Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Re de mon post d'hier car visiblement le forum a un peu buggé, ou alors mon navigateur... (Donc dsl pour les redites!)

Salut,

J'ai utilisé la fonction recherche du forum, mais je n'ai rien trouvé de relatif à ce thème, alors je me permets de poster mes inerrogations suite à la discussion que j'ai eu avec un copain ce week-end. Il m'a informé de l'existence de kits pour régler l'injection et faire fonctionner à peu près n'importe quel moteur essence à injection multi-point à l'E 85. J'ai d'abord été très surpris mais après vérification, j'ai trouvé de nombreux fabricants de tels kits à moindre coût (moins de 500 euros pour un moteur 4 cylindre). Si vraiment il n'y avait pas de piège, après calcul, il me semble que l'on amortirait le kit en à peu près 15 000 km environ (ptet plus, ptet moins, ca dépend de la conso de votre voiture). Mais il n'y a tellement pas de publicité autour de telles adaptations moteur que:

-> soit l'absence d'informations autour de l'existence de ces kits est volontaire pour 'faire acheter' des voitures neuves <_<

-> soit il y a des risques pour certains organes de la voiture <_<

-> Il y a peut être un peu des deux (à vrai dire je n'en sais rien)?

Pour ceux qui s'y connaissent en combustion/injection pour les moteurs essences, grosso modo, quels sont les risques de modifier les paramètres d'injection avec de tels kits? J'ai cru voir que les pompes à essence risquaient de lacher prématurément (c'est à dire 200 000 km au lieu de 300 000), que les bougies devraient peut-être être changées, et que certains joints seraient bouffés par l'alcool (ce qui me surprend quand même car il me semble que l'essence serait de nature plus corrosive que l'alcool).

Si vous avez des infos, je suis preneur!

A+

Posté(e) (modifié)

D'après ce que j'ai pu lire dernièrement, l'E85 ne serait, je dis bien "ne serait" pas plus interressant que l'essence.

En gros la différence de coût à la pompe est quasi réduite à néant par la surconsommation qu'entraine ce type de carburant. De plus, il paraîtrait que cela pollue autant que notre bonne vieille essence. Tou t est bien sur à mettre au conditionnel, sans avoir de réelles mesures comparative et sur du long terme.

Donc à creuser avant de faire cette modif.

Je me permet ce lien http://www.actu-environnement.com/ae/news/...l_air_2537.php4 qui traite justement de ce carburant.

:coucou:

Modifié par anneauxdin
Posté(e)

Salut, intéressant ton lien!

Cela rejoint un petit peu ce que j'avais lu ailleurs au niveau de la controverse sur la pollution engendrée par son utilisation. Cependant, j'ai lu également que les moteurs actuels ne sont pas réellement développés et optimisés pour les bio-carburants, et de ce fait, ont une marge de progression comme en ont eu les moteurs avec l'injection directe diesel puis essence. En réalité, il serait intéressant de comparer l'utilisation de l'E85 par rapport à ce que donnait nos moteurs en terme de pollution il y a 20 ans puisque le développement en est à ce stade.

Au niveau de la consommation, je suis surpris par ce que tu me dis, mais je veux bien te croire, j'avais lu au détour de plusieurs pages web que la surconsommation était de l'ordre de 10-15%, ce qui pour moi engendrerait globalement 1l/100 km. Cela fait tout de même gagner 4 euros par 100 km. Certains font même tourner leurs voitures sans aucune modification des paramètres d'injection (!) et ont constaté une surconsommation de moins de 10% en faisant du 50% ethanol, 50% sans plomb... Pour information, un kit coute environ 500 euros, et s'installe de façon tout à fait légale d'après ce que j'ai compris. Je vais continue à prospecter à droite à gauche, et si je me laisse convaincre, je donnerai des retours ici (positifs ou négatifs).

Posté(e)

Mon père a acheté une focus bioflex on verra bien la différence, déja la carte grise est gratuite :bigthumbup:

Sinon on gagne 5% de puissance mais 20% de conso en plus. Par contre au Brésil, ils ont tous des moteurs qui marchent à l'alcool du coup les constructeurs ont deja tout de développer mais ils préfèrent encore faire du diesel

• 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut,

J'ai possédé un espace III 2.0 16s de 1999, je l'ai acheté à 120.000 kms et fais équipé, par un installateur agréé, à E85.

je suis sortie du garage et suis allé faire le plein d'E85, et là, ça faire plaisir de faire le plein pour aussi peu cher, j'y ai mis 75l à 0.82€ ce qui donne un plein à 59€ au lieu de 94€ si c'était du SP95, mais faut tenir compte de la surconsomation, qui est de l'ordre de 26.5% sur cette voiture, si on prend l'ecart en le SP95 et E85 à la pompe, E85 est environ 37 % moins cher que le SP95, avec la surconsomation, on est encore sur le prix d'un plein d'environ 10%.

Au niveau agrément de conduite, le moteur est un poil plus souple à bas régime, mais moins facilement dans les tours, il y a un petit déficite de puissance malgrés le boitier qui est censé la compensée.

Ma conclusion est que comme le GPL, l'E85 commence à être interressant lorsque l'on roule beaucoup, et que l'on a un moteur déjà gourmant en SP95, mais avec le prix du baril de prétrol qui s'envole et n'est pas près de se calmer, l'E85 va devenir de plus en plus interréssant.

Pour ce qui est du co² et de l'impacte environnemental, je vous invite à lire les articles de ce site : http://www.roulonspropre-roulonsnature.com/ et sur http://www.econologie.com/

Modifié par tommadie
Posté(e)
Toute mon expérience actuelle sur le sujet de l'E85 et bientôt le montage d'un boitier là : Audi TT V6 + E85

Merci pour tous ces liens :bigthumbup:

J'ajoute celui ci http://www.borel.fr/General-E85.fr.htm

On voit que l'E85 ne change rien aux émissions de CO2 mais sur tout le reste (Nox, etc.) c'est beaucoup mieux.

En plus, bon à savoir, toute l'information anti E85 est clairement financée par le lobby du Pétrole.

Je n'ai plus le lien (désolé) mais même les USA ont montré cela grâce à une enquête parlementaire.

Bref, l'E85, c'est un bon début.

Ce sera encore mieux quand on passera aux biocarburant de seconde génération.

En plus, son prix est stable alors que le super monte :rolleyes: