Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir un phénomène bizarre sur mes pneus (Bridgestone Potenza S03).

Après environ 15000km avec ces pneus, je viens de me rendre compte que l'un deux (à l'arrière gauche) est totalement usé (témoin apparent) alors que les les 3 autres sont usés à moitié.

Je précise que ce pneu arrière gauche est usé uniformément sur toute sa largeur (pas juste à l'intérieur ou à l'extérieur).

J'ai emmené ma voiture chez Audi pour un diagnostic : la géométrie des trains a été contrôlée, et pour eux tout est bon.

Ils me disent que cela vient du pneu.... cela me semble étrange. Qu'en pensez-vous ?

Ne serait il pas possible que le différentiel arrière déconne et envoie la puissance de façon non symétrique sur les roues arrières ? Si oui comment tester ?

Merci beaucoup par avance pour votre avis,

Posté(e)

salut, sur un s3 le train ar est règlable, donc fait le vérifié.Mais a ce point tu devrais sentir un comportement un peu bizarre , surtout en virage

Posté(e)

+1 avec olivier pour eventuellement un probleme d'amortisseur.

Oubli le probleme de différenciel, c'est mécanique et ne peut pas a moins de roue opposée bloquée entrainer plus sur un coté que l'autre, et quand bien même tu le sentirais serieusement dans le comportement de ta voiture qui aurait donc tendance à partir sur la droite en accélérant ( usure arriere gauche)

Posté(e)

Merci pour vos réponses!

Donc si je comprends bien, si un amortisseur était HS, la voiture pencherait un peu de ce côté, mettrait plus de poids sur le pneu et l'userait plus.

Mais le pneu devrait donc être plus usé à l'extérieur qu'à l'intérieur ? Ou pas forcément ?

Car le mien est vraiment usé uniformément..

Et 52000km pour un amortisseur ça fait pas un peu tôt ? :(

Maintenant c'est vrai que la voiture a un comportement très sain même en mode attaque intégrale, donc je suis d'accord que le différentiel ne devrait pas être en cause.

Bon ben je vais faire tester l'amortisseur sinon ! Y'a un autre moyen que de passer sur le banc de test d'un contrôle technique ?

Posté(e)

et pourquoi pas tout simplement un pneu de mauvaise qualité ?

effectivement 52 mkm c'est tot :)

Posté(e)

Un amis a moi à retrouvé sa voiture le parking de l'aeroport, là ou il l'avait mise.

Jusque là rien de grave, sauf quand regardant de plus près, il a remarqué que les jantes étaient les memes que les siennes, mais pneus usés et jantes abimés ! qqun avait tout simplement fait un échange des 4 jantes.

c'est peut etre pas ta jante :unsure:

Posté(e) (modifié)

alors ça faut le faire :blink:

@ axel : fait vérifier ton amortisseur mais moi je pencherai plutot sur une t mauvaise exture de pneu(trop tendre). ça peut arriver :jap:

mon père a eu ce problème mais avec des continental, lisse de chez lisse en à peine 10Mkms :blink:

Modifié par beuz87
Posté(e)

C'est selon moi pas un problème d'amortisseur. Car dans ce cas, l'usure est très souvent discontinue.

Les fait que ce soient des Bridgestones me fait tiquer!

En effet, je roule en S-02 et Bridgestones signale que les 4 pneus montés doivent toujours faire partie d'une même série, va savoir pourquoi...enfin, ils disent ne pas garantir l'usure identique des 4 montes.

Si c'est pareille pour le S-03, voilà peut-être la réponse à ton problème.

:coucou:

Posté(e)

En effet, je roule en S-02 et Bridgestones signale que les 4 pneus montés doivent toujours faire partie d'une même série, va savoir pourquoi...enfin, ils disent ne pas garantir l'usure identique des 4 montes.

Si c'est pareille pour le S-03, voilà peut-être la réponse à ton problème.

:coucou:

Ah ben j'en avais acheté 2 chez un marchand et 2 chez un autre (c'était la fin des S03 en 225/45/17 et je voulais à tout prix des S03 :P )

Ceci expliquerait cela ....

Bon ben y'a plus qu'à trouver les remplaçants...

En tous cas, maintenant qu'il faut changer les pneus par 4, je vais m'appliquer à finir les 2 pneus avant :eldiablo:

Posté(e) (modifié)

axel > :coucou:

il m'est arrivé exactement la même chose que toi ( mais pneu arrière droit )

verdict : amortisseur ar droit avait une fuite ( 72000 kms )

j'ai fait remplacé les amortisseurs arrières .

je précise que comme toi je n'avais rien remarqué au niveau du comportement de l'auto même en mode attack :P

voila ;)

http://forums.audipassion.com/services/forums...;hl=usure+pneus

Modifié par F7R
Posté(e)

axel > :coucou:

il m'est arrivé exactement la même chose que toi ( mais pneu arrière droit )

verdict : amortisseur ar droit avait une fuite ( 72000 kms )

j'ai fait remplacé les amortisseurs arrières .

je précise que comme toi je n'avais rien remarqué au niveau du comportement de l'auto même en mode attack :P

voila ;)

http://forums.audipassion.com/services/forums...;hl=usure+pneus

Ah ben c'est intéressant ça.....

Ben c'est aussi l'arrière droit chez moi, j'ai écrit trop vite le message hier... étrange <_<

Je vais essayer de voir si je vois une fuite. Ca se voyait bien chez toi ? Il faut monter la voiture sur un pont ou en glissant la tête dessous on arrive à voir ?

Posté(e) (modifié)

axel> je me suis couché sous la voiture ( sous le pare choc arrière ) j'ai éclairé l'amorto avec une lampe torche et j'ai vu que l'amorto était tout "gras" alors que l'autre était sec

j'ai bien essuyé puis j'ai fais environs 50kms et j'ai de nouveau regardé : bingo à nouveau tout gras !

on voyait bien ça dégoulinait le long de l'amorto

;)

Modifié par F7R