Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Oui je sais, on a mis des ptits bouts de bois, mais si ça fléchi, on renforcera par dessous..... :bigsmile:

parisautresvacances001ol9.jpg

parisautresvacances001ol9.ee55aa02f6.jpg

Petit bougeoir en acacia, la bougie qui va avec est sphérique, une boule quoi ........... :bigsmile: environ 20cm de haut. :coucou: ça change un peu des poutres en 30x30 non ? :bigsmile:

• Réponses 531
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Je pense qu'il faudra des étais, ça va pas tiendre sinon :bigsmile:

Joli bougeoir, ça change effectivement...fais la photo sur les solives pour voir un peu :bigsmile:

Posté(e)

T'ose faire bruler une bougie sur ton bourgeoir?? :bigsmile:

Allez qq assemblages pour Joseph57

Les assemblages que vous allez voir après date de mon apprentissage, soit plus de 5 ans.

Sa à un peu travailler car stocker ds le garage de mes parents.

Trait de Jupiter d'ébénistes.

Comme vous pouvez le voir, cet assemblages tient par 2 clées centrales croisées.

dsc03251cj6.jpg

Différents empiètements à qoeue d'arronde.

Utiliser pour l'empiètement d'établi en général.

dsc03249gl6.jpg

dsc03247ro7.jpg

dsc03248gd8.jpg

Quoue d'arronde sur les 4 faces (aboutage)

Celui-ci n'a pas été coller mais impossible de le retirer, du moins pas à la main.

Devinez comme il faut faire sinon. :bigsmile:

dsc03253mt0.jpg

Maintenant, c'est plutôt place aux lamelos, tourillons,...

Posté(e)

Quand j'aurais un peu de temps, je travaillerais un peu le bois...donc ces sortes d'assemblages me plaisent bien, j'espère que vous serez là pour me donner quelques conseils ;)

Posté(e)

comment tu emboites deux pièces massives avec une queue d'aronde sur chaque face ???? je ne suis qu'un modeste charpentier et là je pige que si je vois l'assemblage démonté :bigsmile: :bigsmile: faut m'expliquer !!!!! s'il te plait !!!! :bigthumbup: sans le bruler pour le démonter hein ? :coucou:

Posté(e)

Ah personne n'a trouver :bigsmile:

En faite faut l'assembler en diagonal.

Vous vous doutez bien que là, faut être précis.

J'essayerais de le démonter pour que vous voyer mieux la bête :bigthumbup:

Posté(e)

là, tu vois, je ne dis pas non, ma curiosité me pousse à en savoir un peu plus......mais bon ne t'emm..... pas trop quand même hein ? si tu n'arrive plus à déboiter, laisse tomber..... :bigthumbup: :coucou:

Posté(e)

Pas de soucis, je demanderais juste à mon père de me ramener ça :bigsmile:

Posté(e)

Ok, en fait je voulais savoir si c'était que avec le tour ou s'il y avait plusieurs techniques utilisées ;)

Posté(e)

ah ok, oui tout est fait au tour, il suffit de faire un cylindre, donner la forme extérieure, creuser au bon diamètre en fonction de la taille voulue et couper en dernier lieu (après ponçage évidemment) ......voili voilou ......salut les gens, cet aprème je reprends la route pour rentrer à ma maison de chez moi en drodrogne, je suis chez mes beaux-parents dans les Hautes-Pyrénées, chalut..... :coucou:

Posté(e)

Attends c'est les vacances aussi....... et le levage est normalement prévu pour demain.

La ferme et sous-faitages, faitages, normalement.....à suivre...... :coucou:

Posté(e)

Les vacances ?? C'est quoi ça ?

Ok, je suis en vacance aussi mais bon je bosse :bigsmile:

Posté(e)

Mais si !!!!!! tu sais les vacances: c'est quand tu es supposé ne rien faire et que t'as pas une minute à toi parceque t'as plein de choses à faire .........!!!!!!!

ça y est ? tu vois ce que c'est ??!! et quand tu rembauche, on te demande: alors tu t'es bien reposé ????? :bigsmile: :bigsmile:

Posté(e)

Ha ! C'est ça !!! :bigsmile:

Bon je travaille un peu le bois, heureusement :bien:

Posté(e)

Bon au bout du compte, on est pas nombreux à travailler ou aimer le bois......!!!!!! dommage qu'on soit pas plus, mais c'est déjà bien...... :bigsmile: :coucou:

Posté(e)

Ouais, pas beaucoup mais peut-être que d'autres n'osent pas ;)

Posté(e)

img0410ig8.jpg

img0410ig8.eab01c6d25.jpg

La ferme est levée et haubannée, sous la pluie (sympa) et sera tenue par le faitage et le sous-faitage.... :coucou:

LCL sympa la structure métallique, tu devrais mettre du métal transparent dessus..... :bigthumbup:

Posté(e)

Belle Ferme ! ;)

Pour le métal transparent, j'arrive pas à en trouver....zarbi quand même :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

chantieralain004copieth6.jpg

chantieralain004copieth6.bfd83e8313.jpg

Tout y est: ferme, faitage, sous-faitage, pannes et arêtiers. il ne manque que le chevronnage et deux lucarnes.........à venir....... :coucou:

DESOLE POUR LA TAILLE DE L'IMAGE, j'ai un souci avec imageshack...........

Modifié par joseph57
Posté(e)

Nickel ! C'est ma charpente c'est ça ? :bigsmile:

En fait à ce niveau là ce n'est plus de la charpente mais de l'Art.

Dis-moi, c'est un linteau en bois que je vois......et sur le linteau, les pierres sont maçonnées comment ?

Posté(e) (modifié)

Ah je vous retrouves !!!!! bien sur que c'est de l'art, "L'art de la Charpenterie" est mon métier, en toute modestie, c'est pas moi qui le dit..... :bigsmile:

Alors LCL, sur le linteau en chêne, c'est maçonné tout à fait normalement.....

Mika: effectivement, c'est du bouleau.................mais pas le bois hein !!!!!! tout est en chêne :bigsmile: :coucou:

Modifié par joseph57
Posté(e)

Pour le mortier, du sable, de la chaux, un peu d'eau, tu touilles...........tu touilles...........et voilà !!!!! :bigthumbup: dans quelles proportions ? j'en sais rien, ,c'est pas moi le maçon :bigsmile: attention de pas laisser trop cuire....... :bigsmile: et de goûter. :coucou:

Posté(e)

Bon ça va..... 1 volume de chaux hydraulique pour 3 volumes de sable :bigsmile:

Si ça avait été du ciment tu m'aurais entendu :eldiablo:

Posté(e) (modifié)

Non rien que du naturel, mais ce n'est pas ma maison donc je ne peux pas décider...... mais mon pote est assez bio et naturel, ç'est nickel pour moi...:coucou:

je pense que tu fais bien pour tes volets......

Modifié par joseph57
Posté(e)

Oulà ! Les volets ils sont pas encore faits, je réfléchis comment faire, j'en ai jamais fait. En plus c'est avec le parquet restant donc il y aura quelques modifs à faire. :bigsmile:

Posté(e)

Si tu veux tu m'envoie par mail des photos de l'endroit où vont aller tes volets, avec les emplacements des pentures approxo, je pourrai essayer de t'aider....mais tu verras c'est pas très compliqué.... :coucou: si tu as conservé les anciennes pentures, une photo aussi stp....

Posté(e)

Ok, je ferais ça. Pour le moment je suis à fond sur mon architecture à pan de bois et la cuisine :bigsmile:

Pour les volets que je veux mettre, rien n'existe car la fenêtre a été faite.

Posté(e)

Ok, si t'as besoin pour le pan de bois, t'hésite pas non plus , tu sais que c'est mon métier....... :coucou: bisous :petard:

Posté(e)

Ok, pour le moment je me débrouille, regarde la photo, je l'ai prise hier soir, depuis j'ai un peu avancé ;)

f_IMG1141m_7ec4d51.jpg

Posté(e)

Ah mais je percute !!!! c'est cette ossature murale que tu appelles le "Pan de bois" je croyais que tu allais faire un pan de bois réel en grosses pièces style séparation de pièce..... donc je rectifie: ce n'est pas mon métier, mais dans mes compétences tout de même.......

ça avance bien..... :coucou:

Posté(e)

Ha Ok !

Ouais si j'avais fait des séparations en pans de bois, j'aurais mis un enduit chaux/chanvre banché mais là ce sont des liteaux avec un enduit chaux/chanvre projeté.

ça avance bien effectivement mais je pense que je vais partir rapidement dans le Sud, style dimanche....bon on verra, je dis ça mais je suis imprévisible :eldiablo:

Posté(e)

Ah oui il me semble que tu m'en avais parlé il y a un bon moment déjà....... tu passes par où déjà ? tu pourrais passer faire un petit coucou en Dordogne ? histoire de faire une pause et repartir.................................bourré, euhhhhhhhhhhhh, reposé :bigsmile: nan je ne bois pas en plus, j'déconne.......si tu veux passer tu le dis j'te donnerai mon tél....... :coucou:

Posté(e)

Ouais je t'en avais parlé ;)

Hé non, je ne fais pas de détour (je ne vais pas du côté gauche de la France ;)), je file direct pour faire les 800 bornes en 5h (heu non c'est pas vrai, je mets 7h)...j'ai ma chienne en plus, elle est casse bonbon :bigsmile:

Perso je ne bois pas...enfin si, jus d'orange, coca, orangina :bigsmile: ça sert pour les contrôles d'alcoolémie :bigsmile: