Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

je regarde les quattro et je me pose une question doit on changer les 4 pneumatiques en même temps, les inverser tous les 10 000 km  ou peut on le faire par paire en respecttant dessin, marque, dimension quand le train est usé. On voit de tout sur le net aussi je me tourne vers vous les utilisateurs. merci d avance 

Posté(e)

Dès lors que le véhicule est équipé d'un système Torsen (quattro permanent) le remplacement doit être effectué par 4.

Si le véhicule est doté du système Haldex, le remplacement par paire peut s'envisager (sous réserve des cohérences énoncées dans ta question).

Pour rappel, chez Audi le système choisi dépend de l'implantation du moteur.

Longitudinal => montage Torsen

Transversal => montage Haldex

Bon, certains "commerçants" tenteront d'imposer le remplacement par 4 quel que soit le système mais pour des raisons plus mercantile .... :AP-Smiles_57:

Posté(e)

Bonjour,

je possède une A4 QUATTRO (système TORSEN) depuis un peu plus de 11 ans, je remplace toujours mes pneumatiques par 4.

Je fais principalement de l'autoroute avec mon véhicule.

A+.

Posté(e)

merci pour vos réponses c est ainsi plus clair pour ma recherche

Posté(e) (modifié)

Oui, je confirme sans aucune réserve les propos de l'ami @Frix :AP-Smiles_20:

Il est vrai @Frad35500 que c'est une question récurrente, le fait de devoir changer ou pas tous les pneus en même temps sur un Quattro de la marque aux anneaux :AP-Smiles_2: Dans le cas d'un Quattro Haldex ce qui n'est, à te lire, pas ton cas, il ne doit pas y avoir de grosse différence d'épaisseur de gomme entre les pneus neufs posés sur l'un des trains et le train de pneus qui a déjà roulé plusieurs milliers de km. maxi 1.6 mm si je me souviens bien.

Pour exemple, sur mon Q3, en Quattro de type Haldex, j'intervertis systématiquement les trains avant et arrière à chaque alternance des montes été/hiver, ce qui me permet de rester dans les tolérances acceptables et d'avoir une usure quasi identique sur les 4 roues. Une fois usés (vers 50.000 km. en pneus été), je change les quatre pneus en même temps, pas d'épicerie donc mais de l'organisation et de la rigueur dans le suivi des montes été/hiver.

Faut se cogner les changements annuels de roues en mars et en octobre, l'étiquetage et le nettoyage, etc. Ces p@*@@# de roues me semblent de plus en plus lourdes au fil des ans :AP-Smiles_5::AP-Smiles_4:

Modifié par Christo90
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

merci je vais donc quitter l idée d un quattro 

Posté(e)

En même temps tu ne nous a jamais précisé quel "Quattro" tu avais en vue .... :AP-Smiles_57:

Posté(e) (modifié)
Le 01/06/2024 à 10:03, Christo90 a dit :

Faut se cogner les changements annuels de roues en mars et en octobre, l'étiquetage et le nettoyage, etc. Ces p@*@@# de roues me semblent de plus en plus lourdes au fil des ans :AP-Smiles_5::AP-Smiles_4:

.. Même solution pour moi,  et comme toi, j'ai l'impression que c'est de plus en plus lourd a chaque fois ;p.. sinon, si ça peux donner des idées, j'ai des housses que j'ai acheté sur ebay, ca va très bien, pas besoin d'étiquetage, y a un motif pour chaque roue ;).

20220314_161016.thumb.jpg.3bf666ec5e0e5263275dfb51f3f27a3a.jpg

20220314_155807.thumb.jpg.b6d5ea2fdc6ec9bffc839fafbc369a6e.jpg

Modifié par sankokai
  • Adore 1
Posté(e) (modifié)

Top @sankokai :AP-Smiles_20: 

Bien conçues ces housses pour chaque roue. J'ai aussi des housses pour mes roues mais des Michelin et aucun schéma spécifique n'est imprimé dessus pour les différencier. Je me contente d'appliquer un adhésif sur la jante style ARD ou AVG, adhésif suffisamment qualitatif pour me servir depuis des lustres sans devoir le changer à chaque permutation été/hiver :AP-Smiles_20:

Pour la manutention, vivement les robots personnels changeurs de roues comme celui du film avec l'excellent Tom Hanks (Finch) :AP-Smiles_47: :AP-Smiles_4:

Modifié par Christo90
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 31/05/2024 à 09:32, HORNET 78 a dit :

Bonjour,

je possède une A4 QUATTRO (système TORSEN) depuis un peu plus de 11 ans, je remplace toujours mes pneumatiques par 4.

Je fais principalement de l'autoroute avec mon véhicule.

A+.

L'usure est la même sur les 4 quand tu les remplaces ?

Et tu les remplaces quand ils restent combien de profondeur de profil ?

Fais-tu une inversion entre l'avant et l'arrière, en cours d'usure ?

Posté(e)
Il y a 12 heures, phoenix-dr a dit :

L'usure est la même sur les 4 quand tu les remplaces ?

Et tu les remplaces quand ils restent combien de profondeur de profil ?

Fais-tu une inversion entre l'avant et l'arrière, en cours d'usure ?

L'usure est un peu plus prononcée à l'avant ; je ne procède à aucune inversion.

A cette date, bientôt 5 ans d'utilisation et un peu plus de 50 000 Km : AV 4 mm (pas encore au témoin) ARR 6 mm (pas encore au témoin).

Je remplacerai les quatre pneumatiques dans le courant de l'hiver (novembre :décembre).

A+.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

j'espère ne pas me tromper de sujet.

J'ai 2 questions à vous soumettre

- j'ai constaté une usure plus importante à l'arrière sur mon A4 quattro, est-ce normal selon vous ?

- certains pneus disposent d'un marquage spécifique, tel que A0, A01, R01, R02.... Que choisir parmi ces différentes spécificités spécifiques à Audi et faut-il les respecter ?

Merci !

Posté(e)
il y a 41 minutes, G-raume a dit :

- j'ai constaté une usure plus importante à l'arrière sur mon A4 quattro, est-ce normal selon vous ?  NON

- certains pneus disposent d'un marquage spécifique, tel que A0, A01, R01, R02.... Que choisir parmi ces différentes spécificités spécifiques à Audi et faut-il les respecter ? Pas obligé..validé sur ma B7 depuis pas mal d' années.

Posté(e)

Merci mais pourquoi cette usure arrière n'est pas normale selon toi ? 

Posté(e)

salut.

en général, c'est toujours l'avant qui s'use plus que l'arrière, du a la contrainte de la direction et du poids sur l'avant

Posté(e)

Salut,

merci pour ta réponse. J'ai pu lire que je n'étais pas le seul dans ce cas :

Le torsen peut se comporter en envoyant plus de couple à l'arrière d'après ce que j'ai pu lire. En tout cas, l'usure est uniforme à l'arrière sur ma voiture et le fait d'être en pneu hiver toute l'année ne doit pas forcément arranger les choses. J'ai acheté la voiture ainsi équipée avec 4 Michelin neufs. Ils ont presque 30 000 kms et je vais mettre des pneus été par la suite.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Rien de plus simple que de commencer par la passer sur un banc de géométrie...

C'est vite fait de prendre un trottoir, un grille un peu profonde dans un virage, etc...