Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Tout dépend ce que tu appelles dump valve ? Sur le net, comme en vrai d'aiileurs, il y a plusieurs définitions à ce terme d'où ma question.

Posté(e)

Nous sommes bien d'accord......c'est la popoff valve......dump valve.......soupape de décharge et chez Audi cela s'appelle "étouffoir" réf : 034 145 710 A. Comme quoi il fallait bien que l'on soit sur la même longueur d'onde.

C'est une pièce obligatoire sur tout moteur suralimenté. Le nom soupape de décharge est le terme plus significatif de sa fonction. Elle permet d'évacuer d'un coup toute la pression régnant dans le circuit de suralimentation. Ainsi cela évite que les turbines dans le turbo prennent trop de vitesse de rotation lors de chaque levée d'accélérateur. Il y a deux choses qui peuvent endommager un turbo, trop pauvre en richesse = trop de température des gaz d'échappement = casse et ensuite trop de vitesse de rotation du palier central dans le turbo qui alors n'est plus suffisamment lubirfié et (ou) refroidit = casse.

C'est l'évacuation de l'air que l'on entend à chaque levée de pied, d'où ce pfficchhhhtttt.........

C'est soupape de décharge comme son nom l'indique permet de libérer la pression comme je l'ai dit. Par conséquence sur la RS2 il y a une soupape de décharge. Inutile dans rajouter une.

Elle fonctionne avec un ressort qui appuie sur une valve en caoutchouc et elle est branchée par l'intermédiaire d'un petit tuyau à l'admission relié à la soupape au dessus de la valve. A chaque levée, l'admission du moteur joue le rôle d'un aspirateur et aspire vers le haut la valve dans la soupape et la pression s'évacue. Inversement, la pression de suralimentation pousse la valve vers le bas, aidé par le ressort interne, pour rendre étanche la soupape à l'arrivée de la pression de suralimentation, sinon la pression sortirait par cette soupape au lieu de rentrer dans le moteur.

La très grande majorité de ces soupapes sont du même modèle...Bosch et elle est en plastique et ce quelque soit les constructeurs. Comme les pressions d'origine sont relativement faibles en comparaison de ce qui se fait sur les grosses prépas turbo, elles peuvent être en plastique. Par contre si l'on augmente la pression de façon conséquente, il vaut mieux la changer par une tout en métal. Une plastique ne résisterait pas avec le temps et finirait par fuir en permanence et c'est imanquablement une perte de puissance. C'est la seule vertue des soupapes tout métal rien d'autre, sauf si elle est très visible dans le compartiment moteur, alors là c'est plus sympa une en métal.

Je tourne avec 400 gr de plus que l'origine et j'ai mis il y a 7 ans une soupape tout en métal qui provient de Mitsubishi Rallye, prévue pour résister à 2,6 bar. Je n'ai jamais rencontré de problème avec cette soupape. Sur d'autres de mes anciennes voitures turbo, j'avais augmenté la pression sans changer cette soupape, là j'en ai changé des soupapes d'origine !!

Voilà j'espère que cette réponse te conviendra...... :)

Posté(e)

Au cas ou ça pourrait servir ....

ressortplusresistant1gw1.jpg

Pour le ressort, il existe un kit avec à chaque couleur une résistance maxi, le rouge étant le plus solide ;)

Posté(e)

Soupape de décharge n'est pas le nom correct. On appelle soupape de décharge la Wase-gate. Le nom correct c'est pop-off.

La soupape de décharge sert à retenir la pression dans le circuit de suralimentation jusqu à une certaine valeur établie par le constructeur et de la stabiliser en libérant une partie des gaz directement dans l'échappement.

@M3RS2 ;)

Posté(e) (modifié)

Désolé chez BMW, c'est bien le mot soupape de décharge et la wate gaste....la wate gaste ou même régulateur de pression. C'est pour ça que je les appelle ainsi. Une wate gaste régule la pression via une soupape de dérivation des gaz d'échappement dans le turbo pour les turbo les plus courant ou par l'intermédiaire d'une wate gaste séparée avec sa soupape incorporée comme sur les RS2..........et une soupape de décharge.....décharge.

A mes yeux cela me parait logique. Quand on voit le mot officiel chez Audi, "étouffoir", cela ne correspond ni à l'un ni à l'autre. <_<

C'est bien pour ça que j'ai posé la question au début du topic pour savoir de quoi on allait parlé. ;)

Modifié par M3RS2
Posté(e)

Cela retarde l'ouverture de la soupape, donc cela augmente la pression de suralimentation.

Si l'on retare le ressort, il faudra plus de pression pour comprimer ce ressort, donc il y aura plus de pression dans le circuit de suralimentation. ;)

Posté(e)
Cela retarde l'ouverture de la soupape, donc cela augmente la pression de suralimentation.

Si l'on retare le ressort, il faudra plus de pression pour comprimer ce ressort, donc il y aura plus de pression dans le circuit de suralimentation. ;)

Chose à ne surtout pas faire!!! Il faut obligatoirement reprogrammer le boitier moteur.

Posté(e)

Evidemment qu'il faut une reprogr. Je ne faisais que répondre à la question de brunoS2 sur le fait de savoir ce qui se passait lorsque on ressere le ressort dans la wate gaste. La reprog d'un boitier est encore un autre sujet qui n'est pas le sujet du topic ou ne correspond à la dernière question posée.