Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Mild hybrid TFSI 150


Titou1987

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Ravi de poster pour la première fois ici, et ravi de rencontrer cette communauté. 

Je m'appelle Julien et je suis l'heureux propriétaire d'une A4 avant TFSI 150 Mild Hybrid depuis quelques semaines. 

Honnêtement je trouve cette voiture superbe, l'intérieur comme l'extérieur, mais j'ai un détail qui me pose un gros problème : la récupération d'énergie lors des phases de décélération. 

Je m'explique.

Je comprends que ce système récupère l'énergie au freinage et lors des phases de décélération. Il est donc naturel que lorsque je lève le pied de l'accélérateur, un léger freinage s'opère afin de capter l'inertie de la voiture. Jusque là tout va bien. Mon problème est que, parfois, la voiture opère une récupération plus importante, créant presque un petit freinage, ce qui est très déstabilisant et très inconfortable dans la conduite. Par exemple, j'anticipe un feu au loin en levant le pied, la voiture se met à légèrement freiner et je dois donc re-accelerer pour atteindre de feu, ou alors je passe un carrefour où je lève le pied par sécurité, et la voiture se met à freiner. 

Bref, c'est très inconfortable et décevant dans mon expérience de conduite et je ne comprends pas pourquoi la récupération à la décélération est variable et non anticipable. Je viens vous parler pour connaître votre expérience de ce système mild hybrid, constatez vous cela et vous êtes vous habitués ? Pensez vous que cela peut être un défaut qu'il faut que j'aille régler chez le concessionnaire ? Je précise que j'ai essayé les mode dynamique et S de la boîte et cela ne change rien. 

 

Merci beaucoup pour vos retours,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien,

 

Bienvenue chez les B9.

N'hésite pas à nous présenter ton carrosse à l'occasion :AP-Smiles_153:.

 

Quelle version micro hybride as-tu ? Le 12V ou le 48V ?

Pour ma part, j'ai le 12V (de base) et c'est totalement transparent à la conduite (voir inexistant).

Je constate la recharge via la barre de consommation instantanée, mais sans plus :AP-Smiles_57:.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tibo,

 

Merci pour ta réponse, j'ai mis une petite photo de mon bolide en pièce jointe 😀

Sinon je ne sais pas quel est le modèle de mon mild hydrid, comment le savoir ? Elle est de mai 2021 si ça peut aider.

En revanche je vois également la barre de consommation instantanée se déplacer vers la gauche lors des phases de décélération, mais je confirme que je sens bien un réel frein s'appliquer. Si c'était tout le temps là même intensité, je m'en accomoderais, mais là ça varie et parfois ce freinage est plus important, c'est insupportable.

 

A plus !

IMG_20220719_103309__01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle bête ! :AP-Smiles_u1F60E:

 

Tu peux vérifier dans la liste des options sur My Audi ou sur l'APP du même nom.

Chez moi, il y a juste cette annotation assez vague :

 

image.png.8b2f43fa420797444d568ce93cdce5f5.png

 

 

Je suppose que le dispositif est plus imposant dans le coffre pour la version 48V également.

Voici chez moi :

 

20220808_114052.thumb.jpg.609e6e155abf9998a6eb85593b450b6a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'A4 pour moi mais une A5 B9.

Si tu as une boîte automatique la voiture ne s'arrêtera jamais donc pourquoi réaccélérer si tu dois t'arrêter à un feu ?

J'ai eu une B9 de janvier 2020 avant mon actuelle de juillet 2021 et effectivement effet de freinage quand on lâche l'accélérateur est un peu plus important sur mon actuelle 40 TFSI.

Par contre moi je trouve ça plutôt bien, ça remplace le frein moteur quasi inexistant sur une S-Tronic qui retrograde trop peu en roue libre (question de pollution à priori) Moins on freine, moins on consomme, moins ou use les plaquettes. Avec l'habitude je m'amuse à freiner le moins possible par rapport aux autres voitures autour de moi quand la circulation est dense sur route ou autoroute en utilisant cette décélération. Question d'habitude peut-être (au bout de 2 ans j'ai eu le temps de prendre mes marques AP-Smiles_u1F609.png)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 11:46, _TiBo_ a dit :

Belle bête ! :AP-Smiles_u1F60E:

 

Tu peux vérifier dans la liste des options sur My Audi ou sur l'APP du même nom.

Chez moi, il y a juste cette annotation assez vague :

 

image.png.8b2f43fa420797444d568ce93cdce5f5.png

 

 

Je suppose que le dispositif est plus imposant dans le coffre pour la version 48V également.

Voici chez moi :

 

20220808_114052.thumb.jpg.609e6e155abf9998a6eb85593b450b6a.jpg

 

Merci pour les photos, je te confirme que j'ai bien le système 12v, mais moi je sens bien l'effet freinage lors des phases de décélération. 

 

il y a une heure, Newbee91 a dit :

Pas d'A4 pour moi mais une A5 B9.

Si tu as une boîte automatique la voiture ne s'arrêtera jamais donc pourquoi réaccélérer si tu dois t'arrêter à un feu ?

J'ai eu une B9 de janvier 2020 avant mon actuelle de juillet 2021 et effectivement effet de freinage quand on lâche l'accélérateur est un peu plus important sur mon actuelle 40 TFSI.

Par contre moi je trouve ça plutôt bien, ça remplace le frein moteur quasi inexistant sur une S-Tronic qui retrograde trop peu en roue libre (question de pollution à priori) Moins on freine, moins on consomme, moins ou use les plaquettes. Avec l'habitude je m'amuse à freiner le moins possible par rapport aux autres voitures autour de moi quand la circulation est dense sur route ou autoroute en utilisant cette décélération. Question d'habitude peut-être (au bout de 2 ans j'ai eu le temps de prendre mes marques AP-Smiles_u1F609.png)

Salut Newbee, merci pour ton retour sur ton expérience. C'est vrai que depuis quelques jours je dois avouer que je m'habitue légèrement à cet effet freinage lors des phases de décélération avant de m'arrêter. Je trouve que la force de décélération "normale" n'est en effet pas si dérangeante, mais mon réel problème est que parfois, cette force de freinage est subitement plus forte et donc les habitudes de conduite qu'on a sont un peu chamboulées, as tu aussi fait ce constat de ton côté ? Une personne de chez Audi m'a dit que lorsque la batterie était particulièrement déchargée, alors le système pompait un peu plus grâce au système de récupération. Mon avis est que c'est gênant, mais j'imagine que je vais m'y faire... Curieux d'avoir ton avis. 

 

Bonne soirée 😀

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il doit y avoir une question "éco" la derrière. Que les versions plus récentes ont ce mode plus agressif de décélération/recharge :AP-Smiles_24:

 

Modifié par _TiBo_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, _TiBo_ a dit :

il doit y avoir une question "éco" la derrière. Que les versions plus récentes ont ce mode plus agressif de décélération/recharge :AP-Smiles_24:

 

Oui je pense aussi, c'était le sens de ma comparaison entre mes 2 B9 avec 18 mois d'écart. 

 

Pour revenir à la sensation de freinage parfois plus prononcée, c'est possible mais comme tu le dis toi même on finit par s'habituer à tout. Comme je l'ai déjà raconté dans d'autres posts, ma première A5 avait une sensation très désagréable au retrogradage en 1ère lors des arrêts aux feux ou aux stops. Sur mon actuelle, elle reste ben 2nde même en S, mais en conduite "nerveuse" elle repasse en 1ère. Il y a des évolutions au fil du temps, certaines pour le meilleur d'autres pour le pire (putain de Coasting avec coupure moteur non desactivable en D !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même en berline et je perçois ce léger freinage au levé de pied .

Ta B9 est du 26 avril comme la mienne AP-Smiles_u1F609.png 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous votre retour, cela me confirme que cette sensation est bien "normale", du moins un certain niveau.
J'ai quand même du mal à croire que ce niveau de freinage ne dérange personne d'autre, j'ai tendance à croire que cela pourrait être plus puissant sur mon véhicule. J'ai un RDV diagnostic prévu chez Audi au mois d'octobre, je vous tiendrai au courant.
Peut être est-ce lié à mon style de conduite, mais j'ai pour habitude de souvent lever le pied de l'accélérateur pour appréhender un carrefour ou simplement laisser glisser la voiture, et ce freinage régénératif rend cela quasiment impossible, la voiture se met à freiner alors que je ne le veux pas.
Encore une fois si ce freinage était léger et toujours le même, cela serait plus simple, mais cela est parfois plus fort, et donc difficile de s'habituer, est-ce la même chose pour toi Yann75 ?
Aussi, lorsque la clim est activée, elle ralentie bien plus fort...

Bonne journée à tous,
Julien

Envoyé de mon KB2001 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit par plusieurs personnes, les normes antipollution modifient parfois lourdement le comportement des voitures. Samedi j'ai conduit la Corsa boîte automatique de ma femme. Ben l'absence totale de frein moteur ou régénérateur m'a un peu perturbé sur les premiers ralentissement. J'ai tellement pris l'habitude de ne plus freiner que parfois je reprends la main sur l'ACC parce qu'il freine trop. Perso je suis passer de plus de 20 ans de boîte manuelle à une S-Tronic mild-hybrid, et bien que l'agrément de conduite de cette boîte soit magique, j'ai eu beaucoup de situation qui me dérangeait, mais maintenant il n'y a que ce putain de coasting moteur coupé qui me dérange vraiment même si je le laisse un peu plus s'activer qu'avant. Ça aussi on finit (presque) par s'y faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut alors comme je l'ai dit je sens un léger freinage au levé de pied et je sens même quand la boîte se met en roue libre mais pas de freinage puissant au point de stopper le véhicule

Il y a 12 heures, Titou1987 a dit :

Merci pour tous votre retour, cela me confirme que cette sensation est bien "normale", du moins un certain niveau.
J'ai quand même du mal à croire que ce niveau de freinage ne dérange personne d'autre, j'ai tendance à croire que cela pourrait être plus puissant sur mon véhicule. J'ai un RDV diagnostic prévu chez Audi au mois d'octobre, je vous tiendrai au courant.
Peut être est-ce lié à mon style de conduite, mais j'ai pour habitude de souvent lever le pied de l'accélérateur pour appréhender un carrefour ou simplement laisser glisser la voiture, et ce freinage régénératif rend cela quasiment impossible, la voiture se met à freiner alors que je ne le veux pas.
Encore une fois si ce freinage était léger et toujours le même, cela serait plus simple, mais cela est parfois plus fort, et donc difficile de s'habituer, est-ce la même chose pour toi Yann75 ?
Aussi, lorsque la clim est activée, elle ralentie bien plus fort...

Bonne journée à tous,
Julien

Envoyé de mon KB2001 en utilisant Tapatalk
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...