Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

salut a tous !

j'ai entendu dire lors du rallye du var, que la vanne EGR présente sur les voitures de nos jours était une abération et qu'elle doit ètre shunter pour 2 raisons : encrassement du moteur + fumée noire en pleine charge. le principe de la suppression est soit de boucher la durit de dépression soit de mettre une plaque en ALU dans le conduit d'admission. quell est la meilleure solution ? je précise que j'ai une audi a3 tdi 130 année 2001.

cette vanne a pour but de récupérer une partie des gaz d'échappement pour les réinjecter dans l'admission et ainsi diminuer la pollution. la question que je me pose c'est : si les constructeurs l'ont mis, l'enlever ne nuirait pas au moteur ??

j'ai aussi entendu dire que la durit reliant le cache culbuteur au conduit d'admission (appelé reniflard) peut ètre supprimer afin de ne pas réinjecter les vapeurs d'huile dans le moteur. les raisons sont toujours supprimer fumée noire a pleine charge et diminuer encrassement du moteur. le principe est de boucher la durit coté admission et de mettre au bout de la durit coté cache culbuteur un petit bidon qui récupère ces vapeurs. qu'en pensez vous ? j'ai lu sur le forum cette phrase : que les vapeurs d'huile du reniflard servaient a graisser la vanne egr et le débimètre. vrai ou faux ?

j'ai lu sur les forums que ces 2 modifs été régulièrement réalisé...

merci pour vos conseils.

ps : si je vous pose ces questions c'est par ce que j'en ai marre de voir un nuage de fumée noire quand je double !

Posté(e)

salut a tous !

j'ai entendu dire lors du rallye du var, que la vanne EGR présente sur les voitures de nos jours était une abération et qu'elle doit ètre shunter pour 2 raisons : encrassement du moteur + fumée noire en pleine charge. le principe de la suppression est soit de boucher la durit de dépression soit de mettre une plaque en ALU dans le conduit d'admission. quell est la meilleure solution ? je précise que j'ai une audi a3 tdi 130 année 2001.

cette vanne a pour but de récupérer une partie des gaz d'échappement pour les réinjecter dans l'admission et ainsi diminuer la pollution. la question que je me pose c'est : si les constructeurs l'ont mis, l'enlever ne nuirait pas au moteur ??j'ai aussi entendu dire que la durit reliant le cache culbuteur au conduit d'admission (appelé reniflard) peut ètre supprimer afin de ne pas réinjecter les vapeurs d'huile dans le moteur. les raisons sont toujours supprimer fumée noire a pleine charge et diminuer encrassement du moteur. le principe est de boucher la durit coté admission et de mettre au bout de la durit coté cache culbuteur un petit bidon qui récupère ces vapeurs. qu'en pensez vous ? j'ai lu sur le forum cette phrase : que les vapeurs d'huile du reniflard servaient a graisser la vanne egr et le débimètre. vrai ou faux ?

j'ai lu sur les forums que ces 2 modifs été régulièrement réalisé...

merci pour vos conseils.

ps : si je vous pose ces questions c'est par ce que j'en ai marre de voir un nuage de fumée noire quand je double !

ben avant y avait pas d egr et ca marchait tres bien non??? moi j ai neutraliser cette merde sur mes 2 diesel!!

Posté(e)

Pour moi le mieux c'est de boucher le tuyau de l'egr avec une plaque en fer ou alu.

Par contre,oublie l'histoire de boucher le reniflard,ca sert pas du tout a graisser le debimetre,vu qu'il est placé avant le reniflard,et ca graisse pas du tout non plus ta vanne.

Si tu le bouches,ton carter d'huile va monter en pression,et là,pas bien lol.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut,pour la vanne egr pas de problème mais surtout pas les reniflards,sinon c'est la cata :coucou:

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour ' je remonte un peu ce sujet

je possede une audi a3 tdi 130

et je voudrais boucher l'egr

j'avais vu que l'on pouvais faire la modif au vag com ou on restreig,nait son usage a 2%

je n'arrive pas a retrouver la manip

vaut il mieux faire la manip au vag com ou debrancher les tuyaux et les boucher ?

la manip au vag com ne risque rien ?

• 10 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Enfin bon cette vanne EGR sert quand même à diminuer le pollution (Nox) donc la laisser en fonction c'est peut être une bonne idée :rolleyes:

Sinon petite info, sur les diesels à la norme EU4, débrancher la vanne met le moteur en mode dégradé et allume le témoins check.

Guillaume

Posté(e)

d'ou l'interet de la laisser branchée, ele mettre les plaques !!!!! :bigsmile:

Posté(e)

Ben non si tu met la plaque, le calculateur moteur verra que le recyclage ne fonctionne pas, notamment grâce au débitmètre.

Déjà il faut savoir que l'on ne recycle pas en continu les gaz d'échappement.

Pour contrôler la quantité de gaz recyclé on utilise la valeur de mesure du débimétre entre autre (et sonde lambda suivant les moteurs):

Voilà la procédure:

En mode recyclage off, 100% de l'air admis dans le moteur passe par le débimétre.

En mode recyclage on, le calculateur pilote la vanne EGR pour par exemple mettre 20% de gaz dans le moteur. Ces gaz sont envoyés en aval du débimètre en remplissent donc 20% du cylindre.

Il ne reste donc plus que 80% de place pour l'air frais dans le cylindre, donc le débimétre verra 80% d'air passer.

Si maintenant on bouche l'EGR, le calculateur pilote la vanne EGR à 20% regarde la valeur du débimètre, si ok ,cette valeur devrait être de 20%, mais comme le conduit EGR est bouché, les gaz d"échappement ne remplissent pas le cylindre et c'est donc l'air frais qui rentre, donc la valeur de débimètre est de 100%.

Le calculatuer voit 100ù au lieu de 80% il en déduit un défaut du système EGR, donc mode dégradé et voyant.

La seul façon de faire pour éliminer l'EGR c'est reprogrammer le calculateur.

Posté(e)

Novembre 2006 c'est donc un modéle 2007 donc EU4, impossible de la déconnecter.

Hormis une reprogramation.

Guillaume

Posté(e)
Hormis une reprogramation.

Guillaume

Quand tu parles de reprogrammation c'est modification de la valeur d'une variable (la fameuse adaptation avec valeur autour de 32768) ou bien un autre changement plus en profondeur du code del'ECU??

Posté(e)

Reprogramation du calculateur, refaire la carto en faisant en sorte d'ignorer l'EGR.

Pas en modifiant les paramétres avec un VAG com ou un VAS 5051, ça ne fonctionne pas.

Guillaume