Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Lundi matin en voulant démarrer mon A3 (TDI 130) ... rien

Plus de jus, malgrès une batterie de moins d'un an

Appel d'Audi Assistance, arriver dans l'heure du dépanneur,

un petit coup de chargeur de batterie, et hop ça repart.

Il en profite pour faire son diagnostic : démarreur, alternateur et batterie OK

Pour lui, il doit y avoir un "consommateur", et il me dit de me rendre

en atelier pour une expertise approfondie, ce que je fais dans la demie-heure.

Après 2 jours en atelier, on me dit que c'est bien un consommateur : le RNS-D

(qui marche parfaitement sinon)

L'atelier me dit que l'echage coutera plus de 2000 € :furious:

Le GPS avait deja été changé par Audi (un message d'erreur dans le VAG-COM)

il y a 3 ans alors que la voiture été sous garantie...

... maintenant elle est expirée, donc se sera pour ma pomme.

Avez-vous dejà eu ce tour ?

Le RNS-D est il réparable ?

Peut-on trouver des RNS-D reconditionné, ou vaut il mieux se lancer dans l'install d'un RNS-E ?

Ou changer d'A3 ?

Laurent

Modifié par laurentd
Posté(e)

En fouillant un peu du coté des sites et listes US, une piste semble apparaitre :

un problème du boitier TMC qui empecherait le RNS-D de s'éteindre correctement.

Qu'en pensez-vous ? <_<

L.

Posté(e)

Salut,

Oui cela peut venir du boitier TMC. Sais tu si tu as un boiter TMC (info sur les embouteillages ou affichage entre les compteurs) ?

Si le boitier TMC est HS alors le Navi ne recoit pas le signal du can pour lui dire de s'éteindre.

Autre cause possible : Est ce que la fonction d'enregistrement des infos routiere pendant 24 heures est activée ? Si oui le navi reste allumé mais cela ne se voit pas. (c'est la fonction TP je crois).

Si avec ça cela ne fonctionne toujours pas essaye de débrancher ton boitier TMC pour voir si c'est lui qui consomme.

Tom-S3

Posté(e)

Re-Bonsoir,

@ Tom-S3 : merci pour ta réponse :)

Oui cela peut venir du boitier TMC. Sais tu si tu as un boiter TMC (info sur les embouteillages ou affichage entre les compteurs) ?
oui, en effet même si malheureusement il ne fonctionne que sur autoroute :(

Si le boitier TMC est HS alors le Navi ne recoit pas le signal du can pour lui dire de s'éteindre.
C'est bien ce que j'avais cru comprendre sur les mailling-lists us, mais comme personne ne confirmait que la solution était la bonne ...

Autre cause possible : Est ce que la fonction d'enregistrement des infos routiere pendant 24 heures est activée ? Si oui le navi reste allumé mais cela ne se voit pas. (c'est la fonction TP je crois).

à priori non activée, car si mes souvenirs sont bons, quand je demande la dernière info enregistrée, j'ai une info route en allemand ... et comme la voiture n'y a plus mis les roues depuis 5 ans, je suppose que ça prouve que je ne l'ai pas réactivé par erreur.

Si avec ça cela ne fonctionne toujours pas essaye de débrancher ton boitier TMC pour voir si c'est lui qui consomme.

:excl: Juste en débranchant ou bien faut il en plus utiliser le VAG-COM (que je n'ai pas) pour désinscrire le boitier TMC du bus ?

L.

Posté(e)

Salut,

Attention pour l'histoire du TMC HS qui empeche le Navi de s'éteindre cc'est aussi ce que j'ai compris de divers sites, je n'ai pas vu le probléme de mes propres yeux (St Thomas...).

Si tu débranches le TMC sans utiliser Vag Com cela va résoudre ton probléme si c'est le TMC qui consomme. Tu auras un message d'erreur au démarrage mais c'est pas grave, faut faire Ok.

Si tu viens sur PAris avec ta voiture j'ai un vag com.

Pour pouvoir mieux diagnostiquer il te faudrait un multimetre (amperemetre jusqu'a 20 A), sinon il faudra le faire faire par un électricien auto.

Tom-S3

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Attention pour l'histoire du TMC HS qui empeche le Navi de s'éteindre cc'est aussi ce que j'ai compris de divers sites,

je n'ai pas vu le probléme de mes propres yeux (St Thomas...).

J'ai bien noté.

Si tu débranches le TMC sans utiliser Vag Com cela va résoudre ton probléme si c'est le TMC qui consomme.

Tu auras un message d'erreur au démarrage mais c'est pas grave, faut faire Ok.

Si tu viens sur Paris avec ta voiture j'ai un vag com.

Pour pouvoir mieux diagnostiquer il te faudrait un multimetre (amperemetre jusqu'a 20 A),

sinon il faudra le faire faire par un électricien auto.

Manqué pour le multimetre, mon fluke est ultra précis (0,09%) mais il ne marche que jusqu'a 10A

Merci pour la proposition de coup de main avec le VAG-COM.

Pour le moment, j'enleve le fusible n°42 en cas de stationnement de plus d'une heure...

Je validerai dans quelques jours avec un tech auto le fait que c'est bien le boitier TMC qui pose problème,

et si c'est bien le cas et que j'ai besoin d'un VAG-COM j'accepterai avec plaisir ton offre, debut 2007 :bien:

Et si jamais c'était le Bloc RNS-D ... je crois que je lorgnerai du coté du RNS-E comme Troopery :bigsmile:

L.

PS1: Au fait j'ai vu que tu avais installé le RNS-D dans ton S3 avec TMC ...

As tu mis le boitier dans son emplacement d'origine ?

(et surtout où se trouve cet emplacement d'origine :icon21: )

PS2: Tu voulais connaitre la qualité de la TV sur le RNS-D, j'ai l'option usine TV (analogique), la qualité est

très moyenne, surtout en ville, ou il faut souvent déplacer un peu la voiture car un immeuble haut "freine"

le signal hertzien. A faire une install, je me demande si un boitier TNT ne serait pas un meilleur investissement.

Surtout avec des systèmes qui pourraient comme certains Tuners USB être équipés de deux tuners pour avoir

une image stable jusqu'à 160 km/h ... sur circuit :)

Modifié par laurentd
  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

Hello,

Je sais que ce n'est pas bien de ne pas clore un sujet sans faire une conclusion.

Alors, même si celle-ci arrive tard, elle sera au moins la.

Après avoir eu le diag de la concession audi (75012) ... changement du RNS-D à prévoir : 2500 €

(presque un quart du prix de la voiture :furious: )

J'ai préféré enlever le fusible "autoradio" pendant 15 jours ...

Le fusible a été remis depuis maintenant 5 mois, et des verifs de consommation ont été faite chez un ami garagiste

=> plus aucune surconsommation (en fait le fait d'enlever le fusible assez longtemps à remis à zéro le calculateur qui devait poser problème)

Bilan : pour une panne typée informatique, faire comme d'hab, se fier à son intuition/experience (j'suis DSI) et eviter les guignols (pour ne pas dire autre chose) du SAV (75012) ... et pourquoi pas ... acheter un VAG-COM :) (pour remettre moi-même le calculateur à zéro...)

Laurent

Posté(e)

Pour le VAG-COM je vais peut-etre refaire une commande groupée (-25%). Sinon nous sommes plusieurs sur la RP à avoir le cable + PC portable pour te donner un coup de main.

:coucou: