Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[B6]Vanne EGR TDi 130


Messages recommandés

Bonjour tout le monde!!

J'ai quelques questions concernant la vanne EGR d'une A4 TDi 130...

Tout d'abord, qu'est ce que cela?:

 

p1030216kx5.th.jpg

 

La commande à débrancher de la vanne EGR est bien celle ci?

 

p1030217jx1.th.jpg

 

aucun voyant ne s'est allumé en mettant le moteur en route pour l'instant (je viens de débrancher le tuyau), y'a t'il un moyen d'être sûr de la fermeture de la vanne sans démonter?

faut-il absolument installer les plaques?

 

Je sais que des sujets traitent de cela, mais je n'ai vu que pour 2.5 TDI ou TDi 100...

 

Merci d'avance à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien cette durite qu'il faut débrancher et boucher avec une vis.

perso quand j'ai fais la manip, j'ai mon voyant moteur qui s'est allumé après 30 secondes de roulage.

j'ai du coup rebrancher la durite et effacer le défaut au vag com d'un ami.

mon A4 est de septembre 2004.

Modifié par XEUL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de quelle année est ton auto?

ben comme c'est pneumatique, c'est fermé d'office et ça s'ouvre avec la pression d'echappements (si je ne m'abuse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est de 2003... Mais pour moi ce n'est pas, si j'ai bien compris le systeme, les gaz d'echappement qui ouvrent la vanne, mais la dépression faite par le moteur lui même par le tuyau à débrancher... C'est pour cela qu'il suffit de débrancher ce tuyau arrivant normalement sur la capsule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un autre truc, si le moteur utilise une partie des gaz d'échappement, ça veut dire que quand on déconnecte la vanne, plus de mélange air/carburant est injecté donc on augmente la conso.

 

ça me parait logique mais c'est peut-être des bêtises.

 

quelqu'un qui a fait cette manip peut confirmer ou se moquer de mon ignorance ?

 

Merci

Stéphane

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai fait sur la mienne et aucuns soucis, voyant ou autre. côté conso ça n'a pas bougé.

Ce qui me parrait normale, vue qu'un diesel travaille en saturation d'air (pas de volet d'air sur l'arrivée comme sur l'essence) et que la différence de volume mesuré par le débimètre doit pas être importante. De plus le boitier continu a penser que la vanne est en fonctionnement donc il le prends en compte dans son volume d'air mesuré. Enfin c'est ce que je pense.

 

Mais le principale est que la conso est identique :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste débranché et mis une vis sur la durite pour boucher le trou.

Faudra juste qu'un jour je m'amuse à démonter l'admition pour voir la tête du collecteur d'admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention il y a deux type d'EGR, pour faire simple les anciennes sont à commande pneumatique, dans ce cas le calculateur ne connaît pas la position de la vanne et donc pas de témoin de défaut. Les nouvelles (dont Tdi 140) possèdent un potentiomètre qui informe le calculateur sur sa position et dans ce cas on a le témoin de défaut.

 

Il y a donc plusieurs procédures de déactivation. Pour les anciennes versions d'EGR, simplement priver la vanne de dépression (encore faut-il s'assurer de sa position souvent bloquée ouverte), on peut aussi mettre des plaques . Pour les EGR récentes avec potentiomètre, il faut en réduire le taux d'activité à l'aide de l'appareil de diagnostic.

 

L'intervention sur l'EGR pour être efficace doit se faire avant les premiers symptômes, autrement il est trop tard et dans ce cas il faut accompagner l'opération par un nettoyage complet de l'admission et de la vanne qu'on ne peut laisser en position ouverte.

 

Cette vanne est prévue au départ pour réduire les émissions de Nox de votre moteur diesel. En fait sur ces moteurs c'est toujours un compromis : soit on désire une combustion haute en température (et ca produit des Nox), soit on diminue cette température de combustion et ça produit des suies et des imbrûlés. L'EGR essaie de réguler celà selon le régime de votre moteur (elle fonctionnera à des régime intermédiaire, entre ralenti et pleine charge).

 

Le débit d'air est mesuré en amont donc on ne va pas injecter plus et ça ne changera rien sur la consommation. Par contre vanne bloquée ouverte les gaz recyclés vont toujours alimenter le moteur et donc aboutir à la production de suies et d'imbrûlés (c'est le serpent qui se mort la queue, moins la vanne fonctionne correctement plus on va l'encrasser étant donné que la suie va y passer).

 

Un petit schéma (ancienne vanne).

 

egrdf0.jpg

 

Pour les nouvelles vannes, je ne pense pas que le calculateur adopte des réglages moteur en mode "dégradé" (à confirmer) mais de toute façon ça ne change rien au problème, vanne défectueuse ça équivaut à mauvaise combustion à certain régime donc moteur qui ne tourne pas correctement. Ca n'est donc à mon sens pas conseillé de continuer à rouler ainsi.

Modifié par TOM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, TOM, tout d'abord merci pour tes explications... En gros tu dis que ce n'est pas bon de rouler en ayant enlevé la durite, c'est ça? Peut on voir sans la démonter si la vanne est bien en position fermée? Sur les photos, on voit une piece en plastique noir (qui ouvre un clapet apparemment), et qui est bien en position de repos moteur coupé... Est ce bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis que ce n'est pas bon de rouler en enlevant la durite (si tu as un modèle pneumatique) sans avoir vérifié la position de la vanne et de simplement la désactiver sans nettoyer l'admission.

 

C'est se compliquer la vie de ne pas la démonter mais bon si tu veux absolument vérifier sans démonter il te faut un Mitivac (pompe à dépression) tu le connectes à la place de la durite de dépression sur ta vanne et tu pompes. On entend quand la soupape se ferme. Si le cadran de dépréssion monte sans que tu n'entendes rine c'est qu'elle est bloquée.

 

En voici une nettoyée et ce que du dois pouvoir observer quand elle fonctionne.

 

egr2ey7.jpg

Modifié par TOM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...