Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Un petit historique: elle a 325600km au compteur , véhicule roulant peu depuis quelques année, en 2021 la distri est faite, entre temps j'ai dû faire 2000km.

Et soudainement alors que je voulais refaire le plein , plus démarrage. Le moteur tourne mais de démarre pas.

j'ai pensé au capteur de PMH et au contacteur d'arrêt de la pompe à injection , que j'ai remplacé mais pas d'effet .

j'ai fait aussi désactivé l'anti démarrage ayant un doute , sans plus de succès.

J'ai  ouvert le calculateur pensant à une oxydation sur les circuits , mais pas d’anomalie visuel. 

Alors j'ai investi dans VCDS , et là il me sort une liste de défauts longue comme le bras.

9 Codes défaut trouvés:
01268 - Régulateur de débit (N146) 
            18-10 - Valeur de butée supérieure - Intermittent
01237 - Clapet de coupure de carburant (N109) 
            31-10 - Rupture/c.c. à la masse - Intermittent
01269 - Clapet de début dŽinjection (N108) 
00765 - Transmetteur de course du tiroir de régulation (G149) 
            35-10 - - - Intermittent
00777 - Transmetteur de position de lŽaccélérateur (G79) 
            27-00 - Signal Implausible
00539 - Transmetteur de température du carburant (G81) 
            30-10 - Rupture/c.c. au pôle + - Intermittent
01265 - Soupape de recyclage des gaz (N18) 
00542 - Transmetteur duvée du pointeau (G80) 
00522 - Transmetteur de température du liquide de refroidissement (G62) 
Tests passés: N/D

Merci pour votre aide

Modifié par GCGC
Posté(e)

Salut.

Vu la liste, je tenterais bien de regarder du côté de la masse moteur.

Peut être que cette masse avec l'âge c'est oxydée et fausse les données issus de tous ces capteurs.

Si j'étais dans ta situation, je mettre un câble de démarrage branché sur la borne moins de la batterie et l'autre extrémité branchée directement sur une partie métallique du moteur (la boite...) puis faire un essai de démarrage.

Tiens nous au courant !

Posté(e)

Salut,

je pense que la piste d'une masse commune foireuse est la bonne par contre j'ai un doute sur l'origine géographique du problème.

il me semble que tous les capteurs présent sur le moteur ont une masse qui est amenée par le faisceau et non une masse reprise sur le bloc moteur en lui même.

j'ai supposé un moteur AFN TDI 110 et voila ce que je trouve sur les schéma

image.png.eb3b726a1a9e2a8f6e7fb1e00f43a663.png

image.png.7dc4b332f592382ac2c3e87b4042fc92.png

je dirais qu'il y a dans le faisceau qui va au moteur un fil de 4mm² marron qui va ensuite se reprendre sur la carcasse pour faire la connexion à la masse

Posté(e)

Salut, tu peux être plus précis sur le moment ou la panne t'es arrivé ? Tu est tombé en panne a la station essence, ou tu partais de chez toi pour y aller ? Je veux savoir si en gros sa te la fait moteur chaud/froid etc...

Posté(e)

Déjà merci pour les pistes , je vais creuser !! et pour répondre à ta question , c'était en partant de chez moi , donc moteur froid.

Posté(e)

Encore une autre précision, la dernière fois que je m'en suis servi , démarrage sans problème, mais quand je pars de chez moi je prends un chemin assez pentu , donc je laisse filer la voiture en seconde , et durant la descente j'ai senti que je n'avais plus d'accélération , cela a durée 2 secondes et c'est revenu. Ensuite j'ai roulé sans problème fait une trentaine de kilomètre, puis repartit quelques heures plus tard. Voici l'historique avant mon soucis de démarrage.

Posté(e)

Ok, perso dans ton cas j'aurais commencé par changer le filtre a gasoil et remis 10-15l de gasoil (a moins que tu en ai mis juste avant ta panne) car moi ça me fait penser a un circuit bouché ou plus de gasoil.

Posté(e)
Le 02/02/2023 à 21:40, pal2106 a dit :

Salut,

je pense que la piste d'une masse commune foireuse est la bonne par contre j'ai un doute sur l'origine géographique du problème.

il me semble que tous les capteurs présent sur le moteur ont une masse qui est amenée par le faisceau et non une masse reprise sur le bloc moteur en lui même.

j'ai supposé un moteur AFN TDI 110 et voila ce que je trouve sur les schéma

image.png.eb3b726a1a9e2a8f6e7fb1e00f43a663.png

image.png.7dc4b332f592382ac2c3e87b4042fc92.png

je dirais qu'il y a dans le faisceau qui va au moteur un fil de 4mm² marron qui va ensuite se reprendre sur la carcasse pour faire la connexion à la masse

Bonjour

J'ai contrôlé ce câble de masse , qui visiblement n'était pas oxydé. j'ai vérifié tous les capteurs, sondes en ohms et tension.

VALEURS LUES OHMS VALEURS RTA OHMS TENSION
LUE
TENSION
RTA
1268 N146 REGULATEUR DE DEBIT ENTRE BORNE 5 et 6 ,,,,0,6 0,4 à 1,1 2,48 2,5
1237 N109 CLAPET COUPURE CARBURANT 6,6      
1269 N108 CLAPET DEBUT INJECTION ENTRE BORNE 1 et 3 ….14,6 14 à 18 12v 12V
765 G149 TRANSMETTEUR DE COURSE DU TIROIR REGULATION ENTRE BORNE 1 et 2 ...5,6 5 à 7,5 2,47 2,5
ENTRE BORNE 2 et 3 ...5,3 5 à 7,5 12v 12V
777 G79 TRANSMETTEUR POSITION ACCEL ENTRE BORNE 1et 3 ….1233
ENTRE BORNE 2 et 3 ….1095
ENTRE BORNE 4 et 6 ….1204
entre Borne 1 et 3 – 2 et 3 : 800à 1400

Entre borne 4 et 6 : 800 à 1200

539 G81 TRANSMETTEUR TEMP CARBURANT ENTRE BORNE 4 et 7….4,2K A 0°c 5600+/-600    
      TEMP EXT 10°C A 20°c 2500+/-500    
        A 30°c 1800+/-200    
542 G80 TRANSMETTEUR LEVEE DE POINTEAU 92,3 90 à 120 aux bornes de la sonde    
522 G62 TRANSMETTEUR LIQUIDE REFROID ENTRE BORNE 1 et 3 …3,130K      
1265 N18 SOUPAPE RECYCLAGE GAZ 15,7   12v 12V

je ne vois pas d'incohérence dans les valeurs relevées , au niveau de N108 et G149 on est à la limite basse , mais est ce cela qui pose problème ??j'ai aussi testé la continuité des câbles entre le bornier du calculateur et les fiches , pensant à un passage de souris ou autres rongeurs , mais idem pas de soucis.

par acquis de conscience j'ai vérifié la distribution , le 0 tombe au bord de la cloche d'embrayage, la pige entre dans la poulie de  PI et pour la position de l'arbre à cames  le cyl 4 est en fin ECH et début ADM donc le 1 (coté distri) en compression au PMH et la régle se positionne.

j'ai ouvert le calculateur pour voir s'il n'y avait pas de l'oxydation et bien RAS de ce coté là.

Je suis preneur de toutes remarques ou autres pistes  

Merci !!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour compléter ce qui a été mentionné, j'ai vérifié et nettoyé les cables de masse , qui malgré tout n'étaient pas oxydé.

Le filtre à gaz oil avait été changé en 2022

Une question ; le véhicule roulant rarement je débranchais la batterie, est ce que le fait de la débrancher régulièrement pouvait avoir une incidence néfaste sur tout ce qui est mémoire du calculateur?

A votre avis?

Merci

Posté(e) (modifié)

Salut,

Vu le nombre de codes défaut mémorisés, je te suggère en premier lieu de contrôler l'état du fusible 15A (bleu) et surtout le relais d'alimentation dans le boîtier étanche du calculateur moteur (sous la baie de pare brise côté conducteur).

Voir pour information le schéma électrique en fin de ce PDF :

SSP VW .pdf (online.fr)

relais d'alimentation électrique injection Diesel : J325 (avec marquage 219 sur le relais) dans le boîtier étanche :

image.png.e3eb7b3426aaa69a2d7a04cffb791ce5.png

Voir aussi si c'est pas un problème de contacteur de Neiman qui serait défaillant sporadiquement (perte furtive du +12V permanent / borne 30 sur schéma électrique).

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Merci pour cette piste , je vous tiens au courant.

Posté(e)

Retour sur mon investigation : les fusibles sont ok ,  relais testé et fonctionne , testé aussi la commande de ce relais par le neiman et là aussi pas de problème !

j'avoue en perdre mon " latin" !!