Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour  a tous

Quelqu'un connait il ce bruit aigu sur le tfsi, 

Chaine distri refaite il y a 10 000, aucun défaut vcds, moteur super agréable,  juste ce bruit en décélération au ralenti.

Tendez l oreille, c est le bruit aiguë au second plan.

Modifié par Flo43
  • :: Flo43 a changé le titre en : Bruit aigu moteur tfsi
Posté(e) (modifié)

Rien de plus normal, c' est le micro moteur du papillon.....

Par contre, ton moteur fait un bruit de m*****,  c' est hallucinant !  :AP-Smiles_3:

Modifié par Daniel
Posté(e)
il y a 1 minute, Daniel a dit :

On parlendu même  bruit ? Le bruit lors de la décélération aigue .

Posté(e) (modifié)
il y a 14 minutes, Daniel a dit :

Par contre, ton moteur fait un bruit de m*****,  c' est hallucinant !  :AP-Smiles_3:

En  vidéo  le son du moteur n est pas terrible  c est vrai, mais c est le bruit du tfsi injection direct, un peu diesel au ralenti., mais entends tu le son en second plan qui accompagne la décélération,  pourquoi  dis tu que c est le moteur du papillon.

Modifié par Flo43
Posté(e)

Jai refais une video, a la 2e accélération on entend vraiment  ce bruit aigu.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Daniel a dit :

Tout en délicatesse ! :AP-Smiles_u1F644:

Il y a 3 heures, Flo43 a dit :

Jai refais une video, a la 2e accélération on entend vraiment  ce bruit aigu.

Tu parles de l'espèce de "grésillement" ?

Posté(e)

Pour moi, ça ressemble assez à une courroie accessoire qui présente une faiblesse (ou une tension inadéquat)...

Ceci dit, chuis bien content que mon 2.0l ne fasse pas le même bruit.... A moins que cela vienne de l'enregistrement. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Bap33 a dit :

Tu parles de l'espèce de "grésillement" ?

Après  la 2e accélération le bruit aigu qui suit

Posté(e)
Il y a 1 heure, Frix a dit :

Pour moi, ça ressemble assez à une courroie accessoire qui présente une faiblesse (ou une tension inadéquat)...

Ceci dit, chuis bien content que mon 2.0l ne fasse pas le même bruit.... A moins que cela vienne de l'enregistrement. 

La video arrange pas oui , mais il fait bien le bruit caractéristique du tfsi  , l injection qui claque. J espère que c est ca un galet ou une la courroie 

Posté(e)
Il y a 12 heures, Bap33 a dit :

Jamais faux cul, surtout.....comme beaucoup ! :AP-Smiles_70:

Posté(e)

Il est tout à fait envisageable de ne pas être "faux cul", mais de rester courtois .... Fin du HS !!

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Daniel a dit :

Jamais faux cul, surtout.....comme beaucoup ! :AP-Smiles_70:

tu enfonces des portes ouvertes personne n'a jamais dit que le 2 litres tfsi  chanté comme un V8 et il est pas spécialement réputé pour faire un joli bruit le mien est peut-être un peu plus pire qu'en moyenne quoi que la vidéo deforle pas mal cependant j'espère que ce n'est pas la chaîne distribution car elle a été faite chez Audi il y a 1 ans et demi j en avais eu pour des milliers d'euros alors j'espère bien que c'est la courroie accessoire ou un galet.

Rdv pris le 24 août  dans un petit garage de quartier pour contrôler tout le système accessoire .

Modifié par Flo43
Posté(e)

La chaîne de distribution, ils avaient bien changé les tendeurs ? C'était un problème sur pas mal de TFSI (quoique peut-être pas le 2,0... J'ai un doute :AP-Smiles_u1F914:)

Posté(e)
Il y a 6 heures, Bap33 a dit :

La chaîne de distribution, ils avaient bien changé les tendeurs ? C'était un problème sur pas mal de TFSI (quoique peut-être pas le 2,0... J'ai un doute :AP-Smiles_u1F914:)

L entièreté de la distribution a été  remplacé,  même  pompe a huile et sa chaine,  c etait la preco audi, c est dire, 3000 euros de reparation, et j ai vérifié,  galet tendeur et courroue accessoire aussi, alors je me demande bien ce que ca peut  être, turbo ? 

Posté(e)
Il y a 20 heures, Flo43 a dit :

.... personne n'a jamais dit que le 2 litres tfsi  chanté comme un V8 et il est pas spécialement réputé pour faire un joli bruit le mien est peut-être un peu plus pire qu'en moyenne.....

Je veux bien , mais là, j' ai l' impression d' entendre un Diesel ! :AP-Smiles_3:

Le TFSI...3 cylindres ( 115ch ) de la A3 8V de mon fils a un bruit plus " convivial", vais-je dire. :AP-Smiles_u1F604:

Enfin, bonne chance pour ta réparation.

Posté(e)

Question con : souvent les sifflements viennent de la valve PCV. Est-ce que ce ne serait pas ça ?

Est-ce-que le sifflement disparait si tu ouvres le bouchon de remplissage d'huile ? Si oui, il y a de fortes chances que ce soit elle.

Posté(e)

Tu peux également faire vérifier le galet "roue libre" de l' alternateur...

Posté(e)
il y a 1 minute, AL49 a dit :

La fameuse poulie damper, effectivement un classique. Ça m’est arrivé sur une de mes deux A3, mais sur un moteur BKD.

Posté(e)
Il y a 8 heures, AL49 a dit :

Après des heures de recherche je viens de trouver un cas similaire sur Forum Auto d'atant d il y a 10 ans un TT 2 L TFSI exactement similaire à moi les symptômes distri casi neuve et un bruit de sifflement lors des accélérations et décélération un utilisateur lui demande si le tendeur sautille il répond oui et moi aussi c'est le cas il lui dit donc de contrôler si la poulie de l'alternateur n'est pas devenue solidaire donc je vais essayer d'effectuer ce test courroie monter on peut aussi il a fait un schéma je vais essayer je reviens vers vous et pour @Bap33 la poulie damper si je  n manuse c'est la poulie du vilebrequin, ma pcv a un 1 an origine  vag, jauge ouverte petite dépression  et bruit toujours là. 

Screenshot_20250716-135525_Chrome.jpg.c93ebe39f320b0f520c30faac00f6c96.thumb.jpg.14fa465926de66100849938a0489e9bc.jpg

Posté(e) (modifié)

Bon, j ai fais le test, ma poulie roue libre n est pas grippé,  l alternateur tourne bien indépendant de la poulie.

Je suis allez voir le garagiste,  le bruit le choque pas, il est très faible presque inaudible pour quelqu un qui ne conner par coeur le moteur,  comme il m a dit, pas de défaut,  ton a3 tire bien. Laisse comme ça  ,  si il y a vraiment un souci, ca empira et la on cherchera, car là  le bruit on ne sait pas dire d ou il vient. Je suis quelqu'un  de très  maniac, ca me rend fou, j en arrête la , on verra pas la suite. Jai annulé  mon rendez-vous. 

Depuis les dernièrs mois et années,  a été  remplacé

Kit chaine complet

Galet tendeur et la courroie  accessoire 

Pompe a huile et sa chaine

Pompe a eau  et sa petite courroie(en facade du moteur, pas dans la distribution)

4 injecteurs

Dump valve ttrs

Pcv valve

Mecatronic

4 bobines

Vanne n80

Canister 

Debitmetre

Radiateur eau 

Rollercam

Elle a eu droit  a une peinture complète et blaxon complet en-dessous,  la voiture est neuve en extérieur et niveau moteur on est pas mal, je laisse couler ce bruit ca me rend fou.

Merci  de vos conseils.

Modifié par Flo43
Photo
Posté(e)
Il y a 9 heures, Flo43 a dit :

pour @Bap33 la poulie damper si je  n manuse c'est la poulie du vilebrequin

Tu me mets un doute. Moi, quand j'ai eu le problème sur ma poulie d'alternateur, c'était en 2008 ou 2009 de mémoire. Par la suite, j'ai vu plusieurs cas similaires fin des années 2000 ou début des années 2010 sur les TDI de la même époque, Y a donc plus de 10 ans.  Et il me semble que c'est comme ça, que cette poulie s'appelle, mais je me peux me tromper, ça remonte un peu... :AP-Smiles_u1F601:

Sinon, je te comprends, quand j'entends un bruit inhabituel, j'aime pas ça. :||

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut la poulie damper est en bout de vilebrequin elle fait un couinement comme une courroie qui patine quand c'est hs.il suffi de faire 1 train dessus si ça se décale c'est mort. Sur l'alternateur ça fait plus un bruit de roulement quant c'est user. 

Ca me fait penser à une poulie sur la courroie d'accessoire qui vibre.

T'as pu localiser de quel côté du moteur est le bruit ? 

Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, Phil11turbo63 a dit :

Salut la poulie damper est en bout de vilebrequin elle fait un couinement comme une courroie qui patine quand c'est hs.il suffi de faire 1 train dessus si ça se décale c'est mort. Sur l'alternateur ça fait plus un bruit de roulement quant c'est user. 

Ca me fait penser à une poulie sur la courroie d'accessoire qui vibre.

T'as pu localiser de quel côté du moteur est le bruit ? 

Salut. 

Le bruit est côté droit voir milieu,  je sais pas,  dans la distri ? J espère pas c est tous neuf, le turbo  ,? Je préférais que ce soit ça. 

Nous sommes parti en vacance, 800 bornes, dont 2/3  d autoroutes , voie de gauche en 6 a 4/ 5000 tours voir plus hihihi elle marche du tonnerre.  J attends que ca empire, ou pas.

Modifié par Flo43
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Aujourd'hui,  mon frère  a démarré sa gofl 7 GTI devant moi pour partir, et la , un bruit familier me vient aux oreilles... je lui dis attends ouvre le capot, accélère et relache, et ben elle fait le même bruit que moi.

Ce bruit caractéristique,  est ce une chaine de distribution sur les 7 gti ?

Ca me rassure d un coté, ca doit être  normal.

Modifié par Flo43
  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Maintenant que la source de ton bruit est identifiée et sur le point d'être réparée....

Longue vie à ton Tfsi :AP-Smiles_2:

Posté(e)

J espère que c est ca hein , je croise les doigts 🤞

Posté(e)
Le 08/12/2025 à 16:06, Frix a dit :

Maintenant que la source de ton bruit est identifiée et sur le point d'être réparée....

Longue vie à ton Tfsi :AP-Smiles_2:

Tout pareil ! :AP-Smiles_44:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Malgré le remplacement de l alternateur et de sa poulie qui à  réglé la vibration du tendeur,  le bruit aigu et toujours la, je vais me résigner a me dire que c est normal ou du moins je n ai ni code défaut ni symptômes particuliers,  d autant plus que mon frère  sur gofl 7 gti , ca le fais aussi. 

Ca restera donc comme cela , sous surveillance pour voir si ca empire. 

Modifié par Flo43
Posté(e)

Serait il possible que le palier du turbo gronde au relâchement des gazs ? Je vous invite à  ré écouter la video surtout la 2e accélérations.

Posté(e)

Si c’est réellement un palier, j’ai du mal à y croire, car un palier ce n’est ni plus ni moins qu’un cylindre percé, donc aucune pièce en rotation. Si c’est un abus de langage et que c’est roulement,  alors peut-être… :AP-Smiles_57:

Posté(e) (modifié)

Je ne sais pas sur mon k03 si c est un roulement ou un palier.

Modifié par Flo43