Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Codage batterie


s438

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une A4 B9 Allroad de 2017 avec le 3.0 TDi 272. J'ai changé la batterie il n'y a pas longtemps pour une VARTA START-STOP AGM G14 12V 95ah 850A 595901085L5D. J'ai un message affiché au tableau de bord, quelques jours après, "batterie faible", j'ai rechargé la batterie avec un chargeur. Audi me dit qu'il faut absolument coder la batterie, ce que je n'ai pas fait. Je n'ai pas de code BEM sur ma nouvelle batterie. J'ai le câble VCDS pour coder, mais comment avoir un nouveau code BEM pour ma batterie ? J'ai appelé Varta et ils ne l'ont pas non plus.

Modifié par s438
Oubli de texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question ..... Ou as-tu acheté ta batterie ??

 

Pour de telles batteries, je sais que Norauto propose le codage si elles sont achetées chez eux (plus difficile si achetées ailleurs). :AP-Smiles_57:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site Power-Manutention, je pense pas qu'ils puissent m'aider. Je vais voir avec Norauto si ils codent qd mm d'autres batteries. Tu n'as pas d'autres pistes par hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
2 possibilités :

  • Code BEM de ton ancienne batterie + 1 : la plupart des forumistes qui ont tenté cette manip indiquent qu'elle fonctionne 
  • recherche google image "code BEM audi" et tu en trouveras plein :) 

++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Oui évidemment que cela fonctionne d'incrémenter de +1 ou -1 ou +8 ou -9. En fait tout fonctionne :AP-Smiles_20: Tu peux même rentrer le numéro de téléphone de ta belle-mère à la place :AP-Smiles_131: La seule chose qui doit être parfaitement saisie c'est la puissance réelle en Ah de ta batterie. 

 

Pour reprendre ton exemple avec ta batterie VARTA de 95 Ah

Il faut saisir via VCDS : 095JCBxxxxxxxxxx 

095 = puissance de ta batterie en Ampères / heure

JCB = Le fabricant des batteries Varta ou Bosch, l'américain Johnson Control Battery

Suivi de 10 "digits" avec par exemple une partie de tes chiffres dans ton premier message 595901085L

 

Donc = 095JCB595901085L et ça devrait le faire :AP-Smiles_20:

 

Nota Il existe de nombreux topics bien au point avec ce codage expliqué un peu partout dans le forum et ce pour presque tous les modèles (exemple sous-forums Q3MK1 ou A6C7 ou C6, etc.) AP-Smiles_u1F609.png

 

:AP-Smiles_126:

 

Modifié par Christo90
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précieuses informations AP-Smiles_u1F60A.png

J'ai un problème avec le VCDS, lorsque je veux changer les valeurs, pour la capacité de batterie, le n° de série ou le code fabricant, en passant par l'onglet "adaptations", au moment de sauver la nouvelle valeur, il me met un message d'erreur. Quelqu'un a une idée du souci ? Faut-il forcément passer par un codage long, ou bien y a-t-il une panne, autre que la batterie ? J'ai un câble Ross-Tech Hex-V2 original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Procèdes-tu ainsi ? :

VCDS rubrique [modules]

sélectionner 19 - CAN Gateway,

puis dans la rubrique : Advanced Functions

Sélectionner : Long Adaptation - 0A.

Dans le menu déroulant sélectionner : "Battery information/Replacement"

Saisir ICI les nouvelles valeurs de la batterie (095JCB------)

Terminer et enregistrer  Test puis Save.

 

Ton VCDS parle peut-être en français mais la traduction est ici aisée AP-Smiles_u1F61C.png

 

:AP-Smiles_126:

 

NB/ Ça fait 50 euros, je t'envoie mon RIB :AP-Smiles_131: (offre tarifaire réservée uniquement à ceux qui refusent obstinément de consulter les TUTOS dédiés au changement de batterie et codage de celle-ci sur ce forum AP-Smiles_u1F609.png)

 

 

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je vais bien ds le module 19 CAN/Gateway mais non, je passais par l'onglet adaptations, pas codage long. Je réessaye ce soir en codage long ! Le pire c'est que j'ai lu les tutos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, ça ne marche toujours pas. J'ai ces messages d'erreur sur VCDS ( sur les images).

et j'ai vérifié, j'ai ce code défaut dans le module 19 : 

 

Vendredi,09,Septembre,2022,17:55:33:53875

Version VCDS: FRM 22.3.1 sous Windows 11 x64

www.rosstech.fr

 

                Adresse 19: Gateway CAN       Labels: Aucun

    No. VAG du calculateur: 8W5 907 468 E    Mat: 8W5 907 468 E

       Pièce et/ou version: Gateway       H42 0116

           Codage logiciel: 03010001000006407F07000000590032481A0007100000000175078E10000000

              Code atelier: WSC 06335 790 00001

              Jeu de données ASAM: EV_CGateCONTIAU491 003092 (AU49)

                       ROD: EV_CGateCONTIAU491_003_AU49.rod

                      VCID: 4BC36D3BC34837636A9-801E

1 Code défaut trouvé:

 

197175 - Calculateur de surveillance de la batterie

          U1050 00 [009] - Aucune communication

          [Break_Down_LIN_Communication_Battery_Monitoring]

          Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

             Capture:

                    Etat du défaut: 00000001

                    Priorité du défaut: 4

                    Fréquence du défaut: 2

                    Compteur de RAZ: 110

                    Kilométrage: 92066 km

                    Date: 2022.09.08

                    Temps: 19:10:44

 

Je crois que le mal est plus profond qu'un simple codage batterie, avez-vous des pistes ?

 

erreur vcds 1 (2).png

erreur vcds 2 (2).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:AP-Smiles_33: Quand je vois tes copies d'écran VCDS pour moi tu n'es pas sur le bon intitulé. Tu as dans le menu déroulant :

Canal(15B) 

IDE03256-MAS06106- Adaptation batterie - Technologie de batterie 

??? Que cherches-tu à faire à ce niveau ? Changer "EFB" (en mémoire) par "Binaire - AGM" ??

Why ? :AP-Smiles_131:

 

Il faut aller via ce menu déroulant du Canal (15B) sous l'intitulé : " Informations batterie - Remplacer la batterie" ou quelque chose dans le style

C'est à cet endroit et seulement là que l'on peut modifier le codage dont on parle depuis le début de ce topic et pas sur la fenêtre VCDS que tu as mis en copier/coller

 

A mon avis sauf à avoir bidouillé à un moment ou à un autre :AP-Smiles_40: il n'y a rien à modifier sur la ligne VCDS de la "technologie de batterie". De plus, ta voiture est récente, elle devait déjà disposer d'une batterie AGM ou assimilée et j'espère que la nouvelle est identique ou du moins proche de celle d'origine donc si la valeur en mémoire est "EFB" pourquoi vouloir en changer ?? 

 

Bref, quand on parle de codage de batterie il n'y a qu'une seule manipulation à faire et c'est de rentrer le code dont on parle depuis le début de ce topic "095JCB------" dans la ligne du canal (15B) intitulée "Informations batterie - Remplacer la batterie" et pas de changement à faire ailleurs.

 

Le code défaut qui ressort au VCDS : "Aucune communication" est tout à fait logique vu qu'à mon avis la communication, le dialogue entre le calculateur et la batterie EFB n'est pas possible. Le calculateur demande des infos à une batterie référencée comme "EFB" dans le système et je pense que cette technologie de batterie n'est pas en mesure de renvoyer des infos au calculateur. Ce que sait faire une batterie moderne type AGM.

 

Donc, le type de batterie "EFB" (en mémoire) ne devrait normalement pas être le type spécifié,  :AP-Smiles_33: Pourquoi cette valeur ?

 

Mais peu importe, la première modification VCDS à faire c'est le codage 095JCBxxx sur la bonne "page" et ensuite éventuellement revenir sur celle dont tu as mis les copier/coller et essayer de nouveau de changer la valeur "EFB" par "Binaire-AGM"  Sous réserve car on ne devrait jamais à avoir à changer quoi que ce soit ici vu que ta voiture a toujours été équipée d'une batterie à technologie AGM du moins à l'origine après donc le codage de cette page devrait être correct d'origine  SAUF s'il y a eu des bidouilles à un moment donné (comme l'installation et le codage d'une batterie NON AGM)....AP-Smiles_u1F62C.png

 

:AP-Smiles_126:

 

 

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas d'"information batterie" ou remplacer batterie dans le menu déroulant. J'ai dans le Canal 15B, 4 choix d'adaptation : capacité nominale, technologie de batterie, fabricant de batterie et enfin numéro de série de la batterie. J'ai essayé de changer les valeurs de chacun, mais au moment de faire "sauver", après avoir écrit la nouvelle valeur, j'ai cette fois le message "conditions non correctes ou erreur de séquence dans la requête", sur chaque canal.

Je ne sais plus quoi faire. Cette information peut-elle être ds un autre calculateur ?

Audi avait déjà remplacé la batterie sous garantie en 2020, j'espère qu'ils n'ont pas bricolé un truc en mettant la nouvelle batterie, en technologie EFB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu peux aussi essayer ainsi :

 

19 Can Gateway

Long Adaptation OA

Channel 04 (à sélectionner avec les boutons PLUS/MOINS)

Read

là (normalement) on voit la valeur enregistrée (ancienne batterie)

Tu saisis tes données (nouvelle batterie) soit : 095JCB595901085L (tu peux aussi mettre VAO ou VA0 au lieu de JCB vu que tu installes une Varta)

Tester

Sauver

Fin et retour

 

A l'ouverture du Canal 4 j'avais eu cette fenêtre-là qui s'affiche :

20220126_163912.thumb.jpg.0b2f1f8e964a363eef583d3ef12a350e.jpg

 

D'autres façons de faire via VCDS ici :

wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Battery_Replacement

J'y retrouve ta façon de procéder, il me semble, avec la dernière méthode énoncée (19-CAN Gateway using (UDS/ODX) :AP-Smiles_57:

 

On va bien y arriver m@@@e !!! AP-Smiles_u1F61C.png

 

 

 

 

 

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé les tutos Ross-Tech, et je faisais bien la procédure pour les véhicules en protocole UDS. A mon avis, le mécano Audi a bricolé quelque chose avec ODIS pour bloquer la communication du calculateur Gateway/CAN avec la batterie, pour pouvoir mettre la batterie EFB, qui, après recherche, n'est pas la bonne pour mon véhicule. Et là, pour se sortir de ça avec le VCDS, je ne suis pas sûr que ça soit possible, à moins que quelqu'un sache faire ce genre d'opération ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Salut à tous,

Je vous raconte mes péripéties, pour que vous ayez le fin mot de l'histoire. Après avoir changé moi-même le BMS par un neuf et ne trouvant pas la solution, passage chez Audi pour un diagnostic, ils constatent un problème électrique, changement de batterie obligatoire pour qu'ils puissent faire la recherche de panne. La batterie est changée, par une batterie d'origine de référence 000 915 105 EE, avec technologie EFB. Moins d'1 semaine après, message d'erreur au tableau de bord "dysfonctionnement système start-stop". Changement du calculateur BMS (situé sur un câble entre le - de la batterie et la masse du châssis), pris en charge d'office à 70% par Audi, je pense que cette pièce doit être assez fragile. 1 semaine plus tard, retour du message de dysfonctionnement start-stop. Je recharge la batterie Varta AGM pas d'origine, je l'installe, je la code avec le câble VCDS et tout se passe bien, l'astuce du +1 sur le numéro de série fonctionne bien AP-Smiles_u1F609.png ! Ca fait une semaine et pour l'instant tout va bien, enfin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...