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[8P]Controle de pression des pneus


Messages recommandés

Salut à tous.

 

Samedi dernier, je sort ma voiture du garage et apres quelques metres, je trouve qu'il y a un truc de bizard.... je m'arrête et je descends...

Aie... roue avant droite à plat :colere:

 

Seulement, je n'ai eu aucune alerte! alors que j'ai l'option control de pression des pneus...

 

C'est grave docteur?

Modifié par jms
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Salut à tous.

 

Samedi dernier, je sort ma voiture du garage et apres quelques metres, je trouve qu'il y a un truc de bizard.... je m'arrête et je descends...

Aie... roue avant droite à plat :colere:

 

Seulement, je n'ai eu aucune alerte! alors que j'ai l'option control de pression des pneus...

 

C'est grave docteur?

 

T'avais calibré le système comme indiqué dans la notice?

J'ai cette option là aussi, mais je pense que ça doit être nettement moins fiable que les systèmes type A6 qui mesurent vraiment la pression, sur A3/A4 c'est un bete boitier qui utilise les capteurs ABS/ESP pour détecter une vitesse de roulement différente sur une des roues.

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+1 pour le calibrage! :bien:

 

Cela étant, même si l'option était quasi donnée, je ne l'ai pas prise pour la raison invoquée par G_stark. En plus, je checke mes pressions toutes les semaines.

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Bizarre quand même : le calibrage est normalement fait à la livraison. Par contre, vu que le système n'est pas très perfectionné et ne mesure que la différence de vitesse de rotation, il doit lui falloir quelques minutes pour détecter la chose (sinon, en virage, par exemple, ou lors d'un patinage, il s'allumerait, donc il doit faire une moyenne sur une durée un peu longue).

Même si c'est moins évolué qu'une vraie détection, ça évite quand même de se déguelasser les mains à vérifier la pression tout le temps :P. Par contre, si ça n'est pa fiable, c'est plus gênant !

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@rantamplan: bah ouais... modo pneu powa! :bigsmile:

 

Sans rire, vu que je roule pas comme un tendre, et que y'a souvent des ptites balades :eldiablo: , je préfère vérifier très régulièrement, et adapter selon le trajet que je fais.

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merci pour vos réponse. Je pense effectivement que mon garage n'a pas du me calibrer le bazar avant de me livrer la bete :furious:

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Oui, moi aussi j'ai pris cette option et je la trouve carrement déplorable...Sur ma Mégane, j'avais un système impeccable et redoutablement efficace avec voyant ultra précis sur le tableau de bord qui désignait le pneu à gonfler...

 

Même remarque pour le niveau d'huile. Sur l'Audi il faut attendre qu'un voyant s'allume pour faire l'appoint. Sur la Mégane, il y avait une jauge électronique très précise. Tout ce qu'indique l'Ordinateur de bord de l'A3, c'est la température de l'huile: ça c'est vraiment très utile pour savoir que lh'uile est chaude dans le moteur!!!!! :bleble:

Modifié par brazil57
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Je vais peut être dire une connerie.

Si le système utilise les infos ABS/ESP...ça passe par le CAN...je vois pas pourquoi il y aurait un boitier spécifique.

On pourrait tout simplement activer l'option avec le vag com??? Parce que les capteurs ESP/ABS on les a de série... le SIC n'est pas de série par contre?

 

Mon père avait les capteurs sur sa caisse. Tres lent avant de donner une pression. Ils etaient sur les valves. Pour les calibrer on pouvait utiliser un aimant (un haut parleur par exemple). Enfin bref ça me parait zarbi d'utiliser les capteurs ABS/ESP pour avoir la pression des pneus...

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Je vais peut être dire une connerie.

Si le système utilise les infos ABS/ESP...ça passe par le CAN...je vois pas pourquoi il y aurait un boitier spécifique.

On pourrait tout simplement activer l'option avec le vag com??? Parce que les capteurs ESP/ABS on les a de série... le SIC n'est pas de série par contre?

 

Mon père avait les capteurs sur sa caisse. Tres lent avant de donner une pression. Ils etaient sur les valves. Pour les calibrer on pouvait utiliser un aimant (un haut parleur par exemple). Enfin bref ça me parait zarbi d'utiliser les capteurs ABS/ESP pour avoir la pression des pneus...

 

Le système SIC n'est pas disponible de série en effet. Il est absent sur Attraction par exemple, je crois :unsure:.

 

Les capteurs de régime des roues pour l'ABS / ESP, ça ne me semble pas idiot, si le principe est effectivement de tester une différence de régime de rotation : Si le pneu est dégonflé, la circonférence est plus faible, donc la roue tourne un peu plus vite pour parcourir la même distance que l'autre roue.

 

En fait, la comparaison doit avoir lieu seulement en ligne droite, pour éviter de se déclencher inutilement en virage.

A priori, toutes les informations semblent en effet disponibles pour l'algorithme de calcul.

1) L' ESP utilise les capteurs de régime des roues, comme l'ABS.

2) L'ESP utilise un capteur pour l'angle de braquage des roues, puisque l'ESP est un correcteur de trajectoire, rappelons-le.

 

Donc, quand l'angle de braquage est nul, les roues sont droites. On peut donc activer la logique de contôle de pression. Si une différence de régime de rotation, est détectée, soit l'EDS (bloqueur électronique de différentiel) détecte une différence d'adhérence sur les roues du même train et corrige le tir, soit la différence persiste et le système doit en déduire une perte de pression dans l'un des pneus.

 

Pour moi, le principe semble tenir debout. Maintenant le réglage de sensibilité est peut-être délicat. D'où la nécessité de recalibrer apparemment :unsure:...

 

Pour ceux qui auraient besoin de devoirs de vancances, voici une petite révision sur les différents systèmes électroniques :bigsmile:...

 

@+ :coucou:

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Même remarque pour le niveau d'huile. Sur l'Audi il faut attendre qu'un voyant s'allume pour faire l'appoint. :bleble:

 

Ben c'est justement ce qu'on lui demande à l'ODB...

Je comprend pas le sens de ta remarque :unsure:

 

Moi, la mienne, tout juste passé les 10 000 bornes, l'ODB m'a indiqué que je devais vérifier le niveau d'huile (ce que j'avais déjà fais spontanément env tous les 1000Kms, et à chaque fois ras).

Et cette fois-ci, la seule fois où l'ODB m'indique une alerte, j'étais effectivement au mini de la jauge, j'ai simplement rajouté 1/2l d'huile et tout est rentré dans l'ordre! :jap:

 

L'ODB m'a simplement prévenu en temps et en heure. Faut pas lui demander d'anticiper non plus :P

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Tout ce qu'indique l'Ordinateur de bord de l'A3, c'est la température de l'huile: ça c'est vraiment très utile pour savoir que lh'uile est chaude dans le moteur!!!!! :bleble:

 

Et si je ne me trompe pas trop, au tableau de bord, tu as surtout la tempé du liquide de refroidissement, et non celle de l'huile :jap:

 

Si l'ODB t'affiche une alerte pour l'huile, c'est pas pour te prévenir qu'elle est à température mais bien qu'il y a un problème :hot:

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Oui mais dans un sous programme tu trouves la température de l'huile (pas celle de l'eau).

 

Ce que je voulais dire, sur la Mégane II (une bagnole qui coute qd même presque 15000 euros de moins) il y avait une jauge d'huile avec un indicateur electronique qui apparait, au démarrage, sur le petit ecran de l'ordinateur de bord. En fait, non seulement tu es prévenu si il y a pas assez d'huile, mais tu vois aussi le niveau exact de l'huile sans ouvrir le capot. Moi, je trouvais ça génial, et je m'attendais à la même chose sur une OOOOOOOOOOODI :bigsmile:

Modifié par brazil57
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@BAP33 : Excuse moi mais j'ai du mal la :bigsmile:

 

Comment avec la rotation d'une roue il peut connaitre la pression a l'interieur de celle ci.

A la limite ce que tu explique ici, c'est le fonctionnement d'un capteur de crevaison et pas un capteur de pression!

Enfin bon :)

Je travail au technocentre en ce moment... :bigthumbup: J'vais appeler le TechnoPole!! (pub twingo :bigsmile: )

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Comment avec la rotation d'une roue il peut connaitre la pression a l'interieur de celle ci.

A la limite ce que tu explique ici, c'est le fonctionnement d'un capteur de crevaison et pas un capteur de pression!

C'est pourtant simple : lorsque la roue est moins gonflée, son diamètre se réduit (elle s'écrase légèrement). Donc, pour une même vitesse du véhicule, la vitesse de rotation de la roue est plus élevée. Et ceci est détecté par les capteurs ESP/ABS et signalé par le voyant de contrôle de pression. :bien:. Mais c'est en effet moins perfectionné et précis que les capteurs de pression de PSA ou de Renault.

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Et ceci est détecté par les capteurs ESP/ABS et signalé par le voyant de contrôle de pression. :bien:. Mais c'est en effet moins perfectionné et précis que les capteurs de pression de PSA ou de Renault.

 

 

Oui, là je confirme totalement. le système est largement plus convaincant chez Renault et PSA...comme quoi....

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Seule contrainte des systemes qui mesure vraiment la pression roue par roue, en cas de crevaison ou pour interchanger des roues => garage pour reinitialiser chaque roue :(

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Donc tu es entrain de me dire qu'il n'affiche pas la pression mais c'est juste un voyant????!!!

 

Ben oui, je te dis qu'il n'affiche qu'un voyant lorsqu'il y a un problème. Mais, même s'il faut reconnaître qu'il est simple(iste), connaître la pression roue par roue en permance n'a aucun intérêt. Ce qu'il faut, c'est savoir si une roue est dégonflée oui ou non.

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@ lsp_sebboss : :coucou: J'ai jamais dit que ça mesurait la pression. Comme d'autres viennent de le dire, ça donne simplement une indication de perte de pression :sic:. C'est mieux que rien :unsure:... :)

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Oui, là je confirme totalement. le système est largement plus convaincant chez Renault et PSA...comme quoi....

 

Edit: Désolé j'avais pas vu la réponse de peps, mais comme le message est déjà écrit et qu'en plus il est long je le laisse.

 

Au risque me faire traiter de taliban pro-Audi et anti-Françaises, je vais répondre.

 

Le système est peut être largement plus convaincant, mais source de pas mal de problèmes potentiels...

 

Une petite parenthèse sur mon expérience personnelle:

 

J'ai une 407 SW (par ailleurs pas d'indication de la pression non plus, juste pression OK au démarrage) et par malheur j'ai crevé.

Au début j'ai trouvé ça génial: la voiture gueule avant même que tu te rendes compte qu'il y a un problème. Il te dit "vérifier pression roue ar. dr" puis 15 sec. plus tard "Stop" s'allume avec "Crevaison roue ar dr".

Seul petit souci c'était l'avant droit qui était crevé et pas l'arrière.

 

Une fois le pneu changé et la roue remontée ça s'est compliqué: pendant 3 mois chaque démarrage fut accompagné d'un bip suivi du message "pression non controlée"

Apparemment l'appareil pour recalibrer coute trop cher et tous les garages ne l'ont pas, ils ont du se le faire preter.

 

Mais je n'étais pas au bout de mes surprises:

 

Sur mon Audi pas besoin d'appareil de haute technologie ni de mon concessionnaire quand je mets mes roues hiver pour faire désactiver proprement la surveillance de pression (parce qu'apparemment ils vendent pas de valves émettrices en accessoire pour montage sur d'autres jantes et que de toutes façons il faut programmer/déprogrammer les roues à chaque changement.

 

Pire: la 407 c'est une traction, donc permutation des pneus avant/arriere et ben là aussi il faut aller au garage si tu veux pas que ton ordi te parle de pneu avant droit lorsque que c'est l'arriere droit qui a blème (ce qui explique pourquoi l'auto me parlait de la mauvaise roue).

 

Bien sur on peut acheter ses roues en concession et les payer trop cher (sans compter le prix de la M.O. qui est aussi le double par rapport à petit garage spécialisé dans les pneus/jantes)

 

Au final moi je m'en fous de la manière dont la pression est mesurée, ce qui compte c'est que je sois prévenu et que ça ne me prenne pas la tête parce que ça marche une fois sur deux.

 

Pour ceux qui aiment les gadgets, sur A6/A8 lorsque tu prends cette option tu peux afficher un picto de la voiture et de ses 4 roues avec pressions et températures en temps réel.

Modifié par G_Stark
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