Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Tester efficacement sa PCV valve + remplacement membrane sur 2.0TFSI EA888.2

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je recréer un post, dans l'optique de vous aider à bien diagnostiquer une vanne PCV défectueuse, toujours sur moteur EA888.2, dans le cas présent un code moteur CDNC. Entre autres soucis mécaniques, lors d'un passage à la valise avec VCDS, je me suis apperçu d'un code défaut P2187 sur le calculateur moteur. Nous allons donc voir dans ce post à quoi correspond ce code défaut, comment diagnostiquer les différents éléments qui constituent le système PCV, et comment remplacer la membrane SEULE du séparateur d'huile (je pourrais aussi montrer comment remplacer toute la PCV valve, mais d'innombrables tutoriels français existent déjà pour cela).

Commençons par expliquer le code P2187. Ce code indique que votre moteur tourne trop pauvre au ralenti. Cela peut provenir d'énormément de choses, je ne vais pas tous les décrire dans ce tuto qui n'est pas dédié à cela, mais il peut provenir :

- D'une prise d'air quelque part sur votre système : Un rear main seal décollé, un joint de valve PCV, la membrane PCV, un joint de cache culbuteur etc...

- D'injecteurs encrassés, de pompe HP défectueuse, d'un filtre à carburant partiellement bouché etc...

- Du système EVAP

- Des capteurs O2

- etc...

Comme vous pouvez le voir les causes sont multiples. En revanche afin de mieux vous aiguiller si comme moi vous possédez un EA888.2, commencez par vérifier le système PCV et le Rear Main Seal (joint principal arrière du vilebrequin), qui se situe à la jonction entre votre moteur et la boîte de vitesses. Vous ne pourrez évidemment pas le voir sans tomber la boîte, mais s'il fuit, vous devriez remarquer un suintement d'huile au niveau de cette jonction. En ésperant pour vous que ça ne soit pas le cas... la main d'oeuvre est très couteuse pour cette opération.

Ci-dessous un apperçu du code dans VCDS :

image.png.2af82e2b6c330c76ba89b278bedee9d4.png

Il est également important de rappeler quels sont les symptômes physiques d'une PCV valve HS. Si votre PCV est HS, vous pourriez ressentir les symptômes suivants :

- Ralenti instable, en permanence si très endommagée ou à certains moments si peu endommagée

- Augmentation de consommation du carburant, dûe au fait que le mélange air/essence ne sera plus optimal, dans ce cas, puisqu'il s'agira d'une prise d'air, le système tournera trop pauvre car un surplus d'air rentre dans le moteur

- Fuite d'huile : En effet vous pourriez remarquer la présence d'un suintement d'huile autour de la membrane PCV, ou un petit "bain" d'huile tout autour sur le dessus du moteur. La consommation d'huile peut aussi être un symptôme

Pourquoi et comment tester rapidement et simplement chaque éléments principaux de son système PCV ?
Tout d'abord, pourquoi "s'embêter" à tester chaques composants du système PCV quand on peut tout simplement la remplacer intégralement? D'une part parce que vous n'êtes même pas sûrs à 100% que le problème vienne de la PCV en elle même, et d'une autre parce qu'une PCV valve complète est environ quatre fois plus chère que chaque réparation que je pourrai vous proposer dans ce tuto.

Alors par où commencer? J'ai tendance à souvent aller du plus évident au moins évident, donc faisons ainsi !

Première chose à faire : Ouvrez le capot, retirez le cache moteur, et regardez le cache culbuteurs. Si le dessus de ce dernier est plein d'huile autour de la PCV (dans la zone entourée en bleu sur la photo), alors vous pouvez être certain que le joint entre ces deux pièces là est à remplacer. Attention à ne pas vous précipiter ! En effet la présence d'huile sur le cache culbuteur peut aussi provenir d'un joint de carter supérieur de distribution (qui est en plastique) HS ! De la même manière, regardez au niveau de la membrane de la valve PCV (zone en rouge sur la photo), si sur le plastique vous constatez un filet d'huile, il est fort possible que la membrane soit percée !

image.thumb.jpeg.099ff14de0e64552d695c5604557f79e.jpeg

Deuxième test : Vous pouvez effectuer un second test très simple. Collez votre oreille à ces endroits :

- Membrane PCV, si la membrane est percée vous entendrez un sifflement allant d'une sonorité aigüe à très aigüe

- Tubulure qui part du collecteur d'admission et qui arrive sur la PCV, l'espèce de "clip" qui retient se dernier de chaque côté est peu être cassé ou désemboité

Troisième test : Une autre manière de voir rapidement si la membrane est percée sans rien démonter, c'est de placer un doigt sur le petit trou qui se situe sur le couvercle de la membrane PCV, en face du profil "rectangulaire" sur ce dernier (entouré en rouge sur la photo ci-dessus). Si votre doigt est aspiré, alors la membrane est percée. Pour ma part ce test n'a pas été concluant, pourtant après remplacement de ma membrane, je n'avais plus de sifflement... j'en conclu que l'air peut donc aussi passer "sur les côtés" de la membrane quand celle-ci est usée...

Quatrième test (concernant le clapet anti-retour:  Vous l'avez compris, les prises d'air/fuites d'huile peuvent provenir soit de la membrane PCV qui est percée ou trop usée, soit du joint situé entre la PCV valve et le cache culbuteur, soit au niveau de la tubulure d'entrée du système PCV, en provenance de l'admission. Je n'en ai pas parlé, mais il arrive parfois que la tubulure en acier qui part de la PCV pour descendre sur le turbo soit également percée. Cependant, votre valve PCV peut aussi mourir d'une seconde manière... En effet il existe à l'intérieur de cette pièce en plastique, juste à l'entrée du système, un clapet anti-retour, chargé d'autoriser une dépression au sein de la valve PCV en provenance du collecteur d'admission, mais PAS une pression (par exemple lorsque le turbo va charger). Un test simple pour s'assurer de son bon fonctionnement consiste à déconnecter la tubulure d'entrée PCV au niveau du collecteur d'admission, et en supposant que la tubulure soit OK, aspirer à l'intérieur. Vous êtes sensé pouvoir aspirer librement. En revanche, si vous essayez de souffler dans la tubulure, votre souffle devra être bloqué NET par le clapet anti-retour ! Si ce n'est pas le cas, il faudra malheureusement remplacer toute la valve PCV, le clapet ne se détaille pas et ne se démonte pas d'ailleurs.

Les conséquences (lugubres) d'une PCV valve HS : L'un des joints moteur les plus fragiles de nos EA888.2 est le Rear Main Seal comme dit plus haut (gros défaut de conception connu sur ces modèles)... si la membrane ou le joint de votre PCV est HS (excédent d'air aspiré) ou pire à mon avis, si votre clapet anti-retour est mort et laisse passer votre boost turbo dans le système PCV (sur-pression), cela peut provoquer la destruction de votre Rear Main Seal... et là... ça n'est plus le même budget (+1000€). C'est typiquement pour cette raison que lorsque les gens font un devis pour changer ce joint, ils font systématiquement changer la valve PCV avec !

Que faire dans chaque cas cités ci-dessus ? Quelles conclusions tirer de chaque tests passés ? :

Cas n°1 : Joint cache culbuteur/PCV qui laisse passer l'huile --> remplacer uniquement le joint A CONDITION que tous les autres tests cités ci-dessus soient négatifs ! Réf. ETKA 06H 103 484 A

Cas n°2 : Tubulure d'entrée PCV déboitée/clip(s) cassé(s)/percée --> La remboiter ou remplacer cette durite. Réf. ETKA 06J 103 221. Si c'est votre tubulure qui va vers le turbo a un soucis : Réf. ETKA 06H 103 213 G

Cas n°3 : Clapet anti-retour KO --> Remplacer TOUTE la valve PCV (avec son joint). Réf. ETKA 06H 103 495 AE

Cas n°4 : Membrane PCV KO, qui siffle --> Changer UNIQUEMENT la membrane et son ressort est POSSIBLE si vous ne voulez pas remplacer toute la valve ! Pas de réf. ETKA pour cette pièce puisqu'elle ne se détaille pas chez VAG.

Voici un lien pour commander un kit de réparation : https://www.auto-doc.fr/lcc/19851749

Procédure de remplacement :

1 - Tombez le cache moteur supérieur

2 - Munissez-vous d'un petit tourne vis plat ainsi qu'un petit pic à 90°, puis commencez à déclipser les 6 clips du logement de la membrane PCV. Soyez doux, car croyez-moi, le kit de réparation n'étant ni d'origine, ni du Febi, il est préférable de réutiliser cette pièce... la pièce fournie avec le kit a du jeu à la mort :(

image.png.500fcddffb4366bc26567207faddeed3.png

Crédits @NaptownTuner sur YouTube

3 - Retirez l'ancienne membrane et son ressort, puis remplacez-les par les nouvelles pièces

4 - Reclipsez la pièce en plastique D'ORIGINE sur le corps de la valve PCV, et le tour est joué...

Après cela, vous ne devriez plus avoir de soucis au niveau de votre système PCV :) Si vous êtes équipés de VCDS, effacez le P2187 si vous l'aviez et allez rouler, vérifiez qu'il ne revienne pas, sinon ça vient d'ailleurs !

N'hésitez pas à me faire des retours si quelque chose ne semble pas clair !

Bon courage !

PS : Ci-dessous une vue ETKA de la PCV et des tubulures

image.png.adc6b2d62f5e32a2cdcbfc3f4fc7e8e4.pngimage.png.e2c9bb5525f0e2c300406d2288ee1ff3.png

Posté(e)

Beau tuto ! ;) 

Je viens de l'ajouter à la "bibliothèque".