Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Projet A6 Avant 55 TFSI e


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Nouveau contributeur sur ce forum que je lis avec plaisir depuis plusieurs années, je viens présenter mon projet car il n'a, me semble-t-il, pas encore été abordé.
Passionné d'Audi depuis (presque) toujours (j'ai même fait ma conduite accompagnée sur l'Audi 80 de mon paternel), j'ai roulé en A3 Sportback, A4 B8 Avant TDI 143, et roule actuellement en A4 B9 Avant TDI 150 SLine, tout ça en véhicules de société en LLD.
Du fait de l'évolution de la fiscalité pour véhicules professionnels, mon entreprise m'a demandé de me pencher sur les véhicules hybrides. Fan des breaks Audi, et vu que l'A4 Avant n'est (pour l'instant) pas dotée de motorisation hybride, j'ai dû aller faire mon marché sur la catégorie du dessus...
Me voici donc avec un projet que je n'aurai pas pensé envisageable : une Audi A6 Avant.

 

Dans le détail :
Audi A6 Avant 55 TFSI e Quattro Finition Compétition Blanc Ibis
Options :
    - Audi Phone Box
    - Pack éclairage
    - Crochet d'attelage
    - Suppression identification

 

Le niveau d'équipements de cette finition est déjà hyper bien fourni, je n'ai donc pas eu besoin d'ajouter grand chose, d'autant que je ne suis pas trop porté sur les assistances de conduite. Même si le châssis avec amortissement piloté me tentait et que je vais regretter le toit ouvrant sur mon A4 actuelle. Mais bon, y'a un budget à respecter.
Les équipements de série dans les grandes lignes :
    - packs extérieur et intérieur SLine
    - châssis sport
    - jantes 19' multibranches
    - vitres AR surteintées
    - phares full Led
    - sellerie sport Cuir/Alcantara    
    - virtual cockpit

 

Commande passée en Septembre 2020, livraison prévue en Juin prochain. Patience, patience, ... J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise sur le délai avec les difficultés d'approvisionnement de pièces électroniques en cette période compliquée.

 

Mes objectifs avec le passage en hybride :
    - adapter ma conduite
    - réaliser mes trajets quotidiens au bureau exclusivement en électrique (30km AR), un peu vallonné mais on devrait prendre le coup de main
    - recharges à domicile uniquement
    - pose d'une Wallbox chez moi
Et évidemment prendre du plaisir avec une auto pareille...

 

Je souhaitais savoir si des personnes étaient déjà en possession de ce modèle ou la berline et quels étaient leurs retours notamment en termes :
    - d'adaptation de leur mode de conduite et niveaux de consommation
    - de gestion des recharges

    - des délais de livraison

    - du volume du coffre (405L)

 

Pour les 2 premiers points, les excellents gestionnaires de ce Forum vont peut-être avoir du pain sur la planche car les sujets de conduites de EV/PHEV ou la gestion des recharges sont des sujets à part entière et concerneront bientôt toute la gamme Audi. J'ai pas mal traîné sur le Forum Q5 notamment car beaucoup s'équipent de TFSI e et ont des retours intéressants en terme de conduite/consommation ou de recharge.
Pour le dernier point concernant le coffre, je n'ai pas pu voir le modèle en concession car lors de la période où j'ai essayé un véhicule PHEV Audi et lors de la commande, aucun modèle A6 Avant TFSI e n'était arrivé (il n'était sorti que quelques mois avant). Je m'étonne de la capacité qui fait 100L de moins que sur mon A4 actuelle (!). J'ai bien conscience qu'il faut mettre les batteries de 14kWh quelque part, et que le fond plat du coffre est plus pratique et agréable pour les yeux, mais j'attends de voir ce que ça donne...

 

Au plaisir d'échanger.

 

Kereon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations! Très bon choix. Lorsque j’ai commandé mon A7 55 TFSIe, l’A6 hybride n’existait pas encore en version Avant. Ça aurait pu me faire hésiter. En terme de poids/practicité/autonomie c’est assez proche. N’hésite pas à faire un tour sur mon sujet dans la section A7.

 

Pour essayer de répondre à tes interrogations à partir de mon expérience personnelle  :

- pour la conduite il faut essayer d’anticiper et de réduire les phases d’accélération trop franche (sans déclencher le moteur thermique). Utiliser le régulateur de vitesse le plus souvent possible. J’avais déjà pu pratiquer avec mon A4 doté de micro hybridation. On s’y fait bien. En terme d’autonomie j’arrive à dépasser les 46 km annoncé en WLTP. L’idéal c’est de chauffer/refroidir la voiture juste avant de partir avec l’activation à distance et du coup à rouler sans Clim/chauffage (sur les petits trajets)

- pour les recharges, rien de plus simple : je branche à ma borne en arrivant à la maison.

- pour les délais de livraison : je suis un mauvais exemple car j’avais pris une peinture exclusive et le COVID est arrivé en plein milieu. Donc 11 mois dont 5 de retard... mais bon ce n’est pas représentatif.

- pour le volume du coffre je suis passé d’une A4 Allroad à cette A7: sur le papier 495L => 380L. En réalité il y a quelques aspects à bien connaître : le volume de l’A4 tiens compte du sous coffre en réalité au dessus du plancher j’ai quasiment les mêmes volumes disponibles dans la malle. En effet, la « valise » pour stocker le chargeur et les câbles est énorme et semble être comptée dans le volume annoncé (~18L), je l’ai directement retiré et remplacée par des câbles beaucoup plus compacts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ton retour Nicolas !
J'avais déjà lu pas mal de tes contributions sur les sujets qui m'intéressent côté Q5, mais je n'avais pas vu le post sur ton A7. Je viens de le parcourir : elle est superbe et la couleur choisie est canon. Je vais avoir la même motorisation que toi et l'organisation du MMI et des consoles est très proche sur mon modèle par rapport au tien. Je te ferai un retour aussi concernant mes impressions sur son comportement routier et moteur.
Concernant ta borne Hager, tu indiques avoir une installation triphasée chez toi (eh oui j'avais lu avec attention tes posts Q5). Or l'A7 comme l'A6 ne rechargent qu'en mono. Comment est installée ta borne ? C'est une borne triphasée que tu as faite câbler en tri ou c'est une borne mono que tu as faite câbler sur l'une de tes phases ? (je penche pour la 2e option...)
Ca m'intéresse car je suis en triphasé aussi et je prévois une borne triphasée (que je vais installer moi-même) mais câblée en mono dans un 1er temps avec une gestion de délestage, puis je la passerai en tri lorsque j'aurai un VE qui supportera le triphasé.
Tu indiques avoir limité la puissance à 20A sur ta borne : tu as quel type d'abonnement ? Genre 18kVA (soit 30A/phase) ? J'ai un abonnement 18kVA de mon côté, et je pense justement limiter comme toi à 20A (soit 4,6kw) la puissance de recharge. Je souhaite éviter les surprises de disjonctions nocturnes... Les temps de recharges que tu indiquais dans ton post (notamment 1h15 pour 20-80%) me semblent vraiment courts : c'est top !
Quelle est ta stratégie de recharge ? Tous les jours ? Ou uniquement lorsque le niveau < 10-20% ?
Rassurant de lire que tu trouves le volume utile du coffre assez équivalent entre ton A4 Allroad et ton A7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les intérieurs des A6 et A7 sont identiques.

 

Pour la borne j’ai effectivement choisi une borne monophasée 7,4 kW branchée sur la phase la moins utilisée de mon installation. Une des raisons de mon choix a été la différence de prix, notamment à cause des sécurités : presque 50%. A noter toutefois que j’ai l’impression que nos Audi ne sont pas en monophasé mais en bi-phasé en regardant le connecteur il y a 2 des 3 emplacements qui correspondent aux phases qui semblent équipés. Cela expliquerait pourquoi @hds arrivait à charger son Q5 en 2h avec sa borne triphasée 16A avec 2 phases utilisées. Du coup tu pourrais l’installer directement en triphasée en réglant sur 16A et tu chargerais en 7,4 kW.

 

De mon côté mon installation est en 15kVA (25A) mais à part mon chauffe eau triphasé cette phase n’est pas utilisée.

 

Pour la stratégie de recharge je n’en ai pas vraiment 😅. Je la branche en arrivant à la maison quelques soit le niveau de charge et je charge en immédiat et pas en programmation car j’ai pas encore compris la logique du programmateur.

 

Pour le coffre, je compare pour une utilisation normale sans enlever le tablier. Dans le cas où on enlève le tablier, c’est sur que la forme profilée de l’A7 est moins adaptée que celle de l'A4 Avant mais avec l’A6 Avant tu n'auras pas le même soucis 😅

Modifié par RealCronos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la recharge Tri qui dépasse une phase, j'avais pas noté ce détail dans le post de HDS. J'aurai de quoi tester la recharge en mono (32A bridé à 20A) et en tri (3x16A mais recharge en 2x16A à priori) : je ferai un retour là-dessus aussi.
Pour la recharge sur prise classique (mode 2) via le câble constructeur livré avec la voiture, je viens de m'apercevoir qu'il est en puissance max à 1,8kw (soit 8h de recharge pour 100%). C'est quand même abusé pour un PHEV de ce standing...
Sinon dans les bonnes nouvelles, la voiture est en avance (!) : prévue pour le 20/5. Trop hâte...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le sujet en question :

 

 

Sur les photos de la prise on voit bien que les connecteurs L1 et L2 sont présents et que seule le connecteur L3 est absent :

 

AEFB027C-819A-459A-B783-C8DE590C30ED.thumb.jpeg.98c4fdde746a7023f1f83353b29f38b0.jpeg

 

Pour le câble de recharge domestique il est très très imposant en plus d’être bridé à 8A. Moi je l’ai remplacé par un autre câble bien plus compact qui me permet de le ranger sur le côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ca y est : la belle est arrivée cette semaine.

 

Voici mes premiers retours :
    - l'extérieur claque grave (mais bon les goûts et les couleurs) : couleur blanche avec le pack noir c'est top, les jantes 19' et étriers de frein rouges ça tabasse
    - le confort est juste une classe au dessus de mes précédentes A4 : j'attendais de voir sans l'amortissement piloté avec le châssis sport, même Madame valide... Et puis cette insonorisation (sans parler du silence en électrique)
    - c'est grand, c'est très grand : elle fait quasi 20cm de plus en longueur et 8cm de plus en largeur que ma précédente A4. L'espace intérieur est juste énorme. Mais elle braque comme une mamie : ça doit être du à l'empattement. Moi qui rigolais quand je voyais des vidéos de voitures avec 4 roues directrices pensant que c'était cosmétique, je comprends mieux maintenant... 
    - la finition intérieure est juste grand luxe et perso je suis ultra fan du design et du côté high-tech full tactile. Le "Hey Audi" fait aussi son effet auprès de mes enfants
    - c'est lourd aussi : on sent bien le poids de l'engin dans les enchaînement de courbes mais le moteur est juste surpuissant (mais je fais relax pour le moment en conduite efficiente). La tenue de route est quand même pas mal par rapport au gabarit.
    - le coffre : c'est pas pire !! Je passe d'une A4 Avant à une A6 Avant avec batterie sous le coffre : on voit bien que la hauteur sous le rail est pas folichonne mais le coffre est tellement profond et large.
    - la radio DAB : je peux avoir Ouï FM (c'est pas diffusé dans mon secteur) direct sans passer par mon tel. Top !
    - la conduite hybride : c'est du bonheur. C'était LA raison de mon changement de véhicule, j'avais hâte de tester la conduite full élec. Faut prendre le coup de main, ou plutôt de pied, sur la gestion de la vitesse, des intersections ou rond-points pour optimiser sa conso. Je me régale.
    - consommation : je roule full élec pour le moment pour mes trajets quotidiens. J'oscille entre 18 et 23kwh/100km pour le moment mais c'est conduite cool même si c'est pas mal vallonné par chez moi
   - recharge et programmation : borne en place en monophasé pour le moment. je fais quelques tests et je passe en tri pour valider la fameuse recharge sur 2 phases. Pour le moment, j'ai limité à 16A en mono (3,6kw) et je recharge en un peu moins de 4h pour batterie vide. Programmation : pas ultra ergonomique. Et même si je n'ai pas fait Polytechnique, je pense arriver à bout à travers l'appli MyAudi. Je ferai un retour plus détaillé : je pense d'ailleurs faire un post dédié pour recharge d'un VE Audi où j'aborderai ce sujet.
    
Dans les moins, ben oui y'en a quand même, mais à la marge :

    - les délais de livraison : commandé début septembre 2020, livré fin mai 2021...

    - les câbles intégrés de recharge : c'est juste une blague le gabarit du transfo pour prise secteur. RealCronos en avait parlé mais c'est juste ridicule. Sans parler que le branchement est pas évident et que le transfo est configuré pour recharger à 50% par défaut (dixit mon CC), donc faut bien faire gaffe lors de la 1ère utilisation. Y'a même un câble pour prise renforcée qui n'est pas homologué en France...
    - les connectiques : exit le port SD-Card (je traînais une carte SD depuis mes 2 A4), exit les ports USB classiques (USB-A) on passe en USB-C. Je suis bon pour tout réadapter... Y'a pas de port USB à l'arrière au centre, c'est quand même ballot pour un véhicule de ce standing

 

Bon c'est quand même que du bonheur...

 

Des photos vont suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations  ! Elle est top ! Pour le port USB c à l'arrière ca doit être lié au pack rangement car j'ai vérifié et j'en ai bien deux à côté de l'allume-cigare. Comme toi j'avais mes 2 SD remplies de ma CD-thèque en FLAC... Ca m'a fait une drôle de surprise le jour de la livraison. Au final j'ai acheté un SSD NVMe de 1To et un boitier USB C ultra fin et c'est encore plus rapide. En tout cas tu l'a récupérée au meilleur moment pour les consommations électriques. J'attend de voir avec l'été ce que ça va donner mais je commence à passer régulièrement sous les 20 kWh/100km de moyenne.

Petit tips si tu es un peu maniaque comme moi, j'ai un chiffon à lunette à demeure dans le porte gobelets et je nettoie l'écran à chaque fois pour ne pas que la graisse des doigts s'installe :p

 

PS : maintenant tu peux mettre à jour les infos de ton profil car il indique encore A4 B9 Avant TDI 150 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RealCronos, merci pour le conseil pour mon profil : je suis encore un rookie...

 

@Ludo03 :

- moteur thermique : 252ch

- moteur électrique : 143ch

Soit 367ch cumulé avec un couple max de 500Nm.

J'ai fait un trajet un peu moins efficient hier soir en Drive-Select Dynamic AP-Smiles_u1F609.png : le départ arrêté m'a scotché et et les reprises même à bas régime sont impressionnantes. Il faut que je m'habitue à la puissance de ce véhicule car quand je mets pied dedans je me retrouve à 140 sur route secondaire sans avoir le temps de dire ouf...

PS : je viens d'aller voir ton post sur ton A6 Compétition, elle est superbe. J'ai pas le même son que ton bi-turbo mais la puissance du thermique accompagnée par l'élec est juste bluffante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la programmation des recharges, voici la configuration que j'ai faite pour avoir une recharge en HC entre minuit et 6h30. J'ai fait la config depuis le MMI qui s'est automatiquement synchronisée avec MyAudi :

IMG_3649.thumb.PNG.7582cde70ac0b3efe1f7b67bb5fa1672.PNG           IMG_3669.thumb.PNG.5668b7c1e3ee4b6e85f44de28712c90d.PNG   

 

Aussi, lorsque je branche le câble en fin de journée en dehors de la période de recharge, le statut dans l'appli est "En attente de la période de recharge".

IMG_3647.thumb.PNG.b76bebcaf32089c40ecad5426828ebeb.PNG

Sur ma borne de recharge, le statut est "Véhicule présent". Il est possible de lancer manuellement la recharge depuis l'application MyAudi en appuyant sur "Démarrer la charge maintenant".

 

Sur le système de recharge, le statut est le suivant. La Led clignote : la recharge est en attente.

image.thumb.png.66c69fbfc015e036bfa8e4dee41c4155.png

 

Si on appuie sur le bouton du bas avec l'icône prise de courant :  la recharge s'active instantanément. La Led est en mode Pulsation.

image.thumb.png.6acffcb50732d35919a3579f1e30003f.png

Si on appuie sur le bouton du haut avec l'icône horloge :  la recharge s'arrête et attend la période de charge. La Led clignote de nouveau.

 

Le lendemain matin :

IMG_3648.thumb.PNG.5fa038af486eaa8078daa4f04dbdf9be.PNG

 

 

Modifié par Kereon Men Tensel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

67 km annoncés : pas mal. Moi je n’ai pas encore dépassé les 63 km affichés. Tu es sur de ne pas avoir la nouvelle batterie de 17 kWh ? 4h de charge en 16A ce serait cohérent (~14,5 kWh utiles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois bien avoir la batterie de 14kWh même si les presque 4h de recharge à 16A m'ont aussi interrogé. Les 17kWh ne sont pas encore dispos en France dixit mon CC. Ca me met un doute... J'ai moyen de vérifier çà où ? AP-Smiles_u1F60A.png

Pour l'autonomie, j'ai 67km d'affiché depuis le 1er jour à 100%. Lors de la 1ère sortie, j'ai fait 55 réels en full élec. 0 clim/chauffage, conduite économe, peu de relief, températures estivales, bref tout était bien réuni...

Mais tout dépend de la topologie du trajet car j'ai clairement des disparités énormes de conso sur mes trajets au boulot tous les jours : le trajet aller est majoritairement en descente et le retour majoritairement en montée. Donc je vois clairement la différence car on récupère relativement peu dans les descentes par rapport à ce qu'on consomme dans les montées : peut-être un facteur 1 (récupéré en descente) pour 3 (dépensé en montée).

Sur le papier, si on considère que la charge utile est de 12kWh sur nos véhicules, les autonomies varient selon les consos suivantes :

18kwH/100km -> 66km

20kwH/100km -> 60km

25kwH/100km -> 48km

30kwH/100km -> 40km

Après c'est dans le monde des bisounours car c'est sans faire d'autres consos tierces (clim/chauffage, GPS, recharges USB, ...), fonction des températures, et tenir en dessous de 20kWh/100km ca doit quand même pas être évident tout le temps... Ca donne quoi de ton côté les consos en général ? Tu as vu une vraie différence d'autonomie cet hiver ?

Autres sujets : as-tu déjà rechargé sur borne publique ? As-tu déjà fait des trajets longues distances, sur autoroute par exemple ? Comment as-tu géré ces trajets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on a moyen de vérifier la capacité de la batterie. J’ai cherché dans le MMI mais j’ai rien trouvé.

 

Le mieux que j’ai réussi a faire d’une traite c’était 52 km mais il faisait 15° et j’avais mes pneus hiver (20") . Vu que je recharge tout le temps je n’arrive pas souvent à 0%. Quand je l’ai récupérée en novembre l’ordinateur de bord annonçait une autonomie de 42 km. Après, d’après mes mesures la capacité utilisable sur les versions 14kWh est de 10 kWh (il suffit de faire la consommation moyenne d’un trajet multipliée par le nb de kilomètres rapportée au % de de batterie restant). Cette valeur est cohérente avec les temps de recharge que j’obtiens (en tenant compte de l’amperage absorbable en fonction du % de charge) : 2h45 en 20A.

 

Pour mes consommations j’ai l’impression de perdre à peu près 25% entre l’hiver (~25 kWh) et l’été (~20 kWh). Au plus froid de l’hiver mon autonomie était de 45km environ. Mais je n’ai pas encore fait un cycle annuel complet. A noter que je suis équipé de jantes 20" aussi bien en pneus été que hiver.

 

Concernant les bornes publiques je ne n’en ai pas encore utilisé : je me suis toujours arrangé pour trouver une prise domestique. Corollaire, mes longs trajet ne faisant que 450 km je n’ai pas fait de recharge en cours de trajet et j’ai juste roulé en hybride avec un consommation moyenne de 6,5 l/100km. Mais c’est sur que pour des plus longs trajet c’est moins efficient mais c’est quand facile avec le moteur thermique 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau véhicule en tout cas !

 

Le coffre n'a effectivement pas l'air d'être encore trop diminué

 

On voit qu'il remonte un peu par rapport au seuil de chargement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2021 à 10:49, Kereon Men Tensel a dit :

PS : je viens d'aller voir ton post sur ton A6 Compétition, elle est superbe.

Je te remercie c'est gentil…

Malheureusement, depuis peu, elle est un peu moins belle:(AP-Smiles_u1F61E.pngAP-Smiles_u1F61E.png(voir mon topic)

 

Le 29/05/2021 à 10:49, Kereon Men Tensel a dit :

Soit 367ch cumulé

Etonnant de la part d'Audi :cela représente plus de chevaux que l'actuelle S6 Diesel(349 cv)...:AP-Smiles_u1F9D0:

Où est la logique?

Modifié par LUDO03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un trajet 320km, majorité autoroute : 3,9kWh/100km + 7,2L/100km en conduite plutôt soutenue. Par contre ce matin, 56km d'autonomie pour 100% de batterie au lieu des 67 habituels. Je pense donc que la prévision d'autonomie se base sur les consommations précédentes (dernier trajet ? moyenne sur les derniers trajets ? moyenne globale ?).

Sinon, recharge 0->100% à 25A sur une phase : 2h40

 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ludo03

Aaaargh merde : je viens de voir ce qui t'est arrivé ce we. Bon courage sincèrement pour toutes tes démarches avec les assurances.

J'avais pris aussi un renard de nuit il y a quelques années comme toi en AVT G : cela avait été pris en charge intégralement par mon assurance pro. Par contre, je n'avais qu'une config d'origine sans modifs, et j'espère que tu vas pouvoir justifier de tous tes investissements pour une remise en état adéquate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est gentil😉😉😉

Je vous tiendrai au courant de l'avancement... 

Apparemment le plus dur va être la prise en charge des sièges auto présents dans la voiture :à changer dans tout chocs au delà de 10 km/h d'après le fabricant même si les enfants n'étaient pas là... Va falloir batailler encore sévère 😔😔😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...