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Sonde lambda ... ou pas ?


rouliane

Messages recommandés

Hello les amoureux des 4 anneaux et plus particulièrement les heureux possesseurs d'une A4 :D

 

J'ai une Audi A4 B8 2.0L TDI 190 Quattro Stronic de 2015 qui totalise 165 000 bornes et j'ai le voyant jaune du FAP qui s'est allumé sur une montée ou j'ai allumé un peu la semaine dernière, il est resté au tableau de bord 5 minutes et ensuite il a disparu... Et il n'est pas réapparu depuis... Je n'ai pas eu de perte de puissance suite au voyant et le véhicule ne s'est pas mis en mode dégradé. J'ai eu la bonne idée de passer un coup de VCDS avec l'ordi et le câble et j'ai eu ça :

 

Jeudi,24,Novembre,2022,18:16:13:00007
VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows 10 x64
Version VCDS: FRM 18.9.0.2
Version données: 20180927 DS296.0
www.rosstech.fr
 
 
VIN: WAUZZZ8K4FA094407   Plaque d'immat.: EP165GH
Kilométrage: 163350km   Ordre réparation:: 
 
 
 
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
 
 
                Adresse 01: Moteur       Labels: 04L-907-309-V1.clb
    No. VAG du calculateur: 04L 906 021 BM    Mat: 04L 907 309 
       Pièce et/ou version: R4 2,0L EDC   H23 8508
           Codage logiciel: 12254012232601080000
              Code atelier: WSC 45722 001 1048576
              Jeu de données ASAM: EV_ECM20TDI01104L906021BM 002008 (AU48)
                       ROD: EV_ECM20TDI_AU48.rod
                      VCID: 71E963C5A0A91DC22A-8024
4 Codes défaut trouvés:
 
4531 - Activation du ventilateur de radiateur 1 c.c. à la masse 
          P0691 00 [032] - -
          Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 1
                    Kilométrage: 163329 km
                    Date: 2022.11.24
                    Temps: 12:09:45
 
                    Régime moteur: 981.50 /min
                    Valeur de charge normée: 94.5 %
                    Vitesse du véhicule: 0 km/h
                    Température du liquide de refroidissem.: 46 °C
                    Température air d'admission: 28 °C
                    Pression de l'air ambiant: 970 mbar
                    Tension borne 30: 12.840 V
                    Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
                    Masse d'air: valeur de consigne: 250.0 mg/course
                    Transm. temp. refr.1: banc1 sur sortie de radiateur: val.brute: 2222.0 °C
                    Temp. dégagement de chaleur dans le système de refroidissement: -273.1 °C
                    Temp. ext. transm. 1 banc 1: valeur brute: 14.5 °C
                    Ventilateur de radiateur 1: activation: 10.20 %
                    Temp. ext. carburant 1 banc 1: valeur brute: 18.3 °C
 
18111 - Sonde lambda 1-banc 1 alimentation de la pompe Coupure 
          P2237 00 [032] - -
          Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 15
                    Kilométrage: 159687 km
                    Date: 2022.09.19
                    Temps: 18:53:31
 
                    Régime moteur: 1804.50 /min
                    Valeur de charge normée: 26.7 %
                    Vitesse du véhicule: 55 km/h
                    Température du liquide de refroidissem.: 83 °C
                    Température air d'admission: 90 °C
                    Pression de l'air ambiant: 980 mbar
                    Tension borne 30: 14.280 V
                    Compteur de désapprentissage selon OBD: 29
                    Sonde lambda: banc1 amont cat. Oxi: qual. signal régul.pompe: 14
                    Sonde lambda: banc1 amont cat. Oxi: qual. signal régul. temp.: 6
                    Sonde lambda:banc1 amont cat. Oxi:courant pompe élect.corr.: 0.0000000 A
                    Sonde lambda: banc 1 amont cat. Oxi: activation chauffage: 0.473 %
                    Sonde lambda:banc 1 amont cat. Oxi:val. capt. Urie élect. corr.: 1.7062 V
                    Sonde lambda: banc 1 amont cat. Oxi: résistance de tarage: 87.2 Ohm
                    Sonde lambda: banc1 amont cat. Oxi: adapt. courant pompe: 0.8171
 
19233 - Banc1 
          P0011 00 [096] - correct.retardée calage de l´AAC Valeur consigne pas atteinte
          Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
 
19249 - Sonde lambda 1-banc1 Signal trop faible 
          P2195 00 [096] - -
          Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 14
                    Kilométrage: 156835 km
                    Date: 2022.08.21
                    Temps: 16:12:33
 
                    Régime moteur: 1554.50 /min
                    Valeur de charge normée: 0.0 %
                    Vitesse du véhicule: 62 km/h
                    Température du liquide de refroidissem.: 90 °C
                    Température air d'admission: 58 °C
                    Pression de l'air ambiant: 970 mbar
                    Tension borne 30: 14.420 V
                    Compteur de désapprentissage selon OBD: 25
                    Transm. de masse d'air 1: banc 1: masse d'air: val.brute: 598.4 mg/course
                    Débit d'injection moyen: 0.00 mg/course
                    Filtre part.: transm. press. différ.1: banc1: valeur adapt.: 44 hPa
                    Sonde lambda:banc1 amont cat. Oxi:courant pompe élect.corr.: 0.0031613 A
                    Sonde lambda: banc 1 amont cat. Oxi: activation chauffage: 45.044 %
                    Sonde lambda: banc 1 amont cat. Oxi: état qualité du signal: 1
                    Sonde lambda: banc1 amont cat. Oxi: adapt. courant pompe: 0.8816
 
 
Chez un petit garagiste on me dit que c'est la sonde lambda qui déconne > 397€ pour la changer, la pièce coûterait plus de 250€...
 
Mes questions :
- Y a t'il plusieurs sondes lambda sur le véhicule ? Si oui, laquelle est en défaut et ou se situe t'elle ?
- J'ai appelé Audi pièces détachées on me dit qu'il n'y a qu'une seule sonde lambda référencée : 03L906262Q ?
 
EDIT : j'ai trouvé la pièce d'origine sur EBAY : https://www.ebay.fr/itm/264392569252?var=0
 
Les pièces OEM valent le coup (si oui, laquelle vu la multitude de sondes dispo??) au vaut-il mieux rester sur des pièces d'origine ?
 
Merci pour vos retours les gars
 
Bises,
Julien
Modifié par rouliane
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Je changerais pas si c'est arrivé juste une fois.

 

Citation

alimentation de la pompe Coupure 

 

Est ce que le niveau de gasoil était bas dans le réservoir? Parce que si tu pousses en montée, le carburant se sauve a l'arriere, et la pompe va aspirer ce qu'il y a au fond du réservoir. Au lieu de commencer a changer des pieces, vas faire un demi plein de Shell V-Power ou autre équivalent qui contient des additifs nettoyant. Un autre vieux truc aussi, le capteur peut etre encrassé, et ca se nettoie.

 

 

Citation

Sonde lambda 1-banc1 Signal trop faible 

 

 

Pareil avant de faire quoi que ce soit, un coup de nettoyant contact préventif sur la prise...

 

Sur Mon A4 j'ai eu régulierement le probleme apres avoir mis de l'essence de supermarché et Mr Lambda s'allume. J'efface, je remets du Shell ou du BP Excellium machin et ca revient pas, j'ai jamais changé la sonde pour 'instant.

Modifié par Manu_Quattro
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Merci Manu pour tes conseils au top.

Je ne me souviens pas si j'étais low fuel ou pas. La chose est que j'allume souvent sur cette montée, réservoir vide ou plein et cela ne m'était jamais arrivé avant.

Je mets du Total Diesel Excellium le plus souvent possible mais parfois je descends en station bon marché pour du diesel normal mais j'évite de faire un plein.

Je vais essayer de trouver du Shell V-Power, la seule station a côté de chez moi est sur une aire d'autoroute à Rousset sur l'A8, ça va couter une blinde :D

 

Par contre en mécanique, je n'y connais rien et je ne sais pas ou est la sonde et j'ai aucun outil pour serrer au couple s'il faut la sortir, la nettoyer et la remettre. My bad...

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Le 30/11/2022 à 10:52, rouliane a dit :

Hello les amoureux des 4 anneaux et plus particulièrement les heureux possesseurs d'une A4 :D

 

J'ai une Audi A4 B8 2.0L TDI 190 Quattro Stronic de 2015 qui totalise 165 000 bornes et j'ai le voyant jaune du FAP qui s'est allumé sur une montée ou j'ai allumé un peu la semaine dernière, il est resté au tableau de bord 5 minutes et ensuite il a disparu... Et il n'est pas réapparu depuis... Je n'ai pas eu de perte de puissance suite au voyant et le véhicule ne s'est pas mis en mode dégradé. J'ai eu la bonne idée de passer un coup de VCDS avec l'ordi et le câble et j'ai eu ça :

 

Jeudi,24,Novembre,2022,18:16:13:00007
VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows 10 x64
Version VCDS: FRM 18.9.0.2
Version données: 20180927 DS296.0
www.rosstech.fr
 
 
VIN: WAUZZZ8K4FA094407   Plaque d'immat.: EP165GH
Kilométrage: 163350km   Ordre réparation:: 
 
 
 
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
 
 
                Adresse 01: Moteur       Labels: 04L-907-309-V1.clb
    No. VAG du calculateur: 04L 906 021 BM    Mat: 04L 907 309 
       Pièce et/ou version: R4 2,0L EDC   H23 8508
           Codage logiciel: 12254012232601080000
              Code atelier: WSC 45722 001 1048576
              Jeu de données ASAM: EV_ECM20TDI01104L906021BM 002008 (AU48)
                       ROD: EV_ECM20TDI_AU48.rod
                      VCID: 71E963C5A0A91DC22A-8024
4 Codes défaut trouvés:
 
4531 - Activation du ventilateur de radiateur 1 c.c. à la masse 
          P0691 00 [032] - -
          Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 1
                    Kilométrage: 163329 km
                    Date: 2022.11.24
                    Temps: 12:09:45
 
                    Régime moteur: 981.50 /min
                    Valeur de charge normée: 94.5 %
                    Vitesse du véhicule: 0 km/h
                    Température du liquide de refroidissem.: 46 °C
                    Température air d'admission: 28 °C
                    Pression de l'air ambiant: 970 mbar
                    Tension borne 30: 12.840 V
                    Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
                    Masse d'air: valeur de consigne: 250.0 mg/course
                    Transm. temp. refr.1: banc1 sur sortie de radiateur: val.brute: 2222.0 °C
                    Temp. dégagement de chaleur dans le système de refroidissement: -273.1 °C
                    Temp. ext. transm. 1 banc 1: valeur brute: 14.5 °C
                    Ventilateur de radiateur 1: activation: 10.20 %
                    Temp. ext. carburant 1 banc 1: valeur brute: 18.3 °C
 
18111 - Sonde lambda 1-banc 1 alimentation de la pompe Coupure 
          P2237 00 [032] - -
          Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 15
                    Kilométrage: 159687 km
                    Date: 2022.09.19
                    Temps: 18:53:31
 
                    Régime moteur: 1804.50 /min
                    Valeur de charge normée: 26.7 %
                    Vitesse du véhicule: 55 km/h
                    Température du liquide de refroidissem.: 83 °C
                    Température air d'admission: 90 °C
                    Pression de l'air ambiant: 980 mbar
                    Tension borne 30: 14.280 V
                    Compteur de désapprentissage selon OBD: 29
                    Sonde lambda: banc1 amont cat. Oxi: qual. signal régul.pompe: 14
                    Sonde lambda: banc1 amont cat. Oxi: qual. signal régul. temp.: 6
                    Sonde lambda:banc1 amont cat. Oxi:courant pompe élect.corr.: 0.0000000 A
                    Sonde lambda: banc 1 amont cat. Oxi: activation chauffage: 0.473 %
                    Sonde lambda:banc 1 amont cat. Oxi:val. capt. Urie élect. corr.: 1.7062 V
                    Sonde lambda: banc 1 amont cat. Oxi: résistance de tarage: 87.2 Ohm
                    Sonde lambda: banc1 amont cat. Oxi: adapt. courant pompe: 0.8171
 
19233 - Banc1 
          P0011 00 [096] - correct.retardée calage de l´AAC Valeur consigne pas atteinte
          Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
 
19249 - Sonde lambda 1-banc1 Signal trop faible 
          P2195 00 [096] - -
          Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 14
                    Kilométrage: 156835 km
                    Date: 2022.08.21
                    Temps: 16:12:33
 
                    Régime moteur: 1554.50 /min
                    Valeur de charge normée: 0.0 %
                    Vitesse du véhicule: 62 km/h
                    Température du liquide de refroidissem.: 90 °C
                    Température air d'admission: 58 °C
                    Pression de l'air ambiant: 970 mbar
                    Tension borne 30: 14.420 V
                    Compteur de désapprentissage selon OBD: 25
                    Transm. de masse d'air 1: banc 1: masse d'air: val.brute: 598.4 mg/course
                    Débit d'injection moyen: 0.00 mg/course
                    Filtre part.: transm. press. différ.1: banc1: valeur adapt.: 44 hPa
                    Sonde lambda:banc1 amont cat. Oxi:courant pompe élect.corr.: 0.0031613 A
                    Sonde lambda: banc 1 amont cat. Oxi: activation chauffage: 45.044 %
                    Sonde lambda: banc 1 amont cat. Oxi: état qualité du signal: 1
                    Sonde lambda: banc1 amont cat. Oxi: adapt. courant pompe: 0.8816
 
 
Chez un petit garagiste on me dit que c'est la sonde lambda qui déconne > 397€ pour la changer, la pièce coûterait plus de 250€...
 
Mes questions :
- Y a t'il plusieurs sondes lambda sur le véhicule ? Si oui, laquelle est en défaut et ou se situe t'elle ?
- J'ai appelé Audi pièces détachées on me dit qu'il n'y a qu'une seule sonde lambda référencée : 03L906262Q ?
 
EDIT : j'ai trouvé la pièce d'origine sur EBAY : https://www.ebay.fr/itm/264392569252?var=0
 
Les pièces OEM valent le coup (si oui, laquelle vu la multitude de sondes dispo??) au vaut-il mieux rester sur des pièces d'origine ?
 
Merci pour vos retours les gars
 
Bises,
Julien

 

Salut.

 

Je ne peux que te conseiller de lire la dernière pas de mon post ou je parle et détaille les différentes sondes : 

 

Modifié par Babs1511
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