Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

A6 2.5l ne démarre plus apres 500km et 1 nuit de pause


Yannti

Messages recommandés

Bonjour à tous 

A nouveau embêté avec mon A6 2.5l 180

J'explique j ai fais un aller retour Le Havre- Paris par autoroute sans aucun soucis.

Le lendemain elle ne veux plus rien savoir,pas le moindre signes de démarrage.

Passage à VCDS 

2 défauts

00542 Injecteur pilote 

18258 Mauvaise communication ECU 

Je test l injecteur valeur 0 donc bien HS,

j en dégotte un bon dans une casse près de chez moi même moteur même référence et bonne valeur 96 ohms parfait je change je reamorce tout bien comme il faut basse et haute  pression mais toujours rien.

Re VCDS plus de défauts rien 0 

Donc galeres ! 

Vérification calage distri et PI OK 

Pompe de transfert OK et demi plein 

Relais et fusible OK

Reamorcage OK 

Les 4 arbres à cames et tout les poussoirs linguets et pastilles on 20000 km ainsi que le turbo j ai tout changer quand je l ai acheté et tout est encore nickel 

Je connais assez bien cette voiture mais la je sèche totalement j ai plus de pistes.

 

Quelqu'un pourrait me renseigner davantage?

Merci de m avoir lu 

 

 

20230225_144411.jpg

20230301_160355.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’imagine que tu as bien purgé les 2 autres injecteurs car parfois c’est vraiment galère pour un redémarrage.

As tu ouvert le circuit de l’autre rampe? Si oui, c’est encore plus long a purger. Comme tu connais bien ce moteur, je suppose que tu as bien fait tout ca, alors ne serait ce pas ce satané driver de la VP44 qui fait des siennes?…

En fait la panne de l’injecteur pilote était peut être déjà présente avant le pb du démarrage car je crois que  le capteur de l’injecteur n’empêche pas de fonctionner, il permet seulement d’optimiser l’injection.

Donc la cause de la panne est ailleurs. vcds te dis qu’il n’a pas trouvé de défaut mais il dit aussi «readiness n/a »…. Ca  veut peut être dire qu’il n’est pas capable (pour une raison non précisée) de trouver de défaut….

As tu bien refais un test vcds apres plusieurs tentatives sans raz? 
En tout cas, lorsque tu auras trouvé la cause, penses bien a nous en informer ca intéressera bcp de monde je pense😄 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j ai bien purger les 6 injecteurs et je sais à quel point c est galère je procéde par aspiration un par un et j ai fais plusieurs tests VCDS plus aucun défauts apparents 

 

Après effectivement le pilote n empêche pas le fonctionnement normalement, mais j ai quand même un gros doute sur ma PI a savoir que quand j actionne le démarreur ce qui sort des tubes d injecteurs c est plus un filet de gasoil qu un vrai bon jet, en gros le gasoil sort mais pas de pression, donc est ce l injecteur qui fait forcer le passage et donc fait monter la pression ou pas ?

J ai déjà épluché plusieurs forums, la question à déjà était posé plusieurs fois mais sans réel réponses à chaque fois !

 

Et du coup je me pose la question si ma PI est pas HS malgré l absence de défauts sur VCDS ?

 

A savoir je n ai aucun voyants au TB 

Je ne connais pas l etat de mes bougies de prechauffages par contre y a t il moyen de connaître leurs états avec VCDS?

Démarreur et batterie OK j ai même mis 3 batteries en parallèle dont une de mon Alfa moteur en marche mais rien même pas un soubresaut ni fumée à l echappement rien le néant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne cherches pas du coté des bougies de prechauffage, ca doit démarrer même si elles ne fonctionnent pas. Par contre, si tu desserres d’1/2 tour les ecrous de raccord sur les injecteurs comme tu l’as fait ca doit gicler le gasoil d’au moins 0,5 à 1m une fois purgé. Si c’est un petit filet comme tu dis, ne cherches pas plus loin c’est la pompe qui est en cause. Quelle galère ces vp44!

Modifié par gns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ba je n ai pas de jets d un mètre ni même d un centimètre juste ça coule il n y a aucune pression à la sortie !

Donc ce serait ma PI cette saloperie de VP44 qui a lâcher ?

Pourtant connaissant les soucis de cette pompe notamment son driver qui claque en parti à cause du câblage de très mauvaise facture, j avais refais tout au propre avec une double gaine thermoretractable quand j ai acheté la voiture il y a 4 ans.

J ai entendu parler aussi du grippage des electrovannes qui pourraient elles aussi griller le driver, est ce que cela pourrait ce produire et ne peux être reconnu par VCDS d où l absence de défauts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’habitude quand le transistor du driver est grillé il y a un message vcds…. mais il y a peut être des exceptions…
J’ai vérifié et regardé des enregistrements de vcds sur vp44; le «readiness n/a » est présent aussi alors que la communication fonctionne bien… donc le doute que j’avais ds mon précédent message est s/o.😏

Modifié par gns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Readiness n/a veut dire protocole/correspondance OK 

 

Ma pompe serait donc HS mais que vérifier alors vu qu aucun défauts n apparaît ?

Driver ou electrovannes ou autres ?

 

J ai bien une pompe en vu dans une casse monter sur passat mais moteur BAU et le mien est un AKE modèle 2002 donc avec codage en plus et ça j avoue ça me fais un peu peur car en électronique auto je suis pas au top 

Je peux pas monter n importe quel VP44 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne suis pas au top en electronique. Il y a des boites qui réparent les pompes et ca ne coute pas plus cher qu’une pompe d’occase dont on n’a pas de garantie. Pour ce qui est du codage😬 je suppose qu’il n’est pas possible de remplacer par une pompe sans codage mais je n’en sais pas plus. 
Cependant tu as raison, c’est tout de même étonnant que vcds ne dise rien du tout et changer la pompe ou le driver a l’aveuglette c’est pas top!!..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les nouvelles j ai réussi à la remettre en marche cette grosse chieuse !

Donc après changement de l injecteur pilote,  ce n était donc pas la PI qui était HS mais bien un mauvais reamorcage du circuit quel enfer la dessus jamais autant galerer.

Du coup ma nouvelle technique pour purger le système, une bouteille avec le bouchon percé d une valve sans l obus, un tuyau adapter branché sur l arriver de la PI, j ouvre tout les tuyaux aux injecteurs, et en pressant fort la bouteille je fais tourner le moteur à la roue afin de trouver le PMH de chaque piston et la période d injection, je laisse bien couler jusqu'à plus d air et ressere, je purge chaque injecteur selon l ordre en 2 tours moteur, après en 2 ou 3 coup de démarreur ça craque.

Pour l instant ça roule plus aucun défauts, ce matin elle a démarré au quart de tour,jamais aussi bien démarré a froid d ailleurs et je sens une meilleur réponse à l accélérateur !

A voir ensuite 🤞

 

20230303_155214.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhh….. super. Merci pour ce retour. J'essaierai cette méthode de purge la prochaine fois, ca évite de tirer démesurément sur le demarreur🤪.

Pour ce qui est de l’injecteur pilote, pourrais tu essayer de le débrancher pour voir si elle démarre maintenant qu’elle est bien purgée pour confirmer ou infirmer son caractère  indispensable. En tous cas merci pour ce retour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ba ce matin à nouveau en rade, démarré au quart de tour et 10 seconde après plus rien, tuyau transparent d arriver de gasoil plein d air,  elle me fais chier cette charrete !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Yannti a dit :

Bon ba ce matin à nouveau en rade, démarré au quart de tour et 10 seconde après plus rien….

Ah zut! Et quand elle avait démarré, tu avais roulé un peu? Ou juste laissé tourner qq secondes? Si tu recommences la purge et laisse ce bidon pendu pendant un bon moment moteur tournant, tu sauras que ca vient d’un pb en amont…. Filtre gasoil, conduite ou pb au niveau de la jauge ds le réservoir… (Il me semble avoir déjà lu des pb de fissure au niveau de la jauge, créant une prise d’air)

Quand elle a redémarré le matin , c’était peut être avec les restes de gasoil de la bouteille de la veille?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j ai rouler toute l apm avec hier nickel 

J ai une prise d air quelque part 

Je vais commencer par changer le clapet du filtre, la durite d arriver à la PI et les tuyau de retour pour voir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je vais même commencer par le joint torique de la PI celui sur le côté beaucoup en parle apparemment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Yannti a dit :

Non je vais même commencer par le joint torique de la PI celui sur le côté beaucoup en parle apparemment 

Lequel joint? Tu feras une photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Attention à l'état des 2 joints toriques sur la soupape du filtre à gasoil qui peuvent créer une prise d'air :

26960_1.jpg

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, WAUZZZ a dit :

Salut,

Attention à l'état des 2 joints toriques sur la soupape du filtre à gasoil qui peuvent créer une prise d'air :

26960_1.jpg

@+

Et cette prise d’air peut elle être la cause d’un démarrage long le matin? Ensuite démarrage au quart de tour des que le moteur a tourné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j ai vérifier le fameux joint sur le côté de la pompe RAS parfait état bien rond bien souple bien serré.

Les durites de retours des injecteurs et leurs clapets anti-retour RAS

Le clapet thermostatique sur le filtre, démontage, nettoyage, tester a froid au congélo et à chaud, RAS

Mais le joint était effectivement pas terrible donc je l ai changer.

Durite d entrée et sortie de filtre visuellement RAS mais celles en sortie du filtre sont légèrement craquelé en surface, je vais voir pour les changer tout de même, mais adapter de la durite au mètre parce que 180€ le morceau chez Audi merci mais non merci.

Et re re re purge du systeme,  démarrage, effacement défauts et un peu de route ça roule bien mais jusqu'à quand !

 

Il reste que je suis pas convaincu d avoir résolu le problème, quand j ai retirer le clapet thermostatique, le filtre était totalement vide,il a fallu que je reamorce tout le circuit basse pression, bon après c est plutôt une bonne nouvelle le haute pression reste OK 

 

On verra dans 1 ou 2 jours si on repart à zéro ou pas 🙄

 

20230306_132810.jpg

20230306_134227.jpg

20230306_152749.jpg

20230306_150554.jpg

20230306_152809.jpg

20230306_164811.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quelles sont les nouvelles??

Ton sujet est très interessant, tiens nous au courant🤔😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles alors plus de soucis pour l’instant, plus de défauts, ne ce désamorce plus, demarre au quart et roule fort bien 🙂

C était donc bien le joint du clapet thermostatique du filtre a gasoil qui était hs.

 

Donc pour conclure, mon soucis ne venez pas de l injecteur pilote hs mais ca à quand même bien amélioré le fonctionnement du moteur, depuis elle démarre au quart de tour à froid comme à chaud, alors qu avant à froid elle avait toujours galèré, moteur plus souple, semble moins bruyant et un peu plus performant, mais c est surtout niveau consommation je suis passé de 8,7L a 7,2L de moyenne donc rien que pour ça satisfait 😉

En gros l injecteur pilote hs n empêche pas le fonctionnement certe, mais en avoir un fonctionnelle c est quand même plus cool 👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Yannti a dit :

Les nouvelles alors plus de soucis pour l’instant, plus de défauts, ne ce désamorce plus, demarre au quart et roule fort bien 🙂

C était donc bien le joint du clapet thermostatique du filtre a gasoil qui était hs.

 

Donc pour conclure, mon soucis ne venez pas de l injecteur pilote hs mais ca à quand même bien amélioré le fonctionnement du moteur, depuis elle démarre au quart de tour à froid comme à chaud, alors qu avant à froid elle avait toujours galèré, moteur plus souple, semble moins bruyant et un peu plus performant, mais c est surtout niveau consommation je suis passé de 8,7L a 7,2L de moyenne donc rien que pour ça satisfait 😉

En gros l injecteur pilote hs n empêche pas le fonctionnement certe, mais en avoir un fonctionnelle c est quand même plus cool 👍

 

Merci pour ces details très instructifs. 👍🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...