Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bon j'ai vendu mon A4, elle dors depuis presque 2 semaines dans mon allée et ce WE je dois aller la "livrer" sur Nantes au futur acheteur.

En passant à coté ce matin, j'ai vu que la petite led de portiere ne clignotait plus, j'ai tenté d'ouvrir les portes à la télécommande, que dalle :( .

Batterie à plat.

Ok, pas de soucis, je suis pas trop nul, je sonne chez le voisin qui me prete des cables de redémarrage et meme un chargeur (qui date de la 1ere guerre mondiale à voir la tete du truc).

Je met mon autre véhicule (XC90 en diesel donc batterie assez puissante) et branche le bordel, le rouge avec le rouge, le noir avec le noir. Je démarre le volvo, tente de démarrer l'auto, ça cafouille, ça fait tout un tas de bordel, je vois des voyants s'allumer de partout (un gros voyant "frein à main" en rouge sur l'ODB) et que dalle.

J'insiste un peu, je vois les pinces commencer à fumer, j'arrete tout. :colere:

Je branche ensuite le chargeur, j'attend 1 heure (là je suis content, la télécommande marche). Je débranche, j'ai a peine démarré que tout s'eteint. Autant uriner dans un violon.

Maintenant je fais quoi?

- Je passe chez feu vert demain acheter des pinces dignent de ce nom?

- Ma batterie est elle morte ou juste déchargée? (la voiture a 4 ans et je la revend à une amie, je ne veux pas qu'elle soit embetée)

- J'appelle Audi assistance et ça va me couter un max?

- Je la change moi même et si je change ma batterie moi même, je ne vais pas avoir pleins d'alarmes en tout genre après cela?

Merci de m'aider!! :coucou:

Posté(e)

Salut,

A mon avis ta batterie est morte.

Le plus simple c'est donc d'en racheter une (carrefour fait d'excellentes batteries d'ailleurs) et de la changer toi méme, tu enléve en premier la masse puis ensuite le + :bien:

Remontage tu met le + d'abord et ensuite la Masse :coucou:

Tu reprogramme l'autoradio avec le code , l'heure et la date, les vitres electriques a impulsion et normalement pas d'autres souçis a prévoir (au pire tu peux toujours passer chez Audi pour faire vérifier si d' éventuels codes défauts sont apparus, mais normalement il ne doit pas y'en avoir) :bien:

Posté(e)

Merci Oufmen, je m'en doutais un peu mais bon, je prefère poser la question...

J'ai relevé les ref de la batterie et ça me donne :

8E0 915 105 D

12V 450A 95Ah DIN

760A EN/SAE

la 1ere ligne c'est la réf audi, ça OK.

12V 450A ok, c'est du 12 Volts et 450 Ampères

95Ah c'est 95Ampère/heure j'imagine DIN ça doit être là pour faire allemand (norme allemande DIN)

760A EN/SAE aucune idée :blink:

Avec ça j'ai tout pour me trouver mon bonheur? une idée du prix? :bigthumbup:

Posté(e)

Ce qui est le plus important c'est les Ah, et en aucun cas ne dépasser de 30 Ah la valeur de ta batterie actuelle (ex : 130 Ah en remplaçement de 95 Ah , c'est pas bon du tout)

Avec ces valeurs et les dimensions (trés important aussi) de ta batterie tu devrais trouver sans probléme ton bonheur, vérifie aussi que le sens des polarités soit identique :coucou:

Pour le prix, compter une bonne centaine d'euros pour cette puissançe la :coucou:

Posté(e)

Cela dépend de l'endroit où tu iras l'acheter,compte plus ou moins 130 euros à mon avis.

Chez audi,pièce et main d'ouevre il te faudra déboursser la somme de 201euros(prix catalogue 2006 pour cette batterie).

Un conseil fait le toi même c'est super simple,suis les instructions d'Oufmen!! :bien:

Posté(e)

Merci pour toutes ces réponses.

Je suis vert pour le prix :blink: .. je pensais plutot dans les 70€. Les boules...

Sinon le fait que les pinces aient chauffé et que l'audi n'ait pas démarré c'est quoi le binz? C'est la section des pinces qui font que l'amperage ne passe pas et que la voiture ne démarre pas?

Sinon pour le chargeur effectivement les cables me font penser qu'il est plus apte à charger des piles 1.5V qu'une grosse batterie de moteur diesel. :bigthumbup:

Posté(e)

Je crois effectivement que tes pinçes, vu l'ampérage de ta batterie, ont un peu chauffées :hot: :bigthumbup:

Ta section de cable est surement trop faible :coucou:

Mais rien a voir avec le démarrage, si la batterie est en cours circuit , tu auras beau la recharger 48 h , elle sera toujours au méme point :coucou:

Posté(e)

:)

+1 avec Oufmen !

Une batterie qui se met en cours jus ne prévient pas. Tu peux rouler sans problème, stopper le moteur et au moment de repartir, un bruit style " clac" et la batterie est morte. ça arrive sans signe annonciateur et même en plein milieu de la campagne la nuit ! :colere:

Celà m'est arrivé en repartant d'un centre auto :biere: , j'ai eu de la chance !

:bigthumbup:

Posté(e)

Slt,

Une batterie, ca ne se charge pas en une heure. Tu divises la capacité par 10 , tu règles l'ampérage du chargeur sur cette valeur et laisses lui 10 h de charge, après ça tu pourras dire si elle est morte.

Si c'est une batterie avec des bouchons, tu vérifies avant le niveau des éléments et tu fais éventuellement l'apport en eau déminéralisée avant la charge.

Dans tous les cas tu arrêtes la charge dès qu'il y a formation de bulles dans l'électrolyse et tu évites de fumer à proximité ou d'approcher une flammme (la charge dégage de l'hydrogène).

Posté(e)

Ok, pas de soucis, je suis pas trop nul, je sonne chez le voisin qui me prete des cables de redémarrage et meme un chargeur (qui date de la 1ere guerre mondiale à voir la tete du truc).

Je met mon autre véhicule (XC90 en diesel donc batterie assez puissante) et branche le bordel, le rouge avec le rouge, le noir avec le noir. Je démarre le volvo, tente de démarrer l'auto, ça cafouille, ça fait tout un tas de bordel, je vois des voyants s'allumer de partout (un gros voyant "frein à main" en rouge sur l'ODB) et que dalle.

Je crois que là il fallait éviter !

C'est le + ( volvo en 1° ) avec le + audi

ensuite le - ( volvo ) sur LA MASSE de l'Audi !

et là en principe c'est OK sinon, le régulateur de l'alternateur peut recevoir une giffle !

:blink:

Posté(e)

Oufmen,

Que se passe t il si on depasse significativement la puissance de la batterie en A/h ? Le demarreur qui peut prendre un coup ?

Posté(e)

Je crois que là il fallait éviter !

C'est le + ( volvo en 1° ) avec le + audi

ensuite le - ( volvo ) sur LA MASSE de l'Audi !

et là en principe c'est OK sinon, le régulateur de l'alternateur peut recevoir une giffle !

Je ne l'ai pas précisé mais dans la séquence de mise en place des pinces j'ai fais comme cela :

1) mise en place du + (rouge) volvo avec le + (rouge) audi

2) - (noir) volvo avec - (noir) audi

3) tentative de démarrage

4) pinces qui fument

5) enlevé le - (noir) volvo avec le - (noir) audi

6) enlevé le + (rouge) volvo avec le + (rouge) audi

Pour info j'ai commandé une nouvelle batterie. C'est cher :

une VW : 152.25€

une AD : 140.90

:bleble:

Je la monterais moi même ce soir, ils m'ont dis qu'il fallait que je remette le code de l'autoradio et reprogramme le leve vitre sequentiel. Sinon pas d'autre bidouille.

(touchons du bois)

Posté(e)

Slt,

techniquement je ne vois aucune contre indication à monter une batterie de plus forte capacité.

Les seuls problèmes sont : les dimensions plus importantes, le poids et bien entendu le prix plus élevé.

Ce qui est important pour une batterie automobile, c'est surtout sa capacité de démarrage, c'est à dire le fait de pouvoir délivrer un fort ampérage sur un très court laps de temps. Pour des batteries de capacité en Ah identiques ça peut varier assez signifiactivement, d'où certaines différences de prix.

A moins d'avoir une utilisation bien spécifique imposant d'importantes consommations élecrtiques à l'arrêt, le but principal est bien de démarrer l'auto.

Pour avoir testé, une batterie d'origine Audi, a tenu 7 ans. Remplacée par une de marque X, tenu 2 ans avec le même type d'utilisation, le compte est vite fait.

Posté(e)

1) mise en place du + (rouge) volvo avec le + (rouge) audi

2) - (noir) volvo avec - (noir) audi

3) tentative de démarrage

4) pinces qui fument

5) enlevé le - (noir) volvo avec le - (noir) audi

6) enlevé le + (rouge) volvo avec le + (rouge) audi

C'est juste là que je te dis attention le - du véhicule de secours se branche TOUJOURS sur une MASSE ( partie métallique :bigthumbup: ) du véhicule en panne; sinon, les diodes du système de régulation du véhicule dépanné peuvent griller ( j'èspère que pour toi tout sera OK ), et pour rebrancher la nouvelle batterie, commence par le + !

:coucou:

Posté(e)

Merci du conseil. :bien:

Je croyais que la masse (borne noir de la batterie) etait de toute façon raccordé à la masse de la voiture (d'où son nom)?

Posté(e)

Une batterie ça dégage de l'hydrogène, tu mets donc la masse le plus loin possible autrement petit faux contact, une étincelle et c'est boum.

Bon tu es encore là donc no problem pour cette fois :coucou:

Posté(e)

La borne - est reliée à la masse oui ! mais dans le cas du secours d'une batterie externe il y a un ordre de branchement à respecter et le fait de relier la pince du - de la batterie de secours à la masse permet " d'isoler " - ou du moins de prendre dans le "bon sens" la régulation de l'alternateur .( un pont de diodes à un sens de passage du courant )

:bigthumbup:

Posté(e)

:confused4:

Ben si il y a un strap entre la masse de la batterie et la carcasse de la voiture quelle est la difference entre connecter la pince sur la carcasse ou sur la masse de la batterie? (mise à part cette histoire d'étincelle).

Je vois pas comment le pont de diode pourrait recevoir le courant dans le mauvais sens. :blink:

Après avoir demandé à des éléctriciens de ma boite, le fait de débrancher le - en 1er est pour eviter les courts jus si jamais la pince nous échappe. :wacko:

compliqué pour mon petit cerveau tout ça....

Posté(e)

Ben justement étincelle et hydrogène ça fait boum ou ça donne ceci

Image IPB

en reliant la masse loin de la batterie tu évites de produire ce genre d'incident, parce qu'en plus l'acide ça fait pas du bien quand c'est projeté.

Posté(e)

:(

Impressionnant ! j'espère qu'il n'y pas eu de bobos !

Posté(e)

:confused4:

Ben si il y a un strap entre la masse de la batterie et la carcasse de la voiture quelle est la difference entre connecter la pince sur la carcasse ou sur la masse de la batterie? (mise à part cette histoire d'étincelle).

Je vois pas comment le pont de diode pourrait recevoir le courant dans le mauvais sens. :blink:

Après avoir demandé à des éléctriciens de ma boite, le fait de débrancher le - en 1er est pour eviter les courts jus si jamais la pince nous échappe. :wacko:

compliqué pour mon petit cerveau tout ça....

+1

Bonne route!

Posté(e)

Bon l'echange est fait :bien: ,

finalement le prix est de 117€ (ils m'avaient compté la TVA 2 fois) et c'est tout.

- déclipser une longueur de joint tubulaire qui emprisonne le cache plastique au dessus de la batterie

- enlever ce cache plastique (pas besoin d'enlever la plaque batterie qui donne acces à la batterie, tout vient avec)

- Devisser la vis CHC qui se trouve devant la batterie (un putaingue d'outil à rallonge qu'il faut là! :blink: )

- Enlevé la batterie morte en enlevant le - puis le +.

- (c'est lourd comme une vache à bout de bras ces cochonneries)

- repositionner la nouvelle (en faisant bien attention de la passer sous la patte de bridage)

- revisser la patte de bridage de la batterie

- connecter le + puis le -

- repositionner la plaque plastique qui protège la batterie

- reclipser le joint tubulaire sur son arete

Ensuite on test, magique, il y a du jus :bigsmile: .

Démarrage, petit check, les leves vitres ne sont plus à impulsion, il suffit de descendre la vitre conducteur, la remonter et continuer de lever le leve vitre pendant quelques secondes. Les vitres redeviennent à impulsion. :bien:

Pour l'autoradio, la mémoire se "souvient" du code de l'autoradio et pas besoin de le recoder (rns-e ou concert, c'est pareil)

Petit essai route, le symbole ESP (triangle jaune au tableau de bord) reste allumé, au bout de quelques secondes il s'eteint.

Tout va bien et j'ai économisé un dépannage et evité un forfait audi à 200€. :eldiablo:

En tout cas merci pour votre aide :coucou: