Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Limitation de charge batterie : est-il possible de la désactiver ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Existe-t-il, sous VCDS, une possibilité de désactiver la fonction qui coupe l'alternateur alors que la batterie n'est pas chargée à fond ?
Je m'explique. J'ai un Touran diesel de 2016 sur lequel je viens de jeter un œil à la tension de la batterie -> 12,25 V. C'est vraiment bas (moins de 50 % de charge), alors qu'elle ne fait que des trajets de près d'une heure, Start & Stop désactivé, et qu'elle devrait dès lors plutôt afficher un charge d'au moins 80 %.

En cherchant un peu sur le net, il semblerait que l'une des aberrations introduites par la norme EURO 6 consiste justement en l'ajout un dispositif qui coupe l'alternateur lorsque la batterie atteint 85 % de charge, afin de diminuer la consommation de carburant (!). https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/batterie-auto-comment-la-faire-durer-et-la-charger_633211 . C'est bien sûr complètement stupide d'un point de vue environnemental, si c'est pour remplacer 2 x plus rapidement une batterie dont l'usure a été accélérée par la sulfatation induite par une sous-charge chronique. Quand je pense que j'ai fait 11 ans avec ma précédente batterie sur mon A6 de 1999...

Bref, avant même d'envisager de m'équiper d'un chargeur adapté pour tenter de redonner un peu de vigueur à la pauvre bête avant l'hiver, je souhaite savoir si l'investissement en vaut la peine. Je ne peux en effet pas utiliser mon chargeur traditionnel avec ce type de batterie (EFB+). Et donc, si je ne peux de toutes façons pas bypasser la limitation de charge, un tel achat me semble plutôt inutile.

Merci d'avance pour vos avis !

Modifié par ironsly
Posté(e)

Bon, je me réponds partiellement.
Le bête chargeur premier prix que j'avais acheté au Li*l il y a quelques années permet la recharge sur le type de batterie EFB notamment (chargeur "intelligent"). Je l'ai donc branché dessus (sans même déconnecter la batterie du véhicule) : la recharge aura duré 1h. J'en déduis à la fois que la batterie était finalement encore bien chargée, et que le taux de charge ne se lit pas de la même façon sur ce type de batterie et sur celles d'anciennes générations.
Du coup, la possibilité de désactivation VCDS susmentionnée n'a plus trop d'importance.