Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Depuis maintenant quelques jours, une alerte s'affiche en roulant "Perturbation frein rendez vous à l'atelier avec voyants esp et abs et un bip sonore des plus désagréables...

Des fois une alerte intermittente frein parking barré qui clignote au tdb...

Avec icarsof j'ai un défaut vérifier la mémoire DTC du contrôleur ABS. Avec Delphi le code P1653... 

Un détail peut être important à préciser est que le frein à main ne se met pas automatiquement quand je coupe le moteur...

J'ai remplacé le capteur de pedale de frein et nettoyer les capteur abs...

Je n'ai pas envie de toucher au bloc abs sauf en dernier recours...

Qu'est ce que vous en pensez ?

20230321_190414.jpg

20230321_190440.jpg

Posté(e) (modifié)

Hello,

Et du coup tu as checké la mémoire du calculateur ABS?

Mais je vois que tu es en 2004, donc tu as débranché ta batterie, non?

Parce que ça peut être une cause de dysfonctionnement du bloc... tu as peut-être perdu l'adaptation du capteur d'angle de braquage...

Mais check un coup le module ABS on en saura plus

Modifié par Lionel1980
Posté(e)

Merci pour votre réponse 

Je suis à la recherche de qqun qui a le vcds dans les environs de Saint Quentin 02. Dès que c'est fait j'affiche le rapport ici 

Posté(e)

Un MP à l'un de ces membres pourrait t'aider :

1.png.dc4ecbfc94e74e506407da8cc88742ed.png

:AP-Smiles_57:

Posté(e)

Voici des captures d'écran d'un diag avec vcds si qqun saura me donner plus de détails et ce qu'il faut faire 

20230330_192811.jpg

20230330_192804.jpg

20230330_192730.jpg

20230330_192720.jpg

20230330_192120.jpg

Posté(e)

Ah oui oui j'ai vu ça et j'ai un peu vérifié tout ça et rien ne semble défectueux...maintenant comment contrôler la mémoire du calculateur abs...ça dépasse mes connaissances...

Posté(e)

Il faut lire la mémoire du calculateur abs car il garde l'historique de certaines pannes "importantes", sans nécessairement qu'il soit lui-même en défaut . (Ouf !)

Posté(e)

Et comment faire ça au juste ?

Posté(e) (modifié)

Hello,

Tu as un défaut sur le clapet de commutation N227, DTC moins courant que le G201 (capteur de pression de freinage), mais qui peut tout de même nécessiter l'envoi du bloc ABS en réparation (il y a pas mal de sociétés qui font ça, et généralement ils checkent tout le bloc au cas où).

Mais avant de penser au pire, débranche le connecteur, et nettoie les contacts...

Sinon essaie de trouver en casse un bloc abs avec EXACTEMENT les mêmes ref. (matériel et firmware, étiquette collée au dos du bloc ABS).

Il te faudra ensuite le recoder (soft coding pour cette pièce) avec le VCDS.

j'ai fait ça sur la mienne à cause du G201, j'ai eu par la suite un défaut similaire au tien, mais sur N225... j'ai fais un test sortie actionneurs et depuis plus de problème...

Ensuite tu as la solution du neuf, mais à 3600€ ttc... comment dire?...

Modifié par Lionel1980
Posté(e)
Le 03/04/2023 à 11:23, Lionel1980 a dit :

Hello,

Tu as un défaut sur le clapet de commutation N227, DTC moins courant que le G201 (capteur de pression de freinage), mais qui peut tout de même nécessiter l'envoi du bloc ABS en réparation (il y a pas mal de sociétés qui font ça, et généralement ils checkent tout le bloc au cas où).

Mais avant de penser au pire, débranche le connecteur, et nettoie les contacts...

Sinon essaie de trouver en casse un bloc abs avec EXACTEMENT les mêmes ref. (matériel et firmware, étiquette collée au dos du bloc ABS).

Il te faudra ensuite le recoder (soft coding pour cette pièce) avec le VCDS.

j'ai fait ça sur la mienne à cause du G201, j'ai eu par la suite un défaut similaire au tien, mais sur N225... j'ai fais un test sortie actionneurs et depuis plus de problème...

Ensuite tu as la solution du neuf, mais à 3600€ ttc... comment dire?...

Merci Lionel pour ton retour 

Alors j'ai fais comme tu as dis, et comme par miracle tout est revenu normal pendant quelques jours...et plus de voyant...sauf que hier rebelote ça s'est mis à sonner à à clignoter...

Mon problème vient-il du calculateur ou de la partie hydraulique ? Ou les deux ? Si ça vient du calculateur, y a t-il une procédure spécifique à respecter pour déposer le calculateur ? Ou juste il faut le sortir ensuite le réparer puis le remettre à sa place ? Sans avoir besoin de coder quoi que ce soit ?

Merci encore à tout le monde 

Posté(e)

Hello,

Il y a de fortes chances que le souci se situe côté calculateur, donc 2 possibilités:

1) tu envois le bloc complet en réparation: pas de codage lors du remontage

2) tu en trouves un d'occasion (avec le risque de rencontrer de nouveau un problème) qu'il faudra peut-être recoder (ça dépendra de la donneuse). Il faudra également recalibrer le capteur d'angle de braquage.

La 1) te coutera dans les 300-350 frais de port inclus.

La 2) dans les 150 en casse (j'ai payé ce prix pour le mien)

A+

Posté(e)

Merci à vous pour ces retour.

Mais si je démonte seulement le calculateur ? Il a l'air assez accessible. Ça changerait quelques choses ? Ou vaut mieux envoyer le bloc complet ?

Posté(e)
Il y a 5 heures, Lionel1980 a dit :

Hello,

Il y a de fortes chances que le souci se situe côté calculateur, donc 2 possibilités:

1) tu envois le bloc complet en réparation: pas de codage lors du remontage

2) tu en trouves un d'occasion (avec le risque de rencontrer de nouveau un problème) qu'il faudra peut-être recoder (ça dépendra de la donneuse). Il faudra également recalibrer le capteur d'angle de braquage.

La 1) te coutera dans les 300-350 frais de port inclus.

La 2) dans les 150 en casse (j'ai payé ce prix pour le mien)

A+

Lorsque vous parlez des mêmes codes dans le cas d'un remplacement par un autre bloc d'occasion, vous parlez des codes sur l'étiquette collée sur le calculateur ou des codes gravés sur la partie hydraulique en aluminium ?

Posté(e)

Il s'agit des codes sur l'étiquette collée sur le calculateur.

Par contre, je doute que tu arrives à séparer le calculateur du bloc hydraulique sur le véhicule... et sans dommage...

Tu devrais mieux sortir le bloc complet... il te faudra pour ceci:

- Vider le réservoir d'expansion du maître-cylindre

- Démonter les 2 tuyaux qui le relient au bloc ABS

- Déplacer (sans enlever) le bocal de liquide de direction assistée

- T'armer de beaucoup de patience pour sortir la bête, car il y a un silentbloc particulièrement revêche caché sous le bloc...

Attention, clef à tuyauter indispensable...

Et un conseil: profite de la place dégagée pour remplacer tes ampoules de veilleuse et de feu diurne... à moins que tu disposes d'une main avec 2 poignets et des index et majeur de 15cm de long avec des yeux au bout...

Posté(e)

Perso, j'avais seulement envoyé la partie électronique, sans rien démonter d'hydraulique (mais c'était sur une C5).

Posté(e)
Il y a 5 heures, Lionel1980 a dit :

Il s'agit des codes sur l'étiquette collée sur le calculateur.

Par contre, je doute que tu arrives à séparer le calculateur du bloc hydraulique sur le véhicule... et sans dommage...

Tu devrais mieux sortir le bloc complet... il te faudra pour ceci:

- Vider le réservoir d'expansion du maître-cylindre

- Démonter les 2 tuyaux qui le relient au bloc ABS

- Déplacer (sans enlever) le bocal de liquide de direction assistée

- T'armer de beaucoup de patience pour sortir la bête, car il y a un silentbloc particulièrement revêche caché sous le bloc...

Attention, clef à tuyauter indispensable...

Et un conseil: profite de la place dégagée pour remplacer tes ampoules de veilleuse et de feu diurne... à moins que tu disposes d'une main avec 2 poignets et des index et majeur de 15cm de long avec des yeux au bout...

Merci Lionel pour ce retour et merci pour le rappel au sujet des ampoules. En effet c'est mieux de les changer lorsque le bloc est déposé. 

J'ai encore une question. Lorsque je dépose le bloc, faut-il respecter à la lettre une procédure ? Ou c'est comme le demontage de n'importe quel bloc abs ? Sur audi ça sera ma première aventure. J'entends dire qu'il faut récupérer un code interne dans le bloc ?

Posté(e)
Il y a 5 heures, remi_rco a dit :

Perso, j'avais seulement envoyé la partie électronique, sans rien démonter d'hydraulique (mais c'était sur une C5).

Bonjour 

Sur les PSA du moins les anciens c'est pas compliqué à faire. Sur les Audi...ça sera ma première 

Posté(e)

Pas de procédure particulière, mis à part qu'il est vivement conseillé de récupérer le codage de ton bloc ABS avec le VAGCOM avant de le déposer!

Normalement comme je te l'écrivais plus haut, il s'agit ici de soft coding, c'est à dire un code sous forme décimal (le mien est 0016776).

Il te servira à recoder un autre bloc au cas où... (rappel: mêmes réf. que sur l'étiquette ;) )

Mais si tu fais réparer le tien, ce sera plug&play.

Je te rassure, absolument rien d'insurmontable, c'est une voiture comme une autre...

Posté(e)

Ah oui oui ça je ne risque pas de l'oublier tellement ça me torturait l'esprit 😀😃

Merci encore. Je vais m'y mettre d'ici une grosse semaine. Je vous ferais des retours.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous 

Après deux semaines au lit (une grosse grippe) j'ai enfin retrouvé un peu mes forces...et j'ai réussi à accéder au calculateu...dont une photo est postée...par malchance, cette référence est quasi introuvable...il y a de tout (AL, AC, AK....) sauf en K009...

Si j'ai bien compris, il ne faut pas prendre un bloc avec une autre référence ? Ou alors il faut trouver qqun qui saura le reprogrammer ? C'est bien ça ?

Si je m'oriente vers la réparation, auriez vous une adresse à me conseiller car on trouve tout sur internet...et s'il y a qqun dans le nord qui est en capacité de reprogrammer un bloc abs je suis preneneur étant donné que les blocs complets ont des prix assez abordables...

Au plaisir de vous lire 

20230502_180904.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 28/03/2023 à 18:55, DalySQ a dit :

Bonjour à tous

Depuis maintenant quelques jours, une alerte s'affiche en roulant "Perturbation frein rendez vous à l'atelier avec voyants esp et abs et un bip sonore des plus désagréables...

Des fois une alerte intermittente frein parking barré qui clignote au tdb...

Avec icarsof j'ai un défaut vérifier la mémoire DTC du contrôleur ABS. Avec Delphi le code P1653... 

Un détail peut être important à préciser est que le frein à main ne se met pas automatiquement quand je coupe le moteur...

J'ai remplacé le capteur de pedale de frein et nettoyer les capteur abs...

Je n'ai pas envie de toucher au bloc abs sauf en dernier recours...

Qu'est ce que vous en pensez ?

20230321_190414.jpg

20230321_190440.jpg

Pour info mon frein à main ne se met jamais en auto quand je coupe le moteur (moteur BMK de 2005).

Donc pour moi le problème n’a aucune incidence avec ce phénomène.

Ensuite, de tout ce qui a était dit dans les différents commentaires, as tu avant tout, effacé les défauts lors du diag au vcds et as tu roulé puis refait un diag pour voir l’état des calculateurs ?

Pour finir, le remplacement du bloc abs (qui n’est pas si simple à faire en fonction des utilisateurs), est normalement (de mémoire) plug and play (il faut cependant récupérer ton codage d’origine via vcds pour, lors du remplacement, le réintégrer toujours via vcds, dans le nouveau calculateur.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Hello,

Je fais suite à ce post, car j'ai été bien embêté avec mon bloc ABS.

Le transmetteur de pression G201 de celui d'origine étant en défaut (avec tous les bip et voyants qui font bien stresser à chaque démarrage), j'en avais trouvé un en casse avec les mêmes références... qui n'a pas tenu longtemps... défaut de vanne de commutation dynamique...

Bref, bien qu'un peu frileux à l'idée de l'envoyer au fin fond de l'Allemagne, je me suis résolu à envoyer le mien chez ecu.de... et bien en 1 semaine chrono départ maison - retour maison, j'ai récupéré un bloc qui fonctionne impeccablement... pour 357e tout compris... franchement quand on sait que neuf c'est dans les 3600e le bloc, il ne faut pas hésiter...

Vraiment hyper content de la prestation, je ne peux que vous les recommander!

Par contre, il m'a été impossible de recalibrer le transmetteur d'angle de rotation G85 avec le VAG-COM (officiel)... qui m'opposait une erreur à chaque tentative (en suivant le tuto du wiki rosstech)... j'y suis finalement arrivé du 1er coup avec ma valise autel... allez comprendre...

Modifié par Lionel1980