Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous

Alors voila ja i ma jauge de température moteur qui fonctionnait quand elle voulait j ai été chez audi et le mec m a dit de changé la sonde (piece qui coute environ 20 euros) et il m a dit aussi que c etait la maladie des moteurs VW

Bon je l ai changé et maintenant elle marche une fois sur deux

Je voudrais savoir si c est arrivé a l un parmi vous ou que quelqu'un me conseille sur ce que je dois faire ou changer

en lisant les autres sujets surtout concernant l open sky je voulais savoir exactement ou il fallait graisser moi le mien est neuf il date de décembre dernier mais quand je l ouvre et qu il arrive a la deuxieme vitre il y a un petit blocage ca m inquiete un peu

Merci pour vos réponses

Posté(e)

Salut Arenatone,

Pour le toit ouvrant, tu mets de la graisse siliconée sur la partie arrière de la 2ème vitre, ici:

Image IPB

Tu graisses sur toute la largeur de la vitre. Ensuite, tu refermes le toit ouvrant, et tu essuies le surplus de graisse.

Avant, j'avais le même problème que toi: un "clac" peu rassurant à l'ouverture de la 2ème vitre. Depuis que je mets de la graisse à cet endroit-là (tous les 6 mois), plus aucun souci!

Au fait, concernant la jauge de température d'eau, tu l'as changée toi-même?

:coucou:

Posté(e)

Salut Pivert et tous le monde

tout d abord merci pivert de m avoir répondu

où je peux acheter de la graisse siliconnée et puis je crois que j ai fais une connerie j ai mis de la graisse normale que dois je faire

Pour la sonde oui je lai changé tout seul le mec de audi m a dit que c etait facile il fallait juste demonter un boulon enlever la connectique et pour remonter donc le sens inverse voila voila

Au fait un petit tuyau j ai un cuir créme qui etait trés sale et en fouillant sur internet pour trouver une solution pour le laver moi même j ai trouver un truc génial il faut aller a décathlon au rayon équitation et prendre le savon pour selle de cheval franchement c est radical et en plus ca coute que 4€50

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Salut,

je relance le topic,

Donc mon problème:

-depuis un an, j'ai la température moteur qui monte seulement quand elle veut à 90° puis retombe à 0.

-hier, j'ai enfin acheté une sonde chez AUdi pour la changer et ce matin je fais le montage.

-je retire donc mon ancienne sonde (de couleur bleue):

p1010715en8.th.jpg

-je met ensuite la nouvelle de couleur verte avec comme référence 059919501A.

Puis je repars, et la même problème qu'avant: température qui monte puis redescend à 0°.

Mes questions sont:

-est-il normal que la couleur de la sonde est changée ainsi que la forme (petit bitouniou qui a disparu;) )

-d'ou peut venir mon problème si ce n'est pas cette sonde?

Merci à tous.

• 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

non, pas changée , car bientot courroie de distri vidange liquide etc.... donc je verais apres je pense mais bizarre tout de meme ce probleme

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

Salut, tu as pu régler ton problème

J'ai donc tjs le meme problème que toi sauf que j'ai changé la sonde de témpérature mais ca n'a rien fait du tout. J'ai toujours la température qui monte une fois de temps en temps à 90° puis redescend toute seule. Donc pensez vous que le calorstat soit en faute? ou le PI?

Autre chose bizarre, j'entends de temps en temps à l'arret (à un feu rouge par exemple) le ventilateur moteur qui se met en route?est-ce normal? à part ca pas de problème particulier niveau moteur mais ca m'inquiete un peu.

Merci de votre aide

Posté(e)

Le calorstat, s il déconne enposition ouverte, la température doit tourné autour de 70° je pense. Et puis, quand ca se met à marcher, l'aiguille monte à 90° assez rapidement, donc l'eau a bien été chauffé mais l'info a été squizzé. C'est pour ca que je pense a un défaut du PI et non pas du calorstat.

Me gourre-je? ;)

Posté(e)

Salut

Le calorstat travaille tout seul et en générale quand il déconne il reste fermé.

Pour savoir si il laisse passer l'eau tu laisse tourné le moteur au ralenti et si au bout d'un quart d'heure le ventilo ce met en route c'est que c'est bon.

Donc pour toi tomavip je pense qu'il fonctionne !

Après pour la sonde j'en sais pas plus que vous mais, vous pouvez vérifier certaines choses:

La sonde fonctionne comme une résistance qui varie en fonction de la température, un courant est envoyé à la sonde puis est récupéré et la température est donnée en fonction de la différence de courant envoyé/reçu.

Donc vérifier qu'il y ai bien une tension/courant sur les fils qui arrive à la sonde

Si c'est le cas faut se pencher sur le porte instrument, repéré quel fil arrive sur le combiné et voir si une tension arrive.

Si une tension arrive --> porte instrument déconne

Si pas de tension --> le problème se situe sur la centrale

Voila ce que je ferai pour cibler ce qui ne fonctionne pas.

Mais sinon un coup de Vag-com pourrait peut être vous aidé ?!

Bon courage

Posté(e)

pour la couleur de la sonde ,effectivement elle ont changées de couleur (j ai eu la meme inquietude avec une new beetle qui possede la meme ref de sonde) ; et pour etre certain il suffit de comparer les references qui sont marquées dessus.a priori je pencherai ausi pour un probleme de combiné instruments , donc passage au concessionaire pour diag

Posté(e)

Ok merci à tous pour vos réponses.

En attendant, pensez vous que cela puisse endommager le moteur(les ventilos se déclenchent assez souvent)?

Posté(e)

Merci à toi.

Autre précision: quand le moteur est chaud, que je le coupe quelques minutes pour faire une course et que je remet le contact, et bien l'aiguille monte plus facilement.

Une idée?

Posté(e)

Pourquoi tu l emmenes pas au garage ca ira plus vite?Sinon pour moi c est le calorstat

• 3 ans plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je déterre ce sujet car j'ai le même symptome de panne. J'ai branché mon ordi avec un cable obd2 et la température vue par le calculateur est correcte (environ 85°) par contre l'indicateur au tableau de bord c'est un jour sans, un jour avec! Alors si qualqu'un a trouvé une solution ou a fait dépanné son A2, j'aimerai bien avoir une autre piste.

Merci

Posté(e)

Oups, j'ai oublié de mentionner, j'ai fait le test de déclanchement du radiateur, donc après 10 minutes au ralenti, il se met en route. Pour info la température lue via l'obd2 sur l'ordi 79°c, l'indicateur au tableau de bord n'est pas monté. Quand je mets le contact, il se décale très légerement. La sonde de LDR est neuve.

Des idées?

Merci

Posté(e) (modifié)

Si tu es sûr de ta sonde, il n'y a pas 36 autres solutions : soit tu as un pb sur ton faisceau électrique, soit ta console de tableau de bord a un pb.

Pour ce qui est lu au calculo, la sonde est double: elle a 2 capteurs totalement séparés. L'un est utilisé par le calculo, l'autre par le tableau de bord. Tu peux donc très bien avoir l'un qui marche et pas l'autre.

Modifié par fred69700
Posté(e)

j'avais le meme symptome, j'ai acheté une sonde neuve sur oscaro ( ça vaut 6 francs, 6 sous ) et apres changement ... impeccable

Posté(e)

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. En fait la sonde à été changée pour un problème de ralenti, peu après j'ai eu ce nouveau problème. Au début la jauge ne montait pas du tout, donc j'ai démonté cette nouvelle sonde et mesuré les deux pistes: l'une était mauvaise. Donc je commande celle à 6 francs 6 sous chez osacaro, là c'est mieux au début. Ensuite la jauge fait un peut ce qu'elle veut mais les variations sont lentes. Donc maintenant je pense au combiné plutôt qu'au câblage car je pense qu'un problème de câble entrainerait des changement d'indication peut être plus saccadés. Enfin à l'occasion je vais mesurer quand même le cablage car un combiné même d'occas c'est sans doute un peu cher. A moins que j'ai une deuxième sonde HS, mais là question malchance ça serait fort.

Cordialement

Posté(e)

Attention les combinés sont codés: il y a un dialogue avec le calculo et si les numéros de séries respectifs ne correspondent pas, la voiture ne démarre pas. C'est le fameux immotronic (en simplifié car par exemple le codage de la clé rentre aussi en ligne de compte bien sûr).

Donc si tu changes ton combiné, il faut qu'Audi recode ton combiné et ton calculo pour qu'ils correspondent. Tu peux aussi le faire avec des logiciels type vag-com mais dans ce cas il faut impérativement noter les informations du calculo et du combiné de la voiture d'où tu récupère les pièces pour avoir les infos de recodage. Le site de ross-tech donne des info sur le sujet.

Posté(e)

Merci Fred pour cette info importante. Je pense que pour le moment je vais en rester là. Juste pour info, est-ce bien la piste qui va au calculateur qui est utilisée par celui-ci pour le voyant d'alarme au tableau de bord? Si c'est confirmé, les risques sont assez limités.

Cordialement

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour;

Pouvez vous m'indiquer comment changer le thermostat et la sonde par ma même sur la audi a2 svp!!

Ma voiture a un probleme de pression dan sle circuit et surchauffe quand je roule longtemps et vite !!

Merci de votre aide

Posté(e)

Bonjour Sandee,

Peux tu préciser quel moteur ?

Ensuite un pb de surchauffe peux venir de plusieurs choses: le thermostat bien sûr mais aussi de la pompe à eau, d'un radiateur encrassé, etc. En tout cas, la sonde ne fait pas chauffer, en tout cas celle qui est sur la pipe à eau.

Donc comment as tu fait ton diagnostique pour ton thermostat ? Une méthode simple est de démarrer le moteur à froid et de toucher la durite en sortie du thermostat (je pourrais te dire laquelle si tu m'indiques ton modèle de moteur).

Elle doit rester froide ou quasiment jusqu'à ce que ton moteur atteigne environ 90°c. Si elle chauffe avant, ton thermostat est HS.

Ensuite une fois que ton moteur a atteint 90° la durite doit commencer à chauffer fortement au point que rapidement tu ne peux plus mettre la main dessus. Sinon c'est qu'il y a en plus un pb de circulation d'eau, là c'est ta pompe à eau qui est HS.

Si tout est ok, tu continues le test. Ton moteur doit rester à 90° puis au bout d'un moment le ventilateur du radiateur doit se mettre en route. Si ton moteur dépasse 90° est que le ventillo ne tourne pas, soit tu as un défaut sur la sonde de déclenchement du ventillo, soit sur le moteur de ventillo, soit sur le boitier de commande.

• 7 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Je vous mets ce petit lien Anglais sur le sujet :

Référence de la sonde, localsation, how to...

Bon courage (et pensez à avoir du liquide VW à portée de main : il part quand on enlève la sonde... dans mon cas, il a fallu que j'enremette 1 bon litre ! :-) )

http://http://www.a2oc.net/forum/showthread.php?17476-1-4-Petrol-Thermostat-location-guide-to-fix&p=132719#post132719

Thank you very Much To a2oc.net

Modifié par japap1