Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

:) bonsoir à tous,

j'ai une sportback 2.0 tdi 140 ch, problème de rajout d'huile comme vous tous, mais en une

semaine deux fois le voyant du liquide refroidissement, ai appelé ma concession, ne voulait pas

que je roule avec, m'ont dépanné la voiture avec l'assistance AUDI et mise en concession : le

verdict : ils souhaitent changer le moteur !!!

la voiture n'a fait que 12 500 kms !

merci de me donner vos impressions

à +

bettybaud

Posté(e)

eh ben voilà, c'est un grand classique !....

culasse fissurée, ça m'est arrivé à 12000 km avec le 2.0 140 cv,

pour te rassurer : après 21 jours d'immobilisation, plus du tout de problème avec le LDR, et elle marche mieux qu'avant !...

bienvenue au club des culasses.

:coucou:

Posté(e)

merci gilounice pour ta réponse, mais dis-moi ce qui m'inquiète c'est que la concession veut changer le moteur, crois-tu que c'est nécessaire ?

ils attendent l'accord de Audi France pour le changer, je trouve ça bizarre, il faut dire que j'avais déjà perdu la moitié du liquide lorsque j'ai fait un rajout et 5 jours après ça recommence, j'en avais encore perdu en dessous du mini ... je n'ai pas dû arranger le moteur ... du coup mon plein n'a fait que 570 kms, surchauffe ??

je ne sais plus trop, tout ça me fait un peu flipper, merci à ceux qui veulent bien me renseigner !!

bettybaud

Posté(e)

merci gilounice pour ta réponse, mais dis-moi ce qui m'inquiète c'est que la concession veut changer le moteur, crois-tu que c'est nécessaire ?

ils attendent l'accord de Audi France pour le changer, je trouve ça bizarre, il faut dire que j'avais déjà perdu la moitié du liquide lorsque j'ai fait un rajout et 5 jours après ça recommence, j'en avais encore perdu en dessous du mini ... je n'ai pas dû arranger le moteur ... du coup mon plein n'a fait que 570 kms, surchauffe ??

je ne sais plus trop, tout ça me fait un peu flipper, merci à ceux qui veulent bien me renseigner !!

bettybaud

Salut, quand a été fabriquée ta SBK ? En principe, le problème de culasse fissuré touche potentiellement tous les 2.0 TDI produits jusqu'à aout 2005 inclus.

Posté(e)

bonsoir Bonardo,

j'ai commandé mon audi sportback en novembre 2004 et elle m'a été livrée en février 2005

;)

bettybaud

Posté(e)

bettybaud

S'ils te changent le moteur complet, tu n'as plus de vraie raison de t'inquiéter. Et même s'ils ne changent que la culasse, les éventuelles séquelles d'une surchauffe partiront avec ton ancienne culasse... :)

Car pour tout le reste, ils changeront la segmentation au remontage je pense et les pistons ne sont, à mon humble avis :unsure:, attaqués que lorsqu'on approche réellement du serrage moteur :icon_eek:, d'où grosse surcchauffe visibles sur les indicateurs du tableau de bord (montée en flèche de la t° d'eau :hot:) !

Ca n'a pas l'air d'avoir été le cas, vu ce que tu dis :unsure:...

Posté(e)

dans le cas d'une perte de LDR le concess doit attendre les instructions de l'usine Audi en Allemagne.

il applique ensuite strictement ce que lui dit l'usine.

en fonction des cas et des symptômes, l'usine décide de ne remplacer que la culasse (toute équipée, avec soupapes et arbres a cames, mais pas les injecteurs-pompe), ou bien le moteur complet.

dans le cas du moteur complet, pourquoi pas, c'est encore mieux pour le client.

Mais les ingénieurs Audi sont assez compétents pour dire si le simple changement de culasse suffira dans tel ou tel cas.

Pour moi, cela a suffit, puisque maintenant elle marche comme une horloge !

Mais dans le cas de surchauffe (là tout dépend des circonstances) il y aura peut-être remplacement du moteur.

Bref, il faut les laisser faire, c'est leur job...

en tous cas, ne jamais s'énerver, ça ne sert à rien.

Posté(e)

Je touche du bois; mon A3 TDI 140 m'a été livrée fin septembre 2005.

Combien de temps est nécessaire pour fabriquer une A3 ?

Posté(e)

environ 50 minutes...

mais avec l'effet de tunnel (carnet de commandes), ça peut prendre 12 à 16 semaines.

Posté(e)

L'article de l'autojournal indiquait que le problème concernait les véhicules produits jusqu'en aout 2005 et, s'agissant des dernirs modèles avant livraison de cette époque, que le défaut avait été rectifié sur chaine.

Cependant, peut être que les moteurs sont produits à l'avance pour se ménager un certain stock ? Aucune idée.

Posté(e)

L'article de l'autojournal indiquait que le problème concernait les véhicules produits jusqu'en aout 2005 et, s'agissant des dernirs modèles avant livraison de cette époque, que le défaut avait été rectifié sur chaine.

Cependant, peut être que les moteurs sont produits à l'avance pour se ménager un certain stock ? Aucune idée.

oui, il semble qu'il y ait un stock de culasses non conformes, et que Audi les utilise quand même...

Parce que dans mon cas, c'est 3 culasses qui sont passées sur mon moteur :

celle d'origine (fissurée)

une nouvelle (encore fissurée, et encore plus que l'autre, qui n'a fait que 10 km en essai),

et la dernière (celle que j'ai actuellement et qui ne possède plus de défaut du tout).

le principal est que le niveau de LDR ne bouge plus, et que le moteur tourne à la perfection.

:ange:

Posté(e)

moi aussi culasse fissurée à 90000km, changé par la garantie ouf....

Posté(e)

Y'aurait pas plutot une indication sur les numéros de série des moteurs potentiellement impactés. Ce qui serait plus précis que cette indication de date et est très aléatoire...

Je suis potentiellement impacté avec mon A3 SBK TDI 140. Toujours pas de probleme pour l'instant...

Mais je sais pas si il vaut mieux avoir le probleme maintenant et se faire changer le moteur en garantie ou ne pas avoir de probleme mais vivre dans la crainte...

Posté(e)

Y'aurait pas plutot une indication sur les numéros de série des moteurs potentiellement impactés. Ce qui serait plus précis que cette indication de date et est très aléatoire...

Je suis potentiellement impacté avec mon A3 SBK TDI 140. Toujours pas de probleme pour l'instant...

Mais je sais pas si il vaut mieux avoir le probleme maintenant et se faire changer le moteur en garantie ou ne pas avoir de probleme mais vivre dans la crainte...

ce genre de problème n'a pas lieu à retardement, il a lieu tout de suite ou jamais.

donc si pas de perte de LDR au bout des premiers 10 000 km, aucun souci.

De toute façon s'il y a problème il est très visible :

passage du niveau maxi au niveau mini en 1500 km environ.

aucun autre symptome n'est visible.

Posté(e)

ce genre de problème n'a pas lieu à retardement, il a lieu tout de suite ou jamais.

donc si pas de perte de LDR au bout des premiers 10 000 km, aucun souci.

De toute façon s'il y a problème il est très visible :

passage du niveau maxi au niveau mini en 1500 km environ.

aucun autre symptome n'est visible.

Ben oui, mais moi mon niveau baisse vraiment tout tout doucement : je dirais qu'en 4000 kms, il passe du maxi au milieu (et non pas du maxi au mini), voire même moins. Mon A3 ayant été fabriquée en octobre 2005, et le défaut ayant été en principe rectifié sur chaine à compter d'aout/septembre, je ne pense pas être concerné par une culasse fissurée. Mais quid alors ?

Cela dit, en reprenant l'autre jour les factures de révision annuelle de mon Ex Golf TDI 130, je viens de m'apercevoir qu'il y avait souvent un complément de LDR, chose que je n'avais jamais remarqué...Sur l'A3, je suis beaucoup plus attentif car au courant du problème; donc je me demande si une baisse minime du LDR n'est pas normale...? :unsure:

Posté(e)

non, une baisse du LDR, même infime, n'est pas normale !

le circuit de LDR est absolument étanche.

il faut vérifier à froid (le matin avant de démarrer), bien noter le niveau à chaque regard.

du maxi au milieu en 4000 km, ça n'est pas normal du tout....

ceci dit, ce n'est peut-être pas la culasse,

il y a un refroidisseur de gaz de recyclage qui peut être poreux sur certains modèles, il faut le remplacer.

ensuite, faire un test de mise en pression du circuit, et ce n'est qu'ensuite que le concess va questionner l'usine pour savoir s'il faut remplacer la culasse...

je suis passé par toutes ces étapes, je connais le problème à fond ! (hélas),

pour info : il est totalement résolu à présent :bien:

il faut être patient et éliminer une à une toutes les causes possibles, mais comme la fuite est très faible, cela prend des mois : test - réparation 1 - test - réparation 2 - test - etc....

Posté(e)

j'ajoute qu'il ne faut pas trop faire confiance à la date de fabrication de la voiture...

Audi a probablement continuer d'utiliser des culasses fissurées après la date en question, par un effet de tunnel, il en est resté dans les stocks, la preuve, celle qu'il m'ont changée en janvier 2006 avait toujours le défaut !,

celle de février était enfin la bonne :bleble:

oui parce que j'ai roulé avec 3 culasses :

celle de mars 2005 (origine)

celle de janvier 2006,

celle de février 2006,

voilà !

Posté(e)

J'arrive bientôt à 15000kms... toujours rien...

ça tient on dirait...