 

bon la voiture roule bien sinon mais ce probleme de coupure gaz est assez........ :colere:

 

 

donc aujourd'hui programme

 

demontage complet echappement a partir du catalyseur, controle de la sonde lambda......

Modifié par audibahn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai regardé vite fait ma vanne n249 il n'y a pas de fissure visible, j'ai plus qu'a aller refaire un diag lundi.....apres on verra bien ce que ça va donner....j'espere que le mec de chez vw maitrise bien son logiciel.......

 

fred60 tu as peut etre d'autres points de controles a me conseiller???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voila la vidéo du délit si ça peut aider a comprendre mon probleme!!!

 

ici

 

 

aujourd'hui j'en ai eu marre et j'ai débranché la batterie pendant une bonne heure.....(borne +et borne-)

 

quand je l'ai rebranché j'au eu une bonne surprise:

->pas besoin de rentrer le code de l'autoradio il fonctionnais tout comme les vitres d'ailleurs, seul mon tableau de bord etait revenu a zero.

 

cependant j'ai eu une surprise, au redemarrage, apres avoir laissé le processus d'apprentissage du papillon, la voiture a tout de suite redemarrer mais elle s'est mise a pétarader au ralenti, je suis parti rouler un peu avec et elle petaradait toujours comme si il y avait un probleme de bobine.....

 

par contre mon probleme de régime est toujours la.......

Modifié par audibahn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon passage au diag aujourd'hui, pas de bonne ni de mauvaises nouvelles...

 

 

17521 P1113 035

banc 1 sonde 1

resistance interne trop grande

sporadiquement

 

18010 p1602 035

alimentation borne 30

tension trop faible

sporadiquement

 

16514 p1602 035

banc 1 sonde 1

defaut electrique dans le circuit electrique

sporadiquement

 

 

apres l'enlevement de tous les defauts, je repars avec ma voiture et la miracle le probleme de regime a disparu par contre ma voiture donne des accoups a l'acceleration.....(je pense a mon debimetre du coup) puis plus d'accoups et mon probleme de regime est revenu , alors a votre avis......serais il judicieux de changer le débimetre?????mon probleme pourrait il venir de la???..........??????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: comme je te l'ai dis plus haut

si ce n'est pas ton capteur d'embrayage , c'est ton débitmètre , ce sont tout à fait les symptômes du mauvais fonctionnement de ce dernier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

pourtant, il n'y a aucun signe de dysfonctionnement du débit metre.....quand la voiture est froide ça ne le fait pas, donc j'opterais plutot pour un prob de lambda puisque en plus j'avais un defaut au diag....dans les 2 cas, le debimetre vaut 120€ et la sonde autant.... de plus, a la valise on a tenté de faire une remise a zero de la commande du papillon et la commande est inaccesible, selon le manuel, commande inaccesible donne changement du boitier de commande.....ça commence a me courir sur le haricot cette connerie et j'ai l'impression que chez audi ils se paye ma tete.....

 

est ce que quelqu'un peut me recommander un achat de cable vag com, si oui lequel parce qu'il y en a a tous les prix......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien la mort dans l'ame je vais changer mon débimetre....je vais en profiter pour changer ma N75 et on verra vien ce que ça va donner.....je suis assez frileux car je ne pense pas que mon souci vienne de la.....on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de refaire un essai avec le debimetre debranché....le regime vient de retrouver un regime normal entre chaque rapport.....le probleme me semble réglé.....je suis meme assez surpris de voir qu'elle marche beaucoup mieux avec le debimetre debranché.....

 

 

quels sont les risques a rouler aec le dm débranché le temps que je reçoive le nouveau???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Salut mon poto,aucun risque à rouler avec le débimètre debranché,il faudra juste effacer le code défaut quand tu fera le remplacement de celui ci :bien: .....

Bon, finalement tu sembles avoir trouver cette p**n de panne :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui mais il aura fallu du temps......ami s-quattro....je suis navré de ne voir que maintenant qu'il s'agit de ça....j'aurais du commencer par la avant de tout dépouiller pour rien.....

Modifié par audibahn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres 5 jours d'essai de mon nouveau débimetre....ma voiture est transfigurée, elle marche vraiment mieux je vais enfin pouvoir m'attaquer a des choses plus sérieuses!!!!

 

si vous avez des questions pour ce genre de soucis......contacter moi par mp!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie roi du flood!!!! par contre en ce moment j'ai le pied un peu lourd!!!!alors le reservoir en prends une sacrée claque.....elle est prete a affronter l'autoroute pour le départ en vacs.......et elle va en manger du bitume...... et toi sinon de ton coté ça roule???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...