Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

avez vous une idée de comment diminuer ou supprimer le lag turbo ;) moi je trouve ça un peu pénible!!!

ce temps de retard à l'accélération avec comme un effet pompage, surtout marqué en 5ieme et 6 ieme vers les 3000 rpm, alors qu'en 1, 1 3 ou 4 rien ?

sur tous mes véhiucules avant turbo diesel je n'ai jamais eu ce phénoméne, est ce une spécifité à l'essence ?

@++

Modifié par jms
Posté(e)

la soluce la plus simple est la reprog :bigsmile:

Posté(e)
la soluce la plus simple est la reprog :bigsmile:

Pas mieux :bigsmile:

Il y en aura toujours mais çà se resentira nettement moins.

Enfin, c'est çà l'inconvénient du turbal <_<

Posté(e)

Pour supprimer le lag du turbo il existe un solution ..... prendre une A3 3.2 :bigsmile:

Perso sur les acelerations je ne ressents rien de spécial et au contraire le léger lag du turbo permet d'avoir la sensation coup de pied au cul (enfin leger quand même), après la où c'est un peut chiant c'est lors de relance où le temps est long parfois si tu ne mets pas le pied à fond ou lorsque tu hésite un peut est que le calculateur doit pas trop comprendre.

Je rappel que j'ai la prepa Abt 250 qui doit pas mal modifier les sensation à l'origine.

Posté(e)

et pourquoi sur tous les diesels que j'ai eu et que j 'ai encore pas ce phénomène ??

ex a3 tdi 110cv reprog à --> 142 cv

bm e46 330d 184cv reprog à --> 225cv

???

Posté(e)

Tout simplement parce que la disponobilité du couple (quand le turbo est à pleine charge) est bien plus basse sur un diesel et quasiment juste au dessus du ralenti. Quand tu compares à un moteur turbo essence ce n'est généralement pas le cas, ce qui implique un lag entre les moment ou le trubo s'enclanche et le ralanti du moteur.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

alors moi voilà, ça a toujours fait ça mais a 140 150 en 6ieme quand je veux monter dans les tours , elle monte mais avec un phénomène de pompage, on ne peut pas dire que ce sont des accoups, mais ça part puis ça revient etcc et ce n'est pas systématique ???

je préçise je n'ai pas ce phénomène sur les autres rapport, peut etre des fois en 5 mais c'est moin prononcé ??

ça peut venir d 'où ? est ce normal ça le fait chez vous aussi ?

est ce l'effet durite d'induction par rapport à la vitesse du véhicule ??

Modifié par kiteboy
Posté(e)

personne n'a d'idée est ce que ça pourrait etre une sonde lambda ???

ou alors retractation de la durite induction par rapport à l'air induit, fonction de la vitesse du véhicule ??

Posté(e)

Salut,juste pour t'aider,je n'ai pas du tout ce phenomène.Ce doit etre spécifique à ton auto,peut etre une N75?

Cordialement.

Posté(e) (modifié)

ah ouai pi etre ? mais comment savoir car pas vérifiable au vag-com cette N75 ?

en plus j'ai vérifié la ref 058 906 283 F, c'est bien la new version que j ai ?

c'est typiquement ce qui est di ici:

Une électrovanne N75 (également appelée valve magnétique) défectueuse se traduit par une mauvaise reprise de la voiture ou par un manque de puissance pendant quelques instants, puis une reprise saccadée, puis ça recommence. Ce comportement saccadé est habituellement appelé le "surgin effect", traduisez "effet de pompage". Comme si par moment le turbo ne voulait pas marcher.

mais ce que je ne m'explique pas ? c'est pourquoi en 5 et 6 uniquement à la montée dans les tours ???

en 3 et 4 rien ??

Modifié par kiteboy
Posté(e) (modifié)

Deux choses, la différence entre le Tdi et la S3.

La première a un turbo à géométrie variable qui lui permet une mise en pression plus rapide car comme son nom l'indique le flux d'air est orienté différement selon le régime de la turbine.

La deuxième possède un turbo que l'on pourrait qualifier de standard. Il lui faut de la pression pour qu'il monte en tour et de ce fait "gave" le moteur en air.

En gros losque tu es en 3 à 3500 tr, il est plus facile au moteur de reprendre qu'au même régime en 5 ou 6. C'est la loi de l'inertie. Ce que tu ressens en fait est le temps de réponse normal de la mise en pression de la turbine, qui se sent beaucoup moins sur les rapports intermédiaires.

Fait cette essais, roule en 2 à 1500 tr et appuie à fond et vois ce qui se passe; refait la même chose en 3, 4 ,5 et 6 toujours en repartant de 1500 tours, le lag va être de plus en plus présent quelque soit la S3. Prépa ou non.

Maintenant, trouve quelqu'un qui peut te passer ton auto au dig ou va chez Audi, tu seras fixé.

:coucou:

Modifié par anneauxdin
Posté(e)

attds j 'ai un vag com et 0 default.

le truc c'est que c'est vraiment en 6 et saccadé l'accel enfin effet pompage, et pk je suis le seul à constater le phénomème.

je veux bien que l'accélération du s3 en stock c'est linéaire ,mais la pendant de court laps de temps c'est comme des micro coupures (effet de pompage) , tu vois c'est pas continu et progressif ..

j'arrive pas à m'expliquer le phénoméne ?

je pensais à la durite induction par rapport à la vitesse du véhicule, peut etre déformation avec l'air induit et la pression turbo ?

mais ?

car si c'était N75 j'aurais défaut au vag com, en fait c'est la dump qui n'est pas décelable au vag.

Posté(e)
une dump a recirculation n'y changerais rien? <_<

Pour info, c'est une valve à recirculation sur ce moteur ;)

Posté(e)

Salu

J'ai les même sensation en 6ème à 120 kmh je mes le pied a font elle par bien et passé 3500 tr elle accélère plus fort et après a 5000 tr encore plus fort mais

vraiment on sent bien le bas du dos qui senfonce dans le siège :blink: . alors que en 1 2 3 4 5, elle commence partir plutôt bien à 2500 tr :eldiablo: et après

ca pousse continuellement jusqu 5800 tr :hot: .

voilà

Posté(e)

Plusieurs modifications en dehors de la reprog peuvent diminuer cette effet de lag.

1. Une boite à air plus conséquente avec un filtre en mousse.

2. Un turbo outlet (je sais pas si c'est disponible pour le 1.8T, pour le 2.0T FSI ça existe chez Oettinger et d'autres...)

3. Un plus gros intercooler.

Plus le trubal est gros plus tu as ce phénomène, par contre après qu'il soit chargé ça pousse plus fort. Comparaison entre deux moteurs de même facture, entre la MK5 GTI qui a un K03 et la new S3 ou la new Cupra qui ont un K04!

++ §hu

Posté(e) (modifié)

sur nos S3 c'est un K04 , mais moi je ne sais pas si mon phénoméne on peut appeler ça du lag, car ca va ça vient ..

le lag ca arrive une fois ?

moi c'est retardement a l'accélération avec cet effet pompage et surtout en 6 ???

apparement je suis pas le seul à constater ce phénomène ?

Modifié par kiteboy
Posté(e) (modifié)

je pense de plus en plus a ma N75 qui manifeste des signes de faiblesse? je ne vois que ça comme explication

et sans doute pas assez HS cette N75? pour sortir un DTC au vag com ?

on m'a parlé d'un test au vag com , test des actionneurs ? qqun a t'il la procédure ? car rien trouvé sur S3passion rubrique easy diag ?

merci

Modifié par kiteboy
Posté(e)

Je me prends pas la tete comme toi.. je la change point barre... de toute façon çà ne lui fera pas de mal!

Posté(e)

elle a été changé a 81 000km je trouve ca bizare qd meme ? et moi j'aime bien vérifier et comprendre :)

Posté(e)

ah dans ce cas, je demande à comprendre... pour ma part, actuellement ma caisse ne mets pas un pied devant l'autre! Ayant le DM et la N75 d'origine, je change tout car pour moi les 2 sont HS (expérience de ma première S3) :bigthumbup:

Posté(e)

j ai deja changé le debimetre qui avait 20000 KM pensant que c etait ça et nada ? tu comprends pk je fouine now avant de racker $$

Posté(e)

La N75 peut avoir un léger grippage mécanique sans que çà sorte au vag.com.

J'ai répondu à ton MP car je t'avais bien envoyé la procédure du test actionneurs N75 parmis tout le packaqe la dernière fois.

Cà sert justement à voir s'il n'y a pas grippage.

Ou alors trouve un collègue qui peut te prêter sa N75 !

Posté(e)
Plusieurs modifications en dehors de la reprog peuvent diminuer cette effet de lag.

1. Une boite à air plus conséquente avec un filtre en mousse.

2. Un turbo outlet (je sais pas si c'est disponible pour le 1.8T, pour le 2.0T FSI ça existe chez Oettinger et d'autres...)

3. Un plus gros intercooler.

Plus le trubal est gros plus tu as ce phénomène, par contre après qu'il soit chargé ça pousse plus fort. Comparaison entre deux moteurs de même facture, entre la MK5 GTI qui a un K03 et la new S3 ou la new Cupra qui ont un K04!

++ §hu

Vrai sur plusieurs point sauf le 3, plus l'echangeur est gros et plus le lag est présent.

Pour étayer ma réponse, prend une bouteille de 10 litres met la en pression et refait le même test avec une de 50 litres, le temps de remplissage sera plus long tout comme avec le gros échangeur.

:coucou:

Posté(e)

jeannot j'ai pas compris tester avec le vag-com test actionneurs N75 ???

selon la procédure pdf ? pour moi il faut d'autre outillage ??

Posté(e)

si je l'ai mais je vois pas comment réaliser le test des actionneurs avec mon simple vag-com.

à part mesurer la résistance aux bornes de la N75 ??

Posté(e) (modifié)

1. Tu retires les 2 durites de la N75

2. Tu retires la N75 de la durite d'induction

3. Le connecteur reste branché sur la N75

4. Tu retires la durite N75 côté rampe de turbo et tu la branches sur l'ajutage le plus long de la N75 (où çà rentrait ds la durite d'induction)

5. Tu mets le contact

Au Vag.Com :

6. Tu vas dans 01-Electronique Moteur puis ds la fonction 03- Diagnostiques des Actionneurs

7. Ensuite tu fais défiler les différents tests jusqu'à trouver 'Electrovanne de limitation de pression de suralimentation -N75'

> La vanne doit cliqueter et doit s'ouvrir et se fermer (vérifiable en insufflant de l'air dans le flexible auxiliaire).

Si la vanne cliquette mais ne s'ouvre ou ne se ferme pas correctement :

– Remplacer l'électrovanne de limitation de pression de suralimentation -N75

Si la vanne ne cliquette pas :

Contrôle de la résistance interne

– Débrancher le connecteur -4- au niveau de l'électrovanne de limitation de pression de suralimentation -N75

Raccorder un multimètre entre les contacts de l'électrovanne de limitation de pression de suralimentation -N75- pour la mesurer la résistance.

Valeur assignée : 25 … 35 .

Si la valeur assignée n'est pas atteinte :

– Remplacer l'électrovanne de limitation de

pression de suralimentation -N75

Modifié par Jeannot06130
Posté(e)

c'est le point n°4 que je vois pas trop ?????,

Posté(e) (modifié)
c'est le point n°4 que je vois pas trop ?????,

Il faut en fait que tu te serves d'un morceau de durite afin de voir si tu pourras souffler dedans ou pas (comme pour mon test de la DV) en ayant la vanne fermée et ouverte (c'est les actionneurs qui vont la fermer et l'ouvrir).

Donc si tu n'as pas de morceau de durite qui pourrait s'emmencher dans l'ajustage le plus long, sers-toi de la durite qui va de la N75 à la rampe de turbo.

Modifié par Jeannot06130
Posté(e) (modifié)

ok j'ai un morceau de durite je vais donc faire le test quand un moment !

pour résumer si j'ai bien compris il faut donc oter les 3 durites qui arrivent à la N75, et la laisser brancher puis brancher un bout de tuyau ou durite sur la jonction la plus longue qui correspond à la liaison entre N75 et durite induction.

apres à quel moment envoyer de l'air ?? sinon on peut envoyer l'air à la bouche ça suffit ou faut il un compresseur ???

Modifié par kiteboy
Posté(e)

en fait je viens de vérifier et à 71 000km c'est le dump qui a été changé (nouvelle ref renforcée terminant par N).

par contre pas de trace de changement de la N75 ? est elle d'origine ? car vérifié dessus la ref termine bien par F ??

Posté(e)
ok j'ai un morceau de durite je vais donc faire le test quand un moment !

pour résumer si j'ai bien compris il faut donc oter les 3 durites qui arrivent à la N75, et la laisser brancher puis brancher un bout de tuyau ou durite sur la jonction la plus longue qui correspond à la liaison entre N75 et durite induction.

apres à quel moment envoyer de l'air ?? sinon on peut envoyer l'air à la bouche ça suffit ou faut il un compresseur ???

Tu souffles avec la bouche.

Et les actionneurs vont si je ne me trompe pas t'indiquer quand la vanne sera fermée et ouverte.

Si N75 OK

Vanne fermée = Tu ne pourras pas souffler dedans

Vanne ouverte = Tu pourras souffler dedans