Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume, je ne viens pas publier ici avec un problème, mais directement avec la solution et l'explication.

Ca fait plus d'un mois que je me bat avec ma TT mk2 2L TFSI 200 EA113 200ch. J'ai cette voiture depuis plus de 70 000km.

Je lui ai fait faire un stage 1 classique dès que je l'ai acheté. 250ch et 360Nm, normal.

Les années ont passé, le prix de l'essence a bien monté et depuis plusieurs années je tourne avec 1/3 d'E85 dans le plein en permanence. J'étais limité à 1/3 à cause du LTFT qui était dans les 15%, or au delà, la pression de sural était légèrement limitée, puis carrément en mode dégradé au delà de 17% ou 18% de LTFT... bref, depuis 30 000km au moins, ça marche comme ça, sans le moindre problème.

Vidange tous les 15 000km à la 5W40, poussoir de pompe HP remplacé tous les 30 000km, pompe BP remplacée il y a  un bon moment, filtre à essence très récent et changé régulièrement, franchement, aucun problème, du velours AP-Smiles_u1F60A.png

A l'automne, mémère a 180 000, je me décide à la passer au full E85. Les kit VIS sont devenus abordables, alors j'en achète un et le remplace en 10 minutes dans la pompe HP. Je prends contact avec le mec qui a reprogrammé la bagnole en ST1 pour qu'il me fasse un flex sur la base de la carto actuelle. Problème réglé rapidement.

La voiture marche parfaitement bien, elle consomme dans les 10l/100, démarre très bien à froid, RAS. Et ça, pendant 3000km.... à 0.7€ le litre, que du bonheur.

Un soir je rentre du boulot, je passe faire le plein, et 30km plus loin, presque arrivé à la maison, elle se met à merder AP-Smiles_u1F61E.png. Défaut : problème de pression d'essence P2293. Oui j'ai un ELM327 BT de branché en permanence avec Torque sur le téléphone, donc en 1 minute j'ai le problème et le diag.

Sur le coup, je ne m'inquiète pas, je me dis que le problème vient du filtre à essence, j'en ai un en stock, donc je le remplace. L'ancien, bien que pas très vieux, est rempli de merde :AP-Smiles_u1F610:... Trop contant... c'est sure, c'est mon problème.... :AP-Smiles_58:Mais nan, c'est pas mon problème, je redémarre, toujours pareil AP-Smiles_u1F61E.png Bon, ben la pompe de réservoir n'a pas aimé le traitement alcoolique, en plus c'est une origine, je n'ai pas encore remplacé par une de 5-cylindres (RS) comme préconisé, donc c'est sure c'est la pompe BP. Je commande la pompe, passe une semaine, je remplace la pompe.... aucun changement AP-Smiles_u1F61E.png

Bon là ça me gonfle... Je sors le PC et VCDS et là je découvre que ma pompe BC crache 7 bars... et que dans le rail HP j'ai 7 bars AP-Smiles_u1F61E.png. T'es vraiment trop c... pourquoi t'as pas sorti VCDS dès le départ ... :AP-Smiles_u1F644:

Je me dis que si j'ai la même pression en entrée et en sortie de pompe HP.... ben il n'y a pas 36 solutions, c'est un problème de pompe HP qui ne pompe pas (CQFD). A tous les coups le kit VIS est mort au bout de 3000km. Je démonte... RAS, le kit VIS n'a pas un mal.... Je check le poussoir, il a 3000km, mais admettons... pas de mal. Je regarde la came d'AAC, nickel, comme d'hab. Bon ben c'est la valve de régulation de la pompe, la N276. J'en commande une chez les chinois pour 20€ et 10 jours plus tard, elle arrive. Je la remplace en 2 minutes.... aucun changement, toujours le même problème. Nan mais c'est un truc de malade. , si elle claque au test, c'est qu'elle n'a pas de mal). Je teste la N276 au VCDS (il y a un module pour la tester dans VCDS), elle claque donc elle est OK.

Bon, j'abandonne mes certitudes et je remonte le kit doigt/cylindre d'origine dans la pompe HP à la place du kit VIS.... Aucun changement.

Je regarde du coté de l'étanchéité du rail. moteur arrêté, la pression du rail reste bien à 7bars, avec la pompe BP à l'arrêt. S'il y avait un problème d'injecteur, la pression chuterait. Si j'avais un problème de fuite, la pression chuterait à 0 bars, elle ne resterait pas à 7 bars...

Il n'u a pas à foutre, ça ne peut QUE être la pompe HP, il y a un truc dedans que je ne comprends pas... Bon ben je commande une pompe HP à 2 balles pour tester, tant pi si c'est de la merde, mais au moins je serai fixé. Passe une semaine, je change la pompe HP par la nouvelle .... aucun changement :AP-Smiles_u1F631::AP-Smiles_u1F631::AP-Smiles_u1F631::AP-Smiles_u1F631:

Là franchement, je suis au bout de ma vie..... D'où ça vient bordel ? La pression de rampe est régulée par la N276... pas par un régulateur en bout de rampe comme sur une injection indirect standard.... Ca ne peut pas être un injecteur, sinon j'aurais pas 7 bars. Si j'avais une fuite, je le verrais, je le sentirais, et je n'aurais pas 7 bars. Je travaille le schéma de l'injection du TFSI et je vois le clapet limiteur de pression :

valve-audi-rs4-vw-2-0-tfsi-ea113.webp.58459c5b694d357e7f685f03846c81a3.webp

Ce clapet est limité à 120 bars d'origine. On le remplace dans les grosses prépa pour pouvoir monter la pression de rampe. Mais moi j'ai une pression standard avec mon stage 1. Ouais, mais moi j'ai 7 bars. J'ai peine à croire qu'il ne soit pas foutu de tenir plus de 7 bars.... et pourquoi comme par hasard il tiendrait pilepoil la pression de la pompe BP... Si il fuit t'as 0 bars, pas 7.... Je regarde bien le schéma.... :AP-Smiles_u1F92C: le retour de rail via ce clapet, il ne se fait pas dans une canalisation à pression atmo.... il se fait dans la canalisation d'alimentation de la pompe HP :O qui est à .... 7 bars .....:AP-Smiles_u1F92C: :AP-Smiles_u1F92C: :AP-Smiles_u1F92C:.... j'ai trouvé !!!!!!!!!!!!!!

Je démonte tout le bordel sous la pipe d'admission.... Bon faut des mains de sage-femme et couper quelques clés plates, mais on y arrive. La valve en main, je souffle dedans... et elle est passante AP-Smiles_u1F62C.png.  Je commande une valve de RS4 tarée à 140 bars

Nouvelle valve reçue et remplacée....Bingo, 50 bars au ralenti AP-Smiles_u1F61C.png

Mais pourquoi ce clapet, sensé ne jamais s'ouvrir a rendu l'âme, avec une pression de rampe standard. Je ne comprend pas.:AP-Smiles_u1F914:

Histoire de finaliser mes investigations, je teste l'étanchéité de mon rail HP. Moteur chaud, je coupe le moteur et surveille que la pression dans la rampe monte à cause des calories moteur. Normalement ça monte à 60-80 bars. Là j'observe monter... 60 bars...80....90...100....120....140 :O et là bim la valve s'ouvre et la pression retombe à 100 bars avant de remonter à 140b et ainsi de suite.... En fait, avec la chaleur, l'alcool se dilate bien plus que l'essence apparemment. Donc à chaque coupure moteur, la valve de retour est sollicitée, à mon avis 10 ou 20 fois pour faire retomber la pression. Alors que d'origine, à l'essence, on atteint jamais les 120bars, donc elle ne s'ouvre jamais.

Donc dans la liste des emmerdes liés à l'E85, vous pouvez ajouter celui là, même sans prépa, et sans augmentation de puissance, il est possible que ce clapet de surpression dégage. 

Franchement, passer au bioéthanol engendre quand même un gros paquet d'emmerdes, et c'est pourtant pas une première pour moi.