Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

hello les amis

voici une question qui me tracasse:

Est-ce que dès qu'on met la clim sur auto,le deuxième ventilateur(électrique)s'enclenche?

A6 2.5 tdi 180 cv 2002 clim bi-zone

merci de m'éclairer

Posté(e)

salut seb

c'est normal qu'il se mette en route si je te comprends bien car je me suis mal exprimé;j'aurais du ajouter que chez moi il ne se met jamais en route!!!!

A+

Posté(e)

hello vaillant

ça me rassure car hier j'ai encore fait le test:clim en auto sur low et aucune réponse du ventilateur électrique donc je suppose que l'autre est suffisant ou alors il est en panne!!! :furious:

Posté(e)

Euuuuuh En même temps, le 2ième ventilo doit se mettre en route quand le circuit clim monte en pression et vu les température actuelle, le compresseur ne doit pas tourner souvent. Ce qui pourrai expliquer que le ventilo ne tourne pas.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

ton ventilateur est entraîné par la courroie d'accessoires mais par l'intermédiaire d'un viscocoupleur.

Ce viscocoupleur est un embrayage automatique en fonction de la température.

Lorsqu'il est froid, il patine (tu peux essayer moteur froid (et à l'arrêt par sécurité), tu verras que tu sais faire tourner à la main le ventilateur pratiquement sans sentir de résistance).

Lorsque le viscocoupleur reçoit la chaleur en provenance du moteur, il embraie plus ou moins fort en fonction de celle-ci (et fait donc tourner le ventilo. plus ou moins vite).

Ce système a pour but de permettre une montée plus rapide en température du moteur (que si le ventilateur était solidaire de la poulie entraînée par la courroie d'accessoire), mais surtout d'économiser l'énergie consommée par le ventilateur ainsi que diminuer le bruit provoqué par celui-ci.

(Il a l'avantage sur un moteur électrique de ne pas pomper sur le circuit électrique et d'être autonome).

Sur certaine versions, Audi utilise un ventilateur électrique, parfois 2. Lorsqu'il y a l'airco, un des deux ventilateurs se met immédiatement en route avec l'airco.

Bonne route!

bonjour

je remonte le post pour vous faire part de ce que j'ai trouvé

c'est une citation de DSTS en gras dans le texte

Qui a raison?