Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Ce qui m'a couté cher c'est les pièces d'origine, neuves ou d'occasion en très bon état et la cosmétique par des pros ... J'ai un modèle unique, full options comme j'aurais pu le commander en neuf. Reste à ne pas la cartonner et pas me la faire braquer ... :AP-Smiles_u1F619:

• Aime 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Gilloubigniou a dit :

Ce qui m'a couté cher c'est les pièces d'origine, neuves ou d'occasion en très bon état et la cosmétique par des pros ... J'ai un modèle unique, full options comme j'aurais pu le commander en neuf. Reste à ne pas la cartonner et pas me la faire braquer ... :AP-Smiles_u1F619:

Effectivement.

il y a 4 minutes, Cedric16 a dit :

celui là c est un borg oui

Regardes les 023 

c est eux qui sont dispo en mahle je crois

L'affaire est dans le sac, j'ai acheté celui ci. Ca parait trop beau pour être vrai mais je viens encore de tout re-vérifier, il coche toutes les cases. On verra à l'arrivée. 

Posté(e) (modifié)

Ça a l air d etre un vrai

le vendeur a peut etre racheté des vieux stocks d où le prix

apres les 020 c est vraiment les vieux modèles 

dans tous les cas si c est un vrai t as bien fais d en profiter 

Modifié par Cedric16
  • Aime 1
Posté(e)

En zoomant il m'a semblé voir 02-12 comme manufacturing date.

Je ne savais pas qu'ils ne faisaient plus le 020. Ca expliquerait qu'il ne soit plus disponible nulle part.

Posté(e)

J'ai acheté des coupelles d'injecteurs il y a quelques semaines, me disant que je profiterai que le collecteur d'admission soit démonté pour les changer.

20250317_131135.thumb.jpg.a36cc75411f1fdf82eff90fe50f7c600.jpg

D'apres mes toutes recentes recherches, ca a l'air infernal a changer, vous confirmez ?

Posté(e)

Le mieux c est de casser les vieux qui sont en plastique

tu nettoies bien les filets et tu mets les neufs

Posté(e)

OK, merci.

J'ai lu des histoires de colle epoxy qui se cramponne et autres galères.

Posté(e)

Si c'est pas un vrai, c'est drôlement bien imité !

20250321_114736.thumb.jpg.5bcedf2cf84c2f0acb1463d8b2dab6b4.jpg

20250321_114721.thumb.jpg.e8b66c10007a9cc57201484b71d08ed6.jpg

20250321_114708.thumb.jpg.8f2870ba0dc1a095dcf428b84cdbcf51.jpg

20250321_114651.thumb.jpg.4295d84b303bbbd73b2b50e1f9427134.jpg

20250321_114441.thumb.jpg.0e16dab93ce758254b8cb6f4ce261925.jpg

20250321_114143.thumb.jpg.7b430b235919e8789697cfe769810488.jpg

Typiquement le marquage laser, je ne vois pas trop les copistes s'emmerder avec ça:

20250321_114121.thumb.jpg.4d869e684592c0d04f217aa84063f73b.jpg

20250321_114027.thumb.jpg.c110c94eb7f754cf9a157f2fd15a5741.jpg

20250321_114049.thumb.jpg.354e3edc20751408dc2d5062338b1341.jpg

La waste gate n'est pas dorée, seule entorse au guide du vrai K04.

Posté(e)

Et puis c'est bien, il y a une flèche qui te dit de quel côté ça souffle 😜😜😜

Posté(e)

Nettement moins de réussite avec le collecteur. Le collecteur d'occase non fissuré que j'ai acheté est...fissuré !20250321_171536.thumb.jpg.7b49d841be6469dbc96078303b63e43f.jpg

20250321_171525.thumb.jpg.f6f8fd8ebd4c1756a648a8eb52adeb0c.jpg

20250321_170433.thumb.jpg.fcd82f6a7f1f61eb808487c17a881865.jpg 

Et merde...

Posté(e) (modifié)

Parfait pour le turbo 👍👍👍

il me semble que mon k04 avait pas la wastegate dorée non plus

et il venait directement de chez borgwarner 

IMG_6941.thumb.jpeg.81eba909e923d6e3f94c458b724d4dbe.jpeg

IMG_6942.thumb.jpeg.2a41a05db16559bfc872614924b3c7e2.jpeg

pour le collecteur essayes de regarder chez opisto ou ovoko à la limite

le vendeur il a abusé ça se voit qu il  est fissuré!

Modifié par Cedric16
Posté(e)

On a exactement le même emballage bleu pour le turbo, encore un truc rassurant.

A la décharge du vendeur, j'ai examiné le collecteur à la lumière du jour, sous toutes ses coutures. J'ai tiqué sur "un trait" du coup j'ai mis un coup de nettoyant frein comme pénétrant. Là la crique saute au yeux. Mais initialement ça ressemblait vaguement à une rayure à al surface du joint. J'ai tiqué parce que la surface "facettisait" à cet endroit, le reflet changeait pile au niveau de la "rayure". 

J'ai contacté ce gars, ça n'est pas loin, je pourrais aller voir directement. 

Là où c'est l'ultra galère c'est que j'avais tout claveté pour un remontage ce week end. Je suis même allé chercher les écrous de downpipe à une demie heure de chez moi pour avoir tout ce qu'il me faut. Après ce week end j'aurais nettement moins de bande passante et pendant ce temps le moulin reste ouvert aux 4 vents. 

Bref, shit happens.

Posté(e)
il y a 49 minutes, Cedric16 a dit :

Ça se passe rarement comme prévu la meca lol

Ça c'est clair ! Mais bon, ça avance quand même ! :) 

Posté(e)

Bon, le collecteur d'Orly est ressoudé et disponible...ke week end prochain.

Ca va se finir avec un Bartek, on va pas y passer 6 mois...

Je prendrais la pompe à essence du même coup.

Posté(e)

Salut , ta super bien bossé sur ton 1.8t 👍ca me rappel des souvenirs...dit ton vieux k04 tu le vend ? Je me dis qu avec un chra neuf il irai bien sur mon b5 😅à moins qu'il soit complètement défoncé ? J'ai pas lu les 17pages mais si ta besoin de modifié ta carto supprimer des choses sai evap...je peut te faire ca. Valable pour tous les fan 1.8t ici .

Posté(e)

Collecteur gros débit ? Oui faut des gougeons plus long 

Posté(e)

Tu parlais de pompe à essence,  juste pour te donné mon avis j'ai une sl racing depuis 25000km est c'est nickel. N'hésite pas pour ta carto si tu veut que j'y jette un œil ...si ta une  envie de flammes 🔥 🔥 

Posté(e)

Des goujons de culasse ou des vis de turbo ?

De ce que j'en comprends ce sont les vis de turbo qu'il faut changer.

Posté(e)

Vis de turbo c'est sur car plus épais mais sur culasse 🤔bonne question....moi j'ai meuler l origine pendant 2 jours 🤣 ca fait le taf

• Aime 1
Posté(e)

Les collecteurs d'occasion sont tous plus ou moins fissurés. Les vis longues sont usinées et en Inconel , un acier inoxydable très dur, ce qui explique en partie son prix.

Posté(e)
il y a 4 minutes, Gilloubigniou a dit :

Les collecteurs d'occasion sont tous plus ou moins fissurés. Les vis longues sont usinées et en Inconel , un acier inoxydable très dur, ce qui explique en partie son prix.

T'as mis quoi sur les tiennes ?

Ca m'éclairera sur ce qu'on peut faire de mieux :AP-Smiles_u1F601:

Posté(e)

Alors pour Miss Bond (la noire), après une tentative de collecteur d'occasion fissuré, Nico avait acheté un neuf en Juin 2021 pour 390€ sur lllparts.co.uk !

IMG_7243.thumb.jpg.e55a903b4ebec9d9667eb3d378336eaa.jpg.205bbdf8e969812a456f5bed2c76074a.jpg

IMG_7387.thumb.jpg.bf2ee12f3f29a55ab724fae8f0ca25c8.jpg.f5e6d11eb007056d2bff09ab09414c05.jpg

Pour Miss Anneaux, (la rouge) elle est stock, elle n'a que 150.000 km et ne donne pas de signes de faiblesse.

Posté(e)

450e le bartek ah oui ca pique! Ou faire ressouder l origine?mais pas sur que ca tienne🤔...c'est sur ya un gain avec conduis plus gros mais bon tout dépend de ce que tu vise...la reprog fera 70% du taf si tu cherche plus de perf .et il a d autres choses à optimisé pour moins chère 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Gilloubigniou a dit :

Inconel , un acier inoxydable très dur, ce qui explique en partie son prix.

Ça, l'inco, c'est clair que c'est dur. On utilise ça sur les réacteurs d'avion (Inco 718 entre autre). A usiner, c'est pas facile . Si tu t'y prends mal, y a des fraises qui dégagent !...

Posté(e)
Il y a 2 heures, Gilloubigniou a dit :

Je suis d'accord avec toi, la question n'est pas est ce que ça va fissurer mais quand est ce que ça va fissurer. Pour la petite histoire l'inco n'est pas un acier, son principal composant est le Nickel. 

Il y a 1 heure, Gilloubigniou a dit :

Alors pour Miss Bond (la noire), après une tentative de collecteur d'occasion fissuré, Nico avait acheté un neuf en Juin 2021 pour 390€ sur lllparts.co.uk !

IMG_7243.thumb.jpg.e55a903b4ebec9d9667eb3d378336eaa.jpg.205bbdf8e969812a456f5bed2c76074a.jpg

IMG_7387.thumb.jpg.bf2ee12f3f29a55ab724fae8f0ca25c8.jpg.f5e6d11eb007056d2bff09ab09414c05.jpg

Pour Miss Anneaux, (la rouge) elle est stock, elle n'a que 150.000 km et ne donne pas de signes de faiblesse.

Ca fait rêver. Ils n'en ont plus... Je continue d'écumer internet, sait on jamais. 

il y a 18 minutes, JeanAWT a dit :

450e le bartek ah oui ca pique! Ou faire ressouder l origine?mais pas sur que ca tienne🤔...c'est sur ya un gain avec conduis plus gros mais bon tout dépend de ce que tu vise...la reprog fera 70% du taf si tu cherche plus de perf .et il a d autres choses à optimisé pour moins chère 

Je ne crois pas en une soudure. Je ne cherche pas la perfo, juste faire le boulot une seule fois. J'ai peur que le Bartek soit une des rares si ce n'est seules options, les Chinafolds d'Aliexpress font vraiment flipper.

image.jpeg.eee4272c1b48a0269680e7fe2032ed04.jpeg

J'ai demandé à Bartek ce qu'il fallait pour le monter et quelles reprises il y avait à prévoir. En Allemagne il ne faut pas s'attendre à une réponse le week end. 

il y a 3 minutes, Bap33 a dit :

Ça, l'inco, c'est clair que c'est dur. On utilise ça sur les réacteurs d'avion (Inco 718 entre autre). A usiner, c'est pas facile . Si tu t'y prends mal, y a des fraises qui dégagent !...

Oui alors ça participe au "mythe" de l'inconel mais ça s'est quand même sérieusement démocratisé. Le Ford Transit diesel ont des turbos en Inconel depuis 10 piges, ça fait relativiser le mythe du "les vis coûtent 40 balles pièce parce qu'il y a les mêmes sur un SR71 Blackbird". C'est un matériau noble, c'est pas donné à tout el monde de le mettre" en oeuvre mais 40 balles la vis c'est aussi pas mal de marketing. 

Ceci étant dit si je prends le collecteur chez Bartek, je prendrais les vis qui vont avec, fussent elles à 40 balles le bout. Je ne vais pas m'amuser à mettre de la vis Leroy Merlin à 3 balles. 

Posté(e) (modifié)

Des vis de la nasa pour un collecteur 1.8t ..moi perso je mettrai de la noir type origine en 10.9 . Elles font 10x50 .j'ai des vis de vilbrequin en 10.9 elles font 10x80.  Ca pourrai le faire ...

Modifié par JeanAWT
Posté(e)

Les collecteurs chinafold font très bien le boulot

C est ce que j avais sur la mienne

Posté(e)

L'Inconel y'en a aussi beaucoup dans les chaufferies nucléaires bien Françaises, pas besoin d'aller voir la Nasa. Pour la soudure du collecteur, la fissure étant bien placée, c'est jouable. Si tu ne compte pas faire une grosse prépa, ça devrait tenir les contraintes de T°. Cependant, il faudra faire un ressuage après usinage de la soudure.

Il faut tout de même savoir qu'une soudure entraine toujours une ZAT (zone affectée thermiquement) qui est une modification de la structure moléculaire autour du cordon de soudure. Cela se caractérise par une fragilité (plus ou moins grande selon le matériau) de cette zone. Si fissure ou fracture il doit y avoir, ce sera sur la ZAT.

Posté(e)

:AP-Smiles_u1F9D0: Arnaud, l'Inconel de base est un acier inoxydable ...

L'acier inoxydable, couramment appelé acier inox ou inox, est un acier(alliage à base de fer et de carbone), comportant moins de 1,2 % de carbone et plus de 10,5 % de chrome, dont la propriété remarquable est d'être peu sensible à la corrosion et de ne pas se dégrader en rouille.

La présence de chrome en solution au-delà de 10,5 % dans la matrice d'un acier provoque la formation d'une couche protectrice d'oxyde de chrome qui lui confère son inoxydabilité. D'autres éléments peuvent être ajoutés, notamment le nickel qui améliore les propriétés mécaniques en général et la ductilité en particulier, ou encore le molybdène ou le titane qui améliorent la stabilité de l'alliage pour des températures autres qu'ambiante, ou encore des éléments à haut point de fusion comme le vanadium et le tungstène accompagné en général d'une augmentation de la teneur en chrome, pour obtenir la résistance aux hautes températures au contact d'une flamme (aciers réfractaires).

L'acier inoxydable est devenu indispensable dans de nombreux domaines : ustensiles de cuisine (malgré sa conductivité thermique dix fois plus faible que celle de l'aluminium), objets usuels, médecine, chirurgie, bâtiment et travaux publics, construction navale, automobile, aéronautique, outillage, industries mécaniques, agroalimentaires, chimiques, transports ... Il est entièrement recyclable.

L'addition de divers éléments d'alliage permet de s'adapter au milieu spécifique dans lequel doit être utilisé l'acier, et de modifier ses propriétés mécaniques :

• l'ajout de nickel améliore les propriétés de la couche passive : en milieu acide, cet élément ne participe pas directement à la modification du film passif mais sa présence augmente la surtension de réduction des ions H+, c'est-à-dire qu'il freine la réaction cathodique et limite ainsi la corrosion. En milieu caustique plus ou moins oxydant, le nickel s'intègre à la couche d'oxyde (2 Ni + O2 → 2 NiO) et crée ainsi une certaine passivation. Le nickel est un élément gammagène, il permet d'obtenir une structure austénitique et donc d'avoir des tôles qui se mettent en forme facilement ;
  • le carbone en haute teneur permet de tremper l'acier et d'obtenir un acier martensitique très dur, mais le carbone nuit à la soudabilité, et peut par ailleurs piéger le chrome et gêner la formation de la couche passive ;
  • d'autres éléments d'alliage, pour l'essentiel des métaux relativement « nobles » comme le molybdène, le titane, le cuivre, améliorent encore la résistance chimique, en particulier dans les milieux non oxydants. Le molybdène, en particulier, en combinaison avec le silicium présent dans l'acier, forme par dissolution (corrosion) un hétéropolyacide qui se redépose ensuite à partir de la solution agressive à l'extérieur du film passif principalement composé d'hydroxyde de chrome Cr(OH)3. Cet hétéropolyacide intervient comme couche barrière en complément du film d'hydroxyde de chrome. Cet effet bénéfique du molybdène diminue en cas de forte agitation ou vitesse du fluide corrosif car il est peu adhérent.

Il existe de fait de très nombreuses nuances d'aciers inoxydables et le choix est parfois difficile, car ils n'ont pas tous le même comportement dans un milieu donné. On les désigne souvent par les pourcentages massiques en nickel et en chrome. Ainsi, un acier inoxydable 18/10, tel que ceux utilisés en coutellerie, pour les couverts et pour la cuisine en général, contient 18 % en masse de chrome et 10 % en masse de nickel. Cette désignation est en fait très insuffisante car elle ne préjuge en rien de la structure métallurgique.

Posté(e)

Oui enfin ca reste que 3 vis sur un collecteur 1.8t que tu démonte en 3secondes et ce n'est est pas non plus sous d'énormes contraintes encore moins si tu roule à la betterave e85. Faut juste des vis plus longues.

• Aime 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, JeanAWT a dit :

Des vis de la nasa pour un collecteur 1.8t ..moi perso je mettrai de la noir type origine en 10.9 . Elles font 10x50 .j'ai des vis de vilbrequin en 10.9 elles font 10x80.  Ca pourrai le faire ...

Ca se médite, merci. Je vais en discuter avec moi même. 

Il y a 5 heures, Cedric16 a dit :

Les collecteurs chinafold font très bien le boulot

C est ce que j avais sur la mienne

Bartek est vraisemblablement un Chinafold. Mais il a deux avantages: 1 il est dispo immédiatement et non pas le 14 avril. 2 (je m'avance peut être) Bartek fait probablement le tri et en fournit des "bons", pas des merdes comme la photo plus haut.

T'avais du le reprendre ? Bartek annonce 34,5mm de diamètre de conduit. J'ai mesuré dans les 36mm sur mon collecteur d'origine. Ca sous entendrait qu'il faut le reprendre des deux cotés, sachant que le coté turbo parait inévitable. 

Corolaire: trouver une meules, des fraises, apprendre à m'en servir sans trop faire de conneries;...

Il y a 5 heures, Gilloubigniou a dit :

L'Inconel y'en a aussi beaucoup dans les chaufferies nucléaires bien Françaises, pas besoin d'aller voir la Nasa. Pour la soudure du collecteur, la fissure étant bien placée, c'est jouable. Si tu ne compte pas faire une grosse prépa, ça devrait tenir les contraintes de T°. Cependant, il faudra faire un ressuage après usinage de la soudure.

Il faut tout de même savoir qu'une soudure entraine toujours une ZAT (zone affectée thermiquement) qui est une modification de la structure moléculaire autour du cordon de soudure. Cela se caractérise par une fragilité (plus ou moins grande selon le matériau) de cette zone. Si fissure ou fracture il doit y avoir, ce sera sur la ZAT.

La soudure n'est pas une option. J'ai zéro contact, résultat complètement aléatoire et délai interminable.

Ceci étant dit, je suis allé passer mes nerfs sur les vis de culasses pour me faire des piges en vue du remontage. 

20250322_162100.thumb.jpg.8f63cffefc8adee9f77d27191b0646c3.jpg

20250322_170036.thumb.jpg.498068b993f25faa7f4424de5bdc9d13.jpg

20250322_170040.thumb.jpg.90bf97ecf9e762ccbd25d93449e37a86.jpg

J'ai remis le vieux joint de culasse et j'ai reposé la culasse pour éviter que les chemises soient exposées aux 4 vents. Ca m'a permis de m'entrainer, je ne suis pas encore certains que ces piges sont réellement pratiques. 

J'ai aussi nettoyé tous les pas de vis après avoir nettoyé, soufflé...

20250322_164111.thumb.jpg.683fb87e075cbbbe66ca49525c9cb9aa.jpg

Pour finir j'ai essayé de rentrer cette cochonnerie où j'avais oublié de mettre la goupille après l'avoir comprimé avec la vis de 5 via le galet. 

20250322_171508.thumb.jpg.81cf865fc6a7ef37cbb4a4494ac92103.jpg

Ca s'est finit à virer la vieille culasse, mettre le galet dessus, reposer la vieille culasse (en se coinçant les doigts) et comprimer ce truc avec la vis de 5. Sauf que dans ce cas, ça fait simplement monter la culasse. J'ai donc vissé la culasse puis...j'ai pris un bon gros orage et je suis rentré à la maison.

Une journée d'une efficacité terrifiante. 

Posté(e)

Pour le tendeur  ca sera plus facile dans un étau , je trouve cela vraiment naze comme système. Il existe des kit renforcé où il remplace le tendeur hydraulique par un galet ...mais chère pour ce que c'est. Les vis de guidage c était une bonne idée mais bon ya déjà 2 pions de centrage sur la culasse .sur longitudinale jamais de fissures sur le collecteur mais forcément il est beaucoup plus court . Une bonne petite fraise ca va rentré comme dans du beurre dans la fonte tu pourra aligné tes conduits sans problèmes. Et oui bien soufflé dans les taraudage de vis de culasse car si ya de l huile au fond ...incompressible...un coup à ce qu une vis ce dessere avec le temps .un conseil prend ton temps pour la distri vérifie plusieurs fois les alignements car j'ai eut plusieurs fois le cas où faut légèrement décalé la poulie aac pour bien tombé une fois tout tendu .bon courage 

Posté(e)

Merci !

Pas moyen que je demonte le tendeur, je préfère me contorsionner pendant 2 jours que de le déposer.

Il faut tout sortir pour l'avoir: support moteur, tilter le moulin...

Ca à été un enfer abosolu quand j'ai fait la distrib en juillet, pas moyen que j'y retourne.

D'ailleurs ledit tendeur a centrifugé sa graisse, ça me chagrine. Au prix que ça coûte il va peut être partir en vacances.

Posté(e)

Oui le collecteur avait été repris mais c est pas moi qui l avait fait

c est le vendeur qui l avait rectifié

Posté(e)

Il me reste bien un collecteur mais c'est pour un ajq 180 pas du tout la même chose :/ ca a l'air franchement la galère c'est 1.8t transversal...moi tout est accessible...sauf la boîte évidemment et le carter moteur passe au dessus du berceau. Le reste c'est une mobylette. Ca va être galère pour ton tendeur sans le démonté 🤔 ou bricolé une bride fixer sur 1ou2 vis de culasse avec une vis pour le comprimé c'est raide .même avec petit cliquet petit cardan ca passe pas?