Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

pourriez vous m'éclairer sur votre expérience en termes d'autonomie et de consommation sur ce véhicule.

Suivant le type de parcours, le type de conduite, la vitesses, quels sont les points de vigilance pour obtenir une autonomie maximale.

Merci !

C'est une bonne question... 

Je me penche sur le marché électrique (pour ma femme :AP-Smiles_36:) et je suis assez perplexe... 

Autant j'ai eu une Zoé pendant 2 ans et 25,000 kms, pour un usage urbain / petits trajets, et j'en étais très satisfait. 

Autant sur ce genre de véhicule (gabarit de grosse routière, prix +++), j'en espérerais une autonomie d'au moins 450-500 kms sur autoroute à 130 kmh, mais j'ai l'impression que ce n'est pas la réalité... 

Intéressant d'avoir des retours réels, de conducteurs ! 

L'électrique c'est de la connerie tel que c'est actuellement sauf dans des contextes bien particuliers

En dehors d'une Zoé et autre ID3 en full urbain on n'est pas au point.

Sur les SUV, berlines et compactes, ça plombe le prix, le poids et l'autonomie.

La dure réalité c'est que dans un monde idéal on aurait tous des Zoé pour aller au boulot et faires les courses et des full thermiques pour les vacances, week-end et autres longs trajets...

Alors,

L'électrique ce n'est pas une connerie  !!!

il y a les constructeurs qui maîtrisent et ceux qui ne maîtrisent pas !

Les allemands font clairement partie de la deuxième catégorie surtout si on compare Prix/Prestations.

450 à 500 kms tu oublis tout de suite en électrique et surtout sur un E-TRON. Cela fait deux ans que je roule avec cet MERDE :) et même en roulant très coule, il faut tabler sur une autonomie moyenne de 280 kms.

Il est donnée pour 411 kms WLTP donc sans accélérer et en descente tout le temps :) !

Il faut savoir aussi que AUDI préconise une charge journalière de 80% pour ne pas endommager la batterie du coup au revoir la barre des plus de 300 kms d'autonomie.

Après, tout dépend aussi de ton trajet, mais si c'est autoroute et/ou déniveler important alors autonomie faible. (2.7 tonnes le E-TRON !!!!).

Personnellement je suis en train de regarder le KIA EV9 qui est beaucoup moins cher pour une bien meilleur prestation technologique et une bien meilleure efficience électrique...

J'ai cédé aux sirènes de la Deutsch Qualitat et je m'en mords les doigts tout les jours !!!

je n'ai jamais eu autant de soucis que depuis que je roule en AUDI !!!

J'ai eu 2 A8 à plus de 100 000€ la voiture et cet E-TRON à plus de 100 000€ aussi et que des problèmes....

En ce moment, je n'ai plus d'antenne GPS du coup plus de navigation, plus de reconnaissance des panneaux de signalisation, plus de conduite adaptative etc....

Tout ça pour dire que je ne peux que te conseiller de te tourner vers les marques qui maîtrisent comme TESLA, KIA, Hyundai.

Sur youtube tu trouveras un Suisse qui fait beaucoup de tests assez objectifs de beaucoup de véhicules électrique (il se nomme Simplement Julien), je te conseille de regarder par exemple son essai sur 2400 kms de la Hyundai Ioniq 6 qui semble être une des meilleures voitures électriques du moment...

En espérant t'aider avec ces informations....

Sacré retour, merci ! 

Je pense moi aussi que passer en élec à tout prix est aberrant. 

Il faut une diversité de véhicules, selon les usages....

Pour ce qui est de l'autonomie, moins de 300 bornes sur un SUV familial... Ineptie.

Il y a 9 heures, LucSkiAilleurs a dit :

L'électrique ce n'est pas une connerie  !!!

il y a les constructeurs qui maîtrisent et ceux qui ne maîtrisent pas !

Les allemands font clairement partie de la deuxième catégorie surtout si on compare Prix/Prestations.

Alors pour les Hyundai/Kia et Tesla. Attention quand même il n'y a pas que l'autonomie qui compte non plus.

Pour l'histoire des batteries à 80% (et de l'impact des charges rapides dont tu ne parles pas mais qui est réel) à part Tesla, les batteries viennent tous des mêmes fabricants chinois donc peut-être qu'ils sont simplement les seuls à dire la réalité des batteries... On n'a pas le recul par rapport à la masse.

Tesla est clairement en avance sur les batteries et sur l'électronique, mais si tu n'écoutes pas que les adeptes intégristes, les Tesla ont aussi des problèmes, comme toutes les marques.

Par ailleurs Tesla n'est toujours pas rentable, malgré des prix élevés. On pourrait s'en foutre, mais ce n'est pas un modèle viable.

Tant que je pourrais je ne roulerai pas en plug-in hybride ni en full électrique car la technologie n'est pas mure voire pas pérenne (versus hydrogène par exemple...)

On a forcé la main aux industriels pour arrêter le thermique en 2035, sauf que la réalité industrielle n'est pas celle d'un gratte papier à Bruxelles ou dans un ministère...

Du coup ils ont tous décidé de partir dès maintenant sans attendre dans le full électrique, alors que la vraie technologie de transition était la généralisation du FHEV.

Avec un surcout raisonnable, une technologie éprouvée, pas de problème de borne de recharge encore trop rare, on baisse de 30%-40% les émissions sur un cycle WLTP certes, mais ça reste substantielle et immédiat, et ça sans l'effet pervers de la surconsommation des plug-in lié au surpoids. Et sans obliger les gens à avoir plusieurs voitures ce qui n'est pas écologique non plus niveau production.

Je maintiens mon propos, le full électrique reste une technologie nouvelle, très chère et élitiste de ce fait, et aussi très contraignante pour les longs trajets.

Seules les petites citadines sont "raisonnables" (35 000 euros pour une Zoé quand même :AP-Smiles_u1F615:)  Avoir une full électrique de 2,5 tonnes, c'est n'importe quoi

Je ne parles pas du problème de la quantité d'électricité produite et de l'origine de celle-ci, de la pollution des batteries, des ressources limités utilisées pour celles-ci...

Je l'ai déjà dit 10 fois ici mais je le redis encore : j'attends de voir le sketch des départs en vacances d'été (c'est la saison) quand tout le monde s'arrêtera aux mêmes endroits et devra attendre 3,4,5 heures pour repartir. Je reprends mon exemple : les jours de grands départs, il n'est pas rare d'avoir 5-6 voitures devant soit à certaines stations. 6 x 40 min => 4 heures.

Certains me diront : "pour le bien de la planète, il ne faut pas se focaliser sur 2 ou 3 usages par an qui sont l'exception" et de ce point de vue ils auront raison.

Mais je maintiens qu'on aurait dû faire autrement, car je ne pense pas être le seul réticent, sans parler de ceux qui n'ont simplement pas les moyens de rouler à l'électrique.

Résultat en 2050 on aura encore plein de voitures bien polluantes qui auront plus de 20 ans sur les routes, alors que si on avait juste rajeuni le parc auto même sans FHEV, on aurait là aussi gagné immédiatement en pollution et en consommation. 

Après il y a des solutions intéressantes, comme le fait d'inclure le "prêt" d'une thermique 1 mois par an dans un contrat de location de voiture électrique.

C'est au final le seul vrai modèle écologique : l'autopartage en électrique pour les trajets du quotidien.

On est sur des trajets courts, l'utilisation de la voiture est optimisée, moins de véhicule en circulation.

Mais tout ça c'est de la théorie, car la voiture est un objet de plaisir et de loisir en plus d'être un moyen de transport.

Faire évoluer les mentalités prendra du temps.

Modifié par Newbee91
  • Aime 1

Je suis en partie d'accord avec ce que tu dis mais en regardant de prêt quelques comparatifs sur le NET on voit tout de même qu'une AUDI électrique est deux fois plus cher qu'une autre voiture pour une prestation équivalente voir moindre !!!!

Ensuite les temps de charges pour les vacances cela n'a jamais été un problème en ce qui me concerne...

un peu de préparation et ça passe tout seul, sans attente et sans problème. J'ai même pu constater l'augmentation conséquente de la quantité de points de charges par rapport à l'année dernière sur un trajet à peu près équivalent.

Si tu prends une KIA ou Hyundai tu as facilement 400 kms d'autonomie à 130 sur autoroute (La moitié avec le E-TRON) du coup la nécessité de recharge est plus faible.... (Pas avec une AUDI) 

Et pour la composante écologique dont tu parles, pour moi la seule vraie possibilité à court et moyen terme c'est le télétravail obligatoire si l'employé est volontaire et de ce fait tu enlèves pas moins de 30 à 40% de véhicules sur les routes...

ça c'est vu pendant le premier confinement, cela fonctionne pour l'écologie !

Le reste n'est que de l'esbrouffe...

Pour les recharges actuellement, tant qu'on atteint pas la masse critique en borne (max raisonnable) et que la courbe des full électriques ne croise pas celle des thermiques on n'aura pas le problème.

Je parle d'une situation cible si on reste sur cette trajectoire post 2035 sans autre solution (en 2035 j'aurais 59 ans donc en même temps je relativise me concernant)

D'ici là beaucoup de gens feront de la résistance comme moi.

Pour le point Audi c'est plus cher et moins bien... malheureusement ce n'est pas que pour l'électrique... La marque se paye de plus en plus chère avec une qualité pas toujours au rendez vous (et je ne parle pas de l'abus sur les options...)

Pour le télétravail, c'est effectivement une des solutions, mais ça pose d'autres problèmes (sociaux et psychologiques) et tout le monde ne peut pas télétravailler...

En fait c'est toujours la même chose :

- ceux qui sont dans les grandes viles sont plus sur des postes tertiaires/services "télétravaillable", gagnent plus, ont des bornes, des transports en commun...

- ceux qui sont en province/petite agglomération sont plus sur des postes en présentiel, gagnent moins, ont moins de bornes et moins de transports en commun...

La démocratisation de la voiture avait été un progrès sociétal bien qu'aussi une catastrophe écologique

Mais avec le trajectoire de l'électrification forcée, ça va créer une fracture sociale supplémentaire... 

Moi je râle mais pour le moment je fais partie des privilégiés (pourvu que ça dure)  et par choix je profite égoïstement de mon A5 pour aller au bureau 2 fois par semaine, en évitant l'enfer des transports en commun en Ile de France et en télétravaillant le reste du temps

Mais je pense aussi à l'ensemble des gens qui utilisent leur voiture tous les jours pour aller bosser parce qu'ils n'ont pas le choix :AP-Smiles_u2639:

+1 !

mis le télétravail, même si certains ne peuvent pas en faire, ils en bénéficient indirectement...

Je me souviens d'une discussion avec le livreur UPS qui passait toujours vers 14h lorsqu'il me livrait un colis Amazon.

Et pendant le confinement, il passait à 12h....

Et il me disait que c'était le bonheur d'avoir moins de véhicules sur les routes....

Et il faut effectivement encadrer ce télétravail par des lois qui protègent les deux parties (Employeur et employé) et surtout pas le faire comme on le fait actuellement...

Bref...