Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bien le bonjour à tous ceux qui passeront par là AP-Smiles_u1F60A.png

Voilà j'ai eu gros Pépin bien connu avec ma voiture , la fameuse pompe a huile qui a lâché (enfin l'axe plus exactement)

Dans mon grand malheur la panne est arrivée pile poil à l'instant où j'ai roulé dans une très grosse flaque d'eau.. du coup j'ai évidemment cru que c'était un faux contact dû à une entrée d'eau sur une cosse ou le faisceau ..jai pas vraiment roulé mais j'ai fait tourner le moteur environ 30 min au ralenti en espérant faire sécher le "bordel" . 

Au ralenti y avait pas de voyant de pression d'huile..par contre dès que j'essayais d'accélérer et que je dépassais les 1500 trs le voyant pression d'huile s'allumait. 

Ça c'est pour planter le décor. Tres vite je fais contrôler la pression réelle dhuile (avec mano) et on me confirme qu'il n'y en a pas ou peu. 

Donc j'entreprends de tout démonter moi-même..  le haut moteur est en bon état visuel malgré le fait qu'on voit que ça manquait d'huile.  (Cames pas marquées)

Le turbo a l'air ok, il y a un léger jeu mais sans avoir de point de comparaison impossible de savoir si c'est le jeu normal de fonctionnement. 

Par contre quand j'ai démonté mon carter moteur là c'est moins rigolo.. limaille fine d'aluminium au fond, 1 demi morceau d'entretoise en acier cassée ou alors un bout de roulement cassé en 2 ..je pense à un roulement car au fond du carter j'ai retrouvé des petits rouleaux qui semblent venir d'un roulement. J'ai pas encore ouvert la pompe a huile elle est sur mon etabli. 

Visuellement dessous le.moteur je ne vois pas d'où pourrait venir cette pièce cassée..alors s'il y quelqu'un qui a l'œil aiguisé qui reconnait cette pièce je lui en serait très reconnaissant AP-Smiles_u1F60A.png

Merci de m'avoir lu 

20220318_113710.jpg

20220318_121733.jpg

20220318_121735.jpg

Modifié par foxtrotman
Posté(e)

Encore 2 photos ...je suis passé chez VW/audi  pour demander aux mécanos, eux pensent à un roulement de pompe à huile mais après avoir ouvert la pompe à huile je ne vois aucun endroit où il manquerait un roulement à bille .. D'ailleurs j'ai pas l'impression qu'il y ait de roulements a billes tout simplement ..

Toujours en attente de quelqu'un qui connait bien ces pièces. 

Bon aprem

thumbnail (1).jpg

thumbnail (2).jpg

Posté(e)

Tu parles de l'arbre d'equilibrage du module d'huile ?

C'est un moteur BRD 

Mais une fois de plus je ne vois pas où est ce qu'il y aurait un roulement à bille :AP-Smiles_u1F914:

Posté(e)

Ah classique BRD, je me souviens d'avoir fait tout faire quand j'ai acheté ma B7 tdi (pareil en 170cv, boite CVT) . Je vois pas non plus pour le roulement, mais tous les bouts de métal trouvés dans la carter ne correspondent pas forcément a ta panne.

Sinon j'ai retrouvé le sujet sur le forum, mais dommage qu'il manque les photos: 

Posté(e)

Merci je vais jeter un oeil ;-) mais j'en ai déjà beaucoup  lu ! lol

Que veut tu dire  par ces Morceaux ne correspondraient pas ?  

En fait je suis pas "novice" j'ai fais de la mécanique sur bateaux horsbords pendant pas mal d'années (seulement essence).. Mais j'ai jamais ouvert un tdi ou autre moteur de voiture ..

Ce que je n'explique pas c'est à quel endroit dans le bas moteur pourrait il y avoir un petit roulement à "aguilles" d'un diametre de +/-  20 mm ..

-Pas sur le vilebrequin on est d'accords

-Pas au niveau des paliers de vilo non plus

-Pas au niveau des têtes de bielles (ce sont des coussinets )

-Je suis pas Sûr  de la liaison au niveau pied de bielle piston mais ca métonnerait .. 

J'veux dire, sorti de là il reste plus grand chose là dessous (dans le carter) c'est jamais qu'une boite remplie d'huile renfermant un vilebrequin et une pompe à huile avec visiblement rien d'autre ..

Edit : j'ai déjà lu le sujet que tu propose ;-) 

Merci de chercher à m'aider en tous cas ;-)

Posté(e)

Je suis pas 100% sur que tous les bouts de métal que t'as trouvé correspondent tous a la rupture de la pompe a huile, c'est quelque chose de difficile a diagnostiquer. Bonne chance en tous cas, je te souhaites juste que le moteur ait pas de dégats, déja t'as de la chance si le turbo a pas fait crac au passage.

Posté(e)

Merci , c'est ce que je me dis aussi ..s'ils ne viennent pas de la pompe à huile d'où viennent ils lool

Aucune liaison possible selon moi entre le haut moteur et le bas donc .... ??

J'ai également vérifié un coussinet et tout est nickel .. Je sais pas par quel miracle le vilbrequin était encore bien souillé d'huile ...

Merci à toi Manu_Quattro

Posté(e) (modifié)

Ou alors ces morceaux étaient déja là depuis un moment c'est un mécano véreux qui à lancé tout ça (après avoir démonté le carter) pour garantir une casse un jour ou l'autre .. (On finit toujours par penser à tout et n'importe quoi au bout de moment) AP-Smiles_u1F62C.png

Modifié par foxtrotman
  • Aime 1
  • :: Leon_399 a changé le titre en : [2.0 TDI 170] - Qui a l'œil d'un expert ?
Posté(e) (modifié)

Franchement, je pense que ces bouts étaient la avant, et d'autres aprés. Ceci enchainant cela... J'ai eu une B7 Tdi BRE (boite CVT) , la premiere chose que j'ai faite a l'époque, c'était de vérifier que tous les salamalecs de la pompe a huile étaient réglés, AVANT d'acheter la bagnole. 

Modifié par Manu_Quattro
Posté(e)

Salut, ayant eu la même chose, on a pas trouvé ce genre de morceaux nulle part.  Je pense aussi que c'était la avant .

J'avais changé par une pompe à huile avec arbre renforcé plus la flasque (ca se trouve facilement sur ebay). On pensai que le turbo n'était pas touché mais finalement il avait fallu le changer aussi.

Posté(e)

Merci Sankokai pour ton intervention :-) 

Moi aussi au jeu je trouve que le turbo est correct mais sans voir l'intérieur c'est difficile à évaluer malheureusement..Surtout depuis les générations turbo à géométrie variables ils tournent déjà assez "vite" même au ralenti ..donc sans huile c'est clairement pas top

Mais dans le doute je vais quand même le laisser pour voir . (les finances sont vraiment au plus bas !! :-/)Sankokai tu avais bcp roulé quand la pression d'huile a chuté ? Ou alors quand c'est arrivé tu roulais vite ?

Posté(e)

Salut,  j'avais roulé juste 1 ou 2 km avec l'élan puis j'ai coupé le moteur. Ca faisait un bruit pas possible à cause de la vasque explosé. 

J'ai commandé la pompe renforcé sur eBay en angleterre et j'ai trouvé un garagiste sympa qui a bien voulu tout faire.

Le turbo il avait l'air bien mais un peu de jeu puis a l'essai de la voiture on a vu que ça allait pas.  J'avais commandé un reconditionne. Il fonctionne toujours nickel.

Posté(e)

Tu aurais un lien à tout hasard de la pompe à huile renforcée ? je ne trouve que des normales . tu n'avais pas de limaille non plus dans l'huile ?

Perso le fait que j'ai de la limaille d'aluminium dans l'huile me rasure pas du tout ,  evidemment j'arrive pas à voir d'où elle vient ..

Posté(e) (modifié)

Pour la limaille, j'en avait pas, mais le fait que tu es des petits morceaux de pièces dans le carter.. y a du y avoir des frictions quelque part. sinon pour la pompe, c'est au choix, si tu la démonte, tu peux changer la pompe complète ou juste l'arbre d'équilibrage

2022-03-24_12h28_29.png.ac7be393da64c6b1d565a92eb0ae55a9.png

c'est uniquement cette pièce qui est renforcé avec un hexagonal plus epais (je crois que du 6 d'origine et la c'est plus gros , je me souvient plus) et c'est du 100mm au lieu de 77mm, en général le reste de la pompe ne pose pas problème. Je l'avais pris entière montée pour pas me prendre la tête et parce que j'espère atteindre les 500 milles ^^

Je t'envoi 2 ou 3 lien, après faut bien chercher, y en a une centaine d'autres selon le degrés de réfection etc..

(au cas ou pour le turbo je l'ai pris chez autoplatinium, c'est Français en alsace et pas d'embrouille, reçu complet avec la capsule, joints, réglé et prés a l'emploi : 520€ . Y a moins cher mais t'as souvent des surprises, genre turbo chinois, ou mal préparé, sans capsule et j'en passe..)

Modifié par sankokai
Corrections
Posté(e) (modifié)

AH oui je comprends mieux le "renforcé" 

Perso je ne compte pas changer les balanciers ça coute trop cher même si je sais qu'il faut obligatoirement en changer un si l'on veux passer sur un axe de 100mm ..  Du coup j'ai juste commandé une pompe à huile neuve et un axe de 77 mm neuf.

Je ne veux pas faire trop de frais déjà pour le budget et ensuite car je ne suis pas sur à 100 % de l'état interne du moteur.

Je verrai une fois redémarrée ce que ça dit.

Si le moteur ne tourne pas rond ou qu'il manque trop de puissance je l'échangerai par un d'occasion.

Merci en tous cas pour ta participation ;-)

Modifié par foxtrotman
  • :: foxtrotman a changé le titre en : [2.0 TDI 170] - Qui a l'œil d'un expert ? [Résolu!]
Posté(e) (modifié)

Bonne nouvelle ! Avec l'aide d'un collègue et d'un vue éclatée on a enfin réussit à identifier ces mystérieux bouts d'acier.. Il s'agit bien d'un roulement ! lol 

Mon pote suppose que ces morceaux ont étés cassé lors du remplacement de l'embrayage/volant moteur par l'ancien propriétaire à environ 150000km (elle à actuellement 215000km)

C'est un petit roulement placé en bout de vilo juste avant le volant moteur... mais je me demande encore comment ils sont arrivés là .. le collègue dit qu'il ne peut pas avoir cassé et se retrouver dans le carter quand tout est "en place"

thumb.jpg

thumbnail (3).jpg

Modifié par foxtrotman
  • :: foxtrotman a changé le titre en : [2.0 TDI 170] - Qui a l'œil d'un expert ?