Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

j'ai un kit gros freins avant arriere sans temoins

les capteurs d'origine ont ete conservés aux 4 coins pour eviter que le logo des plaquettes soit allumé

cela fonctionnait jusqu'a il y a qqs mois, puis le temoin s'est allumé

j'ai tout d'abord pensé à un capteur debranché ou sectionne par frottement

tous ont ete controlés sans effet

j'ai donc testé les alimentations des capteurs: 3 recoivent du 12v, le 4eme rien, nada!

j'ai testé la connection: pas de jus arrivant au connecteur

le cablage passe au travers du plancher et se jette dans un faisceau sous la banquette, difficile de tester plus loin... et j'y connait que dalle en electricité

question: y a t'il un relais ou un boitier qui gere l'alimentation en 12v des 4 capteurs?

j'avais pensé recuperer du 12v qq part et le coller sur le cablage defaillant, mais je sens que je vais faire une connerie

qu'en pensez vous, avez vous une idée de la cause?

Merci

Posté(e) (modifié)

salut la durit,

vue l'attention avec laquelle tu traites tes freins, à ta place, je traiterai la conséquence: suppression du témoin :bigsmile:

Modifié par asap
Posté(e)

au pif (donc ma réponse ne sera pas bien contrustive mais je participe :bigsmile: ) et dans la logique j'opterais bien pour un fil coupé ...

je suppose que l'alimentation 12V des 4 faisceaux pour chaque roue part d un point nevralgique et que si ce dernier avait un soucis, le 12 V n'arriverait a aucune des roues ...

supposition qui peut fonctionner si c est bien comme ca que l'ensemble fonctionne ... car ne connaissant pas le shéma électrique d une voiture en général je ne peux rien affirmer quant à la source du 12V qui alimente les capteurs (oui .. je sais, c est la batterie à l'origine ...)

Posté(e)

@Tom: oui, les temoins d'usure sont alimentés en 12v... lorsque le temoin est mort, bouffé par le disque, le jus est coupé et ca s'allume sur le tableau de bord.

...enfin c'est comme ca que je pense que ca fonctionne vu que 3 temoins ont du 12V qui passe dans les deux fils, il n'y en a qu'un qui n'a pas de jus du tout

@ASAP: supprimer les temoins en les shuntant ne change rien puisque le "cerveau" qui gere cela considere un temoin defaillant, vu qu'il n'y a pas de retour de 12V (vu qu'il n'y en a pas qui arrive au temoin :bigsmile:)

@ gabuz: c'est aussi ma deduction mais il est etonnant que du jour au lendemain il n'y ait plus de jus dans un fil ... ca se coup pas comme ca un fil, surtout si la panne est dans l'habitacle

Posté(e) (modifié)

C'est pas comme ca que ca marche....

Le courant ne passe pas lorsque tes frein son ok mais quand tes plaquettes s'usent elle laisse apparaitre un contacteur qui fait passer le courant via le disque; ca ferme le circuit et le témoin s'allume.

CORRIGER MOI SI JE ME TROMPE

Donc couper les fils ca marche car même si tu atteint le contacteur de la plaquette en l'usant la circuit reste fermé

Si ton voyant s'allume c'est que ton fil fait masse quelque part.

Modifié par jeremy42sf
Posté(e)

Non, Jeremy42f,

Le témoin d'usure des plaquettes AUDI est un bout de fil noyé dans la garniture affleurant à une certaine profondeur.

Quand la garniture s'use jusqu'à cette épaisseur témoin, le fil est lui aussi sectionné.

Le fil étant coupé, il n'y a plus de jus qui peut circuler dedans et l'électronique du véhicule allume le voyant 'usure plaquette'

Dans ce cas de fonctionnement, c'est le 'shuntage' (court-circuit. fermer) du capteur d'usure et non de couper (ouvrir), qui permet de berner l'électronique du véhicule.

Dans le cas de la Durit, il semble bien que les capteurs sont shuntés (le connecteur electrique deux poles est mis en court-circuit), puisqu'il n'y a pas de temoin d'usure sur les garnitures montées.

Il semble plutot que le véhicule n'envoit plus de 12V sur un des capteurs, et de ce fait, ne peut le voir 'revenir' => indique par le voyant 'usure plaquette'.

Il faudrait le schéma electrique du véhicule pour savoir qui/quoi/par où envoit du 12V vers le capteur d'usure garniture.

Posté(e)
Dans le cas de la Durit, il semble bien que les capteurs sont shuntés (le connecteur electrique deux poles est mis en court-circuit), puisqu'il n'y a pas de temoin d'usure sur les garnitures montées.

effectivement les deux brins des capteurs ont ete soudés, et j'ai repris toutes les soudures avant de m'apercevoir qu'il n'y avait pas de jus dans le connecteur sur lequel on branche le temoin

Il semble plutot que le véhicule n'envoit plus de 12V sur un des capteurs, et de ce fait, ne peut le voir 'revenir' => indique par le voyant 'usure plaquette'.

C'est exactement cela!

Posté(e) (modifié)

Je suis surpris par le fonctionement mais j'ai bien enregistré...

Mais c'est juste cher VAG que ca marche comme ca? Ou il à t-il d'autres constructeurs...

Pourquoi ce système? C'est plus efficace?

Modifié par jeremy42sf
Posté(e)

Non pas spécifique BM, Opel, GM, ... utilisent ce système.

Il y a 2 systèmes différents :

le premier est un simple fil relié au témoin d'usure noyé dans la plaquette, quand c'est usé il touche le disque établit la masse et allume le témoin. Désavantge si le fil se sectionne sans rien toucher les plaquettes pourront être usées le témoin ne s'allumera jamais. Beaucoup de constructeur ont d'ailleurs carrément abandonné tout témoin.

Second sytème :

On retrouve 2 fils pour les témoins d'usure car il sont raccordés en série lorsque le fils entre en contact avec le disque il se rompt ce qui coupe la mise à la masse, le témoin s'allume.

En gros ça ressemble à ceci.

image1kj9.jpg

Normalement premier montage on ne raccorde rien le témoin reste éteint, second montage on shunte ou on met directement le premier fil (venant du porte instruments) à la masse et le témoin s'éteint. S'il y a un défaut suffit de prendre un bout de fil mettre à la masse une plaquette après l'autre quand le témoin s'éteint on a trouvé la coupure.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour

apres verification, il n'y a pas de jus non plus roue avant G

donc rien a l'arriere et a l'avant G

le shema electrique montre que les capteurs sont en serie

AV dt -> AR dt -> AR G -> AV G -> ODB

la coupure se situe donc entre les deux roues arriere...

suite des recherches dans les WE a venir

:coucou:

Posté(e)

Et si tu essai simplement de tirer 2 fils de 12V vers tes capteurs AVG et ARG, le voyant s'éteint il ?

Le 12V que tu observes est il en continue ou faut il que tu es le contact ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour aux experts "S" Freins !

J'espère ne pas pourrir ce topic avec mes soucis de témoin de frein, mais depuis quelques semaines, le fameux voyant d'usure de garniture s'allume de façon aléatoire (une fois sur deux utilisations désormais) sans rapport avec l'action sur la pédale de frein d'ailleurs (constaté hier). Pour infos, mes plaquettes et disques sont en bon état (plaquettes neuves à l'avant).

Pouvez m'aider à trouver l'origine de la panne ? Est-ce que ça peut être un capteur qui déconne ? Pas de rapport avec un fusible ?

Posté(e)

peut etre un probleme de frottement avec section partielle des fils du temoin, ou de l'eau dans le connecteur du temoin

Posté(e)

ça se trouve facilement en démontant la roue ce bazar là ou il faut être ingénieur en mécanique pour s'en sortir ?

En plus, pas moyen de savoir qu'elle roue déconne avant démontage je suppose ? :rolleyes: