Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous

Je rencontre un problème de grincement/claquement aléatoire sur mon véhicule. Il m'a été permis ce jour de clairement incriminer le toit ouvrant. En effet, ces bruits désagréables disparaissent complètement dès l'ouverture de ce dernier.

J'ai complètement ouvert le toit, et jeté rapidement un oeil, l'ensemble "semble" être encore correctement lubrifié...

J'imagine ne pas être le seul avec ce souci, est ce que quelqu'un a réussi à l'éliminer de lui-même sans passer par la case audi et se faire déplumer ?

D'avance merci.

Posté(e)

Normalement, la relubrification du mécanisme des TOEP du groupe VAG est faite lors d'une révision. Mais je ne sais plus dire si c'est à 60, 90 ou 120000. :AP-Smiles_57:

Tu peux aussi lubrifier le joint avec un peu de vaseline ou du spray silicone sur un chiffon doux. Mais attention :AP-Smiles_37:, suivant l'âge qu'il a, il peut avoir cuit ou s'être desséché et devenir cassant. J'ai eu le cas il y a qqs semaines sur ma baleine, pourtant j'y étais allé très mollo. Le remplacement m'a coûté 460€ P&MO en concession (Skoda, donc peut-être ++ chez Audi).

Posté(e)

Merci pour la réponse, la voiture n'a que 4 ans et moins de 40k km.... 

Je vais regarder...

Posté(e)

Et ça grince / claque quand tu actionnes le toit ouvrant, ou seulement lorsqu'il n'est pas sollicité ?

Si c'est pendant que tu l'actionnes, j'orienterais la lubrification sur le mécanisme et les rails

Si c'est au contraire quand il n'est pas sollicité, je regarderais plutôt les joints, ou plus gênant, un problème sur le châssis ?

Si c'est les joints, une petite lubrification en restant délicat devrait suffire. SI c'est le châssis, là, ça peut coûter un bras. J'ai eu le cas sur ma précédente Superb 2. 2800€ P&MO ! Mais heureusement 65% pris en charge hors garantie par Skoda. Le châssis était fissuré près du panneau de commande. Est-ce que tu as des problèmes d'infiltration d'eau (partie haute des montants de pare-brise ou entourage du panneau de commande du ciel de toit imbibés par forte pluie) ? C'est souvent comme ça qu'on peut détecter un problème sur le châssis (heureusement assez rare !). 

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Non je n'ai pas d'infiltrations.

Je tiens à préciser que c'est pas la cata non plus hein, ce n'est que sur certaines routes et de façon aléatoire.

Je viens de tout nettoyer (du moins le mieux que je peux, car environ 50% n'est pas accessible car la vitre recul dessus..) et j'ai relubrifié les joints avec une graisse fluide teflon speciale caoutchouc et plastiques.

Cela n'a pas changé grand chose, les grincements toujours présents. Par contre disparaissent totalement la vitre ouverte a 50%.

Quelque chose dans le mécanisme et/ou le rail.. ?

Posté(e)

Je te conseillerais de refaire plusieurs fois ta lubrification en faisant jouer le TO sur le maximum de course possible pour que les parties mobiles entraînent le lubrifiant là où tu ne peux pas accéder.

Ce n'est pas parfait, mais ça devrait aider.

La seule vraie solution pour être sûr ne pas avoir de bruits, de fissures ou d'entrées d'eau par le toit ouvrant c'est de ne pas en avoir ... C'est celle que j'ai choisie, mais je comprends ceux qui apprécient le TO.

• 4 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Je viens apporter quelques informations complémentaires sur ce sujet :

D'après mes nombreuses recherches c'est un problème connu rencontré sur le TO. Deja sur l'ensemble de la gamme du groupe VW (Seat/Scoda/VW/Audi) et sur différents modèles (Pas que A3/RS3)... En fouillant sur les forums d'autres marques ne font pas mieux.. (Problèmes identiques sur certaines BMW ou Mercedes...).... personne n'y échappe... malheureusment.

Dans mon cas, il semblerait que ce soit le cadre du TO qui "travaille" sous la contrainte du chassis et la route qui se déforme.. Les garages commencent par re-graisser l'ensemble, puis vu que CE problème ne se règle pas, ils refont un second graissage... Ensuite vient le moment de la discution du changement du cadre... et de la prise sous garantie ou non... Pour la petite somme de +/- 2000€ le cadre peut être changé mais il faut savoir que le problème reviendra....

Tout cela pour dire que le problème n'est pas résolvable (et c'est Audi qui le dit pas moi.. !! )

> Je vais donc aller voir un ami carrossier, discuter avec lui pour voir si l'immobilisation complète de mon TO est possible ? Par exemple par collage (Je m'en tape du TO...) et/ou seconde option, suppression totale du TO...

Je préfère me séparer de cette option (dont je n'ai pas utilité) et rouler au calme que de passer de mauvais moments dans ma caisse...! AP-Smiles_u1F61C.png

Modifié par xrider
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Vends là et prends en une sans TO ! si tu l as modifie elle sera invendable 

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je ne verrais pas pourquoi elle serait invendable ??

> En tant qu'acheteur, je préfèrerais avoir une voiture sans toit ouvrant et sans craquement que l'inverse.....? et si le travail est bien fait je ne vois pas où est le problème ??

Et de plus trouver une RS3 sans TO, dans le même état de la mienne avec aussi peu de km relève pratiquement de l'impossible..  :AP-Smiles_u1F601:

Posté(e)

The sunroof pane is fixed to the runners on the front and rear using Torx screws and washers (pictures below). The hole for the screw is bigger in the horizontal direction than the screw, allowing the sunroof to be adjusted when fitted. Over time, the opening and closing of the sunroof applying upwards force to the glass moves the screw in the hole relative to the fixing that joints the runner. This means the sunroof sits a few mm too high and also means less pressure applied between all the rubber seals ... which causes them to squeek and "click" when the runroof moves slightly. Adjusting these screws to bring the glass back DOWN means that the closed sunroof clamps harder in position. Readjustment is required every few months. A flawed design imho, which is also why people who have their pano roof replaced report the rattles come back after a few months (as the roof moves in the slots).

A rester AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)
Le 13/06/2024 à 14:38, xrider a dit :

Je ne verrais pas pourquoi elle serait invendable ??

> En tant qu'acheteur, je préfèrerais avoir une voiture sans toit ouvrant et sans craquement que l'inverse.....? et si le travail est bien fait je ne vois pas où est le problème ??

Et de plus trouver une RS3 sans TO, dans le même état de la mienne avec aussi peu de km relève pratiquement de l'impossible..  :AP-Smiles_u1F601:

Fais comme tu veux , c est mon avis , ayant eu 3 rs3 je me permet de le donner 

Posté(e)

Je pense aussi que c'est dommage de condamner le toit ouvrant et que pour la revente ce sera un très gros freins, sauf à mettre en face un prix très dégradé. Cela mettra un doute à l'acheteur sur d'autres choses potentiellement bricolées en cache misère.

La piste des réglages et graissage est à creuser sérieusement.

Posté(e)

Moi j avais se soucis.  Et Audi m avais graisser le toit avec de la graisse au lithium et plus rien (comme je l ai dis plus haut )