Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous.

Je créé ce sujet car depuis plusieurs mois, les haut parleurs avant (les seuls présents dans ma voiture) se sont mis à grésiller. N'ayant pas servis pendant plusieurs années (mon grand-père ne mettait jamais la radio) je pense qu'ils ont pris un coup du fait de ne jamais fonctionner.

Ayant vu que le démontage était facile j'ai entrepris le changement des HP. 

Le problème est au moment du choix de ces dernier. La place est limité en profondeur et ils doivent faire 13cm de diamètre. Jusque la tout va bien.

C'est au niveau de la puissance en W que je me pose des questions...

La voiture est équipé d'un autoradio pioneer deh 525 r sur lequel il est indiqué 4*35W.

N'ayant trouvé que des HP en 130W environ dans mes prix j'ai trouvé cela étrange qu'il y est un aussi grand écart de puissance entre l'autoradio et les HP.

J'ai par la suite cru comprendre que c'était en fait des W RMS (les 4*35W) et les haut parleur de 130W sont d'environ 25 W RMS pour la plupart.

N'ayant quasiment aucune connaissance dans le domaine de l'audio, je préférai donc me renseigner sur le forum pour ne pas avoir de mauvaise surprise !

J'ajoute si joint une photo des spécification de l'autoradio ainsi que d'une vue de sa face avant. Le câblage de ce même autoradio a été étudié dans mon précédent post.

En espérant que quelqu'un puisse répondre à mes questionnements !!!

image_2023-05-04_211606316.thumb.png.f46644de319de150dc296827e667cbc6.png

image_2023-05-04_211516243.thumb.png.88f31fa3823a24a1f442a4b2833ad5ea.png

Posté(e)

Hello,

ton ampli délivre 4x35W en crête mais 4x22W en continu.

Donc pour moi les HP en 25W sont OK.

L'ampli à fond ce ne doit pas être très audible dans la voiture, ce doit être trop fort et bien distordu .

Posté(e)

Merci pour ta réponse !

Tu me confirme donc que pour trouver des HP compatibles avec mon autoradio il faut que je regarde les W RMS qui doivent être inférieur à 35W ?

Posté(e) (modifié)

Oui mais ne prends pas trop bas. 12W par exemple serait prendre des risques si tu écoutes fort.

Etre en dessous de 35W n'est pas une obligation. Mais il ne faut pas aller trop au dessus pour pouvoir disposer d'un son correct aussi.

25W me semble approprié ( toujours en RMS ) 

A quel niveau sonore écoutes tu ta musique en voiture ?

Modifié par REV78
Posté(e)

J'écoute ma musique à niveau modéré, même si de temps en temps avec des amis dans la voiture j'aime bien un peu pousser le son mais rien de démesuré. Je pense effectivement que 25W sera alors correct au vu de ce que tu me dis !

Posté(e)

Oui 25W c'est déjà pas mal.

On appelait cela avant les Watts efficaces (RMS) et les Watts musicaux ( ce qu'on entends). ( ici 25W RMS pour 130W musicaux)

Si on veut faire un parallèle c'est comme la température : il y a la vraie et la ressentie .....

Posté(e) (modifié)

Largement, toutes les caractéristique sont au delà.

L'impédance de 4ohm est OK aussi

Pioneer est une bonne marque aussi.

Une question me taraude : ces HP Pioneer ont 3 voies , tu vas donc supprimer les HP aigues qui sont dans ta voiture au profit de ceux ci ?

Modifié par REV78
Posté(e)

Effectivement je n'avais pas vu cette caractéristique...

Il faudrait que j'en trouve des équivalents qui me permettront de garder les HP aiguë !

Je vais chercher ça !

Merci pour ton aide !

Posté(e) (modifié)

Qu'est-ce que tu as comme HP connectés à l'autoradio dans ta voiture actuellement ?

Une photo ?

Modifié par REV78
Posté(e)

Je n'ai pas prit de photo lors du demontage car il faut enlever une partie de mousse collé au panneau de porte et je voulais être sûr du changement de haut parleur avant de la décoller.

Cependant,  c'est une a3 8L de 1998 sans aucun pack de son et de ce que j'ai vu il n'existe qu'un seul modèle de haut parleur si on ne prenait pas l'option Bose avec caisson et HP arrières.

Je pense donc que je peux facilement trouver leur référence sur internet.

Posté(e)

J'ai regardé ton schéma électrique que tu avais mis dans un autre post.

Je ne vois pas de cablage pour des HPs aigues ....
Il y a t il des HP aigues dans ta voiture ?
Si non tu peux mettre ces HP

Si oui tu peux mettre ces HP et tu peux les deconnecter ( ou pas), et voir ce que donne le son.

Aussi il faut bien vérifier pour ces nouveaux HP qu'ils ont bien les bonnes dimensions et profondeur. Pour leur fixation c'est à toi de voir, nombre de trous .... quitte si tu peux à en faire ...

Posté(e)

Pour le montage il a 4 trous de vis sur les haut parleur et 3 sur le panneau de porte mais j'ai déjà trouvé les adaptateurs et j'ai sinon la possibilité de l'impression 3D. 

Pour les HP aigüe, il y a la présence de 2 petites grilles à côté des poignets de porte qui ont l'air d'être relié par câble au faisceau de la voiture mais je ne connais pas leur utilité.

Je pense qu'il s'agit plutôt de buzzer qui émettent un son lorsque j'enlève le contact avec les phares allumés par exemple mais je n'en suis pas sur.

Comme je l'ai dit dans mon autre post, sur la prise marron de l'autoradio il n'y a que 4 fils donc pour 2 HP sur les 4 disponible sur l'autoradio.

Je pense en effet que les 2 petits HP ne sont donc pas utiles pour l'autoradio mais pour de l'information sonore comme des bip de prévention.

Posté(e)

Tu n'aurais pas une foto des tes HP de face sans les grilles ? 

Posté(e)

Je ne crois pas qu'on puisse enlever les grilles sur ce modèle. En tout cas sans enlever de vis car chez moi rien ne bouge.

J'essayerai de redemonter en début d'après midi et de dégager un espace pour avoir accès à l'arrière des HP pour prendre une photo.

Posté(e) (modifié)

Je viens d'allez faire un re démontage et j'ai pris quelques photos :

HP principaux

20230505_173031.thumb.jpg.3c4a16d053f9bb9a0d95a0822165c656.jpg

20230505_173036.thumb.jpg.bf2113bfe3c232e1d886edbcc4d4a0c9.jpg

20230505_173045.thumb.jpg.55d9e1afed82b6bc7ab0c3cb753ae88a.jpg

On peut voir sur la première photo les HP principaux et leur référence (la grille avant n'est pas démontable). Sur les 2 et 3 ème le mini HP d'utilité inconnue et enfin une photo du panneau de porte avec en haut la grille du petit HP et en bas celle du gros.

Il est indiqué pour l'HP principale une puissance de 10W (pas étonnant que le son soit mauvais).

Sur le gros HP on peut voir entre les fils vert une sorte de cosse qui n'est pas connecté et qui m'intrigue...

Je n'arrive pas à savoir si les mini HP servent pour l'autoradio... Mais étant donné que la même couleur de fils que pour les gros est utilisé, j'opterai pour un oui.

Peut être aura tu d'autres idées sur son utilisation et sur la capacité à accepter du 2 ou 3 voies!

Modifié par fromtheberry
Posté(e)

Pour moi le HP principal ( ref 8l0 035 411A ) est pour les graves et bas médium et medium) 

image.png.f1af2a6dfebd9be70f9230a46d4408df.png

image.png.f57e27459cedb787af9de23879d3b03b.png

Pour moi ils font 20W RMS comme précisé sur les specs.

Les petits ( 20 W RMS aussi ), je pense qu'ils sont connectés ( branchés sur ton autoradio ? ) sont pour les aigues et hauts médium et medium.

image.png.5a7579687a838caa040b3271f7c7c365.png

Leur son doit être beaucoup plus faible que les gros ( normal). Ton auto radio connecté, si tu mets ton oreille contre tu devrais les entendre clairement.

La sorte de cosse qui n'est pas connectée je crois qu'elle sert à un branchement dans une autre configuration, laisse tomber.

On voit sur cette foto que la connexion est ailleurs : 

4fa19cd44c82adf256fd7af50e9e.jpeg.7c06b5145056c52e0b72f61ab03a561a.jpeg

Donc ils doivent être connectés.

Tu peux mettre sans craintes de nouveaux HP à la place des gros même s'ils sont 3 voies mais tu risques d'avoir un son criard du à la production de hautes fréquences des petits HP en haut des portes + ces mêmes hautes fréquence des nouveaux HP.

Pour être tranquille vérifie que les petits HP émettent bien du son.

Au fait, tu es sûr que c'est pas ton poste de radio qui donne un son grésillant ?

Posté(e)

Le grésillement est beaucoup plus audible du côté gauche que du côté droit. 

J'avais initialement pensé à un mauvais contact mais j'ai une nouvelle refais tous les branchement et rien à signaler. Enfin rien qui saute aux yeux.

Je n'ai pas d'autre autoradio pour tester et étant ma première voiture je ne connais pas les différentes configuration mais de ce que j'ai compris il y a un boîtier afin d'adapter le pioneer au câblage d'origine qui est bien présent mais que je n'ai pas étudié plus que ça.

Je pense donc que le problème vient bien des HP car même en changeant les réglages ça ne change rien.

J'ai aussi oublié de préciser que j'ai un réglage de bass sur l'autoradio initialement réglé sur 6 (le max) et le grésillement s'arrête au réglage 2 voir 1 (quasi aucune basses).

Donc je pense que cela vient des HP.

Effectivement si les HP d'origine sont des 20W RMS je partirai entre du 25 et du 35 pour les nouveaux !

Posté(e) (modifié)

Vérifie à l'oreille que le grésillement du aux basses vient bien des HP du bas.

Si tu prends des 2 ou 3 voies tu peux essayer pour voir, et si il y a trop d'aigues & medium deconnecter les HP du haut ( 8L0035399  )

Modifié par REV78
Posté(e)

Je crois également pouvoir jouer sur les réglages des aigües sur l'autoradio donc à voir.

Une dernière question et je pense que je serai tout bon pour attaquer tout ça : est-ce que comme les HP d'origine sont en 115 mm, des 130 mm sont adaptables où est-ce au cas par cas est il faut que je vérifie si ils passent ou bien dois-je prend directement des 115 mm ?

Posté(e)

Oui, avec les règlages tu dois pouvoir t'en sortir.

Vu la tête des HP je ne pense pas que 130mm puisse passer : problème de fixation et surtout pour moi la suspension ( bord en mousse du HP qui assure la vibration de la membranne) qui toucherait.

L'inverse serait possible : faire rentrer un 115mm dans un emplacement de 130mm -> entretoise.

Vérifie à l'occasion le diamètre des HPs

Posté(e)

Ok merci je vais surement aller chercher les nouveaux HP demain pour essayer ça !

Merci pour ton aide !

Posté(e) (modifié)

Je reviens sur ce que j'ai dit, Il existe je crois des entretoises pour monter des 130mm, il faudra alors vérifier la profondeur totale HP + entretoise ...

exemple : https://www.silim.com/connexions-autoradio/2174-entretoise-haut-parleur-audi-a3-1998-2003-avant-d130.html

Demande à ton revendeur il a peut être des solutions à te proposer ....

Modifié par REV78
Posté(e)

J'avais relevé sur un grand nombre de forum que la profondeur max HP + entretoise est de 55 mm.

Les entretoises que tu m'as envoyé sont dans le même style que ce que je comptais acheter donc c'est parfais.

Plus qu'à trouver des HP parfais niveau taille!

Posté(e) (modifié)

Oui ils ont l'air bien mais du bas de gamme quand même & tu es tranquille au niveau puissance

Juste à vérifier l'épaisseur de tes entretoises ...

Modifié par REV78
Posté(e)

Je compté prendre celles là :

https://www.feuvert.fr/support-haut-parleur/phonocar-adaptateurs-haut-parleurs-audi-a3/p705538.html?esl-k=google-ads|x|c|m|kpla|p|t|dm|a|g18136980183&gclid=Cj0KCQjw9deiBhC1ARIsAHLjR2CZWt6be0Y3lYOSCNQ8XAnlemp2HOp1TcyiXRftvBn9--CLWr_x-KMaAm-MEALw_wcB

Ils ne précisent pas l'épaisseur mais je pense qu'elle ne sera pas supérieur à 1 cm.

Sinon j'ai la possibilité d'en imprimer en 3D plus tard et déjà d'essayer le bon fonctionnement des HP avant toute chose.

Posté(e) (modifié)

elles ont l'air OK ... si pas supérieur à 1 cm ça devrait passer ...

Modifié par REV78
Posté(e)

Je viens de totalement démonter l'ancien HP

20230506_113025.thumb.jpg.9b34fe661392dad672866e736d2a3f63.jpg

Ça profondeur est d'environ 55 voir 60 donc ça devrait bien passé surtout que j'ai l'impression qu'il y a une marge de manœuvre assez important quasi 20 mm.

Je vais donc allez acheter ça cet après midi et je reviendrai vers toi une fois le tout monté !

Posté(e)

Ouais, la suspension est bien pourrie :AP-Smiles_u1F631: .... sans doute la cause du grésillement.

Posté(e)

Je viens de les remonter et c'est encore pire 😅😂

Plus le choix faut changer !

Posté(e)

Les HP ont une polarité ( à respecter de préférence )

Donc un fil + et un fil -

Sur la borne du HP il est marqué + ou un point de peinture rouge / - ou un point de peinture noir

Bien reprérer les fils qui étaient branché pour respecter cette polarité.

Posté(e)

Les 2 cosses ne sont pas de la même taille donc je ne sais pas d'où ça vient ...

Posté(e) (modifié)

Sur les HP que tu avais mis en lien idem.

Demande au vendeur il te dira lequel va où ( je pense que tu n'as qu'à respecter le montage qui existait )

image.thumb.jpeg.7550510083ea6accc6381089cb1e911e.jpeg

BP3153437E2 | Haut-Parleurs AUDI A3 (8L1) 1.9 TDI BP3153437E2

Modifié par REV78
Posté(e)

Ok je penserai à lui demandé et pour le nouveau grésillement, au démontage des bouts de mousse se sont décollés et je pense qu'ils se sont mis entre la membrane et la grille, d'où le bruit désagréable.

Posté(e) (modifié)

Oui tu peux lui demander mais je pense que c'est une norme en HP de voiture, donc tu ne peux pas te tromper 
Je ne m'y connais pas beaucoup je suis plus branché HIFI vintage domestique :)

Pour le grésillement, non je ne pense pas que c'est ça, la membrane ton HP a du se décentrer car la suspension est partie en miettes :( du coup la bobine frotte sur l'aimant ...

Comment fonctionne un haut-parleur ?

Modifié par REV78
Posté(e)

Ok donc il était bel et bien mort ...

J'ai l'impression que la suspension avait prit bien cher !

Posté(e)

Ca y est, c'est changé !

Tout fonctionne parfaitement même si j'ai du faire tous les magasins auto part chez moi pour trouver les entretoises (mauvais stock sur les sites).

Les nouveaux HP sont satisfaisant pour 45 euros. Il sont bien mieux que les anciens ! Il faut par contre monter le volume bcp plus haut pour bien entendre (avant sur 11 on entendait bien maintenant plus 18 19) ce qui parait logique au vu de l'augmentation des W RMS de 20 à 35.

Il était aussi temps de changer celui de droite car son état était pire qu'à gauche alors que le son était meilleur ...

20230506_180755.thumb.jpg.241bc7f4202346e4bc41c4833ddcd831.jpg

En tout cas merci pour ton aide qui m'a été très précieuse !

Posté(e) (modifié)

Hey si tu es content, super.

Profites de la musique, il n'y a plus qu'à mettre une boule à facettes au rétro et ..... :AP-Smiles_113:

Pour l'histoire de monter le volume plus haut, ça na pas grand chose à voir avec le fait d'être passé de 20 à 35 W, c'est le rendement  en décibel ( dB ) qui est en cause, mais ne t'inquiètes pas tu aurais pris d'autres HP de la même gamme ça aurait été pareil je pense.

Modifié par REV78