Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut les jeunes tongue.gif

Le froid commence a arriver et la neige ne va pas tarder.

Je pars au ski a noel et je me demande comment reagit une boite DSG sur la neige ou la glace.

Dans la mesure ou on ne peut pas jouer sur l'embrayage ni demarrer en 2nde et vu qu'il n'existe pas de mode "snow" comme sur certaines boites auto, comment ca se comporte.

N'est ce pas trop difficile de doser l'acceleration dans ces conditions ????

Quelqu'un a t'il deja fait l'experience ??? unsure.gif

Modifié par AutoMat
Posté(e)
Salut les jeunes  tongue.gif

Le froid commence a arriver et la neige ne va pas tarder.

Je pars au ski a noel et je me demande comment reagit une boite DSG sur la neige ou la glace.

Dans  la mesure ou on ne peut pas jouer sur l'embrayage ni demarrer en 2nde et vu qu'il n'existe pas de mode "snow" comme sur certaines boites auto, comment ca se comporte.

N'est ce pas trop difficile de doser l'acceleration dans ces conditions ????

Quelqu'un a t'il deja fait l'experience ???  unsure.gif

395264[/snapback]

Désolé automat, je peux pas t'aider sur ce coup là cool.gif

Posté(e)

Etant donné que c'est une boite robotisée, il devrait te suffire de bien doser l'accélération, un peu comme avec une boite manuelle.

Posté(e)
Désolé automat, je peux pas t'aider sur ce coup là  cool.gif

395284[/snapback]

tongue.gif . Tu penses qu'il ne peut pas t'aider sur ce coup là.

L'hiver il fait 25° à l'ombre en Martinique cool.gif

Enfoiré

Kriss.

Posté(e)
tongue.gif . Tu penses qu'il ne peut pas t'aider sur ce coup là.

L'hiver il fait 25° à l'ombre en Martinique cool.gif

Enfoiré

Kriss.

395299[/snapback]

bigsmile.gif Heu... 25° non non ! vise plutôt les 28 - 30° cool.gif

Posté(e)

Il n'y pas de souci a avoir avec la DSG, tu passes les rapports comme une boite manuelle et tout ira bien.

Posté(e)

Salut tt le monde.

Je serai moins optimiste que les autres en ce qui concerne la DSG sur la neige.

En effet, l'hiver dernier j'etais en Altea TDI 140 DSG, et j'en ai bavé ! Mais le terrain etait vraiment bien miné, dc je ne pourrais pas te dire si cela venait de la DSG, de l'enneigement ou même de moi... voire de l'ESP.

Quoi qu'il en soit, je ne me suis pas senti a l'aise avec la DSG sur la neige.

++ tt le monde.

Posté(e)
Salut tt le monde.

Je serai moins optimiste que les autres en ce qui concerne la DSG sur la neige.

En effet, l'hiver dernier j'etais en Altea TDI 140 DSG, et j'en ai bavé ! Mais le terrain etait vraiment bien miné, dc je ne pourrais pas te dire si cela venait de la DSG, de l'enneigement ou même de moi... voire de l'ESP.

Quoi qu'il en soit, je ne me suis pas senti a l'aise avec la DSG sur la neige.

++ tt le monde.

395375[/snapback]

c'est clair que l'ESP est vraiment galère sue la neige mais bon, il se déconnecte... bien.gif

Posté(e)

avec la DSG je ne sais pas, mais l'annee derniere je me suis fais des sueurs froides avec mon a3 tiptronic sur la neige.

Posté(e)

Ben en fait, j'ai eu du mal a jouer avec les regimes aussi, car la boite DSG retrograde automatique qd tu es en sous-regime...... je pense que c'est ce la qui me genait, plus que l'ESP, qui se deconnecte en effet. wink.gif

Posté(e)

Mais la DSG on peut pas la passer en séquentielle ? Si vous avez le choix pour passer les rapports, où est le problème ?

Là, j'avoue que je suis perdu avec la DSG..... Certe je n'en ai pas, j'ai juste joué avec une demi heure, et cela ne m'a pas semblé si terrible à gérer.

Posté(e) (modifié)

En fait la DSG fait que tu ne peux pas exploser ton moteur ou que tu ne peux pas caler a cause d'un sous regime, même si tu es en "Sequentiel".

J't'explique wink.gif

Tu es en sequentiel, tu pousses la 3 eme, et bien vers 4500 t / min, la DSG, bien que tu sois en "Sequentiel" va passer la 4eme, même si tu ne l'as pas demandé.

Idem si tu es en 4 est que tu ralentis, la DSG te passera automatiquement la 3eme si le regime le necessite..... en tout cas la mienne wink.gif

vala vala. coucou.gif

Modifié par AlloK
Posté(e) (modifié)
En fait la DSG fait que tu ne peux pas exploser ton moteur ou que tu ne peux pas caler a cause d'un sous regime, même si tu es en "Sequentiel".

Tu es en sequentiel, tu pousses la 3 eme, et bien vers 4500 t / min, la DSG, bien que tu sois en "Sequentiel" va passer la 4eme, même si tu ne l'as pas demandé.

395404[/snapback]

Ca je comprend pour le surrégime (même si je l'avais pas remarqué) mais pour le sous régime, elle rétrograde automatiquement ?

Parce que si c'est le cas, oui cela peut poser un souci sur la neige, vu qu'il faut rouler au couple sur la neige et non sur la puissance.

Merci de m'avoir éclairer.

Modifié par OSR38
Posté(e)

...c'est idem avec la tiptro

...et c'est effectivement le fait de retrogader automatiquement qui est problematique sous la neige.

Je me suis fait un travers dans une descente alors du la boite passait a un rapport inferieur (alors qu j etais en mode sequentiel)

C'est la qu on se dit que c'est dommage de ne pas avoir le quattro

Posté(e)

En séquentiel, la DSG ne passe un rapport qu'au rupteur ou si le moteur va caler, ça laisse quand même de la marge non ? si tu veux rouler en 2e à 6000tr/min, elle ne passera pas le rapport supérieur.

De même si tu écrase la pédale de droite (sans kickdown bien sur) carrément en sous régime, elle se rétrogradera pas.

Bon je parle pour le V6 en tout cas, pour le tdi peut-etre est-elle programmée un peu différemment ...

Sur la neige, suffit de ne même pas accélérer DU TOUT puisque elle avance en relachant le frein, ya rien de plus doux comme départ, ensuite on peut doser facilement.

Posté(e)

Meme si je n'ai pas de DSG, pour l'avoir essayée et connaitre son fonctionnement, je dirais qu'en mode sequentiel, on doit s'en sortir aussi bien qu'avec une BVM classique. OU alors quelque chose m'échappe! blink.gif

Posté(e)

De mon côté sur neige, je n'ai eu aucun souci. Le fait qu'il n'y ait pas de rupture de couple aide au moment du changement de rapport. Il est possible de passer en manuel pour avoir le contrôle mais au niveau des rétrogradages c plus délicat en raison de la rapidité de la boîte. Je conseille de rester en D.

L'année dernière certaines voitures avaient de la difficulté à démarrer, moi pas. Je lachais juste le frein et la voiture partait en douceur.

Par contre cette année, je regarde quand même pour des pneus neige pour arriver à la station.

Posté(e) (modifié)
Sur la neige, suffit de ne même pas accélérer DU TOUT puisque elle avance en relachant le frein, ya rien de plus doux comme départ, ensuite on peut doser facilement.

395442[/snapback]

Ok pour le demarrage, mais apres...

Une fois que la premiere est enclenchee, la moindre pression sur l'accelerateur risque de se solder par un bon patinage non? Je rappelle que sur l'A3 TFSI DSG on n'a pas de Quattro...

En parlant de pneus neige, vous pensez que je peux monter des jtes en 205/55/16 en lieu et place de mes 225/40/18 ?

Merci pour vos reponses en tous cas bien.gif

Modifié par AutoMat
Posté(e)

Une fois la premiere enclenché, il suffit de doser comme sur une BVM. C'est pas plus compliqué.

Quand au changement de rapport en sous-régime, je ne vois pas où est le probleme. Vu le regime où la boite change de rapport, sur une BVM il faudrait changer au meme moment pour éviter de caler.

Posté(e)

Oui mais sur une BVM tu peux maintenir le patinage de l'embrayage pour y aller super molo alors que la il n'y a aucun controle possible...

Et puis sur une BVM quand tu releves le pied, tu peux te mettre en roue libre alors qu'avec la DSG, si tu es en premiere et que tu leves le pied de l'accelerateur tu reste embrayé et tu risques de bloquer les roues a cause du couple moteur non???

Posté(e)

Si tu releves le pieds sur une BVM tu ralenti grace au frein moteur comme avec la DSG.

Pour etre en roue libre il faut debrayer avec une BVM, avec la DSG tu peux repasser sur N. Je ne vois pas comment tu peux bloquer les roues à cause du couple.

La DSG c'est ange et démon bigsmile.gif Elle peut etre souple et nerveuse, elle réagira en fonction de ton pieds droit.

Posté(e)

Effectivement il reste la solution de repasser en N pour passer en roue libre...

Posté(e) (modifié)
Oui mais sur une BVM tu peux maintenir le patinage de l'embrayage pour y aller super molo alors que la il n'y a aucun controle possible...

Et puis sur une BVM quand tu releves le pied, tu peux te mettre en roue libre alors qu'avec la DSG, si tu es en premiere et que tu leves le pied de l'accelerateur tu reste embrayé et tu risques de bloquer les roues a cause du couple moteur non???

395511[/snapback]

Je trouve franchement que tu te fais beaucoup de soucis ! La DSG est très très douce lors des changements de rapports. Et puis comme le dit Loki, si tu veux pas être en prise, tu passes par le N (le passage D vers N et inversement se fait sans pb).

Modifié par Alex
Posté(e)

En fait j'ai un assez mauvais souvenir de l'annee derniere.

A l'epoque j'avais un TDI 140 jtes 17" et je glissais alors qu'un pote en 206 passait sans probleme.

Donc je m'inquiete...

Peut etre un peu trop effectivement unsure.gif

Posté(e)
En fait j'ai un assez mauvais souvenir de l'annee derniere.

A l'epoque j'avais un TDI 140 jtes 17" et je glissais alors qu'un pote en 206 passait sans probleme.

Donc je m'inquiete...

Peut etre un peu trop effectivement  unsure.gif

395547[/snapback]

Tu avais la DSG à l'époque ?

En revanche, une chose est sure : la monte pneumatique en 225 de large et le poids de la voiture sont en défaveur de l'A3 par rapport à une 206 !

Posté(e)

je confirme, entre le chassis sport et les baskets en 225 et ben, ça avance pas dans les côtes enneigées...alors si en plus l'ESP y met un peu du sien et ben tu reste sur place!!! voire tu avances en marche arrière! tongue.gif

Posté(e)
Tu avais la DSG à l'époque ?

395567[/snapback]

Non non c'etait une BVM.

Sinon je saurais comment ca fait une DSG sur la neige tongue.gif

Posté(e)

Bonjour

J'attends livraison d'une sb ambilux avec des jantes standards, quelqu'un sait-il s'il est possible de les chainer sans les abimer ?

Posté(e)

Il faut charger la voiture, on montera a 4 au ski stuveux bien.gif

On en discute demain soir tongue.gif

Pour ce qui est de mon point de vue....mis a part sur 2-3 parkings de stations, on peut monter partout sans chaine pour skier ici...alors boite dsg ou pas ça devrait aller.

Quand est-ce qu'on se fait un samedi ski?

Posté(e)

J'ai du mal à saisir pourquoi l'ESP jouerait des tours alors que c'est un "contrôleur de trajectoire" reflexion.gif. Il est là pour vous éviter de faire un tout droit ou un tête-à-queue bien.gif.

De plus il y a l'ASR (anti-patinage), qui est justement là pour tempérer votre optimisme sur la pédale de gaz...

Tout est d'ailleurs expliqué dans le topic de la bibliothèque : tout sur les aides électroniques à la conduite...

En théorie, on a donc tout ce qu'il faut pour ne pas être embêté unsure.gif...

Posté(e)
Il faut charger la voiture, on montera a 4 au ski stuveux  bien.gif

On en discute demain soir tongue.gif

Pour ce qui est de mon point de vue....mis a part sur 2-3 parkings de stations, on peut monter partout sans chaine pour skier ici...alors boite dsg ou pas ça devrait aller.

Quand est-ce qu'on se fait un samedi ski?

395784[/snapback]

OK on part la premiere fois avec la tienne... pour voir bigsmile.gifbigsmile.gif

Posté(e)
bigsmile.gif Heu... 25° non non ! vise plutôt les 28 - 30°  cool.gif

395347[/snapback]

C'est bon Karex.

Ton insolence m'exaspère.

Il Faut - 3,5° ici ce soir.

KRISS

Posté(e)
bonjour,

desolé, moi non plus je peux pas t'aider  ange.gif

396053[/snapback]

Et toi aussi d'ailleur.

Kriss

Posté(e)
Je trouve franchement que tu te fais beaucoup de soucis ! La DSG est très très douce lors des changements de rapports. Et puis comme le dit Loki, si tu veux pas être en prise, tu passes par le N (le passage D vers N et inversement se fait sans pb).

395533[/snapback]

+ bien.gif

KRISS

Posté(e)
Et toi aussi d'ailleur.

Kriss

396214[/snapback]

quoi !!!!! mad.gif

nous aussi on a de la glace .

dans congelateur pour le pastis bien.gif

Posté(e)
quoi !!!!!  mad.gif

nous aussi on a de la glace .

dans congelateur pour le pastis  bien.gif

396251[/snapback]

colere.gifcolere.gifcolere.giffurious.giffurious.giffurious.gif

'Culé.

KRISS

Posté(e)

J'ai passé tout l'hiver 2004 en mode auto avec la DSG.Je n'ai eu absolument aucun problème ni aucune frayeur sur la neige.!

Un rêve. bien.gif

Aujourd'hui il a neigé en ardenne Belge et je me suis de nouveau bien amusé... smile.gif

Posté(e)
C'est bon Karex.

Ton insolence m'exaspère.

Il Faut - 3,5° ici ce soir.

KRISS

396202[/snapback]

coucou.gif

Non rajoute encore 3° à mon dernier post Kriss. Forum68.gif

user posted image

up1.gif

out1.gif