Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Arrivait à quelques mètres de chez moi, je passe la marche arrière et là le moteur se coupe. Impossible de redémarrer la voiture. 

J'ouvre le capot et j'apercois un bout de courroie qui dépasse de son logement habituel.

J'ai enlevé toute la partie avant pour pouvoir accéder aux différentes courroies (accessoires, distribution et injection). 

Je vois que la poulie AAC droit (en étant face à la voiture) est cassé mais pas la poulie extérieure pour la pompe à injection, cf image suivante. La courroiede distribution est en partie sur la poulie en partie coincée entre la poulie et le cache. IMG_20221103_235936.thumb.jpg.7d0c0f8bcbafabded7eeaaa8a4aa7345.jpg

J'ai suivi les différents conseil de remplacement de courroie de distribution proposé par les personnes du forum (et je vous en remercie d'ailleurs) mais je me pose des questions au niveau de l'alignement.

J'ai vérifier que la marque "OT" soit bien perpendiculaire au plan de culasse avant de piger l'ensemble (les poulies AAC par l'arrière et vilebrequin) 

Des anciennes marques sont présentent sur les deux poulies AAC et cash mais ne sont plus alignés.

Comment puis-je m'assurer que tout est bien aligné ? 

Est ce qu'il y a un moyen de vérifier de le moteur n'a pas été endommagé sans l'ouvrir?

Merci d'avance pour vos rerours

Romain

Posté(e)

Salut,

sacré tuile qui t'arrive la je compatis,

j'avais entendu palé d'un cas similaire ou la poulie avait été mangée par les vis qui tienne le cache plastique derrière et qui s’était desserré. Ce n'est pas ton cas ici ?

Pour vérifier que le moteur na pas trop souffert regarde si tu as encore des linguets au dessus de tes soupapes, il te faudra enlever tes couvres culasses ce n'est pas un trop gros chantier comparé a ce que tu as déjà fait.

Si tout va bien de ce coté là fait plusieurs tour à la main pour vérifier qu'il n'y a pas de point dur. Tu dois réussir a sentir les compressions passer.

Si le moteur ne bloque pas à la main et que tu es équipé tu peux aussi prendre les compressions de chaque cylindre.

Posté(e)

Bonjour @pal2106

Effectivement, maintenant que tu le dis j'ai vu une visse sans tête (cisaillée) entre la poulie et le cash plastique. D'ailleurs je me demande comment je vais l'enlever celle-la. 

Tourner le moteur à la main, c'est à dire faire tourner le vilebrequin pour vérifier que j'ai bien les compressions? 

Malheureusement, non je ne suis pas équipé pour mesurer la compression. 

Mais je vais déjà essayé de regarder les linguets des deux côtés voir si tout est là ce week-end. 

Posté(e)

Salut,

oui par tourner le moteur a la main j'entend prendre une douille de 27 12 pans de mémoire et un cliquet pour entrainer le vilebrequin par sa vis centrale au niveau de la poulie damper. en gros tu remplace le démarreur mais avec beaucoup moins de force pour sentir si ça coince à un moment.