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Problème S-tronic DL501


minot

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Bonjour,

 

je souhaiterais avoir des conseils suite à un code défaut sur ma boite de vitesse.

 

Je suis propriétaire d'une Audi S5 sportback de 2010. J'avais régulièrement la 1ère ou la marche arrière qui sautaient, et ces derniers temps, lorsque la boite était bien chaude, en sortie d'autoroute ou dans les bouchons, elle était brusque et on entendait beaucoup le mécanisme de changement de rapport.

Je précise que je n'avais aucun code de défaut ni sur le tableau de bord, ni avec VCDS.

 

Du coup, j'ai décidé d'installer le kit de réparation du mécatronic avec les vannes N436, N440, N471 du kit de base, et également la vanne N472, quitte à démonter.

Le problème est qu'une fois remonté le tout, j'ai eu le code de défaut P17d500 Vanne 3 dans la sous-boite 2 défaut mécanique et le message "erreur BV: vous pouvez continuez de rouler avec des restrictions". Seuls les rapports 1-3-5-7 passaient. D'après recherche sur internet, ce message vient suite à un défaut du solénoïde N439.

 

J'ai redémonté mon mécatronic et j'ai inversé les 2 solénoïdes N436 et N439, tout remonté. Mise en service du moteur, enclenchement de la marche arrière comme dans les procédures, et là, même défaut. J'éteints le moteur, redémarre, et là, je n'ai plus le défaut P17D500, mais le défaut P17D400  Vanne 3 dans la sous-boite 1 défaut mécanique et le message "erreur BV: vous pouvez continuez de rouler avec des restrictions". Seuls les rapports R-2-4-6 passent.

 

Du coup, j'en conclue que les solénoïdes N436 et N439 sont fatigués (pourtant, leur valeur d'isolement est bonne). J'en commande 2 neufs et les monte, mais j'ai toujours le même code défaut P17D400 Vanne 3 dans la sous-boite 1 défaut mécanique et le message "erreur BV: vous pouvez continuez de rouler avec des restrictions"...

 

Du coup, je ne sais pas vers quoi m'orienter, j'ai tout le kit de réparation du mécatronic avec toutes les vannes et solénoïdes neufs; avant je n'avais pas de défaut mais une boite qui était brusque à chaud et R-1 qui sautaient par moment sans code de défaut, et après montage de tout le nouveau matériel, j'ai la boite en mode dégradée..... J'ai vraiment les glandes, car je me retrouve sans véhicule et que je ne sais pas où j'ai déconné pour faire apparaitre ces nouveaux codes défauts inexistants avant.

 

Je précise que j'ai pu rouler un peu avec la voiture, car à un moment, le code défaut a disparu et tous les rapports fonctionnaient. J'ai roulé depuis le garage où j'ai fait la réparation jusqu'à chez moi (environ 10km). J'ai pensé qu'il fallait certainement que le fluide remplisse bien tout le circuit, mais depuis, le message ne veut plus disparaître. J'ai essayé de rouler en mode dégradé 2 ou 3km pour voir si ça refonctionnait, mais rien. J'entendais même un sifflement comme si j'entendais la transmission .

 

En regardant mon mécatronic, j'ai vu un endroit où il parait fissuré, je pense plutôt à un défaut de fabrication, car il n'a eu aucun choc, je joints une photo.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce soucis ou aurait une idée du problème, avant de louer un camion pour l'amener au garage?

 

Merci.

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J'aurais du mal à bien t'aider car j'ai jamais fait ce genre de truc moi meme... mais au regard de ce que tu dis je me pose deux questions

- De mémoire il y un un processus spécifique pour le niveau d'huile qui se fait à chaud (enfin, a une température assez précise), t'as bien suivi ça ? (comme tu dis que tu est allez faire un tour pour que l'huile se remette bien de partout, je me suis dit que t'avait peut être fait ca a froid)

- A tu fait une réinitialisation du processus d’apprentissage de la boite ?

 

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Bonjour,

Oui j'ai bien procédé au remplissage de l'huile comme demandé dans les consignes.
Par contre je n'ai pas pu réaliser la reinitialisation du système car j'ai un message d'erreur, le même que j'avais déjà avant remplacement. Apparemment, plusieurs personnes on ce message mais je n'ai pas réussi à trouver pourquoi.



Envoyé de mon CPH2173 en utilisant Tapatalk

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C'est le GROS sujet du moment ce mécatronic, à croire que tout le monde y est impacté...

Pour ma part, j'ai eu également ce problème de marche-arrière qui sautait mais uniquement en montée, comme une sensation que le frein à main était mis.
La voiture avait du mal à reculer et la vitesse de marche-arrière sautait... J'avais le voyant erreur BV : vous pouvez continuer de rouler

 

Une fois le moteur coupé, le message disparaissait.
Au VCDS j'avais l'erreur : Positionneur hydraulique de l'arbre de commande des vitesses 2 coincées.
En gros, tu as 2 arbres de commande : vitesses paires et impaires : 1, 3, 5 et 7 et marche arrière, 2, 4, 6


Résultat : changement du mécatronic, car le kit de réparation du mécatronic n'est uniquement possible qu'avec un certains types de pannes

 

Peut-être tu pourrais appeler Docteur BVA à Angers pour expliquer ton cas, ils sont spécialistes et pourrait sans doute t'aiguiller.
Le changement du mécatronic chez eux c'est 2700 euros, chez Audi chez 4000 euros, et KSF c'est 3200 euros (devis réalisés en mai 2022)

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Bonjour et merci de ces infos.

J'y ai pensé au changement de mécatronique , mais ce que je trouve bizarre, c'est que je n'avais aucun code de défaut avant le remplacement du kit mécatronique et de tous les solénoïdes.
J'ai contacté le garage qui suit ma voiture, il est overbooké et n'a pas de place avant plus d'un mois....
Quand vous avez changé votre mécatronique, vous avez aussi changé la partie électronique ou bien vous avez récupéré votre module ?

En ce moment, je n'ai pas le temps de m'en occuper, car pour y toucher il faut compter une bonne demie journée, mais semaine prochaine, je refais une mesure du niveau d'huile, car ce week-end, j'ai laissé tourner la voiture une bonne demie heure dans mon allée, et bizarrement tous les rapports passaient.....

Envoyé de mon CPH2173 en utilisant Tapatalk

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Je te confirme qu'il y a le mécatronic + électrovanne

 

Le mécatronic est parfois capricieux, tu peux avoir des problèmes mineurs, puis rien pendant 1-2 mois et ça revient.
Moi c'est ce que ça m'as fait, par intermittence, et certains du jour au lendemain sont bloqués avec la boite alors qu'ils n'avaient jamais eu le moindre problème...

Je serais à la place, je chercherais un spécialiste pour une prise de RDV et faire un diagnostic approfondi... même si c'est pas tout de suite.

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Bonjour j'ai exactement le même problème avec le code p17d500 et j'ai refait tout le mecatronic

si je trouve avant toije te tiens au jus

en revanche j'ai regardé la pression des embrayages : sur emb1 j'ai 3 bars et sur emb2 j'ai 0, évidemment en passant la 1ere et la marche arrière 

je me demande si le labyrinthe du mecatronic n'est pas bouché ?...

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Bonsoir bon c’est fait !!! J’ai démonté tout le labyrinthe et nettoyé tous les filtres. En fait c’était assez propre pour 160000km. En démontant je me suis aperçu que sur le solénoïde de l’embrayage 2 il a une bille avec une plaque ronde dans laquelle vient se rentrer la bille. Cette plaque n’est pas symétrique et il faut une loupe pour le voir, mais ça suffit à bloquer le flux d’huile sur l’embrayage 2 et du coup plus de marche arrière ni de 2eme vitesse avec défaut TMPS etc..

j’ai fait un reaprentissage des points d’embrayages, des solénoïdes également enfin toute la liste sur la valise.

tout marche bien avec des rapports supers doux… en pièce jointe la pièce qui m’a vraiment mis dans l’erreur. Si ça peut servir à d’autres…

bonne soirée 

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  • Adore 1
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TOP bonne nouvelle !!

 

Peux-tu indiquer quelle est la procédure du réaprentissage des points d'embrayage stp ?

Merci à toi

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Bonsoir pour le reaprentissage des points d'embrayage j'ai utilisé la valise que l'on m'avait prêtée. Je suis allé dans boite de vitesse ensuite balayage et ensuite dans un sous menu de memoire ou toute une liste de composants de la boîte sont listés. Ensuite je les ai sélectionnés un par un comme les points d'embrayage et j'ai demandé l'action de recalibrer. C'est assez explicite comme menu.

J'ai fait de même pour toutes les pompes du mecatronic et avec les solénoïdes. Ca prend environ 10 secondes par elements. 

J'y connaissais rien mais c'est assez simple, faut juste avoir cette valise que l'on m'avait prêté et qui coûte assez cher.

Au final je suis satisfait de cette réparation qui m'a causé pas mal de soucis et beaucoup de doutes mais qui va me permettre de profiter de ce bel été.

Bonne continuation 😉

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Bonjour,

Merci pour les réponses.
En effet sous les vannes N435 et N439, j'ai bien changé cette rondelle et la petite bille. On met d'abord la bille dans le mecatronic, puis la rondelle, un joint torique et on met l'electrovanne dessus.
Par contre je n'avais pas vus que la rondelle n'était pas plate.... Je redemonterai ça dans la semaine si j'ai le temps.
Ce qui est étrange, c'est que lorsque la boîte commence à être chaude, vers 45/50 degré, tout fonctionne.
Pour la reinitialisation de la boîte, il y a cette procédure



Envoyé de mon CPH2173 en utilisant Tapatalk

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Je viens de regarder sur les rondelles que j'ai changées, il faut vraiment le voir ce "chanfrein". Dans toutes les vidéos que j'ai visionnées, je n'en ai jamais entendu parler....

Reste plus qu'à redémonter à nouveau et vérifier. En espérant que ça vienne de là, en tout cas, merci de l'info.
Je vous tiens au courant de si c'est ça mon soucis. d689d9724a731cbd90aaddf3388aed1d.jpg

Envoyé de mon CPH2173 en utilisant Tapatalk

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Désolé, je ne sais pas éditer avec tapatalk....
Je suppose que ce "chanfrein" va du côté de la bille ?
Tu as changé les joints des labyrinthes quand tu as tout démonté ?

Envoyé de mon CPH2173 en utilisant Tapatalk

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Bonjour, non je n'ai pas changé les joints du labyrinthe. J'ai suivi un tuto russe qui montrais bien ce démontage en détail  et ils ne les changeaint pas. J'ai également gardé les rondelles d'origine chanfreinées sous les solénoïdes. Oui les chanfreins vont naturellement côté bille pour que celle-ci rentre danvatage et laisse passer le flux d'huile au maximum. Si tu les as mis comme je l'avais fait donc a l'envers, l'huile ne passe pas assez et l'embrayage n'a pas assez de pression surtout avec l'huile froide. C'est peut-être pour ça qu'avec l'huile chaude elle arrive à passer un peu car elle est plus fluide...

tiens nous au courant mais ta panne ressemble fortement à une inversion de ces rondelles.

Apres le labyrinthe c'est assez rapide mais faut être assez méticuleux car tu peux vite te perdre , faut tout positionner sur un carton. A l'intérieur de tête il y 4 petits filtres et un plus grand circulaire.

bon démontage !! 😉

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Bonjour,
Je vais démonter le mecatronic dès que je peux pour voir si j'ai inversé les rondelles, j'espère que ça vient de là, sinon je ne sais pas sur quoi m'orienter....
Par contre, je ne démonterai pas le labyrinthes.
Je reviendrai poster les résultats de cette intervention .

Envoyé de mon CPH2173 en utilisant Tapatalk

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Bonjour,
Ça y est démontage du mécatronique, et effectivement, j'avais bien les 2 rondelles à l'envers.... Merci Audiman2000 !
Par contre impossible de réinitialiser avec vcds, j'ai un message ERREUR:Requête hors intervalle lorsque je veux effacer le compteur de processus de démarrage et d'arrêt.
Et lorsque je veux effectuer le calibrage des vannes d'embrayage ou autre réglage, j'ai le message comme quoi la procédure a été arrêtée pour des raisons de sécurité.
Quoiqu'il en soit, la voiture roule nickelle. Merci encore, faut vraiment le savoir cette histoire de chanfrein sur la rondelle....

Envoyé de mon CPH2173 en utilisant Tapatalk

  • Aime 1
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  • 5 mois plus tard...

Salut @minot!

Je viens de lire tout le fil de vos problèmes de s-tronic...

J'ai malheureusement pleins de soucis avec mon A4 B8 Quattro 2.0 TFSI 211cv également.

Achetée en février 2022 avec 162000km, en panne en juin 2022, après 2000km parcourus depuis achat et aujourd'hui janvier 2023 toujours en panne...

J'ai effectué un échange standard moteur (injecteur bloqué qui a tout fait fondre à l'intérieur... AP-Smiles_u1F61E.png) coût 3200euro (monté moi-même), le nouveau cœur est une véritable horloge suisse :AP-Smiles_u1F60D:!

Donc après 350km de rodage du nouveau moulin, s-tronic en chiasse avec "Erreur boite, 1ere et R indisponible" ! De plus j'entends comme un pignon qui ne voudrait pas rentrer dans le rang dans la partie centrale de la boîte, au passage quelle huile MTF peut-on mettre en remplacement de l'or liquide que Audi vend à 37euro le litre :ouin:?

Donc vidange et changement de toutes les solénoïdes inférieures du mécatronic. Sans effet positif...

Je ne comprend pas où se trouvent les fameuses rondelles et billes dont vous parlez @audiman2000 et toi???

Aurais-tu une photo de leur emplacement stp histoire que je vérifie les miennes...

D'avance merci pour ton aide !

Ci-joint quelques photos histoire de localiser ces fameuses rondelles...

 

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  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir et désolé pour le retard je ne me connecte pas souvent. Les rondelles sont sous les solénoïdes que je t’ai marqué sur la photo. Il y en a 2. Il te faut les démonter pour vérifier et prévois un aimant pour attraper les petites billes car elles filent partout. C’est juste 2 vis à sortir et retire les solénoïdes en faisant bien attention de garder tout d’un bloc. Dessous il y a donc la plaque chanfreinée et la bille. 

Pour l’huile moi j’ai tout pris chez Tecmotor ils sont sérieux et rapides et moins cher que Audi. 
J’espère que ça marchera!! 😉

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  • Adore 1
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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour @minot, @audiman2000 et @Audi&cTout!,

je vois que vous avez tous les trois entrepris de démonter le mécatronique de la BVA DSG7 Audi 0B5, S-tronic, DL501.

 

J'ai un soucis actuellement sur la mienne (j'ai voulu utiliser mon sac à dos dimanche matin, à suivre > ICI <).

Une Personne a eu la gentillesse de passer lundi après son travail et a passé la valise et le code P174E est sorti.

Il semblerait que je puisse réparer le mécatronique avec le kit 0B5 398 048D.

Même si ce n'est qu'électrique, je pense prendre le kit entier et remplacer les électrovannes également. Je l'ais trouvé à 599,29€, > VEMO V10-86-0004-XXL <

 

Je vais entreprendre la réparation moi-même. J'aurai besoin de votre expérience et vos conseils avisés AP-Smiles_u1F609.png

Je ne recevrais pas les pièces avant la semaine prochaine, je pense attaquer la réparation le week-end du 11 et 12 mars.

Si vous avez des documents, des vidéos, des conseils et les procédures VCDS (celle pour la vidange, j'ai, mais y en a-t-il d'autre après le dépannage du mécatronique?).

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour, désolé, je n'avais pas vu le sujet, tu as réalisé ton remplacement de mecatronic ? 

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Bonjour @minot,

oui j'ai réalisé la dépose du mécatronique et j'ai remplacé les pièces du kit "VEMO V10-86-0004-XXL Kit de réparation, mécatronique (boîte automatique)".

Réalisation notée > ICI <

Mais je n'ai pas touché aux deux bobines où vous avez eu les rondelles posées à l'envers.

Je pense que tu as changé plus de pièces que moi.

 

J'ai eu comme toi, le message comme quoi la procédure a été arrêtée pour des raisons de sécurité pour les vannes d'embrayage mais le processus a bien été réalisé pour les capteurs de distance.

je suspecte l'embrayage en fin de vie.

Peut-être je vais devoir réaliser le remplacement de l'embrayage, et là c'est une autre histoire.

 

Depuis les travaux, je n'ai pas encore fait de grands voyages.

Je pars cette semaine avec mon sac à dos pour aller au pays Basque, ce sera le moment de vérité.

 

Et de ton côté, comment se porte ta BVA depuis ?

  • Adore 1
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  • 9 mois plus tard...

Bonjour, j’ai une audi a5 3l v6 stronic7 de 2011 j’ai le même problème que vous, apparemment c’est la vanne n435 et n439 qui deconne, j’ai plus de 1ere 3eme 5eme 7eme de que je démarre le véhicule et je met le levier de vitesse en D y’a le voyant de la boîte de vitesse qui apparaît et se met et 2eme rapport, donc j’ai essayé de accélérer un peu fort et ça passe de la 2eme à la 4eme rapport et aussi de la 4eme à la 6eme rapport quand çà rétrograde ça fait 6-4-2… j’ai mis la valise et y’a le code défaut p17d400 donc j’ai commandé la vanne n435 et n439 j’ai tout reçu mais j’ai peur de faire tomber la mecatronic tout seul, j’aimerais bien savoir si quelqu’un peut m’aider svp, merci 

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