Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut salut !

Mon A4 moteur AFN démarre très difficilement, j’ai d’abord pensé à la sonde de température qui était hs (confirmé à la valise) parce que quand je la débranche le voyant de préchauffage ne s’éteint pas. Sauf que même en la changeant le voyant de préchauffage ne reste pas allumé plus de 1 seconde. Mais même débranchée ça ne démarre toujours pas normalement.

Les bougies sont neuves aussi donc je pensais à un relai mais j’ai beau cherché je ne trouve pas de relais assigné au préchauffage.

Bon en tout cas elle démarre mais en insistant beaucoup et le démarrage est laborieux on dirait que le moteur va tomber par terre et j’ai droit à un nuage blanc qui sort derrière qui sent vraiment très fort mais je saurais pas dire ce que ça sent peut être de l’huile brûlée mais je perds de l’huile à l’arrêt et je n’ai pas encore trouvé la fuit alors qu’en roulant le niveau ne bouge pas

Le dernier passage à la valise indiquait un problème à la sonde de température et au debimetre (qui a été changé depuis) mais rien d’autre. A vrai dire elle démarrait mieux quand l’arbre à cames était cassé

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Posté(e) (modifié)

Salut,

Si l'arbre à cames a été remplacé, cela signifie que la distribution a été déposée puis remontée.

Est-ce que l'avance à l'injection a été recalée correctement (TDI Timing) ? A mon avis, la pompe n'a pas assezd'avance --> courbe trop basse...

On peut vérifier l'avance avec VCDS selon cette procédure :

http://automobiles.fredericbazin.fr/PDF/TutoVCDS/PDF/Tutorial faire un test dynamique d'injection (TDi timing).pdf

Attention, sur l'A4, il faut faire tourner la pompe sur sa platine car la fixation de la poulie de pompe n'est pas la même que celle du tuto.

3 écrous montés à 120° à desserrer à travers les ouies de la poulie de pompe et une fixation sous la pompe qu'il faut desserrer impérativement pour quela pompe puisse tourner.

Cette 4ème fixation se situe sous les sorties haute pression (trou oblongs à côté du connecteur électrique sur la photo suivante) :

Voir aussi l'excellent tuto de Dangi qui illustre parfaitement mes propos :

https://forums.audipassion.com/topic/175916-tuto-tdi-timing/POMPE INJECTION VW AUDI autodiesel13

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Oui tout à été réglé correctement et la pompe injection à été remise à sa place parce qu’elle a été marqué à 4 endroits pour ne pas perdre le réglage (peut être pas la bonne solution).
Elle n’est pas passé par vcds mais Delphi et je joins les photos du rapport d’ailleurs si quelqu’un y voit un problème.
Par contre une fois qu’elle a démarré si je coupe elle est capable de démarrer normalement sans fumer mais si j’attend à peu près 1h pour redémarrer ca recommence (moins difficile qu’après une nuit) mais c’est toujours pas concluant.

Le lien pour les photos

https://drive.google.com/drive/folders/1WvsrLMHZ1Ts-YWrYY0Vp7TTAkogBTb_h

Posté(e)

Salut Olivier,

As-tu pensé au joint de culasse car aux symptômes (fumée blanche = H2O) puis démarrage sans histoire après avoir évacué l'eau, j'aurais tendance à aller vérifier çà.

Pour le diagnostic, il te suffit de gonfler à 2 bar ton circuit de refroidissement. Avec un mano, tu verras si la pression diminue ou pas.
Si pas de mano il te suffit d’écouter avec un auto-scoop au niveau de la culasse si  tu entends "fuiter de l'eau".

Enfin, il existe des outils pour çà mais c'est cher (voir Facom :AP-Smiles_59: https://www.master-outillage.com/facom/103024-testeur-de-pression-facom-pour-circuit-de-refroidissement-14-adaptateurs-920bpf-3662424102455.html mais on peut l'avoir à moins cher).

Une chose est certaine, si fuite au joint de culasse dans cylindres, sinon tu aurais une émulsion d'huile dans ton vase d’expansion, tu auras plus de difficultés à démarrer. Une fois  l'eau évacuée  des cylindres, çà repartira.

Attention, cependant, de ne pas laisser traîner ce type de fuite qui ne peut qu'empirer.

Bien à toi.

Posté(e)

Le joint de culasse a été fait mais les démarrages étaient déjà difficiles avant. Le niveau de LDR lui n’as jamais bougé et encore aujourd’hui. Mais je perds de l’huile depuis le début avec elle ça c’est sûr. Certaines fuites ont été trouvées mais là je sèche un peu

Posté(e)

Le joint de culasse a été fait mais les démarrages étaient déjà difficiles avant. Le niveau de LDR lui n’as jamais bougé et encore aujourd’hui. Mais je perds de l’huile depuis le début avec elle ça c’est sûr. Certaines fuites ont été trouvées mais là je sèche un peu

Posté(e)

Posté(e)

Par contre, j’ai oublié de préciser, ça fume 10 secondes, le temps d’évacuer je pense et après ça fume plus du tout et il n’y a plus d’odeur

Posté(e) (modifié)

Salut Olivier,

Bien lu mais pourtant, ce n'est pas normal d'avoir une telle fumée au démarrage.
Perso je vérifierai l'étanchéité du joint pour éliminer une panne.

Pour ce qui est de ta fuite d'huile, il te faut vérifier l'état de la fixation du collier du reniflard au bas moteur :

Ce type de montage ne dure guère avec le temps (ce n'est plus comme au bon vieux temps des tubes cuivre) et normalement il faudrait changer la pièce au moins tous le  100 000 km. Le plastique cuit et lâche.

On n’en trouve plus chez Audi mais c'est la même que sur la Passat :

1138927431_Tubereniflardbasmoteur.jpg.999f1da2e68b9632f6ff17042777a3db.jpg

Ma plaque protège moteur était pleine d'huile, çà suintait.

Ma fuite d'huile a immédiatement cessé après le remplacement de cette pièce trés difficile d'accès.

Bien à toi.

Modifié par sylva16
Posté(e)

J’ai changé cette pièce aussi, j’avais une fuite d’huile à la base fixée sur le bas moteur, la base était tout simplement explosé, après cette pièce je l’ai trouvé facilement et à prix très abordable sur AUTODOC ^^ je vais essayé de voir si fuite au joint de culasse

Posté(e)

J'avais des soucis de démarrage avec mon a6 c4, et en effet le demarreur tournait une dizaine de secondes avec une grosse fumée pendant quelques secondes avant de se stabiliser. J'ecarterais la piste du jdc également.
Ce qui m'étonne est que meme en debranchant la sonde de temp tu ai quand meme des difficultés a demarrer avec un long prechauffage.
As tu vérifié l'étanchéité TOTALE de ton circuit de carburant ?
Moi j'avais resolu quasiment intégralement le souci en changeant l'espece de soupape au dessus du filtre qui prenait l'air. Du coup le circuit se desamorcait a moitié car le carburant redescendait apres extinction du moteur.

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Je parle de cette pièce (mais d'autres peuvent etre fautives).
J'avais également installé un clapet anti retour sur la durite allant a la pompe a injection.

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

5437a12970bdc4a104bd2af2ac643e50.jpg

Posté(e)

Et bien j’avais justement un problème de désamorçage du circuit justement avant ça, le relais de la pompe était hs du coup ça n’aspirait que ce qui était dans le filtre, au bout d’une semaine à chercher j’étais légèrement tendu et en remettant cette soupape sur le haut du filtre à go j’ai coupé le joint en 2, le truc c’est que ça ne démarrait plus du tout même avec relai neuf. Donc j’ai changé la soupape complète et depuis c’est ok. J’ai mit le circuit de go sous pression je n’ai pas une fuite et j’ai aussi installé une soupape anti retour sur le circuit.
J’aurais plutôt tendance à incriminer un relais mais je ne trouve pas de relais de préchauffage sur cette voiture. J’ai aussi les fils des bougies qui sont pas très beaux mais je sais pas trop comment ça se présente là dessous électriquement et j’ai un gros problème de compréhension avec les schémas électriques

Posté(e)

Je conclurais même par dire qu’elle ne consomme pas beaucoup de carburant. Je tourne autour des 5L/100km

Posté(e)

Pour tester l'hypothèse d'un désamorçage du circuit tu peux essayer de dévisser legerement les tuyaux hautes pression au niveau des injecteurs lors du démarrage a froid. Si tu ne vois pas de gicler franche de gasoil par les fuite ainsi créé c'est que la pompe n'envoie pas de gasoil ce qui confirmerait qu'elle brasse de l'air.

Aussi est ce que le moteur tourne bien lorsque tu le lance le démarreur ? ou est ce que l'on entend chaque compression passer laborieusement ? Si c'est le cas essai d'ajouter une batterie supplémentaire avec des câbles pour voir si cela ne solutionne pas le problème j'ai le cas sur ne golf 4 ou le démarreur est un peu faiblard.

Posté(e)

Le problème de désamorçage a déjà été réglé et ça a été contrôlé à la valise
Je sais que j’ai retiré les injecteurs et je les ai remis en place sans changer les joints (je sais c’est pas bien) j’ai reçu les nouveau cette semaine je les changes demain à voir si il y a du mieux mais le défaut de pré chauffage revient encore.
Le démarreur lui aussi est ok