Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,  je rouvre un poste suite au fait que j'ai réussi à redémarrer l'A4.

Un petit rappel avant d'aller dans le vif du sujet. 

Alors, la voiture est restée immobilisé chez mon beau-frère pendant 6 mois.

En voulant la récupérer, impossible de démarrer, l'anti-démarrge restant activé. 

Mon beau-frère ayant réussi à la remettre en route à voulu me l'a ramené. 

A environ 1 km de chez lui en plaine côte le moteur c'est emballé et a réussi à arrêter le moteur. 

Après redémarrage, le moteur tournait pas rond, comme sur trois cylindres, fume beau et pue.

Ce matin j'ai démontées les bougies de préchauffage, en partant de la distribution :

cylindre 1, la bougie est venu normalement, 

Cylindre 2 et 3, grosse galère pour desserrer (dur tout le long) et bougies fondu à la pointe ou casser.

Cylindre 4, pas de soucis comme la première. 

Les puits des cylindres 1 et 4 un peu sale, par contre 2 et 3 comme un film très fin de suie qui obstrué le passage ( enlève à l'aide d'un petit fil).

Photos des bougies 

20220527_101823.thumb.jpg.775f37bd470964d022942f2844a8b79a.jpg

Là, je vais prendre les compressions. 

Posté(e)

Bon peut pas prendre les compressions moteur. 

Le testeur de mon beau-frère est apparemment pour essence (dépasse pas 21 kg/cm², 300 psi)

Posté(e) (modifié)

Cylindre 1: fait un tour complet 

Cylindre 2: 18 kg/cm²

Cylindre 3: 18 kg/cm²

Cylindre 4: fait un tour complet 

Photo du mano

20220527_121515.thumb.jpg.b46f906ea1bb512942e8788369f02154.jpg

Modifié par Ange 91
Posté(e)

Salut Ange,

pour tes bougies de préchauffage je n'ai jamais vu ça après j'ai lu que des fois le boit de al bougies casse au démontage et que pour éviter ça il faut alterner serrage et désserage par 1/4 de tour pour "casser" la suie qui retiens le bout des bougies.

Pour ton test de compression quand tu met fait un tour complet dois on comprendre que l'aiguille reste immobile donc pas de compression ?

As tu vérifier que la distribution ne s'est pas décalée ?

Posté(e)

Quand je dit que sa fait un tour complet, c'est que l'aiguille dépasse les 21 et se bloc derrière la butée du zéro 

Posté(e)

Je viens de contrôlé le calage de distribution, c'est OK limite au mm.

Posté(e)

Ok donc tu as deux cylindre a 18 bars et deux a plus de 21. C'est déjà bon signe dans le sens ou aucun n'est "mort". Par contre si tu as l'occasion de trouver un compressiometre diesel il faudrait vérifier que l'écart entre cylindre n'est pas trop important. Si le moteur tourne toujours comme une patate je suspecterais les injecteurs du coup. Même si je ne comprends pas le lien entre le sur régime et un éventuel endommagement des injecteurs. As tu un vcds pour vérifier les valeurs de compensation des différents injecteurs ?

Un moteur qui tourne sur  3 pattes ce peux être aussi un mauvais contact du faisceau injecteur.

Posté(e)

Salut, 

Malheureusement non, je n'ai pas de vcds ni de compressiometre.

J'ai la même hypothèse que toi pour un ou des injecteurs qui merdouille, voir le faisceau injection qui aurait sécher et serait devenu cassants vu qu'elle a très peut rouler depuis un ans et a l'arrêt depuis six mois.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Salut,

Je suis rentré de vacances :ouin:

Demain, première chose à faire :

Je change les bougies de préchauffage,  de toute façon elles sont hs.

Contrôle de l'échangeur si pas plein d'huile. 

si c'est le cas nettoyage de tout le circuit. 

Je verrai se que sa donne une fois ça fait. 

Posté(e)

Salut,

Alors trois bougies de changer.

J'attends se soir pour faire la quatrième qui est plus compliquée d'accès. Il fait trop chaud là, surtout en plein soleil.

A toute :)

Posté(e)

:coucou: les bougies de préchauffage sont remplacées par du bosch. Les bougies étaient d'origine en beru, 350000km quand même. 

Elle tourne mieux mais il y a un bruit bizarre. 

Petite vidéo 

Vous en pensez quoi?

Posté(e)

McFly Assistance, comme tu vois je suis rentré. 

Suivant tes disponibilités, je passerai bien une lecture vcds sur celle-ci ;)

Posté(e)

Personne n'a d'idée d'où peut venir le "clic clic clic"?

J'ai l'impression que c'est au niveau du cache aac. Les poussoirs peut-être ?

Posté(e)

J'ai fouiné un peu et j'ai remarqué que la vis du réchauffeur de filtre à gazoil était desserrer. 20220806_164207.thumb.jpg.ccaa36ad17eb777fa71762a5b335b8cf.jpg

Donc je l'ai resserrer. 

Ensuite, j'ai retrouvé une fiole de traitement diesel que j'ai mis dans mon réservoir. 20220806_164218.thumb.jpg.14a45617337e730032c7a844762f8563.jpg

Ensuite je vais remplacer mon échangeur par celui du 110cv ( c'est les mêmes) il est actuellement dans un bain de White spirit pour un nettoyage. 

Posté(e)

Je viens juste de démonté mon échangeur, voilà se qui a couler comme huile.

20220806_181804.thumb.jpg.ac954733e8dccf9715d6b0062bc242f9.jpg

La voiture  n'a pas rouler, juste manœuvre pour la changer de sens dans mon allée et j'avais déjà Vidé l'échangeur le 30 avril chez mon beau-frère avant de la ramener par plateau. 

Posté(e)

J'ai récupéré l'huile pour mesurer, il y a 150ml.20220806_183048.thumb.jpg.2cf86401d28623897577cdf73529a994.jpg

Donc quand je l'ai fait chez mon beau-frère je me suis tromper, il y avait beaucoup plus que 5 ou 10 cl.

Je dirais vu ma mesure actuelle, qu'il y avait entre 300ml et 400ml. 

Là j'ai 15cl juste à faire deux trois fois des manœuvres et fait la vidéo du moteur pour le bruit.

Posté(e)

Salut @Ange 91, je suis tombé par hasard sur ce sujet en consultant les messages récents dans la partie droite sur la page d'accueil AP-Smiles_u1F60A.png

Pour info : si tu mets @ devant les pseudos, cela fait une notification à celui que tu nommes AP-Smiles_u1F609.png

Ce week-end je suis occupé mais je vais essayer de trouver une dispo commune AP-Smiles_u1F61C.png

Guillaume, si tu veux bien m'envoyer ton tel en MP, ce sera plus simple pour communiquer et organiser cela.

Sur ton titre tu mets "suite emballement", c'est à dire ?

Evite de rouler avec avant quelques vérifications AP-Smiles_u1F62C.png

On en parlera de vive voix

Posté(e)

J'ai démonté la durite de sortie de turbo, un peu d'huile à couler. 

Sa me fait 175ml du coup.

J'ai des trace d'huile sur le corps du turbo au niveau de la fixation du Catalyseur 

20220806_195452.thumb.jpg.6f316081023a30c0f8759ee7ebb01b31.jpg

Et au niveau du bloc moteur et culasse à l'arrière 20220806_195745.thumb.jpg.6499e40e92187b4356e9278163459bed.jpg

20220806_195841.thumb.jpg.091a7b678db7f9e08c345d74bdb7e047.jpg

Réponse à moi même:AP-Smiles_u1F602:

Pour la photo 2 et 3 regarde d'où par l'huile. 

Réponse joint cache aac.

Pour les traces d'huile sur le corps, tu a débrancher la durite d'arrivée au turbo ?

Donc je l'ai fait et il y a de l'huile.20220806_194336.thumb.jpg.776127af0a5f25e72bca322d57468164.jpg

Donc j'ai regardé s'il y avait du jeu dans l'axe des ailettes.

Il y a suffisamment de jeu pour presque toucher le carter de turbo avec les ailettes. 

Ma conclusion,  jeu dans le turbo qui laisse passer l'huile donc turbo hs.

Le "clic clic clic" je suppose que c'est les ailettes de turbo qui commencent à toucher même si j'ai pas vu de marque significative. 

Posté(e)

Salut @McFly Assistance, si j'en crois se que ma dit mon beau-frère, oui, j'ai de la chance que le moteur n'est pas cassé. 

De toute façon, je roule plus avec.

Se qui m'embête, c'est que même une voiture immobilisée sa s'use.

Je veux dire sa se détériore ( durites, courroies, freins etc....).

Déjà là il y a  des frais, turbo et les à-côtés, joint de cache aac, kit embrayage volant moteur ( c'est en partie pour ça que je roulais plus avec), pare-brise...

Posté(e)

Si quelqu'un a un compressiometre pour diesel, je ferai bien un test avant de faire quoi que ce soit. 

Merci. 

Posté(e)

Si cela provient bien de ton turbo (jeu au niveau de l'axe que tu as mentionné) tes compressions n'ont pas changés depuis son immobilisation.

Si le moteur tournait bien avant, il n'y pas de raison qu'il ne tourne pas après remplacement du turbo.

Maintenant si le moteur approche les 300 000km c'est sûr qu'il n'aura pas des compressions qu'il avait d'origine.

Posté(e)

Salut,

je pense que la crainte ici est que les soupapes soit aller caresser les pistons lors de l'emballement moteur et le surrégime qui a eu lieu.

La vérification des compressions permettrai de s'assurer que rien n'a été tordu.

Posté(e) (modifié)

@McFly Assistance et @pal2106 je vais essayer de vous répondre assez clairement. 

La voiture a environ 350000km et tout est d'origine sauf se qui est de l'entretien courant.

Vidange et tout les filtres  

Il y a eu trois kit distribution 

Un jeu de disques et plaquettes arrière 

Un jeu de disques et plaquettes avant 

Un jeu de Plaquettes avant 

(Merci le freins moteur).

Tout le reste est d'origine. 

Quand j'ai emmener la voiture chez mon beau-frère,  elle tournait très bien (Juste embrayage hs et consommation importante d'huile).

Quand j'ai voulu la récupérer, impossible de démarrer. 

Quelques jours plus tard (je n'étais pas sur place), il réussi à la remettre en route. 

Il prit la décision de me la ramener sans mon avis. 

A quelle mètres voir 1 km de chez lui, quasiment au sommet d'une côte: (c'est se qui m'a dit) le moteur c'est mis à accélérer tout seul sans qu'il est le pied sur l'accélérateur, jusqu'à 5 milles tours et la voiture commençait à reculer. 

Il a coupé le contact et le moteur c'est arrêté. 

Toujours selon c'est dire, il la pas redémarrer mais pousser jusqu'à chez lui.

Quand je suis venu la voir,  je l'ai mise en route et le ralenti était pas stable.

Le moteur tremblait et fumait. 

(J'ai fait des vidéo dans l'autre sujet).

La décision à été de la ramener chez moi par plateau. 

Donc aujourd'hui:

je sais que mon turbo a du jeu et que l'huile doit venir de là.

Je voudrais savoir:

si ma segmentation ne laisse pas passer d'huile également.

Si il n'y a pas un trop grand écart de compression entre chaque cylindres (la sa pue)

Si rien n'a été touché (mécanique interne) et là aussi sa pue.

Parce que j'ai pas la foi de refaire le moteur. 

Voilà,  c'est un peu long mais au moins vous avez tous les détails et mes attentes. 

En gros suivant le résultat des compressions (où j'ai pas l'appareil),

je prendrai ma décision si il y a une suite ou pas.

Modifié par Ange 91
Posté(e)

McFly Assistance

Posté(e) il y a 16 heures

Groupe:Utilisateur

État:Déconnecté

Actif:il y a 14 heures

Je viens de découvrir ce topic... tu as fais un en deux 

Je pense effectivement qu'il faut contrôler tes compressions 

Tu peux éventuellement défaire le retour du cache culbu (moteur démarré) et boucher avec ton pouce (à l'aide d'un chiffon pour pas te brûler) si en enlevant ton pouce tu as de la pression... mauvais signe 

Cela voudrait dire que tes segments son fatigués, à 340 000km s'ils sont d'origines, je ne serais pas surpris 

Ange 91

Posté(e) il y a 2 minutes

Groupe:Utilisateur

État:Connecté

Actif:il y a 1 minute

@McFly Assistance quand tit dit " le retour du cache culbu" tu parle de la petite durite plastique du reniflard qui par au turbo ?

Modifié il y a 1 minute par Ange 91

Posté(e)

@McFly Assistance, jet viens de faire le test.

Petites vidéos. 

Le moteur tourne mieux que quand je l'ai récupéré mais pour moi c'est pas encore ça, j'ai connu mieux. 

Le test

Le kilométrage exact est de 352 098km, je l'ai acheté en 2006 avec 64 000 km et aucun soucis. 

Si il y a pas plus de 5 bar d'écart entre chaque cylindres et que c'est pas trop bas en compression, sa reste comme ça ou peut-être juste une segmentation.

Donc je fais un appel à qui peut me prêter un compressiometre ou me le faire.

Sinon faut que j'en achète un juste pour s'en servir qu'une fois et vu les prix ou commentaires sur les produits,  je suis un peu septique. 

Merci de votre aide ;)

Posté(e)

Salut Guillaume,

tu dis "consommation importante d'huile", certainement par la segmentation usagée AP-Smiles_u1F61E.png

Tu vas comprendre : l'huile passe donc sous le cache culbus sous forme de gaz et part par le reniflard sous forme de gaz chargé en huile "vaporeuse".

Il y a très longtemps, le reniflard était à l'air libre via un tuyau arrivant derrière le cache roue.

Mais depuis interdit car gaz hautement cancérigène (et dépôt gras sur les routes) , donc obligation de les brûler, d'où le reniflard branché à l'admission juste après le filtre à air et le débitmètre.

Nos véhicules équipés de turbos ont aussi un refroidisseur d'air dit "intercooler", pour les curieux : > A QUOI SERT UN INTERCOOLER ? <

Dans ton cas, en se refroidissant les gaz chargés en huile sous forme de gaz vont redevenir, en partis, de l'huile liquide qui va resté dans l'intercooler.

Et lorsque ton beau-frère est arrivé sur une côte, l'huile contenu dans l'intercooler (de part l'inclinaison) a été poussée vers l'admission et sous forme d'auto alimentation (eh oui vu les compression dans les diesel, pas besoin d'étincelle pour brûler de l'huile) le moteur est monté dans les tour et par effet domino a fini par aspiré tout l'huile contenu dans l'intercooler.

Je ne pense pas que ce soit par ton turbo (même si tu l'as constaté défectueux) car cela aurait consommé tout ton huile jusqu'à la dernière goutte car même en coupant le moteur (les diésel n'ont pas besoin d'électricité pour brûler du comburant) il aurait continuer à monter dans les tours et à continuer d'aspirer par l'admission.

La seul solution (et faut avoir de bons réflexes) est d'engager une vitesse pour ralentir voir caler le moteur.

Dans ce genre d'emballement, il arrive souvent que la distri de décale d'une dent ou plus.

Si ce n'est qu'une dent, cela n'empêche pas le fonctionnement du moteur mais difficulté au démarrage, consommation de diésel et le risque de finir par un décalage plus important, assez pour faire entrer en collision les soupapes et les pistons AP-Smiles_u1F62C.png

As-tu ouvert le cache culbus pour voir l'état là-dessous et de tes poussoirs ?

Posté(e)

@McFly Assistance, j'ai contrôlé le calage de distribution en début de sujet et nickel même pas une dents de décalage. 

Pour le cache culbu, oui je l'ai démonté et j'ai rien vu de spécial. 

Je vais faire une vidéo demain au cas où quelques chose m'ai échapper. 

Faut faire tourné le moteur à la main ou juste regarder comme ça?

Posté(e)

Ton calage peut-être bon mais uniquement une dent sur ta pompe à injection, il faut vérifier l'avance de celle-ci.

Il est probable que tu sois passé pas loin mais à côté de la catastrophe AP-Smiles_u1F62C.png

Il est probable que ta segmentation soit usée (au vu des km c'est tout à fait plausible) mais fort probable que tu puisses encore faire beaucoup de km avec.

Pour éviter que cela ne se reproduise, tu peux mettre entre le reniflard et l'admission un déshuileur et une mise à l'air (afin d'éviter la surpression) avec un filtre.

Pas mal de tuto sur le sujet, mais dans ton cas plus que nécessaire.

Posté(e)

Il y a pas de pompe à injection sur se moteur. 

C'est un moteur à injecteurs pompe,  un tdi 115 type AJM.

Les tutoriels sont sur le forum ?

Posté(e)

En gros, faut je prenne les compressions. 

Si en dessous de 19 bar ou plus de 5 bar d'écart entre les cylindres le moteur est hs. Donc remplacement du moteur. 

Dans le cas où les compressions sont correct, je mais un récupérateur d'huile?

Posté(e)

Salut,

est on sur que la fuite d'huile ne vient pas de l'axe du turbo il me semble que c'est aussi une possibilité ?

Pour info je viens de mesurer mes compressions hier sur tdi 110 à 347 000 km et je suis entre 22 et 23 bars sur tous les cylindres.

Y a t'il moyen de réaliser un test en faisant tourner le moteur au ralenti pour voir d’où proviens l'huile avec le tuyaux du reniflard débranché par exemple ?

Posté(e)

@pal2106 dommage que tu est si loin ont aurait pu prendre les compressions pour voir.

Je veux pas faire de frais (turbo, embrayage...) si le moteur est hs.

La fuite d'huile est une chose mais si les compressions sont mauvaises, l'huile peut venir d'une segmentation hs.

Quel est l'état des cylindres? etc

Le problème est de connaître l'état du bloc et après une mûr réflexion s'impose. 

Posté(e)

J'ai fait le test en vidéo moteur au ralenti avec mon pouce sur la sortie du reniflard. 

Il y avait pas d'huile sur le chiffon vu que en état de vapeur. 

Parcontre ont vois bien qui y a de la pression donc perte de compressions. 

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut,

Le taf m'a gentiment prêté un compressiometre. 

C'est avec le cœur lourd, que je vous annonce " moteur hs"

Le carton des compressions parle de lui-même 20220818_190112.thumb.jpg.96931f5c45892652d2789ca3f80c8dee.jpg

Il faut que je réfléchis à la situation et surtout que je finisse mon autre b5 pour libérer le garage. 

Juste au cas où, si je change le moteur c'est uniquement pour remettre un AJM comme d'origine. 

:ouin:

Posté(e)

Merci @McFly Assistance

Se qui faudrait savoir c'est le comment du pourquoi et voir si réparable ou changement du moteur. 

J'hésite à démonter car elle est devant le garage et faudra bien que je la déplace. 

Posté(e)

Je pense que c'est ta segmentation et vu son âge et son km le moteur n'en vaut pas le coup mais tu peux faire encore pas mal de km avant qu'il meurt.

Certes il va boire de l'huile et surconsommer du gasoil mais il peut encore faire le job AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)

Désolé pour toi Guillaume, c'est clair que ce n'est pas une bonne nouvelle...

Mais, au moins, tu sais ce qu'il en est.

Il y a 19 heures, McFly Assistance a dit :

le moteur n'en vaut pas le coup mais tu peux faire encore pas mal de km avant qu'il meurt.

Je ne comprends pas ta phrase, c'est un peu paradoxal, si le moteur peut faire encore beaucoup de kilomètres, donc ça vaut le coup de le remettre en état ???

Posté(e)

Salut,

dure nouvelle je compatis.

Ce qui m'étonne c'est qu'avec le compressiomètre essence de mémoire tu avais trouvé au minimum 18 bars.

Je ne pense pas qu'il s'agisse de la segmentation. Les 1.9 tdi ont pour réputation d'être increvable et tu as deux cylindres qui se portent bien. Je verrais plutôt un problème au niveau des soupapes suite à l'emballement. Si c'est le cas tu n'as que le haut moteur a corriger ce qui limite grandement le chantier. Quand tu lancera dans un diagnostique plus approfondi inspecte ta culasse.

Je crois avoir lu quelque par qu'en cas de segmentation fatigué il est possible d'envoyer un peu d’huile dans le cylindre pour augmenter artificiellement l'étanchéité des segments et donc valider le diagnostique si les taux de compressions remontent. Si quelqu'un à plus d'info sur cette manœuvre.

De mémoire je crois que la faiblesse des 115 est la bague au niveau de la tête de piston si elle s'est dégradé se peut il que cela fasse drastiquement chuter la compression ? Si c'est l'origine du problème sa redevient un gros chantier.

En tout cas je te souhaite bon courage pour la suite mais s’il n'y a qu'un moteur a changer cela ne devrait pas trop te retarder comparé au chantier colossal que tu as entrepris sur la nouvelle.